Après renseignements sur les différents constructeurs nous avons choisi de faire confiance aux Maison le Masson pour notre maison R+1 et garage une place. Ce forum nous à bien aidé aussi, merci à la communauté.
Leurs tarifs et le bon contact avec la commerciale nous à finalement décidé et nous voila parti pour la construction de notre première maison neuve.
Je créé ce fil pour à mon tour participer à la vie du forum et j'espère qu'il sera utile comme les autres fils qui m'ont bien aidé à passer le pas.
Nous allons faire construire à Penmarch réputé pour son air pur en Europe, sa douceur de vie et ses plages qui sont aussi idéal pour le surf, le tout proche de Quimper.
Le terrain fait 741m² et nous allons placer la maison dessus. Ce qui n'est pas si facile, le terrain est situé dans une zone Bâtiments de France et cela entraine un surcout et d'autres contraintes.
Le permis de construire peut prendre plus de temps mais la commerciale nous annonce qui cela prendra seulement deux mois, délais qu'elle à constaté pour les autres maisons dans le secteur, ouf.
Deuxième difficulté, la commune oblige l'utilisation d'une fosse avec tertre d'infiltration, gros surcout et défiguration du jardin à la clé.
Avec tout cela, la maison rentre au chausse pied malgré le fait que la maison ne représente guère plus de 50m² au sol.
Malgré tout nous allons avoir si le permis est accordé, le salon plein sud.
Après avoir signé le CCMI début septembre, le début du chantier devrait commencer en décembre d'après la commerciale, donc très bientôt.
>historique:
Début Aout 2011 : Choix du terrain
Début Septembre : Signature CCMI
23 Janvier 2012 : dépôt du permis de construire en mairie.
24 Février 2012: Réception de l'accord du permis de construire en zone Bâtiment de France.
15 Mars 2012: réunion de chantier
Mai 2012: commencement de l’élévation des murs
Juin 2012: mise en place des ardoises
1 Octobre 2012: remise des clefs
janvier 2013: des malfaçons toujours pas réglés par le constructeur.
Mai 2013: compromis trouvé avec le constructeur, travaux effectués.
Des photos et récits viendrons au fur et à mesure de la progression du chantier , @ bientôt pour la suite ;)
Mauvaise nouvelle, pour les plans cela va devoir attendre, les relances auprès des Maisons Le Masson n’ayant pas suffit. La commerciale, Mme JEFFRAY nous annonce qu'ils ont eu beaucoup de travail et que les plans ne sont pas encore terminé, l’architecte doit livrer les plans début janvier d'après la commerciale.
J'espère que l'on aura plus de chance pour la suite.
Préparation > Permis de construire
Par coronado le 30/01/2012 à 09h26
Bonjour à vous et merci, des nouvelles fraiches : le permis de construire à été déposé le 23 janvier 2012 et les plans sont en ligne. Ils diffèrent peu de ceux d'origine.
La porte fenêtre à été inter-changé avec la fenêtre en face et l'orientation de la maison à été inversé.
Ce qui n'était pas prévu est la perte de place dans la chambre à cause du conduit de cheminé, nous mettrons un placard sur la place restante.
Vivement la suite.
félicitation, nous avons le même plan de maison, nous on a supprimer la porte qui donne de l'entree a la cuisine pour avoir un gain de place et c'est vite fait de faire le tour . sinon on a demander le lavabo de la salle de bain sur l'autre pent de mur.
Préparation > Permis de construire
Par coronado le 24/02/2012 à 18h02
Bonjour,
Bonne nouvelle le permis de construire vient d'être accordé, à peine 1 mois en étant en zone Bâtiment de France. Tout se précise, nous sommes très content.
>Sab22: Bonne idée pour la porte, dans notre cas nous la laissons car nous allons fermer ou presque, la cuisine pour limiter bruit et odeurs.
@bientôt
Félicitation.... je vais suivre votre chantier de près car nous avons pris le même modèle.
Nous nous attendons toujours l'accord du PC qui a été déposé le 8 février.
Préparation > Choix du constructeur
Par coronado le 17/03/2012 à 10h42
Voila on revient de la réunion de chantier le 15 Mars et on à choisi les finitions, guère de choix vu que l'on est en zone Bâtiment de France.
Nous avons fait une demande d'ouverture de compteur pour l'eau,(3 fois plus cher que ce que LeMasson nous avait dit, à notre charge bien sur) espèront pas trop tard car ils devaient nous prévenir avant et ne l'ont pas fait. On nous à demandé aussi de défricher le terrain(avec tous ces retards la végétation à du grandir) j'avais demandé si c'était le cas, de nous prévenir avant, raté donc. Du coup pour le moment je n'ai trouvé personne pour le faire, nous n’habitons pas la région. On réessaie encore lundi. J'espère que la suite sera mieux organisé avec une meilleur communication.
Vivement que tout cela sorte de terre, ce sera bon pour notre moral. A bientôt
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par coronado le 19/05/2012 à 09h44
Des nouvelles du chantier, la dalle à été coulé et les mur du RDC sont en train d'être monté. La dalle de l'étage doit avoir été coulé cette semaine d'après le chef de chantier. C'est un grand plaisir de voir la construction sortir du sol.
Il y à juste que nous avons trouvé que c'était un peu petit et finalement on dirait qu'il y très peu de différence par rapport au t5bis de la maison témoin. A confirmer après les finitions, dommage que Le Masson ne fasse pas plus grand.(le T6 est plus "petit" pour les pièces)
Vite, monte petite maison, vite vite.
Photo du RDC avec le garage prise lundi 14 mai
RDC coté salon avec le plancher de l'étage en cours de pose.
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par coronado le 21/06/2012 à 17h49
Nous sommes allés visiter le chantier lundi 18 juin et une bonne surprise nous attendait: la maison avait pris vraiment forme, les murs sont terminé, charpente posé et début de la pose de la couverture en ardoise naturelle.
Nous ne sommes pas spécialiste du tout mais le gros oeuvre à l'air d'être correctement fait, il y à peu de remarques. Nous aimerions presque voyager dans le temps pour être le jour de la remise des clés.
Autres > Remise des clefs
Par coronado le 16/10/2012 à 20h07
1 Octobre, nous voici dans notre nouvelle maison pour cette remise dés clés.
La peinture extérieur habille bien la maison, même si en bâtiment de France nous n'avions guerre le choix, cela change agréablement du parpaing. Sur la droite une partie de l'horrible tertre que je préfère cacher, le jardin en prendrait un coup.
Nous passons l'entré avec l'escalier en évea(en brut sur la photo) que nous avons poncé puis passé la 1ere couche de vernis le jour même.
Nous terminons par la chambre, du boulot de ponçage et un ragréage nous attends. Elle sera en partie en blanc pour ne pas trop perdre en lumière.
D'autres photos viendront avec plus de commentaires d’autant qu'il y a tout de même quelques soucis que nous verrons avec le constructeur, j'espère que cela rentrera dans l'ordre bientôt. Pour le moment quinze jours après, nous sommes en plein ponçage et peinture, sans électricité et sans eaux usés donc pas d'eau.(pompe de relevage fonctionnant à l'électricité)
Je n'aurais bientôt plus internet donc pas de mise à jours avant quelques temps suite aux déménagements.
Vivement la fin du camping que nous puissions profiter de notre nouvelle maison avec la mer non loin.
Autres > Conflits - procédures juridiques
Par coronado le 20/01/2013 à 17h24
Bonjour à tous,
Nous avons été tellement pris par le temps que nous n'avons pas fait de photos des finitions, faute réparés:
La chambre 2 avec une peinture couleur lavande medium, parquet stratifié de castorama 8mm en édition limité ce qui n'arrangea pas pour le choix des plinthes. (mais trés facile à poser contrairement à d'autres que j'ai essaiyé pourtant plus cher)
Le salon peinture real taupe mat et sol carrelage d'origine avec la maison.
Le placard de la chambre 1, marque form de castorama.
Voila, le camping est bien terminé et nous pouvons profiter du confort de la maison en plein hiver. Reste quelques fintions, l'allée et le jardin.
Je rajoutes quelques informations au sujet de certaines "malfaçons" qui malheureusement malgré de nombreuses relance auprès du constructeurs restent sans suite. Je sais que la profession prends plutôt ses aises avec la législation mais tout de même, il y a des attitudes que nous trouvons excessives surtout dans la manière dont ça se passe avec le recul.
J'en énoncerait quelques unes car ce n'est pas le lieu ni l'envi pour polémiquer mais prudence avec ce constructeur.
Nous avons découvert que le gros excédent de terre n'est pas uniquement le tertre, mais également la fosse qui est posé hors sol et atteint 1.5m de haut; de plus les dimensions du tertre sont excessives pour la maison. quelques photos:
la pompe n'est pas complement enterré non plus du coups impossible de sortir la tondeuse de ce coté ce qui n'est pas du tout pratique. Sans compter le gros tas de terre au niveau des fenêtres.
Photo prise à 1.8m de haut, une personne de 1.6m à droite pour l'échelle. Nous aurions du preterer plus attention au terrain car nous nous étions focalisé sur la maison lors de la remise des clés.
De l'autre coté du terrain(accés pieton, voiture et jardin) la terre à été enlever sur environ 20 à 40cm de profondeur sur de grande longueur, apparemment pour faire le tertre et économiser l'apport de terre, mon terrain forme désormais une cuvette et toute l'eau s'y agglutine.
Le puits perdu semble insuffisant du coups quand il pleut en ce moment les regards sont plein et le puis déborde dans les trous autour et forme une grande marre.
Comme nous étions en zone bâtiment de france nous avons du payer un surcout pour une porte en bois et à été posé la porte de base en acier qui de plus n'est pas étanche(comme la port de service du garage mais moins important) et ferme difficilement. (je préfère ne pas vous dire ce que le constructeur m'a répondu et le menuisier aussi)
sachant comme la ville est à cheval sur la législation on ne peut en rester la.
Le sol béton de l'étage à été laissé brut et non surfacé comme indiqué, il y avait des vagues de prés d'un centimetre dans la chambre 3, la pire; le plafond déja plus bas qu'annoncé ne m'a pas permis de reagreer sur autant de hauteur nécessaire.
Je vous passe la liste assez conséquente qui ferait presque un livre surtout dont la maniere dont c'est déroulé cette aventure, bref trés déçu par le comportement du constructeur. Nous l'avons relancé une dernière fois en recommandé en esperant qu'il se réveillera avant que nous devions aller plus loin.
Plus joiyeusement, le beau temps reviens petit à petit, prochaine étape début du jardin, @ bientôt a tous
Pour combien en avez vous eu pour votre pompe de relevage et a quel endroit elle se situe exactement. car nous avons un terrain en légère pente donc notre constructeur nous a dit que peut etre il en faudrait une.
Nous en avons eu pour 2500€ pour la pompe tout compris(sur internet cette pompe coute environ 300€ mais sans la cuve en plastique verte, mais qui ne coute pas bien cher). Elle se situe devant la maison à 1m entre le garage et la cuisine pas complétement enterré, vous la voyez sur la photo, couvercle vert avec le champignon gris qui dépasse.
Si vous êtes en tout à l'égout il suffit de surélevé la maison par rapport à la route pour ne pas avoir besoin de pompe et ça cous évitera beaucoup d'autres problèmes.
Si vous êtes avec une fosse ou équivalent c'est pas compliqué, il suffit d’enterrer la fosse un peu plus profondément(si vous êtes sur une pente) pour que l'évacuation se fasse par gravité.
Si c'est un tertre il faudra une pompe juste avant le tertre mais elle coute beaucoup moins cher(pompe eau claire et non eau chargée comme nous). Dans tous les cas ce n'est pas comme nous, sinon fuyiez. Si seulement nous savions tout cela avant.
Si c'est un modele rt2012 ils mettent la climatisation comme chauffage et vu que c'est du placo, bonjour le vrombissement.(très bruyant)
Nous n'avons pas mis les photos de la sdb et de la cuisines car elle ne sont pas présentables car nous avons dépassé notre budget. Nous allons donc finir petit à petit.
En attendant voici leur etat actuelle:
Il n'y a pas de pare baignoire à l'origine.
Nous avons gardé la porte à gauche, ça permet de rentrer directement dans la cuisine sans faire le tour par le salon. Néanmoins on perds de l'espace, à voir si on cuisine beaucoup.
on a l'impression que la baignoire fait vachement basse. nous non plus savons pas trop comment ammenagé la salle de bain. je voudrais trouver un système pour metre au bout de la baignoire pour eviter de mettre de l'eau par tout pendant les douches. a voir financièrement tout sa car carrelage , colle , joint..le bdget peut vite explosé pour une salle de bain. merci pour les photos
Nous avons une légère pente de sur notre , faut vraiment la voir. et justement le commercial nous a dit que lorsque jaurai mon coffret de la saur , la il viendrai faire une mesure avec le geomètre pour voir si yavais besoin ou pas de la pompe de,relavage. il mettre deja 2 rangs d'agglo pour le vide sanitaire , dans le ccmi , il chiffre un 3 rang pour ne pas a avoir a sortir trop d'argent a la fin. OUi nous sommes au tout a l'egout , en rt 2005. et c'est quoi dans votre cuisine le gros bloc suspendu ? LA CLIMATISATION.
Au plafond c'est bien un video-projecteur, le gros point positif des maisons le masson c'est la taille du séjour.
Si c'est pas trop tard je vous conseillerez le plain pied, beaucoup plus calme surtout quand il pleut/vent et que vous voulez dormir. Sinon les volets(à l'étage) qui sont en options( )il faut les prendre exterieur, croyez moi c'est plus cher mais indispensable à moins d'avoir des boules Quies ou que le bruit ne gêne personne.
Pur la baignoire c'est la prise de vue qui donne cette impression. Nous voulions faire comme vous mais le toit en sous pente empêche de mettre quelque chose pour éviter d'en mettre partout. Peut être qu'un pro peut y faire quelque chose. Une solution est de mettre une douche fermée à la place du lavabo derrière la porte et d'utiliser la baignoire uniquement pour le bain.
POUR UN PLEIN pied nous ne pouvons pas , car parcelle trop petite. en ce qui concerne les volets roulants a l'extérieur, je n'ai pas poser la question mais a mon avis c'est assez couteux. mais au niveau isolation vous en etes satisfait ou pas . c 'est du chauffage electrique
Je viens de perdre tout le message que j'avais écrit, désolé je ne me sent pas de tout refaire :(
En gros: le volet extérieur est 3 fois plus cher mais ça vaut largement le surcout.(bruit de pluie et de vents ou plutôt vacarme) Pour l'isolation difficile à dire nous n'y sommes que depuis quelques mois. mais en comparant avec les maisons qu'on à eu avant on voit bien que c'est du bas de gamme fait un peu vite.
Pour l'isolation acoustique je dirais que les portes et cloisons intérieur sont de type "coupe vue" uniquement. C'est du type placoplan de 50mm, rien à voir avec une vraie cloison même en placo.
Disons qu'on en a pour son argent mais que des maisons 40% plus cher ne sont pas forcement mieux au niveau de l'isolation thermique.
Nous sommes en chauffage électrique, pour ce que nous chauffons c'est rentable à mon avis(hors chauffage au bois qui reste le moins cher) car il faut compter l'achat et l'entretient pour les autres mode de chauffage.
je viens de voir votre projet, nous allons faire construire avec lemasson (44) je vois que vous avez mis un avis négatif sur ce constructeur vis à vis des malfaçons.
Bonjour,
j'en parle un peu en haut de cette page: post de ce 20 janvier à 17h24. Dans le 44 ce n'est pas le même, on avait d'ailleurs contacté les maisons lemasson du Morbihan et la personne était un pur commercial qui nous a d'ailleurs laissé tombé.
Nous avions eu par contre quelqu'un de très pro pour les maisons VB, malheureusement le séjour était un peu petit pour nous et le prx un peu injustifié à notre gout au vue des prestations et matériaux utilisés. Finalement nous avons atterri dans le Finistère et nous avons réessayé les maisons le masson, qui est une autre agence et l'accueil fut bien meilleur. Nous avons d’ailleurs conclu, d’où ce post même s'il ne se termine pas si bien.
Tout d'abord félicitations pour votre emménagement et le travail effectué dans la maison.
Vous habitez une bien jolie région.
Je souriais en vous lisant concernant la taille agréable du séjour car moi il me semble un peu petit, mais dans le type 6, l'entrée se faisant directement dans le séjour, dès qu'on essaie de délimiter un peu l'entrée, forcément ça réduit l'espace séjour.
Je suis désolée pour vous que cette construction ne vous donne pas satisfaction. Dites moi si je me trompe mais mises à part quelques déceptions sur la maison proprement dite, j'ai l'impression que vos soucis viennent surtout des spécifités liées au terrain, à l'assainissement et le respect des exigences bâtiments de France plutôt que de la construction?
J'ai du mal à comprendre que votre constructeur ne vienne pas changer la porte si les bâtiments de France en exigent une en bois et si c'était prévu qu'elle le soit.
J'ai juste réalisé au cours de notre propre construction que chez Lemasson on aime pas les options, les changements de plan, les particularités...ce sont des maisons type et pour que tout se passe bien il faut rester dans les rails habituels, dès qu'on en sort tout se complique.
Pour ce qui est de la dalle de l'étage et de l'isolation de la porte même constat chez nous, ragréage obligatoire partout (nous n'avons même pas pensé à vérifier la hauteur sous plafond) et en cet hiver en sent beaucoup le froid par la porte d'entrée.
Nous avons considéré cela comme des petits défauts plutôt que comme des "malfaçons" considérant que dans une construction rien n'est jamais tout à fait parfait. Les maisons Lemasson sont des maisons "petit prix" il faut s'attendre à quelques finitions ou quelques limites de performance, mais elles restent quand même d'un très bon rapport qualité/prix.
Notre ressenti est sûrement très différent car malgré quelques soucis rencontrés lors de la construction, notre constructeur a toujours été à notre écoute et soucieux de notre satisfaction. Il a toujours pris le temps de nous donner les explications que nous lui demandions, de faire rectifier les erreurs (oublis d'option) par contre il s'en est tenu strictement au CCMI, les modifs négociées avec les entrepreneurs n'ont été réalisées qu'après la remise des clés. J'espère que de votre côté vous réussirez à faire rectifier ce qui n'est pas conforme au CCMI et au permis de construire.
Merci Noscot,
Oui le salon parait toujours trop petit mais le masson n'avait pas de modèle avec un plus grand salon, c'est d'ailleurs pour cela que nous n'avions pas pris le T6 car du fait de la disposition, en vrai il parait plus petit et moins fonctionnel(pour notre utilisation) que le T5(attention ce n'est pas le T5 Bis qui est nettement plus petit).
La nous avons une grande pièce de vie avec prés de 50m² utilisable hormis quelques éléments de cuisines.
Les autres constructeurs que nous avions fait n'avaient que des salon d'environ une trentaine de m2, sauf un mais au double du prix de le masson.
Sur les nouveaux modèle en RT2012 e lemasson il y a un cellier qui n'était pas vraiment présent auparavant(la PAC air/eau y est installé et la chaleur est bien plus agréable que ces convecteurs qui vous assèche l'air et les voies respiratoire), malheureusement le salon reste toujours limité en taille.
Au sujet des problèmes de la construction, effectivement les murs ne s'effondrent pas, néanmoins j'ai préféré surtout mettre l'accent sur l'aspect extérieur car chacun pourra voir les avancés de ceux-ci en toute transparence.
Mais l'intérieur n'est pas exemptes de défauts dont j'en ai cités quelques uns et pas d'autres par choix et pour ne pas lancer de polémique.
Je peux en rajouter deux si vous voulez savoir, la charpente qui s’affaisse. Vous me dirais les premiers mois c'est peut être normal, sauf qu'avec déjà la hauteur sous plafond limité, je suis à la limite de réglage du placard de chambre; après les portes seront bloqués et il faudra redécouper.
Ca a l'air de se stabiliser mais les fermes visible de l'interieur ayant un peu bougé il à fallu remastiquer et faire quelques retouches de peintures car l'air s'y engouffrait.
Les cloisons du haut ont été posé à l'arrache également, les 29db d’atténuation en sont loin du coups. D'ailleurs certaines jouent l’accordéon avec un centimètre de plus d'un coté et un autre centimètre de l'autre coté, c'est beaucoup et voyant pour une cloison de seulement 5cm d’épaisseur.
Ca se concentre surtout à la base de la cloison et un peu au plafond,surement l’affaissement y est pour quelque chose, c'est stable depuis.
Nous avons passé de nombreuses grosses couches d'enduits et pour le sol de grosses plinthes souple avec enduit pour avoir des cloisons un peu plus droite. En même temps ça grossi la cloison car 5cm, c'est vraiment peu.
Evidement dans une construction neuve même suivis par des architectes il y a toujours des problèmes, mais le propriétaire en parle souvent peu. Il faut bien pouvoir revendre sa maison au meilleurs prix, on sait comment ça marche ce n'est pas notre première maison. ;)
Je me permet de répéter qu'on en à pour son argent et que ce n'est pas forcement beaucoup mieux ailleurs. Néanmoins la légèreté dont ont fait preuve les maisons le massons jusqu'ici, m'ont incité à mettre en garde contre une certaine exagération, même pour le bâtiment.
Ceci étant, la maison à étage que vous et nous avons, s'intitule "comble aménagé"; finalement le terme est bien choisi, il ne faut pas s'attendre au confort du RDC. Chez le masson je conseillerais de rester sur un plain pieds car d'autres constructeurs font mieux pour une maison à étage d'après nous.
Sinon je vous confirme, ils n'aiment pas les modifs, nous n'avons pas pu faire agrandir la fenêtre, ni augmenter la taille de l'isolant des murs extérieur ni déplacer une cloison.
Pourtant certains arrivent à faire faire des chose encore plus "difficile" toujours chez le masson, bizarre.
Le froid qui passe par la porte d'entré est difficile à régler(je parle pas de notre cas qui est encore pire), par exemple entre l’extérieur et l’intérieur au sol il n'y à qu'un encadrement en acier sans rupteur de pont thermique et comme la porte ne descends pas jusqu’au sol, il y à une vague de froids sensible dans l'entré,
d'autant qu'au touché la porte est glacé est irradie le froid(comme un chauffage infrarouge mais en froid) je ne crois pas que l'indice UW de 1 soit respecté. ( l'étiquette avec le nom et l'indice UW à curieusement disparu depuis que le menuisier est passé pour régler la porte(sans succès)).
La fermeture est un peu légère aussi, de l'air peut passer au niveau de la gâche plus ou moins suivant le réglage de la porte, c'est de l'entre de gamme mais ce n'est pas normal. Il y aussi de l'air qui peut passer par le trou de serrure mais la c'est complétement négligeable.
Au sol au niveau de la ferrure de l'encadrement de porte vous pouvait mettre un joint mousse PU pour que le froids passe un peu moins et sur la porte une deco assez épaisse voir une peau d'animal bien poilu si ce style ne déplais pas, c'est mieux que rien mais un professionnel saura mieux vous aiguiller.
Sinon le constructeur s'est enfin déplacé hier et nous avons pu trouver un compromis sur certains points et même je vais devoir sortir le carnet de chèque, c'est mieux que rien et évite surtout un déroulé juridique qui durera des années et ennuierait tout le monde.
Je reste toutefois prudent car depuis 4 mois on me disait aussi ce genre de chose, rendez-vous en mars pour la suite et j’espère la fin.
>Xprit: pour mon cas, la dalle de l'étage est clairement spécifié surfacé et non brut.
Effectivement, vous semblez cumuler les erreurs et les négligences des artisans...la charpente qui s'affaisse ça craint!
Je ne pense pas que chez nous cela ait bougé (nous avons peint les charpentes apparentes, pas suffisamment belles pour être teintées, si elles avaient bougé, la peinture serait craquelée)
Pour la porte d'entrée c'est au niveau des points de fermeture qu'il y a un jour (comme si la porte était légèrement cintrée), au sol ça va...bon nous n'aimons pas cette porte, nous en voulons une jolie vitrée, je pense qu'un jour où l'autre on la changera. Pas question d'accrocher une peau de bête chez nous!!!
Je vous souhaite de trouver les meilleurs accords possibles avec votre constructeur pour rectifier tout cela.
Pour répondre à Xprit, nous avons ragréé toute la dalle de l'étage à nos frais, notre CCMI prévoit une dalle béton, aucune chape ou je ne sais quoi d'autre et nous avions une dalle béton (tellement de constructeurs proposent un plancher bois pour réduire les coûts), que pouvions nous dire même si nous l'aurions préférée plus lisse. Quelques sacs de ragréage autolissant chez bric* dép*t et la surface était prête à recevoir le parquet (c'est très facile à faire!)
Merci, quant à nous nous commençons à remplacer les convecteurs par des inertie fluide. Il semble bien qu'a température égale nous consommons moins. Gros gain quant au confort. Pourtant les convecteurs ne sont pas des bas de gammes, leurs résistances sont encapsulé apparemment dans de la fonte.
Dans le but de réunir des témoignages sur Les Maisons Le Masson (bon et mauvais) et des partager nos expériences, j'ai crée un groupe sur facebook: "nos maisons Le Masson".
Ceux qui ont déjà leur maison pourront y laisser des photos. Ceux qui ne l'ont pas encore verront donc ainsi à quoi leur maison va ressembler . (dans certaines région il n'y a pas de maison témoin)
Comme il y a peu de modèles ont pourra aussi échanger des idées déco et aménagement intérieur .
Le groupe vient d'ouvrir alors forcement pour l'instant il n'y a rien mais je compte sur vous tous pour que cela change!!!!
Si vous le voulez vous pouvez aussi mettre un lien vers votre récit de construction.
Après quelques péripéties, bonne nouvelle, le compromis trouvé avec le constructeur à porté ses fruits et les travaux viennent d'être fait, esperont que cela soit durable.
Pendant ce temps quelques nouvelles de nos changement de chauffage. Toujours très satisfait par le gain en confort et de consommation. Nous avons pris des Atlantic galapagos à inertie fluide. Le modèle accessio moins cher, est identique sauf le thermostat qui n'est pas digital et le désign.(il est 5cm plus petit en largeur réellement et non pas 15cm comme indiqué sur la doc car ils comptent les caches plastique sur les galapagos).
Petit bémol pour les galapagos 2000W il fait en vrai 1630Watts et le 1250W en fait 1000. Ca m'arrange car le chauffage sera moins brulant mais l’électronique consomme 22.3watts et ce 24/24h, même en OFF...
Autre chose, vous ne pouvez pas mettre le mode ECO au dessus de 18degrés, pour gérer 2 températures agréable ou un bureau c'est raté.
Dommage car prôner l'économie et brider certains modes alors qu'il consomme 24/24h même en off, je trouve qu'il y à un léger décalage dans la démarche surtout que ce n'est pas compliqué de faire une faible conso en veille et zero en OFF.
Ceci étant beaucoup de chauffage sont fait comme ça ou même pire.
>Nous avons en novembre changé les aerations des velux par des modèles "acoustiques" de la même marque(atlantic). les gains en terme d'insonorisation sont la mais pas transcandant, mais pour le prix pourquoi pas.(Entre temps les docs technique trouvable sur le net ont disparus et demandent que l'on s'enregistre pour les consulter mais c'est réservés aux pro, du coups je ne pourrais plus choisir cette marque).
Également nous avons profité de la promo sur les volets roulant velux solaire pour en prendre un.(les maison le masson mais également d'autres, vendent la maison sans les volets ou rideaux à l'étage, il faut le savoir) Nous l'avons fait nous même car les artisans contactés(5) n'avaient apparemment pas besoin de travailler, c'est la crise il parait. (c'est très facile à monter heureusement)
Au niveau du confort, on entends un peu moins la route, un peu moins la pluie et moins le vent. On s'attendait à mieux quand même vu le prix. Pour info sur mon ancienne maison le volet roulant du velux installé il y à 10ans était nettement meilleur dans l'isolation du son mais je ne connais pas la marque mais en tout cas les matériaux étaient beaucoup moins chip que ce volet roulant solaire.
Mais bon ça reste une fenêtre de toit, pas de miracle à attendre. Pour les autres velux nous avons des rideaux intérieurs.
Pour la suite des travaux il va falloir attendre un bon moment, mon vehicule étant HS j'ai du le remplacer, ce n'était pas du tout le moment. Et ce week end l'ordi est tombé en panne suite à une MAJ de windows, bravo microsoft. Désolé pour le peu d'infos et pas de photos, mais l'ordi n'est pas encore tout à fait réparé pour le moment.
>Menara: le forum est tout indiqué pour cela et semble plus "durable" et plus ouvert qu'un compte facebook.(que je n'ai pas). Bienvenue ici.
Bonjour, il est offert, ce sont des restes de cloison placopan c'est mieux que de les jeter et ils sont fort utiles:
Nous voulions faire des placards en sous pentes car nous n'aimions pas les espace qui font 1M de haut car l'on s'y cogne ou se contorsionne pour faire les lits, menages etc.
Les maisons le massons nous en ont dissuadé, ils les ont placé comme ils le font habituellement et nous comprenons maintenant pourquoi; ils sont placés aux endroits qui sont des faiblesses de la maison car les cloisons sont de type placopan est isole très mal le bruit.
Par exemple, le placard posé dans la chambre 1 qui est entre le lit et les wc, comporte le chauffe eau électrique. Ce dernier si l'on ne prends pas 3 douches par jours s'enclenche et se désenclanche la nuit toutes les dix minutes plusieurs fois, CLIC CLAC....ClIC ClAc. Le problème c'est qu'avec ce type de "cloison" cela fait caisse de résonance et le bruit amplifié en devient génant. Une fois le placard installé et surtout plein, ce n'est plus gênant.
Coté chambre 2 et 3 les placards s’intercalent entre ces deux chambres pour limiter les bruits une fois plein. Si vous avez le frère qui écoute la musique pendant que la soeur étudie à coté c'est moins gênant avec les placards. Sans eux on entends parler même doucement à travers la cloison. Ca peut ou non, gêner suivant le mode de vie de chacun.
D'ailleurs une maison à l’esthétique ancienne est souvent plus agréable car elles sont souvent très meublé. Avec une déco moderne généralement c'est assez dépouillé et cela résonne et donc amplifie les bruits. Ceci est en train de changer car les constructions moderne faisant la part belles aux matériaux léger, le confort acoustique en à pris un coup. Devant l’excès de certains, des normes comme ce fût le cas pour le thermique sont en train d'être rédiger, mais sans date pour le moment à ma connaissance.
Le placard situé en chambre 3 couvre également une partie de la cloison qui comporte le conduit de la cheminé qui fait 1 mètre de large(voir plan). Cette simple cloison débouche à l'air libre directement dans les combles sans isolation, le placard rempli de vêtements compense.(c'est apparemment un classique chez les constructeurs d'entrée de gamme, en rt2012 il y à (en théorie)une coquille pour l’étanchéité au niveau du poujoulat)Je viens de le découvrir cette semaine...
Je comprend mieux pourquoi la commerciale n'a pas voulu que je fasse un petit placard dans cette zone "morte" entre le conduit et l'excroissance de cloison qui semblait inutile.(je voulais qu'ils cassent cette excroissance de cloison longue de 50cm(sur 1m au total) que l'on voit sur le plan: cloison longue d'1 mètre, 50cm de conduit et 50cm de vide inexpliqué, du moins jusqu’à cette semaine)
Donc je conseille de les laisser disposer les placards comme ils ont l'habitude, car ils connaissent très bien leurs maisons
C'est bien le récit de coronado non? s'il a mesuré, il doit le savoir.
On n'a pas tous le même carrelage!
D'ailleurs chez moi ce n'est pas la référence citée ci-dessus
C bien le carrelage a 19.90 le m²?
pour etre sur que le carreleur me compte une plus value supperieur à la réel plus value (en prenant en compte le prix public bien sur...)....car les plus value elles commence a faire grimper sérieusement le prix de la maison ;)
29 Extension au pays de Landerneau Depuis le jour ou nous avons achete la maison ( en 2003), nous avions le projet de realiser une extension pour y ajouter une chambre parentale. Apres des ... St Thonan (Finistere)Par liloumat193 mess.
29 Notre petit chez nous !!! Bonjour a toutes et a tous, Voici notre recit de construction. L'idee a germe depuis l'ete 2010. Nous avons commence par chercher un terrain, on s'est ... Quimperle (Finistere)Par ker29v462 mess.
29 Art de vivre Et voila, c'est reparti pour un nouveau projet, nous recherchions une maison de maitre pour son charme, mais faute d'avoir trouve notre bonheur, nous avons ... Plouescat (Finistere)Par Ruto234 mess.
29 Notre Kervran Monopente à Concarneau - Une construction monopente de 100 m2 en parpaing, laine de verre et placo, les menuiseries sont en PVC avec des volets roulants electriques sur un terrain ... Concarneau (Finistere)Par IRON T 29247 mess.
29 Premiere construction Finistère nord Bonjour a tous, Voici donc le recit de notre premiere construction. C ' est une maison contemporaine de 115m2 ,toiture monopente, avec 1 chambre sdb ... FinisterePar youkost422 mess.
29 Adieu grisaille, vive la Bretagne Bonjour Apres 20 ans en region Parisienne pour moi et douze pour ma femme, nous avons decider de quitte la grisaille pour revenir en province, dans sa ... Le Relecq Kerhuon (Finistere)Par magma24295 mess.
29 Maison contemporaine à Plounérin (22780) Bonjour a tous, Apres avoir trouve un terrain sur la commune de Plounerin au mois de novembre 2015,nous avons fait le tour des differents constructeurs ... FinisterePar Gregs2958 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Style : Régionale / Traditionnelle Label énergétique : RT2005 (RT2005, HPE, THPE) Surface habitable : 89m² (5 pièces) Superficie terrain : 741m²