Il y a déjà plus d'un an, alors que nous venions d'acquérir une maison mitoyenne en ville avec petit jardin. Mais désireux de monter un projet familial, nous nous sommes mis en quête d'un terrain. La recherche fut longue car dans notre département les terrains à proximité de nos travails sont rares est surtout parte vite.
En avril 2011 nous visitons les premiers un terrain de 1000m2 issu d'une division parcellaire de 1500m2 avec un SHON de 250m2 à 5 km de nos travails, mais en pente 12%. Nous n'hésitons pas trop et réservons ce terrain qui correspond à notre projet.
Nous élaborons nos plans avec un architecte et nous déposons nos plans en mairie début août 2011. Après de nombreux aléas le permis est enfin délivré fin novembre et nous pouvons projeter un début de construction en mars 2012 après épuisement des différents recours et la signature de l'acte définitif programmée fin février.
Le projet est une maison de plein pied de 130 m2 environ, qui épousera la pente du terrain. En sous sol (utilisation de la pente), un T2, un garage et une buanderie. Une piscine est prévue elle sera sur le même niveau que la maison qui se trouve à l'étage.
Nous sommes deux adultes et un petit garçon qui recevons souvent de la famille pour de longue période.
Préparation > Terrain
Par Caloulefou le 09/01/2012 à 21h43
à tous,
M'étant mis un peu tard à créer le récit de notre construction, et trouvant un peu de temps, je reviens un peu en arrière et je vais essayer de détailler la recherche du terrain .
Le projet de construire remonte donc à décembre 2010. Nous avions dans l'idée de faire une maison plus grande que celle que l'on avait (90 m2), et surtout la possibilité de faire construire à proximité un T2. Donc en conséquence besoin d'un gros SHON. Nous voulons dans la mesure du possible trouver une surface de terrain supérieure à celle que nous avions (500m2) et tous ça pas trop loin de nos travails respectifs. Beaucoup d'exigence, nous savions donc que cela ne serait pas facile. Surtout, dans notre agglomération où les terrains partent très vite, en particulier les bons terrains.
[i]Ah oui, les terrains qui ne sont pas très attractifs, restent longtemps en vente. Mais pour les autres, à croire que seul le bouche à oreille fonctionne. Ce qui est d'ailleurs surement le cas. Alors, comme je ne suis pas le style à baisser les bras, tous les soirs pendant 5 mois j'ai surveillé les sites INTERNET, je me suis fait des alertes mails, et nous nous sommes fait connaître des différents vendeurs de bien (agences, constructeurs). Nous avons visité une bonne douzaine de terrain. Soit mal exposés, soit trop exposés au bruit, soit beaucoup trop chers, soit trop loin, soit SHON trop faible. Nous avons aussi visité un terrain qui aurait pu nous plaire, malgré un petit SHON (qui nous repoussait), mais ce sont des problèmes administratifs sur ce terrain qui ont eu raison de nous[/i].
[i]Nous avions aussi vu un terrain avec un constructeur, un terrain qui nous plaisait énormément (2500 m2), qui rassemblait quasiment toutes nos conditions, sauf le SHON. Nous voulions signer et réserver, mais il fallait aller trop vite : faire de plans trop vite, pas trop le temps d'analyser ce que le constructeur nous proposait. Finalement, nous avons eu de la chance car le terrain est passé sous le nez du constructeur et vous me direz sous le notre aussi. Mais après quelques recherches, ce constructeur n'est pas bien réputé et tout semblait sentir le roussi. Alors, nous ne regrettons pas aujourd'hui[/i].
[i]Un soir d'avril 2011, juste avant d'aller dormir je vérifie une dernière fois les sites INTERNET. Et là bingo. Je vois plusieurs terrains à vendre qui semblent remplir nos conditions. J'appelle l'agence dés le lendemain 09h00, et je suis le premier à visiter à 13h30. Enfin presque, car de bouche à oreille un des quatres était déjà parti. J'étais donc le premier à visiter suite aux annonces. Sans hésiter, un des terrains, malgré la pente 12%, me plait. Je le bloque et le fait visiter à mon épouse. Nous décidons alors de conclure et de le réserver définitivement. Le compromis a été signé 3 semaines après, car nous avons attendu les résultats de la division parcellaire.[/i]
Nous pouvions alors commencer à envisager notre projet, sur un terrain de 1044 m2, avec un SHON de 250 m2 à 5 km du travail de mon épouse (15 minutes, embouteillage oblige), mais en pente. Alors pourquoi ne pas utiliser cette pour élaborer les plans de notre future maison. Affaire à suivre prochainement, dans la suite de notre aventure.
je ne comprends pas comment sont agencés les 4 armoires basses, sur ikea je trouve bien du 141 en meuble fou et meuble frigo, mais c'est tout, vous n avez pas mis 2 meubles frigo ?
j'adore votre cuisine !
On veut changer la nôtre et on veut prendre la Abtrakt blanche.
Petite question : quel est ce plan de travail ? ikéa ? quel modéle ? et avez-vous encore les références de votre peinture grise ?
Merci d'avance !
j'adore votre cuisine !
On veut changer la nôtre et on veut prendre la Abtrakt blanche.
Petite question : quel est ce plan de travail ? ikéa ? quel modéle ? et avez-vous encore les références de votre peinture grise ?
Merci d'avance !
83 Notre maison à Mar Vivo par BMK Aujourd'hui, c'est le demarrage des travaux :) Nous avons trouve le terrain en aout 2014. Il n'est pas bien grand mais dans le secteur c'est deja pas ... La Seyne Sur Mer (Var)Par voielactee83403 mess.
83 Comment le rêve peut tourner au cauchemar Bonjour, Je n'ai pas ouvert vraiment de sujet pour ma construction car j'ai un soucis pour mettre les photos (eh oui, pas franchement douee). Je me suis ... La Seyne Sur Mer (Var)Par bidulll326 mess.
83 Maison semi-passive en semi-autoconstruction :) Recherches d'un terrain debutees en 2016, premier essai avorte avant meme le compromis, et finalement essai transforme ce jour, quasi 13 mois apres l'offre ... La Seyne Sur Mer (Var)Par liohau47 mess.
83 Maiso PERGOLA Recent dans Forumconstruire.com, je me permets de vous feliciter pour le serieux et l'utilite de ce site. Nous sommes sur le point de debuter la construction ... Montauroux (Var)Par PATRICK0640 mess.
83 Maison en Provence Verte Bonjour a tous voici notre projet dans le Var, dans un petit village en Provence Verte ) ..) .) (. (. . : (. VarPar lgxf72247287 mess.
83 Maison dans le centre Var Une petite presentation de notre projet. Terrain 4000m2 en pente avec des restanques en plus ou moins bon etat... Tres boise. Difficile d'acces mais ... Neoules (Var)Par zeoc1139 mess.
83 Maison dans le Var Bonjour, voici quelques cliches de notre maison en cours de construction. Fred Meounes Les Montrieux (Var)Par fredoo99 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Sous sol + RDC Surface habitable : 200m² (6 pièces) Superficie terrain : 1000m² Type de constructeur : Maitre d'oeuvre