02 janvier 2012
A l'instar de nombreux membres de ce forum, nous vous proposons de faire pas à pas le récit de la construction de notre future résidence aux portes de la baie de Somme afin d'échanger avec vous avis, conseils et idées. Nous avons choisi pour constructeur "Résidences Picardes" et avons rendez-vous dans quelques jours avec le commercial de l'agence d'Abbeville, M. Dorian Malivoir, pour la signature du contrat . Les travaux devraient quant à eux débuter au printemps... A suivre...
Préparation > Autres
Par fredol le 18/02/2012 à 10h59
Bonjour à tous,
Après un fâcheux contre-temps relatif à une erreur de chiffrage du coût de la construction par notre commercial avec, comme effet induit, une facture revue à la hausse de plus de 10000 € pour la même prestation ( inutile de vous dire notre déconvenue...) , l'aventure semble repartie... A ce jour, l'implantation a été réalisée et l'étude de sol relative à l'assainissement non collectif auprès de la société SELLIER-AC2S d'Epagne (personne très compétente et de bons conseils) est en cours.... J'attends que le bureau d'étude me fasse parvenir plans et cahier des charges définitifs afin de vérifier que tout est conforme. Je pourrai dès lors entreprendre ma "tournée des banques", espérant pouvoir déposer au plus tôt le permis de construire. Afin de ne rien oublier, avez-vous des conseils à me prodiguer ?
A suivre...
Bonjour, il s'agit d'une construction de type " BBC" avec rez-de-chaussée et combles aménagés d'une surface approximative de 140 m2. J'ai également opté pour un sous-sol.
Bonjour, Votre projet va se former au cours de vos entretiens et rencontres avec les différents professionnels.
Concernant l'étude des sols pour l'implantation de l'assainissement non collectif ( quel dommage qu'il n'est pas prévu un assainissement collectif dans un lotissement neuf ), il vous faudra retirer le dossier en Mairie et leur transmettre une fois remplie pour qu'il valide l'assainissement ou non! Papier indispensable pour la demande de permis de construire.
Une fois votre assainissement conforme et validé, vous recevrez quelques mois plus tard une taxe de 120 euros à payer, cette somme correspond à l'étude de votre dossier d'assainissement. Ensuite dépose du permis de construire, si le permis accepté vous pouvez afficher votre permis de construire sur le terrain 2 mois avant le début des travaux!
Concernant la banque, il ne faut pas hésiter à faire toutes les banques, c'est la meilleure façon de choisir.
En ce qui concerne les conseils, vous verrez que les questions et réponses se posent au fur et à mesure du projet et qu'on avance petit à petit!
bonjour, je vais me rendre à Grand Laviers , pour éventuellement choisir une parcelle
Pourriez vous me dire combien de temps il y a approximativement , entre l'achat de la parcelle et la construction terminée ?
En tenant compte de toutes les étapes administratives et autres
Merci
codialement
Bonjour, Concernant l'achat de la parcelle et la fin de construction, tout est aléatoire et il est difficile de donner une durée. Tout d'abord, il vous faudra choisir la parcelle puis finaliser avec le notaire l'achat, si les fonds sont disponibles au niveau de votre banque et le crédit accepté l'achat est assez rapide compter 1 à 2 mois.
Ensuite il vous faudra choisir le type de construction que vous souhaitez, si vous passez par un constructeur, n'hésitez pas à en démarcher plusieurs, vous verrez la différence peut paraître énorme entre 2 constructeurs!!! Les rendez vous avec les constructeurs sont assez rapides (1 à 2 semaines), après tout dépend de la construction que vous voulez effectuer. Soit le projet reste basique, des plans de maisons tout prêt sont à leur disposition et ils vous proposent un échantillon des maisons qu'ils disposent. Si votre projet est plus complexe, et que vous souhaitez une maison plus originale compter un peu plus de temps, en effet, il faudra alors étudier votre projet plus précisément.
Si vous voulez faire de l'auto construction et être maître d'oeuvre, il vous faudra démarcher les différents corps de métiers : maçon, charpentier, menuiserie, peintre, électricien, chauffagiste, terrassement...... et faire effectuer des devis par chacun d'eux, ce qui peut être très long. En effet, les artisans étant débordés, les devis tardent souvent à arriver et il vous faudra relancer régulièrement les artisans pour avoir des nouvelles.
Ensuite, la banque : il vous faudra monter le projet avec la banque (ne pas hésiter à faire le tour de toutes les banques), et fournir tous les devis nécessaire pour monter le crédit et définir la somme que vous pouvez emprunter!
Enfin, une fois le crédit accepté, le constructeur définit, il y aura la demande de permis de construire. Entre la demande et l'acceptation du permis compter encore 2 mois environ, si votre projet leur convient!
Voilà, et tout ça pour vous dire que la durée dépend surtout du mode de construction que vous allez choisir : constructeur ou auto construction! Et qu'il est très difficile de chiffrer exactement en mois le temps d'une construction car il y a toujours des aléas entre le début et la fin du chantier!
Bon courage pour votre projet!
Bonsoir, La réponse apportée par loulouthe33 est exacte et précise. Je ne vois rien à y ajouter de plus... Bonne chance dans vos recherches et peut-être à bientôt comme voisin...
Permis de construire déposé en mairie le 20 mars... Nous espérons ne plus rencontrer de contre-temps et voir ainsi les travaux commencer au plus tôt...
Bonjour
nous sommes actuellement en prospection de terrain et de constructeur en vue d'une construction maison bbc. nous attendons un devis de residences picardes. aprés avoir lu votre début de récit nous nous demandons pourquoi votre devis initial a été modifié? et à combien s'éléve t il maintenant? notre souhait de maison correspond à peu prés à votre plan ( bbc, contemporaine 4 chambres)
merci de votre réponse et bon courage pour la suite!
Bonsoir magetcyr et merci pour vos encouragements. Comme précisé plus haut, notre commercial n'avait pas chiffré correctement le devis qu'il avait établi et, la chose peu paraître surprenante, ce dernier n'a pas été accepté par sa direction qui l'a revu à la hausse... Malgré cela, nous avons donc décidé de continué de faire confiance à ce constructeur, et cela d'autant plus qu'il demeurait malgré tout bien placé par rapport à la concurrence... Où en êtes vous dans votre prospection et où désirez-vous faire construire?
Permis de construire obtenu le 19 juillet et rendez-vous avec notre conducteur de chantier le 19 septembre... Tout vient à point pour qui sait attendre... L'aventure va pouvoir enfin commencer...
Le rendez-vous avec notre conducteur de travaux s'est bien passé. Nous avons rencontré un homme disponible, compétent et qui indéniablement aime son métier... De bon augure pour la suite...
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par fredol le 27/09/2012 à 08h22
Dilemme, mon CT me propose la brique alvéolaire de 20 cm (POROTHERM) en lieu et place du béton cellulaire ( YTONG) de même épaisseur initialement choisi, le tout sans modification de prix, au motif que sur beaucoup de ses chantiers, des fissures plus ou moins visibles, non traversantes, sont quasiment toujours constatées sur les enduits des façades (surtout au niveau des angles), malgré une pose effectuées dans les règles de l'art.... Outre un prix non revu à la baisse, cela m'embête car j'avais initialement signé avec ce constructeur parce qu'il me proposait ce produit et à l'époque, on me vantait ses mérites et aucune mise en garde ne m'avait été faite sur le risque encouru... Merci à tous ceux qui voudront bien me faire part de leurs avis ou de leurs retours d'expérience car je dois très vite me décider...
N'obtenant pas de réponse à mon précédent message, et les avis lus sur le forum étant pour le moins partagés et bien souvent contradictoires, je suis allé cet après-midi à la rencontre de deux de mes futurs voisins qui ont opté pour le béton cellulaire. Ces derniers sont pleinement satisfaits de ce choix et cela d'autant plus qu'ils n'ont rencontré aucun problème avec leur enduit. Merci à eux pour l'accueil qu'ils ont bien voulu me réserver et les conseils qu'ils m'ont prodigués...
Bonsoir,
En ce qui concerne le béton cellulaire, nous avons eu le même discours que le vôtre, en nous disant que sur le béton cellulaire il y a des difficultés d'accroches pour l'enduit et des risques de fissures. Après, je pense qu'il faudrait voir quelqu'un qui a enduit une maison sur béton cellulaire mais datant de plusieurs années pour voir comment évolue l'enduit avec le temps et les intempéries, car je pense que ce n'est pas sur une maison neuve que vous verrez le problème. Après tout dépend également de la personne qui va vous faire l'enduit, si la préparation est faite correctement, il y a moins de risques.
Bonsoir,
L'évolution dans le temps, c'est également un paramètre à prendre en compte mais aussi, vous avez raison, le soin apporté lors de la pose... Quand bien même utilisez-vous le meilleur des matériaux, si le travail n'est pas bien fait, vous avez de fortes chances de rencontrer des problèmes... Puisque nous serons nous aussi voisins, j'en profite pour vous dire que je suis de la même manière l'évolution de votre très jolie maison grâce à ce site... Bon courage pour la suite de vos travaux, déjà bien avancés...
Les choses sérieuses ont commencé : Implantation fin octobre - Terrassement début novembre (merci à monsieur DESSAUX de HAUTVILLERS pour l'excellent travail réalisé) puis les jours suivants fondations coulées par la vaillante équipe de monsieur YILMAZ... Pourvu que la météo ne vienne pas troubler trop tôt l'avancée des travaux....
En effet, la personne qui a fait le terrassement mérite les éloges que vous lui faites. C'est une personne très consciencieuse, qui connait largement son métier et le fait avec professionnalisme.
En ce qui concerne la météo, j'espère pour vous que le temps sera au RDV pour l'avancement de votre maison, car quand le chantier débute, on a souvent hâte que la suite des travaux s'enchainent...
Bonne continuation
Cela fera bientôt trois semaines que les fondations ont été coulées; Le temps de séchage sera donc respecté et je m'en félicite... En attendant, pas de temps perdu puisque les travaux d'aménagement de la voirie et de ses abords vont bon train... Prochaine étape, élévation des murs du sous-sol... Il me tarde de voir les parpaings arriver... J'oubliais, je viens de m'acquitter auprès de "Résidences Picardes" d'une première facture correspondant à 25% du montant de la construction... Je me sens soudainement plus "léger" et pourtant ce n'est là que le début...
Gros oeuvre > Autres travaux de maçonnerie
Par fredol le 03/02/2013 à 10h09
Malgré des conditions météorologiques peu favorables, l'élévation des murs du sous-sol a pu être réalisée en janvier... C'est très émouvant de voir sa future maison "sortir de terre"... Cela donne également une idée des volumes même si c'est souvent trompeur et que l'on a tendance à trouver cela plus petit... Les poutrelles et les hourdis sont désormais posés et la dalle devrait être coulée dès ce lundi.... à moins que le thermomètre en décide autrement....
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par fredol le 04/02/2013 à 21h13
Comme prévu, la dalle du rez-de-chaussée a été coulée dans le courant de l'après-midi alors que le matin même, c'est l'imperméabilisation des murs du sous-sol qui était réalisée.
Après bien des hésitations (voir plus haut), nous avons opté nous aussi pour le béton cellulaire en raison de son fort pouvoir isolant. Nos craintes portaient sur des problèmes de fissures quelquefois signalées... Notre constructeur nous a rassuré et ce sera donc du Ytong mi335 en 25 cm de large...
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par fredol le 18/03/2013 à 21h33
J'ai sollicité la semaine dernière un rendez-vous sur avec le conducteur de travaux pour lui faire part de certaines petites remarques concernant les travaux de maçonnerie et la propreté du chantier. Après nous être rendus sur place, très à l'écoute, il en a pris acte et m'a assuré qu'il allait faire le nécessaire pour que tout soit effectué dans les règles de l'art... A suivre donc ...
Par ailleurs, le temps étant redevenu un peu plus clément, les travaux ont repris avec la création de la terrasse et l'élévation des murs...
Bonsoir Alex et Aurélie, je viens de découvrir vos nouvelles photos... Nos travaux semblent avancer à la même vitesse... Dès demain, la dalle de notre terrasse devrait être coulée ainsi que les poutres porteuses puis viendra l'élévation des pignons... Notre CT nous a dit que la charpente devrait être posée mi-avril... Vos blocs de béton cellulaires ont-ils une largeur de 20 ou de 25 cm?
S'il faut savoir se montrer patient dans la vie, il y a des jours où l'on se demande si les limites ne sont pas atteintes... Comme vous avez pu le constater, notre projet "végète" depuis plusieurs semaines et les conditions météorologiques ne sont pas les seules responsables puisqu'il a fallu modifier in extremis le projet, le bureau d'étude et les architectes de RP n'ayant rien trouvé de mieux que de prévoir des poutres de 40 cm devant les fenêtres de la façade façade. Heureusement, mes fréquents passages sur le chantier m'ont permis de voir les imposants et disgracieux coffrages (cf photos ci-dessous) avant coulage du béton... Il a fallu palabrer, faire part de son mécontentement et de son incompréhension afin de ce voir proposer une solution alternative ( rang de béton cellulaire supplémentaire et intégration des poutres dans le plénium) entrainant retard mais aussi surcoût...Le geste commercial obtenu de haute lutte avec la constructeur n'a pas été à la hauteur de nos espérances et nous sommes là encore quelque peu déçu... Selon mon CT, les travaux devraient reprendre le 21 mai... Puisse-t'il dire vrai...
Et bien, quelle triste nouvelle pour vous ! Justement en passant devant votre maison cette semaine, je me disais que le chantier semblait être désert, je comprend mieux pourquoi. Je vous souhaite bon courage pour la suite et continuer à surveiller attentivement l'avancement. En espérant que la suite s'annonce positivement pour vous.
Bonjour,
picard également, je viens de découvrir votre projet.
Effectivement, autant la poutre du bow window ne me choque pas (pas sûr qu'elle soit inévitable... tout dépend de ce que vous avez là l'étage: dalle ou plancher?), autant pour les fenêtres, c'est un peu se moquer du monde!
Heureusement, vous étiez vigilant!
J'espère pour vous que tout rentrera dans l'ordre.
Merci à tous pour vos encouragements. Un plancher est prévu à l'étage. Les poutres incriminées sont m'a t'on dit indispensables car elles doivent soutenir les lucarnes maçonnées... Le côté positif de cette mésaventure, c'est que les autres poutres seront de ce fait elles aussi cachées sous le plafond...
Bonjour,
nous sommes passés dans votre lotissement ce week end à notre retour de Saint Valery!
Le coin est vraiment super sympa, et votre maison a bien avancé! Le rendu sera sans aucun doute extra!
Des photos?
bonne journée
Bonjour Alex et Aurélie, c'est gentil à vous d'être passé voir notre maison lors de votre week-end sur la côte. C'est vrai que l'on se rend mieux compte ainsi de la construction mais aussi de son environnement. Heureux que l'ensemble vous ait plu... Il faut que je prenne le temps de poster les dernières photos. Le chantier est à l'arrêt pendant le mois d'août. Les plaquistes ont pratiquement terminé. Dès septembre le plombier et l'électricien devraient entrer en œuvre... Et vous, où en êtes vous?
80 Maison cubique contemporaine Voici la description de notre projet en quelques mots : Inscrit dans un decor naturel, l'architecture de notre projet se veut cubique D'un aspect moderne ... SommePar loulouthe3378 mess.
80 Notre demi-ronde Bonjour En location depuis 2 ans et demi, je cherchais a faire construire sur un petit terrain que je possede. La maison devra accueillir mes deux enfants ... SommePar cjRose47 mess.
80 Notre nid d'amour Apres plusieurs mois d'hesitation entre de l'ancien ou du neuf, nous nous sommes decides a faire construire notre petit nid d'amour. Les inquietudes sont ... Le Hamel (Somme)Par Didine605324 mess.
80 Pour nos vieux jours Habitant Marseille pour des raisons professionnelles et pour notre future retraite nous avons decide de rejoindre notre pays d'origine et de faire construire ... Puzeaux (Somme)Par chief13149 mess.
80 Notre maison Pavillons d'ile de France Comme beaucoup ici, apres avoir longuement cherche une maison "ancienne" nous nous lancons finalement dans la construction de notre maison. Au ... SommePar chgui137 mess.
80 2e maison, 1ère construction Nous disposons a la campagne (environs 15km d'Amiens) d'un terrain d'environ 1200m. Nous souhaitons y construire une maison de plain pied d'environ 140m ... SommePar Olis@37 mess.
80 Construction Ossature Bois avec E-loft Apres avoir chercher dans l'ancien sans resultat, nous avons decide de faire construire notre maison Tout un projet.. Nous voulions une maison "ecologique" ... Allenay (Somme)Par mathieR88 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Sous sol + RDC + étage Style : Contemporaine / classique Label énergétique : BBC Effinergie Surface habitable : 146m² Superficie terrain : 1050m²