Comme de nombreux membres, après des heures passées à lire les récits et les conseils sur le forum, nous nous lançons dans le récit de la construction de notre maison !
Tout a commencé au printemps 2010 avec l'envie d'un vrai chez nous. L'offre dans l'ancien, dans notre région (le sud de l'Oise), ne correspondait pas à nos envies ni à notre budget. Et surtout, nous voulions une maison économe en énergie, bien isolée et bien chauffée. C'est pourquoi, nous nous sommes orientés vers la construction d'une maison neuve, de type BBC.
Description du projet:
Maison de type RDC réhaussé (60 cm+ corniche) + combles aménagés, modèle cottage 130 avec de nombreuses modifications:
Bâti avec isolation renforcée pour obtention du label BBC (murs en briques)
Une gerbière au lieu de deux lucarnes, pour un aspect un peu plus contemporain
Orientation des pièces en fonction du terrain (façade avant SSE)
Pas de sous-sol (interdit) ni de garage (pour le moment, on préfère privilégier l'habitation)
Un cellier (jamais assez grand quand on a pas de garage!) attenant à la cuisine
Un grand salon-séjour ouvert sur l'entrée et la cuisine
Une chambre avec salle de douche privative au RDC
Un WC et un placard près de l'entrée
Deux grandes chambres et une salle de bain avec WC à l'étage
Et petit caprice: un vide sur séjour avec une belle mezzanineCoté chauffage, ce sera gaz à condensation avec plancher chauffant en RDC et radiateurs à l'étage + ballon d'eau chaude thermodynamique. Nous installerons un poêle à bois un peu plus tard, dès que les finances le permettront.
Quelques options qui nous rendront la vie plus agréable:
Volets roulants motorisés et volets battants bois peints en blanc en façade (ABF)
Escalier bois sans contremarche avec rampe 3 câbles (3 câbles + verre pour la rambarde de la mezzanine)
Préparation > Terrain
Par Hali60 le 02/01/2012 à 17h51
Après de nombreuses visites de terrains plus ou moins bien agencés et pas toujours bon marché, nous avons eu un coup de coeur pour un terrain situé à Verneuil-en-Halatte en septembre 2010. Dernier lot d'un lotissement construit depuis quelques années, ce terrain était l'emplacement idéal pour notre future maison.
Quelques particularités de ce terrain:
- compris dans le périmètre d'un monument historique et d'une forêt classés... eh oui difficile d'échapper aux ABF par chez nous! Dommage, on aurait bien aimé une maison en bois...
- situé en arrière-lot, très agréable pour la tranquillité mais moins pour le prix des VRD! Bon, on met un peu plus de côté...et avantage: terrain quasiment tout clôturé.
- et la "cerise sur le gâteau": terrain remblayé, des micropieux ont déjà été posés par le lotisseur il y a quelques années...mais, oups pas de plan d'implantation des pieux !
Eh oui, un terrain qui s'annonce plutôt compliqué mais nous étions très motivés!
Pour faire court, après presque 5 mois de recherches, coups de fil et coups de gueule, tadammmmmm le plan des pieux est retrouvé!
« Démarches administratives et Permis de construire »
Préparation > Permis de construire
Par Hali60 le 02/01/2012 à 18h00
Ainsi, fin janvier 2011, avec le constructeur que nous avons choisi: Maisons France Confort (agence de Compiègne), nous pouvons enfin dessiner les plans de notre future home sweet home BBC!
Après quelques allers-retours chez le constructeur et de nombreux échanges de mails pour apporter les corrections nécessaires et quelques options à notre maison, notre permis est déposé le 5 mai 2011, pour 6 mois d'attente... maximum.
Nous avons veillé à ce que le PLU et le règlement du lotissement soient bien respectés et avons "tenté" d'anticiper quelques demandes des ABF (menuiseries blanc cassé, petits bois, volets bois peints en blanc en façade, modénatures autour des ouvertures...) en observant les maisons voisines, notamment lors de la visite du terrain avec le constructeur le 3 mars 2011.
Pendant ce temps, nous visitons les cuisinistes, signons l'acte de vente définitif le 17 juin 2011 et recevons l'avis des ABF: simple avec prescriptions. Enfin... une page entière de prescriptions! Par exemple: menuiseries en bois, petits bois collés à l’extérieur, pas devolets roulants, cheminée en briques, soubassement et chaînages d'angle en enduit, tuiles rouge-brun vieillies et patinées etc… Heureusement, un compromis a pu être trouvé et nous a évité des plus-values importantes.
Après quelques semaines de patience, le permis a été accordé le 27 septembre 2011. Notre panneau nous attendait à l’agence de Compiègne quelques jours après et nous l’avons affiché sur le terrain le 1er octobre 2011.
Préparation > Administratif
Par Hali60 le 02/01/2012 à 18h44
Le permis étant accordé, notre constructeur a fixé le rendez-vous pour la réunion de mise au point technique le 2 novembre 2011.
Nous avions passé des heures à préparer ce moment si important pour le démarrage de la construction:
disposition des meubles dans les pièces pour définir les emplacements des prises, points lumineux, évacuations et arrivées d'eau, radiateurs etc... (merci Architecte 3D!).
choix de l'enduit (lissé ton gris-beige dans le permis), pour nous PRB, dans les tons pierre claire, des corniches et du bandeau.
les portes intérieures (on voulait quelque chose de plus contemporain, sans être hors-budget).
quelques toutes petites modifications de cloison (placards muraux, enclave du réfrigérateur dans le cellier).
et plein de questions à poser sur la suite des évènements et le détail de notre BBC et des matériaux utilisés !
Nous nous sommes donc rendus à Puiseux-Pontoise, où nous avons rencontré notre conducteur de travaux. Nous avons abordé avec lui la plupart de ces points, cependant, l'après-midi était un peu court pour aborder tous les sujets... L’électricité a été évoqué quelques jours plus tard lors d'un deuxème RDV, chez nous.
Bilan de la MAP technique:
Enduit PRB Guérande 721 avec modénatures lissées à l'éponge dans le même ton. Les corniches en doucine et le bandeau seront des modèles Weser, ton pierre. Pas facile de choisir sur des petits échantillons, à l’intérieur, un jour de grisaille...On verra bien ce que cela donne en vrai, dans quelques mois!
Tuiles, déjà choisies pour le PC, Imerys Beauvoise coloris Chevreuse, avec crêtes de coq et embarrures au mortier blanc sur le faîtage et la gerbière.
Moins-value du carrelage et de la pose, mais nous laissons les chapes (plancher chauffant au RDC) car nous n'avons pas trouvé de carrelage à notre gout dans la gamme du constructeur, même moyennant une plus-value.
Ajout d'un point d'eau et d'une prise extérieurs. (plus-value)
Dispositions des prises et points lumineux prévus dans la notice descriptive et finalement, pas de spots intégrés.
Les sanitaires seront choisis plus tard avec le conducteur de travaux et le plombier. Les emplacements sont définis.
Quelques détails sur la suite des évènements: les plans techniques doivent être édités en un mois environ (soit début décembre), le géomètre doit passer sur le terrain dans moins de deux semaines (mi-novembre).
Et encore plein plein de questions à poser, mais on attend les plans définitifs qui contiendront sûrement des éléments de réponse.
Préparation > Administratif
Par Hali60 le 02/01/2012 à 18h53
Quelques semaines après à la MAP technique, le 26 novembre 2011, nous avons reçu notre premier appel de fonds pour l'ouverture du chantier !
En effet, le géomètre est passé sur le terrain et a implanté la maison avec 4 petits piquets peints en orange fluo.
La déclaration d’ouverture de chantier a été déposée en mairie par le constructeur dans la foulée. Le top départ est donné, la maison doit être livrée dans moins de douze mois!
Le compteur d'eau est déjà ouvert depuis le 28 septembre, le chemin d'accès doit être fait début décembre, après il ne manquera plus que les plans définitifs et de la disponibilité pour le constructeur!
Préparation > Terrain
Par Hali60 le 02/01/2012 à 19h12
Notre terrain étant un lot arrière, le chemin mesure environ 30 m de long pour accéder à la maison. Afin d'assurer le passage des gros engins de chantier, il faut qu'il soit suffisamment solide et large.
Il ne nous était pas recommandé de faire la VRD avant, surtout que nous disposons de 6.5m de largeur entre les parcelles voisines soit plus de 2 m sur le coté du chemin pour les faire ensuite.
Le chemin servira également de "fondation" pour notre futur accès à la maison.
Nous avons donc fait plusieurs devis auprès de différents terrassiers (en lien ou non avec le constructeur): les prix varient énormément, la qualité et la quantité des matériaux aussi. Nous étions même tentés de le faire par nous même en nous faisant livrer du calcaire des carrières (proches) mais l'ampleur du travail et l'enjeu (chantier sur terrain humide en hiver) nous ont fait persévérer dans nos recherches de professionnels.
Nous avons finalement trouvé " le terrassier du compromis" avec un tarif assez raisonnable par rapport aux prestations. Notre chemin a été fait en une journée sous la pluie du 7 décembre 2011, chapeau le terrassier!
Il fait 30 m x 4 m, avec 30 cm de calcaire compacté sur géotextile.
Il ne reste plus qu'à voir le premier camion ou la première toupie passer (et repasser!).
Bonjour à tous!
Tout d'abord, bonne année à tous ceux qui passeront par le récit que nous venons de débuter.
Eh oui, des mois que l'on lit les récits des uns et des autres sans oser faire le nôtre! Mais voilà, on se lance!
Nous posterons des photos et des plans rapidement et donnerons aussi plus de détails sur cette maison à laquelle nous rêvons tous les jours depuis plus d'un an!
A ce jour, nous attendons encore les plans définitifs qui devraient arriver rapidement (on l'espère).
Le géomètre doit repasser sur le terrain pour modifier l'implantation de 40 cm suite à une erreur sur le plan d'implantation (+dépôt d'une demande de modification de permis de construire par la constructeur à la mairie).
Le cdt nous a annoncé le début du terrassement dans la première quinzaine de janvier, si la météo ne nous joue pas de mauvais tour d'ici là.
Bonjour Hali. Je construis aussi dans l'Oise... Le terassement a t'il débuté pour vous? On a de la chance cette année la météo a été clémente avec nous c'est avec plaisir que je suivrai votre construction.
Bonjour Waelo,
Merci de suivre notre récit qui n'en est qu'à ses débuts ! En effet, pas de gelées et on espère que ça va durer encore un peu! On aimerait bien que la pluie se calme aussi, car notre terrain est très humide et ce n'est pas terrible pour creuser les fondations... Pour nous, le terrassement devrait commencer d'ici une bonne semaine. Enfin du concret, on est plutôt impatients! Bonne chance à toi aussi pour la suite de ta construction qui a l'air d'avancer vite et bien, nous ne manquerons pas de suivre ton récit également. Avec un peu d'avance sur nous, tu auras une très belle maison BBC !
Tant mieux si ça commence la semaine prochaine. Une fois les fondations faites tout s'enchaine très vite (enfin c'est ce qu'il s'est passé pour nous). J'attend avec impatience ma très belle maison BBC
« En attendant le terrassement... arrivée du ferraillage ! »
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Hali60 le 14/01/2012 à 23h26
Cette semaine, derniers préparatifs avant le démarrage du chantier:
Nous avons reçu les plans d’exécution corrigés par le bureau d'étude du constructeur. Pour les plans détaillés (électricité, réseaux, plomberie...), le conducteur de travaux nous a indiqué qu'ils seront validés en cours de construction, au moment venu. Il nous a également confirmé le début du terrassement en milieu de semaine prochaine Bonne nouvelle!!!
Aujourd'hui, petite visite sur notre terrain: les ferraillages pour les fondations ont été livrés hier (et non sans mal d'après nos voisins, le camion était très long !).
Bonjour, et bienvenue
Je vais suivre votre projet car je fais construire tout près de chez vous. Nous avons failli acheter un terrain à Verneuil en Halatte mais les micro-pieux, obligatoires là-bas, nous ont vraiment freiné... tout autant que le secteur est classé en Bâtiments de France (on voulait absolument des fenêtres demi-lunes, interdites en BDF). Vous avez eu beaucoup de chance pour les micro-pieux déjà réalisés. La maison promet d'être superbe. On attend la suite des aventures pour les Isariens.
Nouvel AviseurEnv. 100 messageNeuilly En Thelle (60)
Bonjour Hali 60,
je réponds à votre message suite à votre visite sur mon récit.
une fois l'erreur rectifiée suite aussi comme vous à l'erreur du bureau d'études sur la dimension de notre terrain, ça y est notre vide sanitaire est fait terminé depuis samedi 21 janvier. Donc à pour le moment ça se goupille pas mal entre livraison des matériaux et présence des maçons (nous croisons les doigts pour que cela continue)
bon courage pour la suite de votre chantier.
par curiosité, quelle est votre date de livraison de la maison ??
Angele60 (Lot 28) Lotissement de Neuilly-en-Thelle
Bonsoir Angele60,
Félicitations pour le démarrage de votre chantier ! Après les longs mois d'attente et de paperasse, ça doit être un soulagement !
De notre côté le terrassement devrait commencer en début de semaine, l'emploi du temps du terrassier étant plutôt chargé d'après ce que l'on nous a dit.
L'ouverture de chantier est datée du 24 novembre et contractuellement, MFC a 12 mois pour livrer la maison... déjà 2 mois de passés, il ne devront pas traîner par la suite!
Bonne continuation pour votre construction, il paraît qu'une fois la maison commencée, le temps semble passer plus vite !
Préparation > Terrain
Par Hali60 le 23/01/2012 à 22h31
Nous avons profité du temps clément de ce week-end, de l'aide précieuse de la famille et d'un nouveau voisin pour abattre les 6 arbres se trouvant entre la future maison et la limite séparative à l'ouest du terrain. Un petit acacia, un aulne, et des saules... Ils n'avaient que 6-7 ans mais les plus grands faisaient une quinzaine de mètres de haut tout de même! Nous ne manquerons pas de remplacer ces arbres, une fois la maison construite, mais de l'autre côté du terrain et un peu plus loin de la maison.
Quand on pense à ce qu'était ce coté du terrain l'été dernier :
Et maintenant, nous attendons avec impatience le terrassement de la maison !
Gros oeuvre > Terrassement
Par Hali60 le 25/01/2012 à 21h17
Et voilà, le chantier a commencé!
Coup de fil du CDT, hier, qui nous apprend que le terrassier est venu lundi sur le terrain: super nouvelle !
Donc petit tour pour photo-reportage, ce midi sur les lieux :
La terre a été retirée de sorte à découvrir le haut des 12 pieux qui porteront la maison et jusqu'à un mètre environ, autour le la maison.
Dommage que les 3 pieux restant (pour futur garage) n'aient pas été déterrés tant que la machine était sur place...
Finalement, la hauteur décaissée n'est pas trop importante, mais cela fait de beaux tas de terre tout de même!
Pas de souci pour le remblai, on garde tout et il nous en faudra encore pour que le terrain soit de niveau à la fin de la construction!
Vue de l'allée:
Depuis l'est :
Une belle alignée:
Prochaines étapes: recépage des têtes de pieux, coffrage, ferraillage et coulage des têtes de pieux puis coffrage, ferraillage et coulage des longrines en une fois !
Tout un programme pour les maçons qui risquent de ne pas avoir les pieds au sec... Pourvu que tout se passe bien!
Gros oeuvre > Terrassement
Par Hali60 le 17/02/2012 à 20h31
Après quelques semaines d'absence à cause des intempéries, voici la fin du terrassement avec le décaissage autour des 3 pieux qui avaient été oubliés
Nous sommes contents que cette étape soit achevée, car cela n'a pas été sans difficulté (la communication, la communication!).
D'après le CDT, le maçon devrait commencer les coffrages des têtes de pieux la semaine prochaine, ça y est ça va démarrer pour de bon !
Seul hic: il manque encore 3 ferraillages pour les 3 nouveaux pieux décaissés et d'autres ont été abîmés lors du dernier terrassement.
Nous ne sommes pas très chauds à ce qu'ils utilisent les deux aux extrémités... Qu'en pensez-vous?
Nous espérons avoir d'autres (bonnes) nouvelles à vous raconter très vite !
« Fondations - Recépage des pieux et début des coffrages »
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Hali60 le 26/02/2012 à 22h53
Les choses sérieuses commencent, les maçons sont arrivés sur le terrain en fin de semaine !
Ils ont donc recépé les têtes des 15 pieux afin de faire ressortir le ferraillage.
Après avoir creusé un peu autour et fait quelques découpes sur les ferraillages cubiques, ces derniers ont été placé à chaque tête de pieux. Quelques unes des têtes sont immergées, le dégel étant passé par là...
Il était prévu qu'un coffrage soit mis en place pour couler le béton sur les têtes de pieux mais pour le moment seul le coffrage des longrines périphériques a été commencé.
Comme les conditions météo s'annoncent bonnes pour la semaine qui arrive, nous espérons que les maçons pourront terminer les coffrages et bientôt couler les fondation de notre future maison.
Préparation > Terrain
Par Hali60 le 26/02/2012 à 23h04
Nous avons profité des deux derniers dimanches pour faire un peu de nettoyage au fond du terrain avant que la végétation ne reprenne.
Armés de coupes branches et d'un sécateur nous avons fait l'élagage de quelques saules (ça pousse vite ces p'tites choses là) et surtout un bon débroussaillage de ronces, qui poussent très bien les pieds dans l'eau et s’emmêlent partout...
Bref, un petit traitement préventif pour nous éviter des efforts supplémentaires cet été !
Ce n'est pas encore fini (il faut encore se débarrasser des branchages, curer un peu le lit du ru, etc) mais on y voit déjà plus clair.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Hali60 le 29/02/2012 à 22h28
Petit tour sur le chantier cet après-midi et une bonne surprise, les 4 maçons viennent de terminer les coffrages des fondations pour la maison ... et pour celles du futur garage.
En une journée, ils ont bien avancé... Le béton sera coulé en fin de semaine...à suivre!
L'ensemble parait immense !
Il y a quelques photos en plus dans la galerie photo.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Hali60 le 02/03/2012 à 21h34
Une semaine riche en évènements: après les coffrages mercredi, le béton des fondations a été coulé hier!
Le maçon nous a proposé de faire la dalle du futur garage (pas prévue à l'origine car budget trop serré) en même temps que celle de la maison.
Bien que le futur garage ne soit pas la priorité, nous avons choisi de profiter de l'occasion pour faire la dalle dès à présent.
La partie garage, sur la gauche de la photo ci-dessous:
Si tout se passe bien, le vide sanitaire et le plancher devraient être mis en place la semaine prochaine selon le maçon.
Jour après jour, notre projet se concrétise!
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Hali60 le 12/03/2012 à 21h31
Malgré le temps pluvieux mercredi dernier, les longrines ont été décoffrées et le vide sanitaire (2 rangs de parpaings, panelles de rives et bande d'arase) a été monté dans la journée.
Le plancher (entrevous en bois moulé et poutrelles béton, l'isolation sera placée entre la dalle et la chape) a été posé très rapidement :
Après la mise en place des ferraillages et des réservations pour les réseaux, la dalle a été coulée vendredi après-midi :
Plutôt impressionnant!
Maintenant, petite pause (environ 2 semaines selon les maçons et le cdt) avant l'élévation des murs.
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par Hali60 le 25/03/2012 à 10h58
Le soleil aidant, les maçons ont vite repris le chantier !
Samedi et lundi dernier les murs du rez-de chaussée ont été montés à une vitesse impressionnante si bien que mardi la dalle de l'étage a été coulée...
Dommage qu'on ne nous ait pas averti, on aurait bien aimé assister à la "naissance" de notre maison!
Donc mardi soir, petite visite de routine, pensant trouver les briques livrées tout au plus et là, le choc:
La maison est déjà là !
Le travail a l'air plutôt bien fait , nous sommes juste surpris de la rapidité à laquelle notre maison a poussé !
Selon de CDT, les maçons reviendront la semaine prochaine pour terminer la maçonnerie à l'étage (murs de l'encuvement, corniches, pignons et gerbière).
Hier, nous sommes retournés sur le terrain pour continuer le nettoyage (branches de saules etc...) et nous en avons profité pour prendre quelques photos de l’intérieur de la maison (en faisant bien attention de ne toucher à rien):
En entrant par la porte-fenêtre de la salle à manger: ça paraît grand!
Depuis le coin de la maison, dans le salon (vide sur séjour au dessus, l'escalier sera au bout du vide) :
Toujours dans le salon, vue vers l'avant de la maison (sàm, entrée, cuisine)
Depuis l'autre coin, au fond de la maison, dans la salle de bain, vue vers l'avant (cellier wc cuisine entrée sàm)
Toujours depuis la salle de bain, vue vers la chambre (puis le salon-sàm-entrée)
Ça fait drôle de voir les volumes que l'on a imaginés pendant plus d'un an prendre forme en réalité... La maison nous semble déjà grande, alors qu'il n'y a que le rdc!
Maintenant nous avons hâte de voir la suite !
@ Bastrose et Waelo: Merci pour vos commentaires encourageants!
C'est vrai que nous sommes surpris de la rapidité à laquelle la maçonnerie a été exécutée!
Les projets avancent vite et bien pour vous aussi, nous les suivons avec attention!
Bon courage pour la suite à tous les 2...
La fin de la construction approche pour toi Waelo, et on comprend qu'une date de réception ça aiderait pas mal pour l'organisation des semaines à venir !
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par Hali60 le 01/04/2012 à 22h37
Toujours dans le rythme, les maçons sont revenus en début de semaine pour monter les murs de l'étage, la gerbière, les pignons et les corniches !
Au RDC, les étais ont été retirés et le sol a été balayé: les volumes de la maison se dessinent pour notre plus grand plaisir:
L'allure extérieure de la maison prend forme, et nous avons hâte de visiter l'étage lors de la prochaine réunion de chantier (eh oui l'appel de fond est déjà arrivé!)
Bonsoir, ça prend vraiment forme, c'est très joli!!! Les corniches donnent vraiment un très bel effet à la maison! Pour le moment, nos deux projets avancent dans le meme rythme. Et effectivement pourvu que ça dure ! Bonne continuation.
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par Hali60 le 12/04/2012 à 22h09
Après l’achèvement des murs et une petite visite avec le CDT mercredi dernier, la charpente de la maison a été livrée le lendemain et posée dans la foulée !
Voici un petit aperçu du travail effectué, samedi soir :
Vue de devant: Vue de derrière:
Que de changements en 1 mois et demi !
Ensuite, les maçons sont revenus en milieu de semaine pour terminer les arases des pignons, poser les seuils de portes et les appuis de fenêtres (sauf un) Weser (ton pierre).
Avec les corniches assorties, ça donne un peu de cachet à la maison :
Nous espérons à présent que la couverture pourra bientôt être réalisée malgré la météo capricieuse de ces derniers jours…affaire à suivre !
Bonsoir Hali, il n'y a pas à dire, la charpente ça habille une maison. Et vous verrez avec tuiles, c'est encore mieux. C'est vraiment super, ça avance bien!
Bonne soirée et bon week end
« Dernière quinzaine d'avril malgré la pluie et le vent »
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par Hali60 le 01/05/2012 à 21h03
Comme dit dans le titre, la météo n'a pas été très clémente avec les artisans ces derniers temps...
Mais, entre deux averses et coups de vents, ou même parfois en plein dedans, les choses ont avancé sur le terrain aussi bien que sur la maison:
-14 avril :
Enlèvement des tas de branches coupées lors des nettoyages qui prenaient de la place sur le côté du terrain, sous une pluie battante.
Contents que ce soit fait mais la maison, qui n'est pas couverte, est bien inondée.
- Semaine du 16-22 avril:
Les tuiles ont été livrées. Les couvreurs sont venus mettre en place le film sous toiture et les liteaux puis ont monté les tuiles en petits tas sur le toit.
Ouf, la maison va pouvoir sécher un peu! De leur côté, les maçons sont venus poser l'appui de fenêtre manquant et ont commencé le bandeau ton pierre.
La maison "humide" , film sous-toiture en partie posé:
La maison un peu plus "hors d'eau", avant apport de remblai:
- La semaine dernière, nous avons fait rapporter du remblai (sablon) grâce à un quasi-voisin qui devait, lui, creuser dans son jardin pour une future construction.
Le tout avec un dumper et un camion benne, des dizaines d'allers-retours en 2 jours et demi malgré le mauvais temps et le terrain complètement détrempé!
Bravo les gars ! Au passage, les maçons ont terminé la pose du bandeau, qui nous semble un peu de biais sur la dernière partie (sous la gerbière)... à vérifier...
La maison après l'apport de remblai, pas encore étalé:
Et hier, après ces intempéries, les couvreurs sont revenus. Voilà le travail effectué à deux, dans la journée :
La maison bientôt hors d'eau:
Joli, n'est-ce pas?
Il reste encore les finitions (la gerbière, un velux, les crêtes de coq, un poujoulat, une bande à l'arrière et les gouttières) à faire, nous espérons qu'ils reviendront cette semaine pour les terminer !
60 NOTRE MAISON RT2012 DANS L OISE Bonjour a vous tous, Je me lance dans le recit de notre projet de construction, nous avons fait l'acquisition d'un terrain de 910 m2 dans un lotissement ... Grandfresnoy (Oise)Par Sebaero412 mess.
60 La maison du bonheur / contemporain dans l'Oise Une maison en Picardie avec toute les rigidites des PLU et POS On arrive quand meme a faire du contemporain Pas evident quand meme PC depose le 01/03/11 ... OisePar Fabtin53 mess.
60 Notre projet de maison Apres avoir consulte differents constructeurs nous avons jete notre devolu sur Standing Construction qui nous a semble le plus a meme de realiser notre ... Lagny Le Sec (Oise)Par Val et Karim47 mess.
60 Sésame ouvre toi ! Te plaiiiiiiiiiit ! Une BBC dans le 60 Bonjour tout le monde, Et bien voila, mon nouveau mari et moi-meme avons decide de nous lancer dans la construction de notre futur nid d'amour car nous ... OisePar AudBen925 mess.
60 Notre kalima Bonjour a tous, nous sommes heureux de vous annoncer....que nous n'aimons pas l'attente de la phase administratif lol. sinon on a choisi le modele Kalima ... Cauffry (Oise)Par Darling & Hunny2629 mess.
60 Une grande aventure construction de maison neuve RDC combles pret a amenager Trumilly (Oise)Par Celineramet187 mess.
60 Notre Zircon'home et toutes nos galères avec MAiSONS SESAME ! Bonjour a tou(te)s &128513; Il etait temps de modifier l'intro de notre recit Car il est loin le temps ou tout se passait encore a peu pres bien... ... OisePar Max&Laety601240 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Plain pied + combles Style : Contemporaine / classique Surface habitable : 130m² (4 pièces) Superficie terrain : 1238m²