Bonjour,
Voilà, ca y est, je me lance !
après avoir zieuté pendant longtemps les pages de ce forum, et avoir puisé énormémement de conseils, de bonnes idées, de pièges à éviter... je crée à mon tour ce récit de construction, en espérant que d'autres après moi pourront aussi y trouver matière à réflexion et à idées !
Donc en quelques mots, mon épouse et moi cherchions depuis quelques temps maintenant à acheter une maison, mon appart (acheté du temps de mon célibat) devenant trop petit pour nous deux,... et la suite à venir !
On a beaucoup, et longuement cherché sur les sites spécialisés une maison à acheter dans nos tarifs, avec nos criteres (4 faces, pas de copro, un jardin "conséquent", près des transports en commun, etc...
Saint Simon est un quartier qu'on connaissait bien,et dans lequel on rêvait d'aller, dans l'idéal. Rien n'était "abordable" pour nous,dans nos tarifs et souhaits.
Finalement, par hasard ou presque, a commencé à germer l'idée de faire construire. Un deuxième hasard de navigation internet nous a amené sur le site d'un petit promoteur local à la démarche qui nous a plu... et un terrain était dispo ! Cher, très cher, mais bien placé, TTRRRRRES bien placé !
le terrain est en cours d'acquisition (il est en train d'être loti).
Restait à trouver le constructeur. Grace a ce site et les avis partagés, on a été convaincu malgré des réticences (en fait infondées) de passer par un architecte.
Nous nous lançons donc dans la construction d'une maison, de style toulousain, au coeur du quartier Saint Simon a Toulouse.
La suite en messages...
Préparation > Terrain
Par guido31 le 12/12/2011 à 11h59
Après avoir cherché une maison à acheter, et ne voyant rien (mais alors RIEN !!!) dans le quartier souhaité, et nos prix, on en est progressivement venu à penser faire construire.
Nouveaux maux de tête, nouveaux soucis, et, surtout, choix du terrain...
Ça c'est fait en fait assez vite, lors d'une navigation internet "au hasard"... en tapant "terrains à saint-simon".
on est tombés sur "les-terrains.com", un truc du genre, et de là, une annonce pour des terrains en cours de lotissement vers Saint-Simon. ca nous plaisait moyen. mais en allant sur le site du promoteur (www.terre-creation.com), on voit l'annonce d'un autre petit lotissement dans saint simon, très bien placé,mais dont tous les lots étaient marqués réservés.
Petit coup de blues, mais je decide quand meme de les appeler le lundi suivant, "au cas ou". Hélas, tout était réservé/bloqué, mais en discutant quelques minutes avec la personne au téléphone, j'apprends qu'on autre projet, pas encore indiqué sur leur site, est en projet, tout aussi bien placé. Je me préinscris de suite, sachant que d'autres l'avaient fait avant nous (bouche à oreille notamment).
On a eu quelques jours, peut-être deux semaines, de stress, avant d'apprendre, que, oui, comme ils le pensaient (mais sans nous l'avoir dit pour ne pas nous donner de faux espoirs), deux personnes "intéressées" ne l'etaient pas tant que ca, et donc, nous avions la possibilité de prendre une parcelle.
C'est (bien sûr) très cher, très très cher, mais c'est aussi ce que nous pensions dans ce quartier très recherché, et très bien desservi (bus devant, métro pas loin, prise autoroute à côté, vraie vie de quartier, etc...)
Je profite aussi de ce message pour signaler la sympathie, le sérieux et le professionnalisme de ce petit promoteur, terre et création. Ils ne sont que deux : Madame Rizzo et son neveu, mais ils font les choses bien, sans se presser,en étant à l'écoute. Leur approche est intéressante, pas forcément, pas exclusivement basée sur le fric comme d'autres plus grands, mais bien sur le projet des clients. Nous n'avons pas une grande expérience des promoteurs et vendeurs de terrain, mais par rapport à mon beau-frère qui a fait lui aussi construire pas loin, et qui est passé par un "gros", c'est LE JOUR ET LA NUIT !!! Là, nous sommes tenus au courant pas à pas de l'etat d'avancement de la viabilisation, du bornage auquel on pouvait assister (meme si on a pas pu pour des raisons d'emploi du temps), etc, etc...
c'est d'ailleurs souvent eux qui appellent au fur et à mesure, et pas nous ! et on a jamais besoin de les harceler pour avoir une info, au moindre message laissé, on a été recontacté immédiatement.
Ce fut pour nous la première bonne nouvelle d'ensemble de notre projet,être tombé sur des gens sérieux, sympas, compétents, et qui prennent leur temps et nous ont permis de prendre le nôtre pour réfléchir sereinement à notre décision. .
Notre terrain est donc au coeur de Saint Simon, sur l'arrière d'une pépinière dont le propriétaire prend la retraite et "réduit la voilure". Nous avons donc un terrain... déja arboré !!! meme si on va devoir en couper la majorité, il reste de très belles pièces sur la parcelle !
Préparation > Crédit
Par guido31 le 12/12/2011 à 12h14
Bon, un terrain, c'est bien, une idée de maison c'est chouette aussi, mais des sous-sous, c'est mieux pour faire tout ca !!!
On a un apport "conséquent", issu de nos économies puisque ca fait plusieurs années qu'on avait en tête d'acheter une maison d'une part, et d'autre part parce que j'avais eu la bonne idée d'acheter mon appart en 2002 et que nous l'avons (très) bien revendu). Troisième chance, nous sommes depuis cet été, et pour plus d'an an encore, hébergés dans la famille, occupant l'étage (donc avec notre autonomie), et augmentant d'autant notre apport.
Mais, bien sûr, un crédit s'imposait.
Ma banque, la Banque Pop via la CASDEN (fils de prof..) a je trouve (mais ca n'engage QUE MOI !!!)bien baissé en qualité et tarifs depuis que Natixis s'est cassé la gueule. Leur proposition a été juste indécente. La banque de mon épouse était prête par contre a faire un bel effort.
MAIS, mon épouse étant prof, nous avons eu accès au Crédit Mutuel Enseignant, filiale du CM dédié au monde de l'éducation. Ils sont juste imbattables (et sympas, ce qui ne gâche rien), avec même une part coquette (50 000 euros) à un taux dingue (3,15 tout compris...), puisque mon épouse a moins de 35 ans. Au bout du bout (ca, plus droits CEL, plus crédit classique"), on arrive à un taux "lissé" fixe de 3,83 % en ce moment !!!, sur 25 ans.
Bref, vous êtes prof (ou un sur deux), gagnez du temps, allez direct chez eux ! En plus, ils veulent s'implanter sur MP, donc sont "agressifs" sur leurs tarifs ET leurs assurances (au prix MGEN, les meilleures !!!!) pour piquer des clients notamment à la CASDEN. Pour nous, ça a marché ! (0,6 % de moins le CME...)
Bref, on a notre crédit (offre reçue la semaine dernière !!!) au CME !!
Préparation > Plan de maison
Par guido31 le 12/12/2011 à 15h20
parlons un peu du plan... et donc de l'architecte !
Une fois le terrain "en vue", qu'y mettre, et fait par qui ?
questions évidentes, mais qui sont sources de bien des angoisses...
Comme je l'ai dit en intro, c'est sur ce stade que j'ai vraiment apprécié ce forum participatif, lisant les uns, épluchant les comptes-rendus des autres, etc...
bon, des malfaçons dans la construction (je parle de GRRROOOOOOSSSSEEESS bouses !!!) il y en a, pas besoin de regarder julien courbet tous les soirs pour le savoir !
donc, un a priori franchement un peu flippant, voire flippé. Donc, on a regardé qui "éviter à toutprix" (merci l'AAMOI !!!), et qui était pas top. on a aussi lu, beaucoup des avis de tels ou tels sur les constructeurs du coin. On "partait" presque pour "les artisans du Languedoc",mais a force de lire que c'etait plus (ou en tout cas moins) que ce que c'était, ca nous a un peu refroidi. On a été démarché par MFC,par demeures d'occitanie,par tous et tous, et franchement, ils ont tous de super costards/coupe de cheveux, ou de SUPPPPPEEEERRRRBES décolletés, suivant qui vous parle, mais rien ne nous inspirait confiance.
C'est ma femme qui,un jour... :
- alors, un archi ?
- non mais t'es pas folle, ca coute un rein, on est pas Crésus !!!
bref, a force de regarder un peu a droite un peu a gauche, on s'est rendu compte que, oui, c'est une presta qui coute,mais qu'on peut s'y retrouver si on cherche du "fait a son gout", et que le surcout (si surcout il y a, ce qui est pas forcement sur à prestas EGALES !!!) est relativement modéré par rapport à ce qu'on souhaite.
Donc, archi. on est d'abord allé chez un, qui a un site internet, sur lequel on avait vu des dessins de maisons "façon toulousaine" (ce qu'on veut en fait). Prise de rdv tout va bien.
nous arrivons confiants et là... on a très vite senti qu'avec notre "petit" projet et notre "petit" terrain (entendu 5 fois lors du RDV, alors qu'il fait 812 m² !!!), bref on sentait qu'on l'emm...
On est sortis de là un peu douchés, beaucoup même, en se disant que finalement, on avait raison, c'etait pas pour nous, c'etait un truc de riches, etc, etc...
Fort heureusement, nous avions déjà pris RDV avec un autre archi, pour 3 jours tard. Je dis fort heureusement, parce que sinon, je ne pense pas qu'on l'aurait fait, tellement l'autre nous a assommé.
on s'est donc pointé chez BM Ingénierie, pour un RDV avec Mr Mehri. bon, on savait par notre promoteur qu'il serait l'archi de nos voisins immédiats dans le lotissement, parce qu'il avait fait leur première maison et qu'ils ne voulaient du coup que lui. Un bon point pour lui donc.
Le premier rendez-vous s'est tres bien passé,avec quelqu'un qui nous a écouté. parler de nos envies, de la maison, de nous, de comment on "vit", de ce qu'on veut, on aime, etc;...en nous posant des questions, à l'aise etc...
on a parlé budget qu'au deuxieme RDV, le temps qu'on murisse deux/trois éléments qu'il nous avait donné.
On a compris aussi que ce cabinet faisait beaucoup de maisons sur Saint Simon.
on a su enfin qu'il serait l'archi de notre promoteur, qui lui aussi fait construire sa maison par eux. un archi a qui un promoteur fait confiance, ca dit des choses !!!
Depuis, les RDV s'enchainent, le projet s'affine (beaucoup meme !!!) puisqu'on arrive pas loin du dépôt de PC.
A savoir aussi qu'il ne sera pas que notre archi, mais aussi notre maitre d'œuvre, ce qui nous rassure : nous n'avons qu'un seul interlocuteur, meme si nous surveillerons chaque étape très souvent.
Salut.
Pour le terrain que nous devions acheter, nous avons vu 2 constructeurs et 2 archis. Comme vous, le premier archi nous prenait de haut et se la pétait un peu. Le second est à l'opposé et nous travaillerons probablement avec lui. Il ne reste qu'à trouver un autre terrain.
Préparation > Autres
Par guido31 le 20/12/2011 à 10h52
J'ai intitulé notre récit "Maison style toulousaine".
En effet, nous allons être très très proche du centre "village" du quartier Saint-Simon, qui ressemble réellement plus à un village qu'un quartier urbain. Autour de la place, et de son église, il y a certes quelques immeubles et constructions récentes (mais pas trop hauts), mais la majorité des bâtisses restent encore "anciennes" (certaines superbement rénovées). On voulait rester dans cet esprit là.
C'est pourquoi nous en avons parlé à notre archi, qui a bien compris notre souhait, et a su (à notre sens en tout cas !!!) le traduire dans son plan et ses propositions.
On est donc "rectangle", sans faux angles. Nous avons l'encadrement de toutes les fenêtres et ouvertures en briquettes rouges, avec "logement" découpé pour que les volets (bois !!!) affleurent sur la façade, et ne soient pas "en relief". De même les piliers de la terrasse sud sont des arcades, là aussi avec encadrement briquettes.
Enfin, oui, nous avons un étage, ce qui est une hérésie quand on parle de "toulousaine". Mais il est délimité par une ligne de briques rouge (pas en parement, dans la structure même du bâti). Certes, tout ca a un coût, et prendra plus de temps, mais pour nous, c'est notre conception d'arriver et de nous fondre dans un quartier qui a un "âme" et de s'y glisser, sans non plus sacrifier à nos envies ou au progrès.
C'est pour cela que je ne prétends pas que ce soit une toulousaine, disons que nous l'avons voulu dans l'esprit. Ca implique aussi des menuiseries bois. Oui, on sait. On en sera les esclaves. mais ca fait partie d'un ensemble, d'un tout.
Bonjour !
Comment avance votre projet ? Nous sommes en phase d'avant projet avec BM Ingénierie qui correspond à nos attentes.
Je vais suivre avec attention votre récit.
bonjour a vous deux, et bienvenue sur notre recit !
pour l'instant, nous n'avons pas encore commencé les phases de realisation, meme si le projet est bien mûri déjà : notre terrain n'est pas encore viabilisé, meme si les choses avancent bien de ce cote, avec meme un peu d'avance sur le planning prevu (whaou !!!)
on doit vraimen t pas etre loin du depot du PC, ca devrait se faire d'ici la fin du mois.
Ca fait je pense pres d'un an que nous travaillons avec BM ingénierie, on doit en etre a plus de 10 rdv sur la période, et ca se passe toujours aussi bien ! Ils sont deux archis dans le cabinet, c'est monsieur Merhi qui s'occupe de notre projet. il est tres sympa, ouvert, à l'écoute, .
chose tres bien, il hesite pas a dire non quand il le faut (en expliquant pourquoi). tres pedagogue aussi, ce qui ne gache rien quand on est sur un domaine ou on ne comprend rien en fait !
la prestra du cabinet n'est (evidemment) pas gratuite, mais a notre avis, elle est justifiée, par l'implication, le temps passé, les modifs intégrées, les rendez-vous suivis, etc, etc...
donc, on espere un debut des travaux en avril : la viabi devrait se finir courant mars, puis il faut "preparer" le terrain (c'est a dire abattre des arbres et desoucher, on est sur une parcelle de pepinieriste, donc "chargée" a ce niveau...). a partir de la, on compte 11 mois avant d'etre dans nos murs.
ca aussi, ca a fait partie des choses qui nous ont rassuré des le debut, quand il nous a parlé des delais, en nous expliquant que lui, faire une maison (de notre type j'entends) en 6 mois, il ne savait pas ce que ca voulait dire. c'est quand meme rassurant, dans ce domaine, quelqu'un qui te raconte pas n'importe quoi pour que tu ignes chez lui. en plus, avant de leur verser notre premier cheque (de "confirmation" en quelque sorte), il y a eu de nombreux mois ! c'est a dire que en gros; alors que le projet etait bien avancé (on avait des plans et tout), on aurait pu tout arreter sans que ca nous coute rien !
la, nous avons calé les plans et amenagements de la cuisine (modele choisi), et fait les schémas electriques (rigolo !!!) dont on doit reparler avec lui
Effectivement, la préparation du terrain doit représenter un gros post de travail dans votre configuration.
De notre côté, nous ne sommes pas aussi avancés que vous dans le projet puisque nous n'avons vu que très peu M. Merhi (2 rdv à l'heure actuelle) mais ça nous a suffit pour pouvoir partager votre avis. On espère ne pas avoir besoin d'autant de rdv que vous car nous sommes relativement pressés. Mais on verra ce que l'avenir nous réserve.
Nous ne serons pas loin de Saint Simon : Tournefeuille sur un plus petit terrain que le votre et construction de surface habitable estimée à 145m2.
Nous ne manquerons pas de suivre votre projet avec intérêt !!
Préparation > Plan de maison
Par guido31 le 09/01/2012 à 16h21
Et là, on met un va-et-vient? Et là, tu préfères une applique murale ou une suspension ? T'es sûre, pas de prise sur ce mur ?
Voilà, sachez-le, quand on est dans un projet de construction avec un archi "sérieux" qui vous laisse la main de temps en temps, ce genre de question, vous allez vous les poser, et vous allez vous les poser POUR CHAQUE PIECE !!! ca s'appelle "concevoir le schéma électrique".
En fait, c'est assez "rigolo".Faut pas voir ça du genre prise de tête : on sait que le plan qu'on a a transmis à notre archi n'est pas définitif : il va nous pointer du doigt nos erreurs, nos oublis, nos choix inadaptés, bref, faire (là aussi) preuve de pédagogie. On pourrait se dire, donc, qu'après tout, il a qu'à le pondre son schéma, on le paie pour ça , et on rajoutera ensuite LA prise à laquelle on a pensé depuis le début parce que la lampe de Tata Yvonne ira très bien dans ce coin !
Sauf que... Sauf que, justement, il nous laisse un peu "en plan" sur ce coup-là... et qu'il a raison ! Penser sur un schéma les emplacements des prises et des interrupteurs, c'est aussi commencer à se projeter dans sa maison. Pas façon "catalogue Maison France Confort", avec des vues qui sont si belles que... non, non, en se disant, au quotidien, quels seront nos trajets, nos circulations, et nos usages !!!
Du coup, ça aide à tout !!! A penser l'emplacement des meubles, à peaufiner son dessin de cuisine (là, une prise classique ou pour le four ?), à visualiser quelle sera la porte fenêtre qui nous emmènera plus naturellement que l'autre vers le jardin.
Bref, à, un peu plus, s'y voir...
Hé ben vous savez quoi ? Ce qu'on se disait qu'on ferait de façon sérieuse (parce que bon, hein, c'est quand même notre baraque !) mais pas très rock and roll, hé ben on a pris un super pied à le dessiner et à le peaufiner, ce schéma électrique !
Merci monsieur Merhi !!!
PS :je rédige cette note AVANT le retour de ce qu'on a transmis à BM Ingénierie... Si jamais il nous dit qu'on est nuls et que rien ne va, peu-être que je rerédigerai moins "enthousiaste" !!!
Préparation > Crédit
Par guido31 le 13/01/2012 à 15h27
C ay est ! bon, certes, on le savait, ca ne serait qu'une formalité. On a fourni tous les documents, on savait qu'on était dans les clous, notre apport est conséquent, on est pas dans le rouge pour le ratio de remboursement, elle est prof et je suis fonctionnaire (territorial), bref, tous nos témoins sont au vert.
Pas de "surprise", donc. Hé ben quand même, recevoir officiellement une "attestation de credit" signée de son banquier, ca fait quelque chose.
On le savait, maintenant c'est officiel, on est "piégé" au Crédit Mutuel Enseignant pour un bon moment !!!
J'adore votre récit, c'est très agréable et amusant à lire!
Et vous avez tout à fait raison pour le schéma électrique et aussi pour l'attestation de crédit, bref, vous êtes bien dans le vrai, on croirait se revoir nous-même à l'oeuvre!
A bientôt pour la suite!
merci !!!
bon, pour le moment, on a pas encore déposé le PC, alors forcément, les messages ne sont pas réguliers. je m'y tiendrai ensuite, d'abord parce que ca me plait, ensuite parce que ca nous permet aussi de "faire le point", de voir ou on en est, enfin, parce que ca m'a tellement servi de suivre certains recits quand nous n'en etions encore qu'a murir notre projet qu'on se dit que, peut-etre, certains pourront aussi y trouver dans le notre matiere(s) a reflexion(s).
a bientot pour la suite !!!
Je suis attentivement votre récit depuis un petit moment car nous faisons nous aussi construire...et dans le même lotissement!
Nous serons donc futur voisin!
De notre coté, nous ne sommes pas aussi avancé que vous: Plans de maison OK (dépôt du permis en cours) et on est en cours pour le prêt aussi...
Votre récit nous sert à nous aussi à "faire le point" car nous sommes dans le même timing !
A bientot pour le suite de cette belle aventure !
Préparation > Permis de construire
Par guido31 le 27/01/2012 à 12h56
Quelle étape, en effet !
Ca y est, on sent qu'on arrive à un seuil, à un cap. Fini le "projet", fini le rêvé, on arrive à du plus concret.
Certes, c'est pas encore les fondations, ou la dalle, ni même le désouchage des arbres, mais c'est déjà une vraie marque, plus qu'une simple étape : nous sommes prêts à déposer le Permis de construire !!!
Il ne nous manque plus qu'à le signer (ce soir ? lundi ?), et il sera déposé dans la foulée.
C'est important, bien sûr, ca "engage" officiellement, pas seulement auprès de partenaires privés (notre archi, les intervenants des corps de métier, , etc...), mais aussi auprès de la Collectivité, la mairie en l'occurrence (corollaire, les impôts aussi sont prévenus de notre arrivée, mais c'est au fond une bonne chose de contribuer aux besoins publics, alors ne râlons pas trop...)
Pour nous, ça marque aussi le "vrai" début de cette histoire : ce cap marque la fin d'une phase qui fut enthousiasmante souvent, frustrante parfois, énervante aussi : la conception du projet. Elle s'est quand même sacrément résumée à de la paperasse, dans plein de domaines. Il va bien sûr nous en rester à faire, mais quand même moins. Et surtout, on ne fera pas que ça !
Bon, maintenant, on a plus qu'à attendre le résultat de la longue cogitation des employés du service Urbanisme, qui vont à leur tour plancher sur "notre" projet afin de le valider !
Et, cela acquis, nous allons enfin rentrer maintenant dans la phase de réalisation, qui j'en suis sûr ne manquera pas de nous apporter bien d'autres joies, bonheurs, soucis et autres GROSSES montées de stress!
Préparation > Permis de construire
Par guido31 le 01/02/2012 à 17h36
Ca y est, le PC est déposé !
et donc, le délai de deux mois max avant acceptation commence à courir. Sauf que... c'est pas si simple en fait ! limite Ubu, même...
je résume : le dossier est complet, sauf une attestation d'achèvement futur des travaux, que doit délivrer la Mairie à notre promoteur, certifiant que tel niveau des travaux est atteint. Jusque ici, tout va bien.
Cette attestation délivrée par la Mairie, donc, va arriver chez notre promoteur, qui va nous la transférer.
Or, comme ce document n'est pas dans le dossier que nous venons de déposer, la Mairie va nous écrire (c'est ainsi...) pour nous dire que le dossier est en attente d'instruction, puisque cette pièce manque. Et donc, une fois que le promoteur nous aura adressé cette pièce, nous la RENVERRONS à son service d'origine, à savoir l'Urbanisme à la Mairie, qui donc pourra CONSTATER ainsi que la pièce issue de ses PROPRES services y est bien REVENUE, complétant le dossier, que le service peut donc commencer à instruire. Et c'est là (et seulement là) que le délai maxi théorique va REcommencer à courir... Vous suivez ?
Bon, honnêtement, dans les faits le plus souvent, l'instruction commence même sans cette pièce, et il est rare ensuite qu'on reparte sur un délai de deux mois complets une fois que ce bout de papier leur revient.
Mais c'est quand même un truc de dingue quand on y réfléchit...
Préparation > Permis de construire
Par guido31 le 19/03/2012 à 14h02
A y est !!!
on a obtenu la pièce de la Mairie, via notre promoteur,que notre archi a retourné ... à la Mairie !
notre dossier est donc ENFIN complet depuis la semaine dernière, et se trouve à l'instruction "officielle".
Concernant les travaux de viabilisation, eux aussi ont très bien avancés, et c'est heureux ! les enrobés doivent être coulés cette semaine, jeudi ou vendredi, si le temps le permet. ca avance, donc, ca avance...
Préparation > Permis de construire
Par guido31 le 28/04/2012 à 15h33
Enfin ca y est !
après toutes les péripéties, nous avons franchi l'obstacle administratif !
Depuis hier matin, nous sommes destinataires d'un courrier, sur trois pages, plein de références à des lois, textes et autres articles tous plus abscons les uns que les autres, mais au milieu, un mot a surnagé, et j'irai presque jusqu'à dire que nous n'avons vu que lui : "ACCORDE" .
Bien, ca soulage quand même, surtout que dans le lotissement, les autorisations étaient arrivées les unes après les autres (toutes ne sont pas encore arrivées d'ailleurs...), et cela montre bien aussi à quel point les citoyens sont tous égaux devant l'administration...
Pour certains (nous sommes EXACTEMENT dans la même configuration...), le PC a été accordé sans attendre la dernière attestation que la Mairie n'avait pas encore fournie (j'en parle dans un message précédent), pour d'autres, il a fallu l'attendre malgré tout, et attendre l'avis d'un autre service.
Au bout du bout, on en arrive à des décalages entre les accords qui dépassent allègrement le mois, pour des demandes déposées dans les mêmes termes, par le même architecte, auprès du même service, qui a sollicité les avis des mêmes collègues... Il paraît que c'est logique. Ah...
Bon, maintenant, on va pouvoir passer aux choses sérieuses.
Le terrain est déjà bien dégagé par nos soins (mon beau-père, mes beaux-frères et moi sommes devenus bûcherons le temps de deux weekends...), il ne reste plus qu'à dessoucher, et pour notre promoteur, Terre et Création, à refaire passer l'entreprise de voirie qui a été PARTICULI7REMENT généreuse quant au nombre de gros cailloux et pierres qu'ils nous ont laissé pour "niveler" le terrain. Total : il ne l'est plus du tout, et surtout il est farci de gros cailloux, qu'ils vont enlever, dès que le temps nous accordera 3 jours de beau consécutifs (ah ben oui...).
En juin, le temps que le terrain soit fini d'être préparé, on devrait enfin rentrer dans le vif du sujet, et je pourrai aborder une nouvelle partie dans l'organigramme de ce récit !
Gros oeuvre > Terrassement
Par guido31 le 15/06/2012 à 09h15
Enfin ca commence !
après des mois et des mois de préparatifs, de questionnements, de comptes et de recomptes, de budgets, de nuits blanches parfois, d'interrogations encore et encore, de choix a trancher deja, sur des dessins, sur des esquisses, en prenant tant et tant en compte chez ses précédents "chez soi", chez les amis, chez la famille (je veux ABSOLUMENT ca comme chez les Duchemin !), ou " certainement PLUS de fenêtres comme celle-ci, etc, etc et j'en passe... arrive LE moment !
Celui où la pelle mécanique arrive sur le terrain et commence a faire les fouilles pour les fondations.
Moment fort quand meme, en ce qu'il commence a être la concrétisation de tant de rêves, d'envies, d'espoirs, et de tant de temps aussi ! de temps passé à décider, à trancher, mais aussi à s'y voir, déjà, dans le salon face à la cheminée, ou dans le jardin au calme.
Et puis, cette sensation aussi un peu bizarre : ca y est c'est lancé, ca veut dire qu'on ne peut plus reculer (chouette !!!), mais aussi qu'on ne maîtrise plus tout : il va falloir (apprendre à) faire réellement confiance : à l'archi pour ses choix (qui sont aussi quand meme les nôtres), aux ouvriers et artisans qui sont "chez nous".
La première étape fut d'abord la création du puits, au fond du terrain pour qu'il ne gêne pas, et qu'il occupe une place perdue.
Fin mai, sous des trombes d'eau. Il y a facilement de l'eau au fond, ce qui n'étonnera personne !
Puis, enfin, le mardi 5 juin, la pelleteuse arrive (attention aux arbres !!!), et les fouilles commencent. Efficace, rapide, ca décaisse puis ca creuse. Le lendemain, les fondations sont coulées. Après tous ces mois, toutes ces semaines d'attente, ca accélère d'un coup, et on a le sentiment (presque) que ca s'emballe.
Bon, c'est aussi le jour de la première réunion de chantier in situ, qui est plus une réunion de démarrage, de constat et d'état des lieux au moment où tout commence, que de pointage de petits soucis ou autres. Ca , ça viendra sûrement plus tard...
Bonjour Guido, alors ou en êtes vous du chantier ?
Nous avons aussi rencontré Mr Mehri pour notre projet et c'est vrai qu'il donne une super impression.
Je connais 3 personnes qui sont passées par lui dont certains pour la 2ème fois (vos voisins je pense), j'aurai aimé savoir comment ça se passe avec vous .
en un mot comme en cent, nous sommes TRES mais alors TRES contents de Monsieur Mehri : professionnel, a l'ecoute, serieux, cool aussi, et vraiment de "notre coté" quand il y a eu des choses a regler (une histoire de delai...) avec les entreprises.
Donc, oui, trois fois oui, c'est quelqu'un qu'on recommande, mon épouse et moi, chaudement.
et si d'autres personnes vous en ont parlé, c'est, à mon avis, pas sans raison.
son approche de son rôle aussi nous a seduit, d'emblee, surtout par rapport au premier archi que nous avions vu, ainsi que le temps qu'il a pris pour s'occuper et bichonner notre projet.
attention, comme tout archi, sa prestation a un coup, non négligeable.
mais a mon avis (pas enorme non plus, hein, mais aussi en fonction de ce que j'ai pu entendre ailleurs), ce coût, pas neutre, est neanmoins justifié en terme de suivi de chantier, de conseil permanent, etc, etc...
voila!
si vous avez d'autres questions, n'hesitez pas !!!
Bonjour,
Nous avançons progressivement avec BM ingénierie, on devrait passer par eux je pense, vu le boulot qu'ils font pour l'instant, à l'oeil !
Et vous, est ce que votre chantier avance ?
Bonjour !
désolé de ce long silence, ainsi qu'a celles et ceux qui suivent ce récit, promis, ces quelques jours de vacances qui s'annoncent, je vais m'y remettre !
pour du bon, et du très bon en plus : le chantier avance, et avance bien, dans les clous du planning prévisionnel, au jour près ou presque.
la maconnerie est finie, il reste juste l'escalier à couler, ce qui sera fait cette semaine.
Les briquettes et plaquettes d'encadrement des portes et fenetres seront aussi finies et jointées cette semaine.
le toit est posé, et a résisté quasi sans dommages : le chapeau de la cheminée qui était juste posé et pas encore scellé, est tombé sur deux tuiles qu'il a cassé et qui ont été changées. Sinon, en "conditions" compliquées (122 km/h enregistrées à Francazal, à 1 kilometre de là...), le toit a très bien tenu, alors même que nous n'avons pas les fenetres et les portes, et que je redoutais un peu l'arrachement par prise au vent dessous.
bref, et avant que je vous fasse quelques messages étape par étape, les choses vont bien, et comme il faut!
Je trouve votre projet tres intéressant. Dommage que nous ayons pas la suite
Où en sont les travaux maintenant? Des imprevus, des surprises, bientot la fin?
Salut Le grand saut,
je ne pense pas que Guido réponde désormais...il habite dans sa maison depuis un bon moment (je connais le lieu), et faire un récit une fois que tu y habites, je ne vois pas trop l'utilité !
31 Un chantier de fourmis.... Bonjour a tout le monde, Cela faisait bien longtemps que je cherchais un terrain afin d'y installer la maison de mes reves... Mais comme tout le monde ... Toulouse (Haute Garonne)Par Nic311936 mess.
31 Notre future maison Notre projet a debute en fevrier 2015 lorsque nous avons repere le terrain. Quelques semaines plus tard, apres avoir consulte des architectes et differents ... Toulouse (Haute Garonne)Par Fabien097870 mess.
31 MOB en semi-autoconstruction Recit de la realisation de notre mob en semi-autoconstruction. Toulouse (Haute Garonne)Par meldjib48 mess.
31 Ma maison de ville Bonjour a tous,je rejoins le forum afin de vous faire partager notre recit construction a Toulouse centre. Apres avoir deniche l'une des rares parcelles ... Toulouse (Haute Garonne)Par mamaisondeville45 mess.
31 NSN: Notre première maison contemporaine Bonsoir; Nous debutons notre aventure.... Apres avoir lu et relu des recits de construction et vu et revu des plans/photos, a notre tour. Par contre, ... Toulouse (Haute Garonne)Par NSN124 mess.
31 Notre 'chez nous' dans le Lauragais Bonjour, Bienvenue a tous ceux qui voudront suivre avec nous notre projet de construction. Nous sommes novices dans cet exercice, pardonnez-nous les ... Trebons Sur La Grasse (Haute Garonne)Par nathpie158 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Surface habitable : 160m² (5 pièces) Superficie terrain : 812m²