Salut,
Pour notre isolation : apparemment, il y aurait 30 cm de laine de verre projetée (à confirmer).
Pour l'escalier : franchement, ce n'est pas une "petite" erreur. C'est le genre de chose que tu vas voir au quotidien, l'erreur ne vient pas de vous, donc tu n'as pas de raison de devoir assumer cela (même si tu risques d'avoir comme réponse : "OK, on refait tout, mais votre chantier va prendre X semaines de retard").
Perso, je suis du style assez perfectioniste, et j'ai de la chance, car pour l'instant, notre MO est toujours allé dans notre sens (en particulier pour les appuis de fenêtre).
Tiens nous au courant.
+1 avec CCD31.
Pas question d'accepter cet escalier mal fichu. Vous allez le payer et l'utiliser pendant de longues années.
Il faut peut-être formaliser votre désaccord (lettre A/R ?), ça évitera les malentendus "on en avait pourtant discuté, j'avais compris que...".
Après qlq discussions sur des solutions techniques pour récupèrer l'escalier ( prolonger les marches de 15cm...) pour éviter la marche en sortie des WC, il restait a régler le pbl de la dernière marche trop haute ( possibilité de rehausser toutes les marches) et le fait qu'on allait voir passer la pente de l'escalier dans la cuisine....et la, il n'y a pas de solution (à part un coffrage pas très esthétique).
Bref, finalement après discussions avec archi et maçon ...on refait tout l'escalier.
Reste à voir quand c'est le plus judicieux en fonction des activités en cours (doublage, isolation, électricité et plomberie).
Pbl Escalier;
Voici qlq photo pour expliquer le soucis de l'escalier avec la pente qui resterait visible au plafond de la cuisine. Même avec 12cm d'isolation des murs, il faudrait abaisser le faux plafond de la cuisine de 5 cm supplémentaire ou faire un coffrage ou étagère à cet endroit pour cacher tout ça.
Pbl mur percé;
Le trou a été rebouche par le maçon. Je verrais avec lui pour plus d'explications techniques mais lArchi était rassurant.
Pbl film sous toiture percé pour passage évent:
Ce n'est toujours pas satisfaisant. L'adhésif n'est pas correctement posé à mon sens. Je pense qu'il ne faut pas qu'il soit en lien avec l'event mais au contraire qu'il fixe le trou fait dans le film. L'adhésif ne remplie pas sa fonction puisqu'il ne semble pas être resté colle au film. Je vais devoir encore insister... Et ça commence à devenir pesant cette histoire.
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par NSN le 21/04/2013 à 21h52
Malgré qlq soucis, le chantier continue et l'isolation débute la semaine prochaine. Les matériaux sont stockes dans le futur salon.
Au plafond du salon nous avons juste qlq cm de plâtre afin d'avoir une hauteur ss plafond un peu plus importante (environ 15cm)
En effet l'adhésif ne tiendra pas, surtout avec les premières chaleurs, tout va se décoller... Sans compter que la réparation à l'air très "brouillonne".
L'escalier a été détruit sur place par l'entreprise... Marche par marche en commençant du haut. Puis après la destruction de la 4 marche tout l'escalier s'est effondré. Heureusement la gars ne s'est pas blessé.
Le nouvel escalier à été coule sur place conformément aux plans.
L'isolation a du patienter un peu en attendant le séchage mais l'électricien à pu continuer de travailler au moins au rdc.
Enfin, un soucis de moins....
Pour le passage de l évent dans le film sous toiture, un adhésif plus adéquat à été utilise. La reprise parait moins brouillonne.
Un autre soucis en moins... J'espère
Très bien, ça avance !
Par contre, en s'effondrant, l'escalier n'a pas endommagé la dalle (fissuration) ? Un ouvrage de plusieurs centaines de kg qui tombe de 2-3 m, ce n'est pas anodin. Ils n'ont pas étayé dessous ?
Il y avait bien qlq étais en dessous mais sous le poids tout est tombé. J'ai vérifie et je nai pas vu de nouvelles fissures (il y en avait déjà qlq unes des après le séchage de la dalle).
À+
Petite question en prévision de la pose du carrelage sur plancher chauffant...dans qlq mois certes.
Nous avons aujourd’hui un devis qui comprend une première chape de ravouarage ep5cm puis chape d'enrobage+ adjuvant pour PC et enfin la pose du carrelage pour 40*40 et plus value si carrelage en 60*60.
L'autre solution (et peut être plus économique pour du 60*60) est de faire une une première chape de ravouarage ep5cm (comme dans lautre solution) puis chape liquide et pose carrelage 60*60....afin de correctement comparer, je vais demander le devis avec une chape liquide....ce qui prendrait 2/3 semaines sup de séchage si j'ai bien compris.
Est ce qlq un aurait deja fait cette petite comparaison?
Dernier point, faut il prévoir la chape liquide des le début du projet ou est ce que c'est la meme chose entre les 2 solution? Ya til une épaisseur de chape supplémentaire si je passe par une chape liquide?
Petite question en prévision de la pose du carrelage sur plancher chauffant...dans qlq mois certes.
Nous avons aujourd’hui un devis qui comprend une première chape de ravouarage ep5cm puis chape d'enrobage+ adjuvant pour PC et enfin la pose du carrelage pour 40*40 et plus value si carrelage en 60*60.
L'autre solution (et peut être plus économique pour du 60*60) est de faire une une première chape de ravouarage ep5cm (comme dans lautre solution) puis chape liquide et pose carrelage 60*60....afin de correctement comparer, je vais demander le devis avec une chape liquide....ce qui prendrait 2/3 semaines sup de séchage si j'ai bien compris.
Est ce qlq un aurait deja fait cette petite comparaison?
Dernier point, faut il prévoir la chape liquide des le début du projet ou est ce que c'est la meme chose entre les 2 solution? Ya til une épaisseur de chape supplémentaire si je passe par une chape liquide?
Aiiii on est en congés pour le week... J'essaye de mettre qlq photos lundi ou mardi.
J'ai vu q tes lambris sont terminés et du coup la pose de l'habillage Alu est pour bientôt?
Je vais demande ce qui est prévu.
Chez vous qu'est ce qui est prévu en isolant?
Tu es aussi en PC? Avec chape liquide ou tradi?
Bref qu'est ce que fait Sala?
Merci
Normalement on aura comme chez toi pour le plancher,
Mais en chape traditionnelle : le carreleur nous a dit que d'après son expérience, il y avait moins de risques de fissuration (ce que l'on a aussi entendu de la pet d'un expert en assurance)...
Voici qlq photos sur les angles planches de rives et leur retours. Je trouve les finitions pas top et qu'il serait plus esthétique et surtout plus sur de protéger les angles avec des caches en Alu.
J'ai recherché des exemples sur internet : on dirait qu'il manque des cornières dans les angles sortant présentés sur tes photos.
http://www.aludesigns.net/realisations.php
Je vais veiller à ce que ce soit fait correctement chez nous.
C'est ça. J'ai vu avec lArchi et le zingueur, il paraît que pour lAlu ca ne se fait pas de mettre ces angles contrairement au PVC. Il paraît que sur lAlu c'est par mode que les clients demande les caches!
Perso je trouve ça bcp mieux avec, ça fait mieux fini. Comme c'était pas prévu au départ, j'ai une petite plus value pour le matos mais la pose est offerte.
"J'ai vu avec lArchi et le zingueur, il paraît que pour lAlu ca ne se fait pas de mettre ces angles contrairement au PVC. Il paraît que sur lAlu c'est par mode que les clients demande les caches!"
C'est vrai que c'est très tendance de voir le bois et la tôle mal ébavurée à tous les angles...
Avec des théories comme ça, on va aller loin...
C'est par effet de mode que les clients demandent à avoir des angles propres et bien finis ?
Comment se fait-il que dans tous les exemples que j'ai vus sur le net, ces cornières étant présentes avec de l'alu ?
Qlq news sur l'isolation des murs qui est quasi terminée, il reste la partie escalier qui sera fait demain.
Le traçage des cloisons au sol est en cours. L'étage est fait .... Mais on se demande si on va pas modifier légèrement la sdb?
Voilà... Demain traçage des cloisons rdc .... On a la nuit si on veut encore faire qlq modif!!! Bref je pense que de toutes manières on en finirai jamais de modifier. À un moment c'est bien d'en finir.
En parlant de ça, on a enfin décidé le carrelage... Et la ou niveau hésitation on a été les champions
Sinon toujours pas mes finitions Alu angle pour planches de rives... Ça doit être a cause du mauvais temps... Qui fait pousser les mauvaises herbes
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par NSN le 01/06/2013 à 00h16
Après cette semaine de pluie nous avons eu qlq infiltrations d'eau à travers les murs. Le crépis n'étant pas encore fait, la pluie rentre dans les briques et dégouline jusqu'en bas. En plus il y a un petit trou sur le pignon... À réparer
Résultat, il y a de l'eau façade ouest à l'étage
Et au rdc dans le garage
J'espère que tout va sécher rapidement!!
Salut la laine de verre a sue etre bien mouillé
A toulouse j ai l impression que l on est encore les seuls a faire le placo et l isolation avant l' enduit...
C est au pied du mur ... Que l on voit le mieux le mur
Je suis un peu dubitatif concernant ces infiltrations d'eau, d'autant que certains attendent plusieurs mois voire plusieurs années pour réaliser les enduits de façade et ils ne semblent pourtant pas être confrontés à ce problème....
Avec la brique, qui absorbe l'eau comme une éponge (jusqu'à doubler de poids !!), il faut faire l'enduit extérieur rapidement, à moins d'avoir des façades bien protégées. Avec les agglo qui sont beaucoup plus étanches, s'ils sont bien jointoyés, on peut attendre.
Si l'on peut, c'est mieux d'attendre : les micros tassements inévitables (on met des dizaines de tonnes sur le sol, quand même) ont le temps de se faire et les façades ne bougeront plus quand l'enduit se fait. Et puis, d'une manière pratique, plus l'enduit est fait tardivement, moins il a de (mal)chances d'être abîmé pendant les travaux (un coup, une échelle, une tâche de lasure, etc...)
Des précisions qui sont les bienvenues, même si, compte tenu de toute cette pluie, elles ne sont pas très rassurantes pour nos chantiers dont les enduits ne sont pas encore effectués....
Et oui, priorité à l'étanchéité, quand même... Donc avec la brique qui peut se mouiller, il ne faut pas attendre pour faire les enduits, sinon ça peut dégrader l'isolation thermique.
Ceci dit, la brique, c'est mieux que les agglo, car ça "respire", la vapeur d'eau la traverse, c'est plus agréable et plus hygiénique à vivre, pas de condensation (moisissures, etc.)
Pour info, toute l'eau est sur la façade ouest. Les briques sont posées à la colle et les alvéoles des briques sont verticales, ce qui explique pq j'ai autant d'eau en bas dans le garage. Toute l'eau rentre dans les briques du mur ouest et descend a l'intérieur des briques jusqu'au sol. Nos murs sont isolés avec du polystyrène donc j'espère que ça sera moins sensible à l'eau que la ldv.
Sinon pour ceux qui on des briques scelles avec du mortier comme pegasus31 par exemple , les alvéoles sont horizontales. Du coup il doit y avoir qlq infiltrations d'eau mais ça ne devrait pas descendre jusqu'en bas du mur comme chez nous.
Une bonne semaine de soleil ... Ça va bien arriver et vite l'enduit.
Je ne comprends pas cette histoire d'alvéoles horizontales : je n'ai pas ça chez moi. Les briques ont des alvéoles verticales.
Et elles ne sont pas scellées avec du mortier, mais de la colle...
Tu dois confondre avec un autre récit ?
Non l'isolation des murs est bien en polystyrène de 12cm colle avec du BA13. C'est pas le même système que toi. Optima je crois.
La ldv j'en ai pour les cloisons.
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Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Label énergétique : RT2005 (RT2005, HPE, THPE) Surface habitable : 150m² Superficie terrain : 730m² Type de constructeur : Architecte
Type de professionnel : architecte
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