Deux ans, voilà deux ans que je suis spectatrice des projets des uns et des autres. Deux ans que je regarde se dessiner des projets, grandir des maisons et se réaliser des rêves. Et maintenant je suis l''actrice et je vais essayé de vous raconter ces deux années passées à chercher réfléchir imaginer, puis dessiner pour enfin réaliser enfin .... faire réaliser notre futur chez nous.
voilà tout est rentré dans l'ordre. Plus de nom, plus d'adresse, plus de coordonnées bancaires, plus rien. Juste quelques images pour reprendre le fil de l'histoire. Et quelle histoire.
Un véritable parcours du combattant pour arriver à voir un jour un panneau planté dans votre terrain, signifiant (et là pour le coût, l'anonymat n'a plus cours!!!!) que bientôt à cet endroit une maison va sortir de terre.
Je vais donc essayé au travers de ce forum vous conter tout sans langue de bois, en souhaitant donner à celles et ceux qui comme moi dans l'ignorance la plus grande essayent un jour d'avoir un chez soi à soi fait pour soi.
La construction doit débuter dans deux mois (durée légale qu'il convient de respecter si l'on ne souhaite pas être en froid avec ses futurs voisins) délais qui dans le cas d'une construction en lotissement est réduite et laissée à l'appréciation du lotisseur.
Dans deux mois cela va donc débuter, mais avant d'en arriver là il y a le ......terrain. Sans terrain, pas de maison. Le terrain est essentiel pour la maison. Lapalissade me diriez vous. Et bien non quel que soit votre rêve de maison, c'est le terrain qui décide.
Déjà il va vous amputer d'une part de votre budget de construction. Pour une même enveloppe financière, l'argent que vous placerez dans le terrain ne sera pas pour la maison. Mais comment faire son choix ? Pas facile me diriez vous. et bien c'est assez simple. Bien que la maison reste un beau projet, un rêve de vie, il n'en reste pas moins qu'il s'agit avant toutes choses d'un investissement financier. C'est un placement. Il y a les bons et les mauvais. Votre maison doit être avant d'être un rêve, un bon placement. Pour essayer d'illustrer mes propos, imaginez la valeur d'une maison de 200m2 toute en marbre, dans un parc de 2000m2 coincée entre une autoroute, une déchetterie et située sur la finale d'un aéroport international. Les photos du bien évoqué, sont sans doute très belles. Mais souhaiteriez vous y habiter ? Et que dire d'une maison de pêcheur de 80M2 située au bord du golfe du Morbihan avec un petit jardinet juste assez grand pour y ranger votre petite barque. Tout ceci pour dire qu'il ne faut pas faire l'économie du terrain. C'est le terrain, qui portera l'investissement vers les sommet ... la maison aussi mais elle ne peut rien faire seule.
Préparation > Terrain
Par melinadecorse le 18/12/2011 à 13h25
Sans doute l'une des étapes les plus difficiles puisqu'elle dimensionnera notre projet. Se fixer un budget à ne pas dépasser. premier filtre. Deuxième filtre la zone. Le pays des Abers. Il y des offres. De moins en moins mais il y en a encore.
Nos recherches commencent donc dans le secteur Landeda Lannilis Plouguerneau kernilis. L'offre existe, mais rien ne se passe, pas de coup de coeur. Trop petit pour l'un biscornu pour l'autre, peu d'intimité pour celui qui correspond à un détachement de parcelle (on a l'impression d'habiter chez le voisin), Mais il faut en voir, et en revoir. Cela permet de mieux affiner les recherches, les coins les quartiers. ET voilà que les soirée sont largement occupées à la lecture des pages web et les week end on visite, on fait des kilomètre. On roule, se perd retrouve un point se reperd et ainsi de suite jusqu'au jour où....un mail venu d'une agence notariale.
On a un bien qui correspond à vos recherches. A voir. Rendez vous est pris. Photographies du bien, intéressant, .....à voir. Tout d'abord google map. Je le tiens, je sais où il est. Allez zou tout le monde en voiture. Le bien est à 7 Km de Lannilis non loin de la chapelle du Brouenou sur la commune de Landeda.
Arrivé sur place c'est un pas le coup de coeur. Le terrain est grand, tout n'est pas constructible. Une haie d'arbres cache une vue cachée. Vue mer... Aperçu mer devrai-je dire mais elle est bien là. Le terrain est plat et assez sympa. Il rentre dans le budget par le haut mais il rentre.Mais ne pas s'emballer. Réfléchir pser le pour et le contre. Le revoir par beau temps par vent d'ouest pas vent du nord par temps de pluie. Mais il faut faire vite le propriétaire est visiblement pressé et les acheteur commence à arriver.
Mais l'affaire n'est pas si simple, le terrain n'est pas borné et la marie n'a pas accepter la division proposée par le notaire. Le temps joue en notre faveur il nous donne du temps pour réfléchir. On retourne sur le terrain, on écarte les quelques branches qui semblent vouloir s'interposer entre nous et la mer. Mais la mer est bien là. Allez on se lance mais pour être bien et à son aise on décide d'acheter deux parcelles constructibles. En procédant de la sorte on évite une construction supplémentaire qui nous aurait pour le coût bien cacher la vue.
Le notaire semble intéressé par notre idée. La mairie dit oui alors s'est parti. Le terrain est acheté en juillet 2010.
Préparation > Choix du constructeur
Par melinadecorse le 21/12/2011 à 21h55
Pas facile tellement l'offre est importante. Pour s'en persuader il suffit de prendre le bottin. Trouver la perle rare, celui qui comprendra ce que vous voulez et surtout qui saura respecter vos goûts, votre budget, bref quelqu'un de confiance. Certaines mauvaises langues disent souvent que le choix d'un constructeur n'est qu'un divorce annoncé. Ok c'est un divorce annoncé, ok on va se friter, s'enguirlander, s'échanger des courriers parfois chargé, mais il nous en faut un.
Devant vous 4 types de constructeurs.
- Le constructeur de maisons individuelles....c'est d'un classique mais bon
- le maître d'oeuvre. C'est du canada dry d'architecte. Il en a le gout, la couleur mais pas le prix
- l'architecte : semble être hors de portée financière. Que nenni. Ce n'est pas plus cher et c'est souvent mieux
- vous (maître d'oeuvre maître d'ouvrage et ouvrier) sacré challenge. Pas pour moi. C'est une maison que je souhaite construire et pas une cabane au fond du jardin comme dit la chanson.
Mais pour se faire une idée et comprendre les avantages des uns et des autres il faut les rencontrer.
1 architecte rencontré, 3 maîtres d'oeuvre, 4 constructeurs.
Préparation > Plan de maison
Par melinadecorse le 28/12/2011 à 17h39
Après de longues nuit à surfer sur tous les sites possibles et inimaginables, avons décidé de partir à la rencontre des uns et des autres.
Tout d'abord un maître d'oeuvre sur Landeda. Très bon contact, mais il ne propose rien ni prix ni architecture tant que nous nous sommes pas engagés. Pas très engageant comme méthode. Dommage, nous avons pu voir certains de ses projets et il fait de belles choses. Autre problème et de taille c'est la dommage ouvrage qui est à prendre auprès d'un assureur et là les prix peuvent s'envoler. ce problème est identique avec les architectes ce qui n'est pas ne cas chez les constructeurs de maisons qui eux ont une dommage ouvrage (moins chère) et cela rassure les banques.
En avons vu un deuxième pour la forme, sur Lesneven. Mais le courant n'est pas passé.
Ensuite un architecte sur Landeda. Ceinture noire en maison passive. Il construit la sienne de cette manière. Bluffant et super sympathique. Mais pour une première construction (une aventure) nous ne souhaitions pas trop aller à l'aventure. Donc exit les chemins de travers et direction les constructeurs.
Maisons Francois Léon - Batia - groupe le may - BLM - Maisons Georges Menez.
Tout d'abord maisons BLM. Le site inernet est sympa. Avions craquer pour un modèle. rendez vous pris, directions Brest. 1000 du matin nous sommes dans la place. Discutons de notre projet et de ce que nous voulons.BLM part d'un plan global, qu'il font évoluer de façon assez simple mais il faut mettre la main à la poche.Les prix d'appel sont vraiment des prix d'appel et si vous souhaiter rajouter un garage, une pompe à chaleur, un carrelage comme ci ou une isolation comme cela il faut payer. Bilan de l'opération ... trop chère. Sommes resté 1H15 à voir le commercial dessiner l'assainissement sur notre terrain. Hors sujet donc exit BLM. Cela étant nos voisins ont fait construire avec eux et la maison est sympa et le produit les satisfait.
Préparation > Choix du constructeur
Par melinadecorse le 16/02/2012 à 21h47
Exit BLM exit MO exit l'architecte, il ne restait plus que François Léon, Menez, BATIA et le groupe Le May
Groupe le may.Très bon contact avec le commercial. Il a su répondre à nos questions et nos souhaits. Premier dessin, un dessin de génie, coup de foudre....mais ensuite coup de bambou. beaucoup trop cher. Une maison de 150M2 avec à notre charge l 'assainissement, les carrelages, les salles de bain, les WC et l'isolation de la maison 200000 euros en BBC. Exit le May.
Groupe Batia, accueil familiale, mais vous arrivez avec vos idées et vous repartez avec les leurs. Une dessinatrice de qualité mais visiblement aime les toitures complexes. Les dessin était superbe mais un deuxième étage totalement inexploitable en raison d'une hauteur sous pente ridicule. Exit Batia
Groupe FL. très bon accueil, dessin de qualité, rapport qualité prix tout à fait satisfaisant. 180000 euros une maison de 135M2 habitable et de 155 utilisable en BBC avec toit terrasse au dessus de l'abris garage. Tellement bien que nous avons signé avec eux, mais pris de doute avons annulé le contrat de construction. Mauvais tempo. Exit GFL
Il ne restait plus que le groupe Menez.
Le rendez vous est pris à l'occasion d'une remise de clés chez un autre client. Très bon contact avec le commercial. Il nous fait un dessin de tout ce que nous voulions, une grande cuisine une salle à manger salon et une chambre parentale. A l'étage, seule contrainte avoir une vue sur la mer.
3 semaines d'attente, 3 semaines durant lesquels on espère que celui ci est le bon mais surtout que le prix soit dans nos moyens.
Le jour du rendez-vous arrive. Une belle et grande maison de 160m2 habitable avec près de 180M2 de surfaces utilisables. Le prix le même que le groupe le May mais la maison est clés en mains. Pas d'hésitation. On signe. Nous voilà le pied à l'étrier. Reste à voir la banque, faire l'étude de sol pour finaliser l'assainissement et déposer le permis.
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par melinadecorse le 09/03/2012 à 12h52
3 semaines. cela fait 3 semaines que les travaux ont commencé, et déjà le premier niveau est quasiment terminé.
Avec la mise en place de la dalle [img]http://[/img]de plafond, la maison commence à ressembler à quelque chose, n'en déplaise aux enfants qui ne se voient pas vivre au milieux des piliers métalliques et autres apparaux de chantier.
Décoration - finition > Cuisine
Par melinadecorse le 23/09/2012 à 18h48
Et voilà enfin la cuisine.
Après avoir rendu visite à l'ensemble des cuisinistes de Bretagne, bous avons signé avec Mobalba.
Le devis était assez simple, îlot central, billot en granit, évier sous la fenêtre, jardinière.
Autres > Remise des clefs
Par melinadecorse le 05/11/2012 à 22h55
remise des clés dans moins de jours
il reste encore
les portes intérieur, la peinture, les branchements edf et FT
un grand bravo au site ERDF pour lancer la demande
niveller le sol
amener un nouveau camion de cailloux
la cuisine à monter et les prises à installer
et hop noel à <landeda
Autres > Remise des clefs
Par melinadecorse le 13/12/2012 à 23h35
Voilà
nous y sommes, dans une semaine nous serons chez nous, dans notre maison.
8 mois. 8 mois de la trace de la maison dans l'herbe à la remise des clé.Ils ont été parfait de bout de bout.
Quel constructeur!! Bravo Rien à dire.
Un constructeur à l'image des artisans qui se sont succedés sur le chantier. le carreleur sérieux et efficace, l'éléctricien plein d'humour et de bons conseils. Le plaquiste/jointoyeur discret calme mais d'un sérieux redoutable, les maçons travailleurs, le plombier de landeda tout simplement génial.
Rien à dire. Oh bien sûr il faut être présent corriger des petits trucs qui ne vont pas mais tout s'est fait dans le sérieux et l'ecoute.
Vous rechercher un constructeur ...Les maison Menez
29 Notre maison en finistère Sud Pour notre premiere construction dans le Finistere sud, nous avons decide de construire une maison de plein pied. Nous avons trouve un terrain au calme ... FinisterePar neozin2997 mess.
29 Notre petit chez nous !!! Bonjour a toutes et a tous, Voici notre recit de construction. L'idee a germe depuis l'ete 2010. Nous avons commence par chercher un terrain, on s'est ... Quimperle (Finistere)Par ker29v462 mess.
29 Extension en Finistère Apres la construction de notre maison il y a un petit peu plus de 10 ans, nos souhaits evoluent et nous partons pour des travaux assez consequents sur ... Le Relecq Kerhuon (Finistere)Par bzhenzo156 mess.
29 Art de vivre Et voila, c'est reparti pour un nouveau projet, nous recherchions une maison de maitre pour son charme, mais faute d'avoir trouve notre bonheur, nous avons ... Plouescat (Finistere)Par Ruto234 mess.
29 Premiere construction Finistère nord Bonjour a tous, Voici donc le recit de notre premiere construction. C ' est une maison contemporaine de 115m2 ,toiture monopente, avec 1 chambre sdb ... FinisterePar youkost422 mess.
29 Notre future maison dans le Finistère Apres de longues heures passees sur ce forum, mon tour est arrive de vous presenter notre futur petit cocon C'est une maison moderne SHON: 155m Surface ... Langolen (Finistere)Par CATH2949 mess.
29 Notre Kervran Monopente à Concarneau - Une construction monopente de 100 m2 en parpaing, laine de verre et placo, les menuiseries sont en PVC avec des volets roulants electriques sur un terrain ... Concarneau (Finistere)Par IRON T 29247 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Surface habitable : 160m² (7 pièces) Superficie terrain : 4500m²