Bonjour à tous,
Après des mois de consultation de ce forum, on se lance enfin dans le récit de notre construction.
Début 2011, après plusieurs années de location, nous nous sommes dit qu'il était temps pour nous de nous lancer dans la construction de notre maison.
Il s'agit d'une maison de plain pied classique en forme de L de 120m² habitable. Nous passons par un maître d'oeuvre pour le hors-d'eau hors-d'air puis nous ferons nous même une majorité du second-oeuvre (mon mari travaillant dans le bâtiment).
Aujourd'hui nous en sommes au point de nettoyage de terrain, le permis de construire est accepté et notre crédit également. Nous signons l'acte définitif la semaine prochaine après des mois de galère administrative.
Nous attendons le début des travaux avec impatience...
Préparation > Crédit
Par marion.dimitri le 15/01/2012 à 15h28
Bonjour à tous,
Je vais essayer de vous raconter toutes les étapes de la partie recherche de financement qui vous permettra de voir l'importance qu'a eu pour nous le courtier en banque.
Pour commencer, nous avons fait une première demande de financement avec un montant fictif de 200000 euros pour avoir une idée des taux et pour savoir si notre dossier pouvait passer. Au fur et à mesure du choix du terrain, du maître d'oeuvre et des devis de matériaux, nous avons affiné le dossier. Pour faire appel à un courtier nous avions entendu qu'il valait mieux ne pas faire trop de banque de sa propre initiative.
Nous avons donc très rapidement contacté un courtier en assurance qu'on nous avez conseillé. Nous avons monté le dossier par téléphone puis nous lui avons envoyé tous les documents par courrier dont la proposition de notre banque. Notre dossier était un peu particulier car nous avons une bonne partie d'auto construction et que nous passons par un maître d'oeuvre et pas un constructeur. Certaines banques sont un peu frileuses lorsqu'il s'agit d'auto construction.
Une semaine après il avez une proposition très intéressante (100 euros de moins par mois sur la même durée par rapport à notre banque).
Nous avons donc pris rendez vous mi octobre pour monter le dossier auprès de la banque. Le courtier est venu avec nous pour ce premier rendez vous et a présenté directement les conditions négociées avec le responsable régional. Tout c'est très bien passé, il manquait seulement quelques pièces au dossier pour qu'il soit complet. Le dossier est directement envoyé à une société de caution. Avec un taux d'endettement à 34% le courtier avait peu d'inquiétude sur l'acceptation de notre dossier.
Trois jours après, je retourne seule à la banque pour fournir les dernières pièces. La banquière regarde sur informatique où en est le dossier et là refus catégorique pour endettement trop important. Notre crédit se divisé en trois prêts à différents taux et elle avait oublié de les lisser pour que l'on paye la même chose sur toute la durée du crédit. Ainsi on se retrouvait à 45% d'endettement les premières années. Inimaginable... Après discussion, elle me dit que le lissage est impossible et qu'il va falloir rallonger la durée. Autant vous dire que je suis sortie de la banque totalement déprimée! J'ai directement appelé le courtier qui m'a dit qu'il prenait les choses en main. Manque de chance la banquière est partie en vacances la semaine suivante. On en était donc à 2 semaines dans la vue et un dossier toujours au point zéro. A son retour de vacances, le courtier a donc pu la joindre et à monter de nouveau le dossier avec elle. Il s'est assuré auprès du responsable régional que cette fois le dossier était monté correctement et que cette erreur de la banque ne nous porterait pas préjudice auprès de la société de caution.
Hélas, trois semaines et maintes relances à la banquière après nous n'avions toujours pas de nouvelles de la société de caution. Visiblement il n'avait quand même pas très bien pris qu'on leur présente le dossier de fois. Voyant la fin de l'année s'approcher et les nouvelles conditions des prêts à taux zéro également, le courtier nous a proposé de faire une demande à la banque avec le dossier en hypothèques. Ca a de suite était accepté par le responsable régional.
Notre dossier a donc enfin pu partir à l'édition de l'offre de prêt fin novembre. On a enfin soufflé un peu car on nous avez dit qu'on devrait recevoir l'offre éditée une semaine plus tard et donc signer avant la fin de l'année. Hélas ça ne s'est pas passé comme ça. Quinze jours plus tard nous n'avions toujours rien. Nous avons donc à nouveau contacté le courtier (la banquière étant très difficilement joignable). Et il a fait bougé les choses. Mais à quinze jours de la fin de l'année, mail de la banque, il manque des pièces au dossier (elle nous avez assuré plusieurs fois que le dossier était complet). Et que nous demande-t-il 4 pièces qu'ils ont déjà et une cinquième qui es non signée (il est temps qu'il s'en aperçoive) et bien sûr ce mail elle me l'envoie un samedi 12H45 histoire que rien ne bouge avant le mardi... Là c'est la goutte d'eau. L'énervement est à son maximum. Appel du courtier qui lui aussi commence à trouver le temps long sur notre dossier. Il prend à nouveau les choses en main. Je lui renvoie les documents manquants qu'il transmet dès le lundi au responsable régional pour faire bouger les choses. Cette fois le dossier est complet mais ils sont bien sûr traiter par ordre d'arriver. Il faut prendre notre mal en patience. Dernière semaine de décembre, toujours pas de nouvelles. Banquière en vacances, responsable régional aussi. Heureusement le courtier ne nous laisse pas tomber. Il part carrément au siège social pour savoir où en est notre dossier car il n'a plus aucun interlocuteur. La bonne nouvelle arrive enfin l'offre de prêt a été envoyé. Nous l'avons finalement reçu le 27/12.
Tout ce bla-bla pour vous montrer que notre courtier a vraiment eu un rôle très important dans notre dossier. Sans lui je pense qu'on se battrait encore avec la banque. Ca montre également l'exemple d'un dossier qui semblait relativement simple au début et qui au vue de la banque et du courtier "ne devrait pas poser de problèmes" et qui finalement a pris 3 mois! On espère avoir moins de soucis par la suite...
Bonsoir futurs voisins, Bon courage pour ce joli projet, nous faisons de même , un plein pieds de 116 mit hors d'eau hors d'air. Nous venons juste de signer le terrain
Je pense même que vôtre terrain devait être celui que l'on avait en vue, mais le cdi de madame n'était pas encore validée... le monde est petit
33 Un chez moi à Mios Bonjour a tous, Nouvelle vie, nouvelle construction Suite a la reservation du lot 44 sur l'ilot H Honore de Balzac sur le lotissement Terres Vives de ... Mios (Gironde)Par 33Calimero70 mess.
33 Notre petit nid à Mios Bonjour Nous sommes un couple trentenaire avec 2 petits hommes . Nous nous lancons enfin dans le projet de la construction , notre petit nid . Notre ... Mios (Gironde)Par Clémentine121136 mess.
33 Petite maison au bord du Bassin d'Arcachon Avec ma femme qui vient de trouver un emploi, le fait que je vois que des maisons se construire lors de mes longues heures passees sur FC, une seule envie ... Le Teich (Gironde)Par Tagada_fc1108 mess.
33 Première construction à l'ouest de Bordeaux en RT 2012 Bonjour a tous, Nous sommes un jeune couple sans enfant (pour le moment) locataires d'un appartement depuis quelques annees. L'envie de devenir ... GirondePar Minimelie136 mess.
33 Notre maison sud gironde limite Lot et Garonne Voici notre projet de construction dans le sud gironde. Maison tres simple, de 95 m 3 chambre sans garage, constructeur choisit mca agence de bordeaux ... GirondePar nath8445 mess.
33 Notre construction Nous nous sommes lances dans l'aventure de la construction en mars 2016. Nous sommes alles au salon Projet Habitat pour nous renseigner sur differents ... GirondePar Elaia&Théo1537 mess.
33 Un nouveau départ Difficile de ne pas considerer ce projet comme un nouveau depart ... Petit retour en arriere : En 2007, nous decidons de faire construire notre maison ... Fargues St Hilaire (Gironde)Par niflon492 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Plain pied Surface habitable : 120m² Superficie terrain : 940m² Type de constructeur : Maitre d'oeuvre