Arrivés depuis peu en Normandie, nous étions à la recherche d'un logement pour notre famille nombreuse.
La recherche dans l'ancien étant infructueuse, nous avons consulté des constructeurs... Avec les commerciaux qui vous proposent monts et merveilles (mais curieusement bien éloignés de ce qu'il y a d'indiqué dans la notice descriptive).
Nous avons rencontré le constructeur Maison Lemasson (agence de Rouen) un peu par hasard et leur offre correspondait à nos attentes :
Un prix bien placé... Mais avec comme contre-partie : Très peu de possibilités de personnaliser la maison.
A bien y réfléchir, ce point là nous posait finalement peu de problèmes dans la mesure où nous étions prêts à acheter de l'ancien... Et nous considérons qu'un plan type est un plan éprouvé, donc nous minimisions le risque.
Des récits de ce site nous ont aussi aidés dans notre réflexion, c'est pour cela, qu'à notre tour, nous souhaitons apporter notre contribution (en espérant que nous ayons suffisament de disponibilités pour entretenir ce blog).
Nous avons aussi apprécié le discours clair et transparent du responsable de l'agence qui est aussi celui qui suivra notre chantier. Nous n'avons donc qu'un interlocuteur du début à la fin et ce point là était important pour nous.
Nous avons choisi le modèle type 6-2 avec double garage. Ce modèle fait 100m² habitables. Nous avons inclus le solivage du garage permettant de gagner environ 20m² habitables une fois que le comble sera aménagé.
Nous avons également ajouté au plan type 1 fenêtre et une porte fenêtre sur le pignon, ainsi qu'une lucarne à la place du velux dans l'une des chambres de l'étage.
La maison sera construite dans un lotissement à Bourg-Achard.
Nous espérons être dans la maison avant la rentrée scolaire. On croise les doigts.
Résumé du projet :
Juillet 2011 : Signature du contrat de construction.
Octobre 2011 : Permis de construire accepté.
17/01/12 : L'acte d'achat du terrain a été signé le 17 janvier 2012... Avec 2 mois de retard...
18/01/12 : La construction a commencé dès le lendemain de la signature du terrain.
31/01/12 : Dalle coulée
15/02/12 : Défaut identifié sur la qualité de la dalle (après la fonte de la neige), problème pris rapidement en charge par Lemasson
09/03/12 : Nouvelle dalle coulée
20/03/12 : Elévation des murs
30/03/12 : Dalle de l'étage coulée
19/04/12 : Début de la construction des pointes
23/04/12 : Début de la charpente
04/05/12 : Début de la couverture
21/05/12 : Pose des menuiseries
Nous avons aussi signé chez le Masson a Rouen. Nous attendons la fin de la viabilisation du terrain qui ne devrait plus tarder. Je vais suivre attentivement votre construction car il s agit du même modèle avec seulement 1 garage.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par noscot le 31/01/2012 à 19h57
Surprise en passant sur le chantier ce soir... La dalle était coulée (sauf celle du garage qui sera réalisée plus tard) !!
D'un côté, je suis content que le chantier avance... Mais d'un autre côté, le séchage de la dalle avec ces températures m'inquiète.
J'ai appelé le constructeur qui m'a indiqué que la dalle a été coulée hier.
Il m'a affirmé qu'il n'y avait pas de problème... Mais je ne suis pas convaincu. Surtout que les prochains jours, la température risque de chuter fortement.
Parait-il que l'agence de Rouen avait justement été auditée hier et que donc il n'aurait pas pris de risque. Bon, je suis quand même inquiet.
Maintenant, c'est fait, on verra.
L'autre point gênant, c'est que le cheque de caution que nous avions fait à la commande ne nous sera pas rendu bien que le premier appel de fond ait été lancé. Le cheque est conservé par Lemasson jusqu'à la fin du chantier.
J'ai lu sur ce forum que nos futurs voisins avaient eu du "chantage aux clés" contre remise de cheque (avec un autre constructeur).
Ici, on aura pas ce problème : le cheque a déjà été fait
Je ne pense pas qu'on se fasse avoir. Le responsable d'agence a toujours été correct (nous aussi). J'ose croire que ce cheque n'est pas une manoeuvre pour nous empêcher de retenir 5% s'il y avait des problèmes à la livraison... De toute façon, il ne devrait pas y a voir de problème, non?
Pour les modifications que nous devions voir directement avec les artisans, Lemasson me demande la liste des travaux envisagés pour vérifier que ça ne pose pas de problème avec la construction, et ensuite il me transmettra les coordonnées. On fera cette liste ce week-end.
Bon j'ai pas trouvé de réponse claire concernant a température et l'application du béton sur la dalle. Que ce soit sur le forum ou avec mes contacts professionnels.
La version positive : la dalle a été coulée avec une température positive et donc le béton a pris avant le gel (à condition que la dalle ait été coulée le matin).
Bon, on va rester sur cette version.
Nous y sommes retournés ce week-end, et nous avons réalisé que les réserves pour les portes sont faites pour celles des façades... Mais pas pour celle du pignon !! Bon, on a contacté l'agence qui nous a indiqué que le nécessaire sera fait (juste un peu plus de boulot pour les maçons)... Ca sera l'occasion de tester la qualité de la dalle !!!
et bien écoute pour nous une chose est sur c'est que nous n'acceptons pas la dalle dans cette état, ce matin mon mari a tel a l'agence qui doit ce rendre cette aprem sur le chantier pour voir mais, il reconnait qu'ils sont prit un risque avec ces basses températures est qu'ils vont tout mettre en œuvre pour rattraper cette erreur. donc affaire a suivre
Bonjour,
nous allons suivre votre construction avec grand intérêt puisque nous avons également choisi le modèle T6-2 avec double garage de Le Masson. De notre côté, les travaux ont été retardés à cause du froid.
Bonne continuation.
Merci.
Je viens d'aller faire un tour sur votre récit.
Nous allons probablement pouvoir avoir des regards croisés sur nos constructions qui devraient avoir lieu en même temps.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par noscot le 15/02/2012 à 19h51
Les travaux devaient en principe reprendre cette semaine...seulement voilà 2 semaines et demi après que la dalle ait été coulée et maintenant que la neige a fondu, nous sommes allés voir à quoi ressemblait la dalle, hier.
Mauvaise surprise en frottant le béton, celui-ci s'effrite.
Nous avons contacté le constructeur qui nous a dit qu’il y passerait aujourd’hui même pour constater. Ce qu’il a fait.
Il nous a rappelé pour nous dire qu’il avait bon espoir que ce ne soit que superficiel mais que dans le doute il demandait un audit.
Comme notre doute, à nous, était vraiment grand, nous y sommes retournés ce soir. En grattant un peu (sans forcer) avec une clé à plusieurs endroits des trous de 3cm se sont formés.
On va donc attendre l’avis de l’expert, mais franchement pour nous la conclusion est assez claire, la réaction chimique qui permet au béton de durcir n’a pas pris à cause du gel.
En attendant les travaux sont suspendus.
Nous espérions vraiment que les travaux s’enchaineraient vite car le chantier a commencé avec 2 mois de retard à cause du lotisseur et que nous sommes maintenant très courts en délai.
Mais nous ne voulons pas nous retrouver dans quelques temps avec, au mieux, un carrelage tout fissuré, au pire une maison qui va s’enfoncer dans le vide sanitaire.
non, normalement il doit passer cette semaine, mais nous n'avons aucune nouvelle pour le moment.
Dire que l'élévation des murs aurait du commencer fin de semaine dernière!
Appel de notre responsable Lemasson :
Il est passé hier avec le fournisseur de béton et son expert. Alors, ces messieurs pensent que le gel a retardé le durcissement du béton et qu'il faut donc encore accorder du temps à cette dalle pour durcir. Du temps peut-être mais combien????
Il nous a assuré qu'aucun risque ne serait pris (on veut bien le croire, de toute façon ce n'est pas son intérêt) et que si le béton ne durcissait pas plus, la dalle serait cassée et refaite. OK, mais quand?
Pour ma part, après m'être documenté sur le sujet, j'ai acquis l'intime conviction qu'un béton qui n'a pas commencé à durcir avant une période de gel ne durcira plus correctement après, quelque soit le temps qu'on lui laisse.
J'ai donc le sentiment que cette nouvelle attente est encore du temps perdu. Il doit plutôt s'agir de se renvoyer la balle les uns les autres pour savoir qui va payer! On est parti pour une jolie bataille d'experts.
En attendant ceux qui vont casquer parce qu'ils ne seront pas dans leur maison à la rentrée de septembre c'est nous!!! et ça aucune assurance ne le prendra en charge.
Je suis persuadé que le fournisseur de béton est venu chez nous vider une toupie en 4ème vistesse, sachant que les centrales fermaient le lendemain, il n'aura sûrement pas voulu rester avec son béton sur les bras.
Après le notaire et le lotisseur qui nous ont fait perdre 2 mois pour la signature (on aurait pas eu ce problème de gel si on avait signé en temps et en heure), on a maintenant un fournisseur de béton qui prend des risques et cherche toutes les excuses pour ne pas les assumer.
Je suppose que de son côté le constructeur est coincé, il ne pourra pas casser tant qu'il n'aura pas en main des justificatifs attestant que la dalle est non conforme à son usage en raison du gel, pour pouvoir faire marcher les assurances (que ce soit la sienne ou celle de fournisseur de béton, à vrai dire peu nous importe du moment que ça avance!)
Oui, on est vraiment content de faire construire notre maison dans ce lotissement, je suis persuadé que l'on va s'y plaire.....quand on y sera un jour ou l'autre. Ca fait quand même bientôt 8 mois que nous avons réservé le terrain et la viabilisation du lotissement était déjà bien entamée, même celle de notre tranche.
C'était long très long avant même de pouvoir commencer...on espérait avoir eu le plus gros des ennuis avant le chantier mais visiblement on va cumuler!
Petit tour hier sur le chantier pour voir si 10 jours après notre dernier passage la dalle durcissait malgré tout.
Nous sommes très sceptiques, certes cela parait plus sec mais pas forcément plus résistant, le béton ne résiste toujours pas aux frottements et continue de s'effriter "dès qu'on le chatouille un peu". En plus notre dalle ne mous paraît pas avoir la même couleur que les autres dalles Lemasson du lotissement coulées juste après le gel.
Nous étions donc persuadés que la dalle de notre maison allait être cassée puis refaite, jusqu'à ce que l'on réalise que le passage de porte qui avait été oublié au départ a été fait depuis. Mais pourquoi faire un passage de porte sur une dalle qui a de fortes "chances" d'être cassée??? Soit il y a eu mauvaise communication entre l'artisan maçon et le constructeur, soit le constructeur a déjà décidé de continuer la construction avec cette dalle douteuse et le discours qu'il nous tient n'est pas conforme à ses actes... Sujet à éclaircir avec Lemasson dès lundi.
Les ennuis avec le lotisseur sont en voie de trouver une solution nos compteurs et évacuations ont enfin été déplacés (à l'exception du boitier EDF, tout était sur la parcelle voisine pas très pratique!!!), sauf que maintenant nous n'avons plus d'eau ! Encore une chose à régler avant la reprise du chantier!
j'ai vraiment l'impression que les maison le masson dans toutes les régions font vraiment pareil car nous regarde cela fait un peu plus d'un mois que l'on attend qu'ils replace le prés linteau pour eux c'est bon alors que non et aussi pour notre dalle de garage pour eux c'est ok aussi alors que non .mais comme nous on dit les artisans nous voyons pas forcement le masson sur tout les chantiers pour exemple les charpentiers nous on dit que çà faisait 4 maisons qui faisait s'en voir personnes. donc on résumé je pense que le masson n'a pas trop trop vue le problème avec les maçons pour le problème de ta dalle tien nous au courant
Notre responsable Lemasson se rend sur le chantier régulièrement là dessus pas de problème.
Ce qui nous ennuie c'est l'absence de décision claire, soit la dalle est à refaire (ce que nous pensons mais nous ne sommes pas professionnels), soit elle ne l'est pas mais dans ce cas l'expert doit faire un rapport écrit attestant que la dalle offre toutes les garanties de résistance. C'est d'ailleurs le responsable Lemasson qui nous a dit qu'il ne monterait pas les murs s'il n'avait pas cette attestation.
Ce qui nous étonne c'est qu'il y a forcément eu contact entre Lemasson et l'artisan puisque l'élévation des murs aurait du commencer il y a 8 à 10 jours, il a donc été prévenu que le chantier était suspendu, alors pourquoi faire ce passage de porte? Là on ne comprend pas!
Suite du feuilleton de notre dalle :
Nous avons contacté notre responsable Lemasson aujourd'hui. Bon on ne sait pas trop pourquoi ce passage de porte a été fait mais il nous a bien assuré qu'il ne prendrait aucun risque.
Un deuxième expert devait passer aujourd'hui ou demain mais on s'oriente plutôt vers la solution "on casse et on recommence".
En tout état de cause il nous a promis une décision dans la semaine.
Suite au prochain épisode
En tout cas ce qui est bien, c'est que chaque fois qu'on cherche à le joindre, il nous rappelle hyper rapidement.
J espère que vos problèmes vont se régler rapidement. J'espère que Le Masson saura trancher dans le bon sens ( pas celui financier bien sur ) et que votre construction reprendra très vite !
La semaine se termine, nous n'avons pas de nouvelles, l'expert est il passé comme prévu lundi ou mardi? Qu'a-t-il émis comme avis? Que le temps parait long, déjà 15 jours de perdu...si la dalle avait été coulée juste après le gel nous pourrions presque redémarrer le chantier, là s'il faut casser et refaire on en a encore pour un mois au moins avant de commencer l'élévation des murs.
Si ces messieurs des assurances ou je ne sais quoi pouvaient se décider !!!
Second oeuvre > Chauffage - climatisation
Par noscot le 04/03/2012 à 20h49
Comme beaucoup de ceux qui font construire avec Lemasson, nous pensions changer les convecteurs électriques (ils ne sont pas terribles terribles, normal.. comme on dit "on en a pour son argent!")
A vrai dire, cela nous allait même bien, avec de la moyenne gamme nous aurions peut-être étaient déçus à l'usage et on auraient hésité à changer, forcément ça aurait coûté un peu plus cher à la construction.
Ceci dit, la facture EDF avec les convecteurs nous inquiète, on voudrait donc en changer une partie assez rapidement.
Pour le rez-de-chaussée, on a pas de problème, il y a du choix.
Pour l'étage je viens de réaliser qu'on avait un gros problème. Les emplacements prévus pour les convecteurs sont sous les velux et on ne tient pas à changer car c'est là qu'ils gênent le moins. Sauf que visiblement chez Lemasson la hauteur sous pente est très basse (J'ai réalisé ça en voyant les photos intérieures sur différents récits, l'inconvénient de ne pas avoir pu visiter de maison témoin!)
Après vérification, généralement la hauteur d'un convecteur est de 44 cm, il faut compter 60/62 cm pour un radiateur à chaleur douce dit "format horizontal". J'ai donc peur qu'il ne passe pas.
Appel à tous ceux qui ont fait construire avec Lemassonet qui ont changé les radiateurs : Avez-vous été obligés de les déplacer? Avez vous du acheter des radiateurs dits "formats bas"? Il existe bien des radiateurs à chaleur douce entre 40 et 50 cm de hauteur mais ce sont des modèles chers (entre 600 et 800 euros). Du coup ça fait très cher l'installation du chauffage, sans parler du poêle !
Et bien écoute nous on a changés tous les chauffages de toute la maison cela nous coute 3000€ (on va les charger ce soir on a profité d'une promotion) c'est peut être tôt certains dirons mais on a économisés quand même 255€, c'est vrai que sous pente c'est pas facile pour mettre les chauffages mais çà passe quand même, on a vue chez des amis. Cette décision à été prise dés le départ, car quand nos amis nous en fait visiter leur maison est qu'on a vue la gueule des convecteurs, on a pas cherchés midi a 14h. pour le poêle on attend d’être dans la maison car on en a en vue mais le design peu ou pas aller avec nos meubles ou autres, et puis en attend de voir si cela sera utile ou pas. si tu veux des idées de prix pour nos chauffages pas de soucis je te les transmets
Merci. C'est surtout une idée de leur hauteur qui m'intéresse.
Si on a la possibilité de tomber sur une bonne promo. On les prendrait bien à l'avance aussi, mais il faut être sûr que ça passera sous la pente. Chez tes amis, est-ce que des radiateurs de 60/62 cm passaient? parce qu'il faut laisser au moins 10 cm en dessous et il ne faut pas non plus que cela tape sous la pente.
Quel modèle avez-vous choisi finalement? Nous aussi on savait dès le départ qu'on changerait mais comme il n'y avait pas de moins value, on se demande encore si on ne va pas le faire petit à petit (enfin faire rapidement séjour et cuisine mais les 4 chambres un peu plus tard)
Pour le poele, je pense qu'on attendra aussi, on pensait comme la cuisine attendre 2 ans après l'achèvement pour avoir la TVA à taux réduit (sauf si les factures d'éléctricité sont trop salées!)
C'est bien d'avoir pu visiter une maison Lemasson via des amis, l'agence de Rouen est récente, pas de maison témoin et pas de chantier très avancé à visiter (enfin pas au moment où on a signé le CCMI début juillet), Résultat je me demande quelle est la hauteur mini sous pente.
j'ai demandé a mes amis il y a 61 cm du hauteur, pour les modèles on a choisi radiateur delonghi équation dans notre location on en a deux comme çà et ils marchent très bien, pour les sèche serviettes on a prix des sauter. alors on verra ce que çà dit.
Petit tour sur le chantier avec le responsable Lemasson aujourd'hui, les travaux devraient bientôt reprendre.
En tout cas on voit qu'il cherche la meilleure solution possible pour résoudre le problème de la dalle ...même si parfois ça peut prendre du temps.
Pour les radiateurs, je lui ai demandé son avis et il me dit de ne pas nous précipiter, qu'il nous conseille de voir à l'usage avant de les changer surtout dans les chambres. Par contre si on ne met pas de poele rapidement, ceux de la pièce à vivre je pense qu'on les changera quand même dès notre arrivée, ne serait-ce que parce qu'on en voudrait un vertical dans la cuisine.
Sinon, petit agacement qui n'a rien à voir avec l'avancement du chantier : notre panneau du permis de construire a encore disparu, ce n'est pas la 1ère fois sur notre terrain et a priori c'est arrivé aussi sur d'autres parcelles. Le lotissement commençe à se peupler. J'espère que le fétichiste des panneaux PC va se calmer, pour ne pas risquer de se faire prendre...il me semble que l'amende pour ce genre de fait est assez élevée!!!
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par noscot le 06/03/2012 à 20h02
Ca y est, les passages d'experts et cetera c'est fini. La dalle va être corrigée.
Les travaux vont donc reprendre (cette fois c'est sûr)
Vivement.
Voilà un incident de chantier qu'on va pouvoir laisser bientôt derrière nous. Comme nous a répété le notaire le jour de la signature quand on a parlé de tous nos soucis d'avant signature "C'est vraiment pas de chance!"
C'est sûr c'était pas de chance non plus qu'il se mette à geler aussi fort pile le jour où la dalle a été coulée. Espérons que ce ne soit pas la saison des pluies quand il faudra faire l'enduit.
Raz le bol de cumuler les "malchances".
En tout cas on se rend compte maintenant (même si on s'est demandé où tout cela allait nous mener) que notre responsable Lemasson a du retourner le problème dans tous les sens pour trouver une solution qui donne satisfaction à tout le monde.
On est vraiment impatient de voir cette maison avancer
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par noscot le 09/03/2012 à 20h30
Petit mail aujourd'hui de notre constructeur pour nous informer que la nouvelle dalle était coulée!
Ni une ni deux nous voilà partis admirer le travail. Il y a même une rangée de parpaings sur le garage.
Cela fait du bien au moral de voir ce chantier reprendre. On a vraiment eu peur de s'enliser dans un conflit d'experts. On est vraiment heureux de voir que les choses ont été finalement débloquées assez vite.
La bonne nouvelle c'est qu'il n'y a pas de nouvelles gelées de prévu. OUF
!
Enfin les travaux reprennent pour vous après tant de soucis je pense que sa doit être un gros soulagement.
Je vais suivre avec beaucoup d'attention votre projet car nous sommes exactement dans les mêmes étapes de construction car nous aussi notre dalle a été coulé hier matin.Je pense que l'un comme l'autre allons avoir a peu près la même évolution dans le projet.Je ne manquerais pas de mettre des photos et des infos de mon coté si vous pouviez en faire autant sa serais parfait.
Bonne journée et à bientôt
Petit appel vendredi de notre responsable LeMasson pour nous dire que les murs étaient en cours.
Nous l'avions déjà vu, mais nous apprécions vraiment qu'il nous tienne informés des avancées (il ne peut pas le faire tous les deux jours non plus).
Si tout va bien la dalle de l'étage devrait être coulée la semaine prochaine. Ensuite, il faudra au moins une semaine de séchage avant de pouvoir monter les pointes. La charpente est commandée, il ne devrait donc pas y avoir de temps mort.
Tout s'annonce très bien désormais
La dalle de l'étage a été coulée la semaine dernière. La dalle du garage a été faite en même temps.
Le constructeur nous a indiqué qu'il y aurait un temps d'attente d'environ 10 jours entre la dalle de l'étage et le commencement des pointes... Normalement, semaine prochaine, ça devrait reprendre... Avec la charpente dans la foulée.
Pour l'instant, le chantier s'enchaîne bien... Pourvu que ça dure !!!
La photo a été prise en imitant Tarzan grimpant sur un accessoire de chantier, ce qui explique le cadrage loupé (ce n'est pas un effet de style volontaire)
Finalement le chantier ne s'enchaîne pas aussi vite que prévu.
Petit tour sur le terrain ce soir et petite déception les pointes ne sont toujours pas commencées.
Bientôt 3 semaines que la dalle de l'étage est coulée, nous avions compris qu'elle sécherait 8 à 10 jours et que les travaux reprendraient.
Les parpaings sont bien arrivés, il y a quelques jours....on a hâte de voir le profil de la maison se modifier
Sur ce coup là chez Dan22360 c'est beaucoup plus avancé, comme quoi même avec une dalle coulée le même jour on peut avoir des évolutions différentes.
Finalement le chantier ne s'enchaîne pas aussi vite que prévu.
Petit tour sur le terrain ce soir et petite déception les pointes ne sont toujours pas commencées.
Bientôt 3 semaines que la dalle de l'étage est coulée, nous avions compris qu'elle sécherait 8 à 10 jours et que les travaux reprendraient.
Les parpaings sont bien arrivés, il y a quelques jours....on a hâte de voir le profil de la maison se modifier
Sur ce coup là chez Dan22360 c'est beaucoup plus avancé, comme quoi même avec une dalle coulée le même jour on peut avoir des évolutions différentes.
De notre coté les pointe son finit depuis vendredi dernier le bois de charpente a été livré également vendredi.
Depuis pas de mouvement sur le chantier mais normalement début aujourd'hui ou demain de la charpente...
En ce qui concerne la dalle le temps de séchage a respecter est de 21 jours si il y a du beau temps pendant cette période celui-ci peut être réduit à 18 jours.
En ce qui concerne les pointe il ne faut pas s'inquiété pour nous ils ont mis 1 journée 1/2 pour les faire ensuite il faut attendre environ 5 jours pour le séchage avant le début de la charpente.
Les étapes suivantes sont : La couverture + installation des vélux + passages du Maçon pour effectuer un rebouchage des imperfections sur les parpaings fendus ou légèrement cassés.
Ca y'est les affaires reprennent !!!!
Les pointes ont commencé à montrer le bout de leur nez aujourd'hui.....elles seront peut-être finies demain
En ce qui concerne la dalle le temps de séchage a respecter est de 21 jours si il y a du beau temps pendant cette période celui-ci peut être réduit à 18 jours.
En ce qui concerne les pointe il ne faut pas s'inquiété pour nous ils ont mis 1 journée 1/2.
Oui pour un séchage complet mais pour commencer les pointes 8/10 jours suffisait d'ailleurs c'est ce qui s'est passé chez vous.
Enfin notre constructeur n'est pas en retard sur son planning, c'est juste que nous sommes impatients, car notre situation sera très compliquée si nous n'avons pas emménagé avant la rentrée des classes.
Bonjour,
Il y a de grandes chances que les pignons soient finis aujourd'hui
les gars bossent dur chez vous depuis ce matin, pourtant avec la pluie qui nous tombe dessus depuis ce matin
27 Notre rêve de tranquillité avec Villadéale Apres beaucoup d'hesitations et de deboires locatifs, nous nous sommes decides a faire construire notre propre maison. Pour nous, ce sera une maison Villadeale ... Evreux (Eure)Par NATHELLAU2129 mess.
27 Notre construction en Normandie - BBC - Enduit terminé Petite presentation. Nous sommes un jeune couple de 25 et 27 ans. Nous nous lancons dans la construction de notre premiere maison. Notre terrain de 1000m ... EurePar yayer27549 mess.
27 Notre maison gueudry à Saint Mards de Blacarville Sur un terrain de 3250m2 accessible depuis un chemin d'acces prive, Nous allons faire construire par la societe gueudry une maison de plain pied D'une ... St Mards De Blacarville (Eure)Par Johan27500722 mess.
27 Notre maison normande Bonjour a tous, Ici commence le grand projet d'une vie, la construction de notre premier nid douillet Il etait une fois.... Une maison de style campagnarde, ... EurePar fulminator98 mess.
27 Construire avec extraco dans l'Eure Apres une construction de notre premiere maison avec Extraco en 1998 de la seconde par Demeure de Province en 2006, nous recommencons la construction de ... Les Andelys (Eure)Par jeanlou553 mess.
27 Plain pied dans le 27 coucou , ca y est , on se lance ; voici le plan de notre future maison . que pensez vous de ce plan ? Beuzeville (Eure)Par matetfan540 mess.
27 Notre 1ere construction, la noctuelle 4.102 Bonjour, Apres avoir chercher dans l'ancien, , nous nous sommes tourne vers la construction. Notre choix constructeur, Maison Pierre. Nous avons choisis ... Menneval (Eure)Par nouvellevie271889 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Label énergétique : RT2005 (RT2005, HPE, THPE) Surface habitable : 101m² Superficie terrain : 790m²