Vu qu'on en a marre de gaspiller 1000 euros par mois dans un loyer, on a décidé de construire. Bien entendu, il va y avoir pas mal d'embûches: on n'a pas d'apport, je suis en congé parental, la moitié de la paye de mon mari, c'est des primes non imposables (donc obligés de fournir ses 12 dernières fiches de payes aux banquiers, au lieu des trois dernières, pour montrer qu'il les a tous les mois)... Mais à côté, on a droit au PTZ, Mick veut de la remise en état du terrain (ce qui permettra d'économiser), et on a beaucoup, beaucoup de volonté
Super bloggeurEnv. 100 messageVillars Les Dombes (1)
Notre désir: une maison à étage, avec garage double et buanderie. Une suite parentale avec sdb et dressing, un bureau, une cuisine ouverte sur le séjour et un WC au RDC. Et l'étage consacré aux enfants: une chambre chacun (soit 5 chambres), une salle de bains et un WC.
On a trouvé le constructeur, on a une idée du terrain, maintenant il faut trouver le financement
Coucou !
En effet, sympa tes plans ! Pas de place perdue, l'espace est vraiment optimisé !
On a un peu le m^me style de maison de prévue mais je n'ai pas encore de plans....
Je vois qu'on est pas très loin l'une de l'autre; Je vais donc suivre ton projet avec beaucoup d'intérêt.
Tu n'as pas dit quel était ton constructeur ?
A +
Mu
Bonne chance à vous n'hésitez pas à faire jouer la concurrence niveau bancaire (j'ai bosser dans les banques pendant 10ans jusqu'a epuisement et vomissements de ce qu'on nous obligeait a faire) .
Super photographeEnv. 3000 messagePont De Larn (81)
Bonsoir, sans apport et un seul salaire ça va être chaud pour un tel projet...
Il vous faut quand même 10 à 15% de votre projet en réserve pour les finitions (clôtures, portail, taxes diverses, cuisine, ...).
Vous avez fait faire un plan de financement pour voir ce que vous pouvez emprunter ?
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con !
Super bloggeurEnv. 100 messageVillars Les Dombes (1)
Oui, et tout passe. Car bien qu'étant en congé parental, j'ai toujours le statut de fonctionnaire. Et mon mari est en déplacement toute l'année, d'où paye assez importante et prime.
Par contre, à part la TLE, qu'est ce qui existe comme taxe? Car vu qu'on passerait par prêt conventionné et PTZ, on est exonéré de TLE dans le village qu'on louche
bonjour et bravo pour votre projet.
comme taxe il y a la TRE taxe de raccordement à l égout à moins que vous n ayez une fosse septique.
si votre terrain n est pas viabilisé pensez qu'il va falloir penser à la mise en place du compteur ( vous n aurez le devis que lorsque vous aurez un permis c est un peu bete mais bon... ) prévoir 1500 euros s il y a des compteurs pas loin. il faut penser à l eau également
sachez que pour la tle et autres taxes la règlementation change au 1/03/2012
bonne journée !
Super bloggeurEnv. 100 messageVillars Les Dombes (1)
Le terrain sur lequel on louche est dans un lotissement communal, et viabilisé. J'ai cherché sur le site de la commune les comptes-rendus des conseils municipaux pour trouver le montant de la TRE, mais pas trouvé.
Demain on a rendez-vous avec le cuisiniste pour qu'il nous chiffre la cuisine, afin de l'inclure dans le financement. Mais la rdv promet d'être animé, car nous aurons trois de nos 5 enfants (pas possible de les faire garder), et j'ai une côte fêlée avec épanchement à force de tousser, donc pour respirer (et parler), c'est galère. Mais je n'ai pas envie de tout repousser juste pour ça, car il y a mini 3 semaines avant la cicatrisation, une fois que j'arrêterai de tousser. Et pas non plus envie de laisser mon mari choisir seul la cuisine, vu que j'y passerai plus de temps que lui (comme il est en déplacement)
Super bloggeurEnv. 100 messageVillars Les Dombes (1)
Après réflexion, nous avons décidé de voir d'autres constructeurs, pour voir ce qu'ils proposent. Nous avons eu un rdv hier soir, nous en avons un autre vendredi prochain, un samedi matin, et un le vendredi d'après.
Pour le terrain, nous avons enfin eu le coup de coeur: dans le lotissement communal d'une petite ville avec écoles, collège, centre de loisirs, relais assistante maternelle, micro-crèche, maison médicale..., un lot de 1260m2 viabilisé à 38000 euros, plat, le long d'une route peu fréquentée. Le courrier à la mairie pour mettre une option dessus par aujourd'hui
Super bloggeurEnv. 100 messageVillars Les Dombes (1)
Nous n'avons toujours pas choisi notre constructeur. Désormais, cela va se jouer entre Demeures Caladoises, Demeures de Province et Maisons Axial, avec une préférence pour les 2 premiers. Dans les trois cas nous avons demandé une maison BBC. Maisons Axial est le seul constructeur des trois à utiliser du polystyrène en isolant, et je ne suis franchement pas chaude.
Coucou,
Du coup, tu as laissé tomber Maison Castor ?
Et changer tes plans ?
Mais tu as raison, il vaut mieux comparer avant de faire un choix. et si en plus tu trouves mieux ailleurs, c'est que du ++++.
Par contre, tu dois pouvoir demander ce que tu veux en matériau. Ils vont te compter une plus value mais si c'est ce que tu veux je ne vois pas où est le problème.
Si tu es comme nous, bien sûr que les matériaux comptent mais c'est surtout le feeling et le budget qui vont décider !
Et pour le terrain, c'est bon ? Tu as eu un retour de la mairie ?
Bon, je continue à suivre tout ça...
A bientôt.
Mu
Super bloggeurEnv. 100 messageVillars Les Dombes (1)
Oui on a laissé tomber Maisons Castor, en plus quand on voit le nombre de problème qu'il y a avec le groupe Geoxia...
Pour ce qui est du choix des matériaux, autant Demeures de Province et Demeures Caladoises respectent notre choix de ne pas avoir de polystyrène en isolant, autant Maisons Axial ne nous donne pas le choix. Donc ça va se jouer entre ces deux constructeurs.
Pour ce qui est du terrain, la mairie a bien reçu notre option et nous réserve le terrain, elle nous a envoyé le réglement du lotissement, le plan cadastral de la parcelle, et les infos pour le raccordement au tout à l'égout, et les taux de taxes (communale, départementale et archéologique préventive)
Par contre nous avons appris fortuitement (et surtout pas par la mairie ) que le terrain contenait de l'argile gonflante... Donc les constructeurs vont se renseigner auprès de la mairie pour savoir si une étude de sol a été faite, mais si ce n'est pas le cas cela va devenir galère...
A part ça, nous avons eu le plan de Demeures Caladoises. Il est pas mal: 166460 euros pour une maison BBC de 131m2 avec suite parentale, cuisine ouverte sur séjour, 5 chambres, buanderie, garage double, terrasse de 20m2 couverte, porche abrité, volets électriques encastrés, porte de garage motorisée, 3 placards aménagés (sur les 7 existants), et parquets dans les chambres posés (il ne nous resterait que les peintures à faire). Mais ce prix ne comprend évidemment pas l'adaptation des fondations au sol si besoin... Demeures de Province doit nous présenter son projet vendredi soir, si il y a eu l'étude de sol par la mairie (et donc qu'il a pu chiffrer exactement le projet). Sinon...
Autre mauvaise nouvelle. Nous avons vu le courtier samedi. Et apparemment, beaucoup de banques ne prennent pas en compte les indemnités de mon mari, ce qui réduit de moitié ses revenus. Il va falloir qu'il cherche pour trouver le financement...
J'avoue que je commence à me décourager. Ce projet me tenait particulièrement à coeur, et je le vois peu à peu filer.
Mais non, ne te décourage pas !
Pour ton terrain, peut-être que ce n'est pas si grave ? Mais il vaut mieux faire une étude de sol en effet. par contre, j'ai lu souvent sur le forum qu'une fois le ccmi signé le constructeur ne peut pas te demander une plus value pour adaptation des fondations. A eux de voir également.
Pour les banques, il ne faut pas hésiter à faire le tour et à expliquer tes projets et à montrer ta capacité d'épargne. Chaque banque a sa propre politique de prêt et ce qui ne passe pas chez une peut très bien passer chez l'autre...
Allez tu l'auras ta maison !
J'ai hâte de voir tes nouveaux plans....
A bientôt.
Mu
« Un petit pas en avant, notre courtier nous redonne la pêche! »
Préparation > Crédit
Par minimaman83 le 26/03/2012 à 20h16
Et c'est reparti, on est à nouveau dans la course§ Nous avons changé de courtier, et en avons vu un autre vendredi. Il a étudié notre dossier avec ses partenaires financiers ce matin, et la bonne nouvelle est tombée: nous avons une enveloppe totale de 220000 euros, malgré salaire unique (pour l'instant) dont indemnités. Les banques suivent grâce à mon statut de fonctionnaire, au fait que nous avons pu prouver qu'il touche ses indemnités tous les mois (les banques les pondèrent mais en gardent une bonne partie), nous avons droit à un gros PTZ ainsi qu'à un prêt départemental (sans compter le 1% employeur).
Par contre, dans cette enveloppe, il faut tout faire tenir: le terrain, les frais de notaire, la maison, les frais de raccordement, la cuisine, les taxes...
Et je sais à peu près tout chiffrer, sauf les frais de raccordement. Qui a une idée du montant des raccordements EDF, GDF, eau et FT ? (la maison sera à moins de 30m des compteurs, car on veut garder un max de terrain derrière.
Pour les constructeurs, vu que Demeures Caladoises est hors budget, et que Demeures de Province n'a pas tapé dans l'oeil de Mick (même si moi, la seule chose que j'ai à lui reprocher c'est l'emplacement de la terrasse qu'on n'est même pas sûrs de mettre dès le départ, on la fera peut-être nous même par la suite), on a vu un autre constructeur samedi (Habitat libre) mais qui risque d'être hors budget lui aussi, et je vois un petit constructeur indépendant (pas une grosse chaîne, c'est une petite entreprise familiale qui a grandi). Vu que lui n'a pas de plans prédéfinis, je vais lui montrer ce qui nous plait sur les trois plans et ce u'on ne veut pas, et je vais voir ce qui nous propose.
Et pour les démarches, je suis un peu perdue sur l'ordre. D'autant que les constructeurs demandent pratiquement tous 5% à la signature du CCMI et 5% au permis de construire. Mais sans apport, je suis sensée les trouver où, ces 10%?
Enfin bref, on avance petit à petit
j'espère que tu trouveras un credit pour ton projet immobilier parce que quand on s'est deja lancé dedans on commence déjà à en rêver. pour ma part je devais conctruire avec maison phenix (groupe geoxia) et on s'est rétracté a temps parce que les commerciaux nous pressaient trop pour signer le ccmi, du coup on recherche un autre constructeur. nous sommes aussi une famille nombreuse et c'est vrai que le chiffrage pour la construction de la maison en elle même monte très vite (1 chambre pour chaque enfant soit 4)!!!bonne continuation
Super bloggeurEnv. 100 messageVillars Les Dombes (1)
On attend toujours les plans du dernier constructeur (Alves frères SA), mais j'aimerais avancer, et réserver pour de bon le terrain (nous avons déjà une option dessus), pour pouvoir donner les papiers au courtier. Mais je ne sais pas les démarches pour le faire: un simple courrier recommandé avec AR suffit ou il faut obligatoirement passer par un notaire?
Tout le problème, c'est que personne n'est capable de chiffrer cela tant tout dépend de la configuration de votre terrain par rapport aux servitudes. On m'a dit de compter au minimum (sans travaux spécifiques ou particuliers du à la nature du terrain), environ 3000€ pour la pose du compteur d'eau, compteur EDF et raccord téléphone.
Attention, cela ne compte pas le raccordement jusqu'à la maison. Uniquement la pose des compteurs. Mais encore une fois, bien malin qui pourra vous donner un prix précis ou tout du moins approchant votre cas, tant cela varie. Il suffit par exemple d'un mètre ou deux de plus, pour que chiffre soit complètement différent.
Nous même en saurons un peu plus d'ici quelques semaines.
Sauf votre respect chère madame, si un constructeur vous demande les moindres fonds avant le moindre début de démarrage de chantier et d'obtention du financement, vous êtes priée de le fuir immédiatement
Il est bien sur évident que c'est impossible et totalement interdit. L'ordre des choses est le suivant:
- recherche terrain
- engagement pour le terrain choisi via un sous-seing privé chez le notaire (lui vous demandera des arrhes par contre, donc pensez à mettre 2000€ ou 3000€ de côté) si terrain diffus, ou via bon de réservation si terrain lotis.
- signature du CCMI avec le constructeur choisi (et uniquement après avoir signé le terrain et non avant, sinon il est dans l'illégalité).
- une fois cela fait, vous pouvez monter vos dossiers pour la banque et pour la dépose du permis de construire. Pourquoi pas avant ? Tout simplement parce qu'ils vont vous demander ces documents (sous-seing privé pour le terrain ou bon de réservation si lotissement et CCMI signé).
- enfin, une fois le permis de construire accordé ET le financement obtenu, à ce moment là, vous finaliserez la vente du terrain chez le notaire pour en être officiellement propriétaire.
A partir de là seulement, les uns et les autres seront en mesure de vous demander des sous. Le notaire pour le terrain, notamment, et le constructeur pour l'ouverture de chantier (x% du montant total).
Mais certainement pas avant !
Bref, si on cherche à vous soutirer des sous avant même que vous n'ayez le financement, ne chercher pas plus loin, et allez voir ailleurs ;)
Merci vincent pour ces infos, nous aussi on a failli signé un ccmi avec maison phenix qui nous pressaient de la faire alors qu'on avait pas encore le terrain!!!c'est pour cela qu'on les a fuit de suite, maitenant on en apprends de jours en jours en lisnt ce forum....
Super bloggeurEnv. 100 messageVillars Les Dombes (1)
Et comment fait-on quand on est financé à 100% par crédit? Le courtier me dit que les notaires ont l'habitude, mais j'appréhende un peu. De plus, je n'ai toujours pas de nouvelles du maire pour la signature du compromis...
Préparation > Terrain
Par minimaman83 le 05/04/2012 à 12h32
Bon, ça avance enfin un peu pour la maison: la mairie m'a envoyé les coordonnées du notaire pour qu'on lui donne notre état civil et qu'on fixe un rendez-vous. La notaire n'était pas à son étude quand j'ai appelé, mais son collègue (ou secrétaire?) est super sympa. Il a noté les renseignements qu'il lui fallait pour préparer les papier du compromis, et m'a indiqué la marche à suivre. Quand nous aurons le rdv avec la notaire pour le compromis, nous aurons 350 euros à payer pour provisions sur frais (pas plus car nous sommes financés à 100% par crédit). Il m'a expliqué que vu qu'on ne versait pas d’acompte, le reste des frais serait à payer en même temps que le terrain, lors de l'ace d'achat définitif.
Je suis à la fois terrifiée par tout ce qui nous reste à entreprendre, et excitée à l'idée que ça devient enfin concret!!
ah c'est une bonne nouvelle les choses commencent a prendre forme!!! une fois que toute cette paperasse sera terminée tu seras plus tranquille pour la suite
Une fois le sous-seing signé, reste à trouver le constructeur qui réalisera votre rêve maintenant. Bien entendu, vous refuserez immédiatement tout constructeur qui vous demanderont les moindres fonds tant que vous n'aurez pas permis de construire + offre de prêt (piqûre de rappel).
Super bloggeurEnv. 100 messageVillars Les Dombes (1)
Pou le constructeur, nous pensons prendre Alves frères (j'attends l'avis définitif de mon mari qui est en déplacement). Il nous propose une maison d'environ 133m2 comme on veut, avec une chambre pour chaque enfant, une buanderie, une suite parentale, un garage... et en BBC pour 160696 euros tout fini (parquets dans les chambres posés, peintures des plafonds finies et sous-couche blanche pour les murs faites)
Super bloggeurEnv. 100 messageVillars Les Dombes (1)
Le terrain va nous coûter 37716 euros (hors frais de notaire) pour 1262m2 viabilisés (dans un lotissement). A cela s'ajoute le prix de la maison, les taxes, la cuisine, les frais de raccordements aux différents réseaux... J'ai le prix pour EDF, mais j'arrive pas à trouver les tarifs de GDF, la SAUR (eau) et FT, sachant qu'il y a 15m entre la maison et le boitier technique
Ok, c'est ce que j'allais vous dire justement. Qu'il serait bien de ne pas dépasser les 40k€ pour le terrain, afin d'avoir suffisamment de fonds (avec travaux réservés) pour le reste.
Pour les raccordements, ce n'est pas à eux de vous faire un devis. C'est à votre terrassier. En effet, vous êtes déjà viabilisé, ce qui veut dire que vous disposez de tous les branchements (compteurs EDF, GDF, eau et téléphone) en bordure de terrain. Tous ces organismes n'interviennent pas sur votre terrain ! C'est à votre terrassier de vous faire un devis pour les raccordements.
Nous, à l'inverse, nous sommes sur un terrain non viabilisé. Nous avons donc besoin des devis de ces organismes pour venir nous installer tous les compteurs qui vont bien, en plus du devis de notre terrassier pour nous raccorder à ces compteurs une fois qu'ils seront installés.
Super bloggeurEnv. 100 messageVillars Les Dombes (1)
Les VRD seront fait par le constructeur, moi je parle des raccordements en eux-mêmes. EDF m'a dit que chez eux c'était un forfait de 300 euros vu qu'il y a moins de 30m entre le boitier et la maison (et c'est au terrassier de mettre les gaines). Mais impossible de joindre GDF, FT et la SAUR pour leur raccordement à eux.
oh c'est pas cher pour une superficie de 133m2 avec le nombre de chambres souhaitées et de plus en BBC!!!le constructeur te certifie bien le label BBC à la fin de la construction?! Moi maison phenix me proposait une maison 1ere gamme sans aucun style (enfin je me comprends maison de plein pied simple sans porche, et la moindre modif était une plue-value) pour un montant de 194000e!!!
Super bloggeurEnv. 100 messageVillars Les Dombes (1)
Oui, il me le certifie (d'ailleurs le label est chiffré car c'est une boite indépendante qui vient donner le label). Il est compétitif par rapport aux groupes car pour toute le gros oeuvre, il ne soustraite pas, ce sont ses ouvriers qui s'en charge (à la base c'était une entreprise de maçonnerie et couverture-charpente-zinguerie). Moins d'intermédiaires égale prix plus bas.
Nous aussi c'est une maison "simple" (si on peut dire): une bastide à étage. Au RDC: garage, buanderie, petit hall, cuisine ouverte sur séjour, un WC et notre suite parentale (avec salle de douche). A l'étage: cinq chambres (une pour chaque enfant), un WC et une salle de bain avec baignoire et meuble double-vasque.
oui vincent c'est bien ca pour environ 110m2, mais on a vite fuit sentant l'*******....surtout devant leur précipitation pour que nous signons le ccmi!!!
oui une maison simple comme tu dis mais a étage, maison phenix ne voulait pas soit disant c'etait hors budget!!et avec une suite parentale en plus le pied!!C'est pourquoi nous continuons nos démarches pour avoir d'autres devis et cette fois ci adhésion a l'aamoi. Mais ton prjet me plait j'ai hate de voir les photos
et oui hélas c'est aberrant et malheureux de voir ca de nos jours, mon mari et moi ne regrettons absolument rien. Surtout quand on voit les différents récits sur le forum
En tout cas je vous souhaite de trouver rapidement votre bonheur. Nous, on l'a trouvé dans le bois. Même si notre constructeur ne semble pas tout rose non plus (nous l'avons appris qu'après avoir signé), nous sommes quand même contents de notre choix. Si notre récit peut éclairer (aussi bien positif que négatif, nous ne cacherons rien) d'autres personnes sur ce forum, tant mieux. C'est le but après tout !
Super bloggeurEnv. 100 messageVillars Les Dombes (1)
On avait vu aussi Maisons Castor (groupe Geoxia, comme maison Phoenix), qui était déjà à 153000 euros pour 129m2, sans buanderie, avec un séjour plus petit et sans être BBC. Quand mon mari les a appelé pour dire qu'on s'arrêtait là avec eux, le constructeur arrêtait pas d'insister, en disant que c'était impossible qu'on ait trouvé si peu cher, surtout en BBC, qu'il y avait pas les mêmes garanties qu'avec eux. Ca a gonflé mon mari qu'il insiste donc au bout d'un moment il a fini par lui dire qu'on avait appris sur internet qu'il y avait plein de problèmes avec le groupe Géoxia en Rhône-Alpes. Le constructeur lui a demandé où il avait vu ça, qu'il fallait pas croire tout ce qu'on trouvait sur internet. Mais quand mon mari a commencé à prononcer "AAMOI", le commercial a senti le vent tourné et a vite lâché l'affaire
Super bloggeurEnv. 100 messageVillars Les Dombes (1)
En fait je me suis trompé, c'est 131,5m2.
Par contre si quelqu'un a les tarifs de raccordements GDF, SAUR et FT, ça m'intéresse, sachant que la maison est à moins de 30m du boitier (j'ai déjà le prix du forfait EDF, voir mon message plus haut)
Super bloggeurEnv. 100 messageVillars Les Dombes (1)
J'oubliais: Alves fournit un passe de chantier pour qu'on puisse rentrer dans la maison. Il estime que vu qu'il n'a rien à cacher de son boulot, on doit pouvoir accéder à la maison quand on veut pour constater l'avancement (et la qualité) des travaux
01 Du rêve à la réalité .. Voila, apres avoir passe des heures a vous lire et rever par vos photos, je me lance a mon tour afin de partager mon bonheur et vous presenter notre futur ... AinPar candola511 mess.
01 Notre maison dans l'Ain, proche de Lyon Bonjour, J'ouvre ce recit pour la construction de notre maison dans l'Ain, proche de Lyon. Le terrain est d'une superficie de 786m2, issu d'une division ... AinPar Wasp97 mess.
01 Construction dans le 01!! Bonsoir a toutes et a tous, je debute ce recit avec un peu de retard, car nous en sommes a la dalle. Je vous laisse le soin d'aller voir les travaux ... AinPar nico013026 mess.
01 Comme à la maison ! Bonjour a tous, La trentaine a ete synonyme pour nous de projet immobilier. La construction s'est imposee naturellement a nous, en effet nous habitons ... AinPar Tavares389 mess.
01 Maison sur ss sol dans le Pays de Gex Bonjour, Nous voici partis pour la construction de notre maison. Nous avons trouve le terrain de nos reves, accroche aux pentes du Jura, oriente sud-sud-ouest, ... Gex (Ain)Par vanepagniez60 mess.
01 Notre maison top duo dans l'ain Nous voici enfin proprietaire nous sommes en projet depuis juillet 2009 notre choix dans un 1er temps c'est pose sur un terrain mais nous sommes tombe ... AinPar mily692148 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Style : Contemporaine / classique Label énergétique : BBC Effinergie Surface habitable : 132m² (8 pièces) Superficie terrain : 1262m²