Préparation > Autres
Par nico73 le 11/02/2012 à 21h43
Bonjour à tous !
Je vous situe rapidement le contexte : Actuellement locataire avec ma femme et 2 enfants dans moins de 60 m², nous nous sentons de plus en plus à l'étroit ... Il est vrai qu'une seule pièce servant de salle de bains, de wc, de chambre parentale et de chambre de bébé, c'est pas évident à gérer à la longue (tous ceux qui ont ou ont eu un bébé de moins de 6 mois chez eux me comprendront bien !). Louer encore ou acheter ? Si possible, acheter, même si on en laisse pas mal à la banque, au moins à la fin il nous reste quelque chose. Nous avons une contrainte assez forte : il nous faut une maison accessible et aménagée handicap ; mais par chez nous, les plain pied sont rares (voire inexistants), la maison classique c'est un R+1 compact avec chambres à l'étage, donc pas possible. Du coup il nous faut construire. Et là dessus, un voisin (et ami) nous a proposé un de ces terrains, potentiellement constructible (je reviendrais sur ça, pas encore gagné cette histoire), et abordable. C'est parti pour les premiers budgets et les premiers plans !
Je précise aussi pour ceux qui ne m'ont pas lu ailleurs sur ce forum, que professionnellement mon travail consiste à accompagner les maîtres d'ouvrage dans leur projet de construction, en particulier sur la performance énergétique et l'optimisation de leur projet (étude thermique, aide à la conception, tests d'étanchéité à l'air, ...). Du coup sur certains aspects, je connais pas mal de choses, mais je suis loin de tout connaitre ... La construction, c'est un sujet tellement vaste !
Mon métier a un autre impact sur mon projet : le budget. Et oui, je travaille à mon compte, et ça les banques sont un peu frileuses... Conséquence, un budget très limité, mais étant donné que je voulais autoconstruire au moins partiellement, on peut quand même y arriver.
Evidemment, je cherche à construire une maison très performante thermiquement. Contrairement à beaucoup, je ne pense pas que le BBC bien réfléchi coute vraiment plus cher que du traditionnel (et mon projet en est un bon exemple). Par contre, le passif réel sera hors d'atteinte pour mon budget (il n'est pas encore définitif, mais je ne pense pas pouvoir payer du triple vitrage, indispensable dans mon cas pour viser passif). Je souhaite également, dans la mesure du possible, utiliser des matériaux sains, à faible énergie grise, disponible localement ... "dans la mesure du possible".
Préparation > Plan de maison
Par nico73 le 11/02/2012 à 22h05
Un petit message sur l'élaboration des plans. Je ne suis pas passé par un architecte, mais il n'est pas dit encore que je ne le fasse pas. Seulement quand je mets sur la table toutes mes contraintes, les plans de la maison finissent par sortir tout seul ... Au final, je n'ai pas beaucoup de choix (mais je ne suis pas très exigeant non plus architecturalement parlant^^).
La performance thermique, l'économie et la simplicité utile pour un autoconstructeur se rejoignent, et ça m'arrange bien ! Je pars donc sur une base rectangulaire compacte, en R+1, combles perdus (pas de rampants). D'ailleurs, l'architecture vernaculaire ici est de ce style là, avec de fortes pentes de toit (le POS impose entre 80 et 100%).
Pour des questions de coût et de simplicité encore, je n'envisage pas de sous sol ; et le rdc doit être aménagé avec accessibilité handicap. Ce qui implique forcément buanderie, chambre, sdb, wc, cuisine, salon au rdc.
Pour minimiser les longueurs de tuyauterie (question de coût, de temps de pose, de performance énergétique), j'ai aussi recherché la compacité buanderie (chauffe-eau et arrivée d'eau) // sdb rdc // sdb étage // wc rdc // wc étage // cuisine.
J'arrête là pour les explications, si vous voulez discuter, critiquer, échanger sur ces plans, n'hésitez pas ! Ils ne sont pas vraiment définitifs, mais je pense qu'ils n'évolueront plus beaucoup, sauf si vous avez de brillantes idées là dessus ...
Le rez de chaussée :
et l'étage :
Vous fiez pas trop aux meubles, j'ai modifié tellement de fois, surtout l'étage, que tout n'est pas à sa place ^^
PS : pour la réflexion, j'ai travaillé avec Sweet Home 3d, logiciel libre simple de manipulation. Le résultat n'est pas très pro, mais il est très lisible et facile à prendre en main. Pour le côté structure et préparation du chantier, j'ai fait des plans Autocad, mais ils sont moins parlant ! Des vues sketchup suivront un peu plus tard.
Préparation > Autres
Par nico73 le 11/02/2012 à 22h56
Et oui, côté urbanisme, pour mon projet c'est pas simple ! (mais c'est souvent le cas je crois).
Le terrain sur lequel je souhaite construire fait 645 m², avec un COS de 0.2, ce qui donne 129 m² de SHON constructible, à l'heure actuelle. Bon, il me faudrait un peu plus, surtout que construisant en paille, le calcul de la SHON n'est pas franchement favorable...
Et là arrivent plusieurs pistes :
- pour l'accès à mon terrain, je dois racheter un morceau de parcelle à côté (environ 200m²) pour faire le chemin, ce qui me permet de construire 40m² de plus ; toujours pas suffisant pour mon projet : j'ai pas loin de 20m² x 2 de murs comptés dans la SHON !
- le 1er mars, la SHON disparait au profit de la surface de plancher, plus favorable car ne tenant pas compte de l'épaisseur des murs : ça tombe bien !
Mais arrivent aussi des problèmes (ce serait trop simple^^) :
- le 1er mars, le calcul des taxes est aussi plus défavorable (je perds environ 1 500 €)
- ma commune est en train de préparer un PLU, qui risque de rendre ce terrain inconstructible : il faut que je pose le permis le plus vite possible !
C'est de plus en plus un casse tête cette histoire ... je me posais la question suivante : peut être puis-je poser un permis dès aujourd'hui pour 129m² de SHON en gardant le même bâti auquel j’aurai simplement supprimé du plancher à l'étage (laissant des vides), et faire un modificatif plus tard contenant juste l'augmentation de surface ??
Préparation > Autres
Par nico73 le 12/02/2012 à 10h35
Bonjour à tous,
Voici les systèmes choisis pour équiper la maison :
- poêle granulés pour le chauffage (modèle non défini)
- chauffe-eau solaire pour l'eau chaude (Sonnenkraft ? à valider, en tout cas un modèle des listes BBC)
- VMC double flux pour la ventilation (très certainement Zehnder Comfoair 350)
Le poêle est une évidence pour répondre au faible besoin de chauffage de ce projet. Pas question de mettre des dizaines de milliers d'euros dans un chauffage PAC ou chaudière granulés après avoir travaillé autant l'isolation ... et le chauffage électrique, fioul ou gaz on oublie, j'ai pas envie de construire une maison qui sera "périmée" à peine construite, et c'est une aberration écologique ET économique. Si j'avais été un peu plus proche du passif, j'aurai pu me contenter d'un complément électrique par la ventilation double flux, mais la maison est quand même assez grande et ce serait à peine suffisant.
J'ai hésité un moment entre les bûches et le granulé, car il y a du bois local disponible, et la flamme est plus agréable dans le salon (sans compter qu'il peut toujours être intéressant, là où je construis, d'avoir un chauffage qui fonctionne en cas de coupure d'électricité ...). Mais il y a quand même un tas d'avantage en faveur du granulé :
- Meilleur rendement : plus efficace, moins de pollution, moins d'encrassement de la cheminée
- Modulable en puissance : très utile, voire indispensable dans une maison qui la plupart du temps, n'aura besoin que de 2 à 4 kW de puissance
- Présence d'une régulation, programmation, ... et d'une réserve permettant de se contenter d'un chargement tous les 1 (grand froid sans soleil) à 4 jours
La VMC double flux m'est aussi apparu comme évidente. Dans des régions plus "tempérées", une double flux ne fait pas forcément gagner beaucoup par rapport à une VMC hygro B (du point de vue des consommations globales). Mais ici, il y a quelques jours, on a vu -23°C sur le thermomètre ... là pas de doute, il vaut mieux éviter d'injecter de l'air extérieur directement dans la maison. C'est d'ailleurs un problème en montagne, la ventilation des bâtiments est souvent très mauvaise (VMC coupée, entrées d'air bouchées pour pas ressentir le froid, ...). La double flux évitera cela, tout en permettant de ventiler à des débits permettant de maintenir un air sain à l'intérieur, ce que ne permet pas vraiment l'hygro B qui ne s'occupe que de l'humidité et pas des autres polluants. Le choix du modèle a été rapide : la Zehnder est à peu près ce qu'il se fait de mieux actuellement, que ce soit du point de vue du rendement (96%) que de la consommation des ventilateurs, qui peut être très importante sur certains modèles, anéantissant tout le gain de chauffage.
Sur l'eau chaude, j'ai un peu plus hésité entre le solaire et le ballon thermodynamique. Encore une fois, le lieu a pas mal influencé le choix : les températures très basses en hiver font chuter les rendements d'un ballon thermodynamique, donc par ici, les résultats sont très moyens. Donc même si c'est un peu plus cher, je me tourne plutôt vers le solaire.
Pour les prix :
- Poêle fourni posé : ~ 6 000 €
- Solaire fourni posé : ~ 6 500 €
- VMC en kit non posé : ~ 4 800 €
Ce sont des bons prix pour la région, je connais bien les artisans ...
Je pense faire faire la pose du poêle et du solaire. Une isolation, ça tombe pas en panne, même si je passe un peu de temps à la faire, à la fin il n'y aura pas besoin d'y revenir ... Le chauffage et l'eau chaude, je préfère avoir une pose et quelqu'un pour y entretenir / réparer si besoin.
Pour les news, ben pas grand chose de très joyeux ...
- La procédure de PLU a été lancé, donc le Maire a un droit qu'on appelle "surseoir à statuer" : cela signifie qu'il peut s'affranchir des délais de réponse habituel pour un permis, et qu'il peut choisir d'attendre le future PLU avant de statuer ... et donc il m'est totalement impossible de savoir si mon terrain est constructible ou non, vu que les futures zonages ne sont pas encore faits !
- Le gars qui devait nous vendre une bande de terre pour l'accès semble revenir sur ce qu'il avait dit au début : je sens qu'il va nous casser les pieds ... Je sais bien que le terrain pourrait obtenir un désenclavement par l'établissement d'une servitude par voir judiciaire, mais j'aurai préféré un accord amiable !
Bref, on perd du temps côté administratif.
Pour l'aspect constructif, il me reste encore quelques interrogations :
- La gestion de l'étanchéité à l'air par les enduits
- La gestion des réseaux sans doublage périphérique (ou : est ce que je ne vais pas trop me casser la tête à tout passer dans la dalle et encastrer dans l'enduit ??)
- Le respect des règles construction paille (obligation de formation du poseur, et quid de la compression en cas de poteaux poutres sans structure secondaire rapportée ?
En fait, même si je perds l'un des intérêts dans mon cas du poteaux poutres et que je me rajoute une bonne dose de travail (et un certain coût), je me pose la question de rapporter une ossature bois secondaire à l'intérieur, non porteuse, pour gérer les 3 questions ci dessus (étanchéité, réseaux, compression). Si quelqu'un a déjà travaillé sur ces problématiques là, je suis preneur ...
Le terrain prévu ne pourra finalement pas faire l'affaire, pour les problèmes d'accès déjà évoqués, et un souci d'approvisionnement en électricité... Du coup fini le terrain à bon prix, obligé de me rabattre sur un autre terrain deux fois plus cher, la banque ne suit plus et je suis donc en train de revoir tout le projet !
Aidé par un ami charpentier, je vais partir sur une autoconstruction quasi totale, en aménageant un plain pied un peu plus grand avec combles perdus aménageables dans quelques années.
Je reste donc sur mon idée de construction paille, mais la structure porteuse n'est pas encore définie (ossature bois ? poteaux poutres ?), le chauffage restera poêle (peut être bûches pour des questions de budget) et l'eau chaude solaire.
Objectif : tenir un budget de 120 000 € peintures incluses (hors terrain) pour 110m² environ, donc forcément autoconstruction (sauf peut être le terrassement, la dalle et le solaire ?).
Je crois que je vais beaucoup m'inspirer du récit très instructif de Poky, de nouveau ^^.
Oui, je pense bien que ça va le faire, mais c'est quand même très limite, et à ce stade, la question c'est de faire un budget et d'en oublier le moins possible ^^.
Je mettrais un détail un peu plus tard, je dois commencer à faire des plans d'ossature demain pour chiffrer la structure.
En fait, même si je perds l'un des intérêts dans mon cas du poteaux poutres et que je me rajoute une bonne dose de travail (et un certain coût), je me pose la question de rapporter une ossature bois secondaire à l'intérieur, non porteuse, pour gérer les 3 questions ci dessus (étanchéité, réseaux, compression). Si quelqu'un a déjà travaillé sur ces problématiques là, je suis preneur ...
Salut nico73,
Depuis pas mal de temps je réfléchis moi aussi à ma maison passive (paille en autoconstructeur). Je peux te proposer ma réflexion sur un principe qui se rapporte à tes idées. Je te dessines un bout de croquis et te le poste prochainement.
En deux mots : Le mur est composé de 2 ossatures (une extérieure et une autre intérieure) au millieu se trouve les bottes de paille et un principe pour relier ces deux ossatures qui permet de supprimer l'ensemble des ponts thermiques sur la totalité des murs. Solide, efficace et très différent des autres MOB du marché.
Si ton job est la performance énergétique, l'optimisation de projets (étude thermique, aide à la conception, tests d'étanchéité à l'air, ...) ton projet et tes compétences m'intéressent vivement. A plus ....
Désolé de ne pas avoir donné de nouvelles, mais le projet a été mis en pause durant toute l'année 2012, pour une raison simple : plus de terrain. Le terrain de départ n'ayant pas pu être constructible, j'étais en discussion pour un second terrain à côté, mais visiblement la propriétaire m'a un peu baladé, elle n'a pas l'intention de vendre ... j'ai appris un peu plus qu'elle était connue pour ça dans le coin : elle cause, mais au moment de concrétiser, y'a plus personne. Les autres terrains aux alentours sont peu nombreux et trop chers pour notre projet (notre budget global n'a pas vraiment changé, à 180 000 €, vous imaginez bien qu'on ne peut pas partir sur un terrain à 100 000 € + gros travaux de terrassement et sous sol obligatoire, ce qui est souvent le cas dans notre région montagneuse). De plus, avec l'arrivée de la nouvelle réglementation (RT2012), j'ai été pas mal sollicité professionnellement, ce qui n'a pas accéléré mes recherches...
Mais le projet a été réactivé en novembre dernier, puisque nous sommes tombés sur un terrain, un peu plus loin de la zone que nous cherchions (en plaine), mais avec d'autres atouts niveau localisation et infrastructures de transport : le terrain de 1000 m² a été négocié à 65 000 €, ce qui inclut déjà tous les travaux de VRD/réseaux/assainissement et terrassement ; le compromis de vente du terrain a été signé fin décembre. Il nous reste donc à trouver une banque qui nous suit, et comment construire la maison dans un budget de 110 000 € ... C'est pas encore gagné !
Au niveau des modifications, il y en a une d'importance : j'ai moins de temps que prévu, mes semaines sont très chargées par le boulot et il ne serait pas raisonnable de prévoir une autoconstruction complète. Je vais donc devoir faire des choix ... Je sens que ça va pas être facile.
Ca y est, on rentre dans le vif du sujet : on a un accord de la banque !
Budget pour la construction : 110 000 €, des fondations aux finitions. A ce prix là, vu que je n'ai plus le temps d'autoconstruire, nous avons deux solutions :
- soit une maison de constructeur en CCMI premier prix, où je fais une croix sur l'ossature bois et une participation active à la conception du projet ... on en fera une autre mieux plus tard ...
- soit on travaille par lots séparés, avec un contrôle des prix au plus serré en faisant appel à mes contacts dans le secteur
Je préfère évidemment la seconde solution, mais niveau prix, même avec des "prix d'ami", dur dur pour le moment.
J'essaye donc de trouver actuellement un hors d'eau hors d'air isolé en ossature bois (montage inclus), budget 55 000 € (). Grosse phase d'optimisation en perspective.
Le projet le plus avancé :
- MOB 22cm de ouate dans les murs, 40 en combles, 16 cm de PU sous dalle
- chauffage poêle granulés, ECS thermodynamique et vmc double flux
Ce qui me pose le plus de problème dans mon budget, c'est l'aménagement intérieur, en particulier toute la partie placo et carrelage, que je n'aurai certainement pas le temps de faire mais qui coûte un oeil à faire faire ... Si certains ont des astuces pour réduire ce poste là (en temps ou en coût) je suis preneur.
Oui, il faudra que je participe un peu en effet. Il a évoqué la possibilité de participer à l'insufflation de la ouate, et de me laisser le bardage à poser (ça je pourrais je faire plus tard, le pare-pluie dessous permettrait de tenir jusqu'à l'été suivant, même si ça plait pas trop à ma femme et que je ne sais pas trop où je vais stocker tout ça^^).
On n'a pas réussi à suivre tes conseils jusqu'au bout et on s'est fait balader en fin de compte
Mais pour ce terrain-là, c'était difficile de faire mieux
On va s'assurer que les matériaux seront mis en œuvre correctement maintenant !
Je suis bien contente de te revoir par ici ! Je trouvais pas juste que tout s'arrête comme ça
Encore une petite impulsion et ce sera au tour de votre maison !
Je crois que plus de 80% des maîtres d'ouvrages finissent par se faire balader de toute façon, au moins en partie ... L'important est que ça se finisse bien quand même, et de toute façon on fait toujours des concessions quand on construit !
Préparation > Plan de maison
Par nico73 le 23/02/2013 à 09h35
Je suis pas mal en contact avec un ami constructeur bois, et le projet avance bien, j'espère avoir un devis ce week end.
En attendant, nous avons avancé avec son architecte.
Voici le plain pied qu'elle nous propose :
Pour l'orientation, la façade du bas est grosso modo au sud sud ouest. Le terrain n'est pas parfait pour l'orientation, mais c'est déjà pas mal.
L'aménagement nous convient bien, nous nous posons simplement encore quelques questions sur l'entrée (hall d'entrée fermé ? juste un petit mur ? complètement ouvert sur la pièce de vie ?). Sinon, 3 chambres, un petit bureau, un cellier coincé entre la cuisine et la salle de bains (je vais gérer la plomberie et l'électricité, je voulais simplifier ce poste là au maximum, je pense pas qu'on puisse faire mieux là dessus!), pour en gros 110 m² habitables, c'est notre "idéal". C'est un peu plus grand que ce que nous envisagions (les propositions des CMIstes tournent autour de 80 - 95m² max).
Si au niveau du budget ça passe pas, on peut gagner assez facilement 10m² (bureau à la place de l'entrée, et on raccourci la longueur de la maison de 1.5m). On serait un peu plus serrés mais ça serait largement vivable. Pour ceux qui suivent un peu mes posts sur ce forum, vous vous doutez bien que je ne vais pas sacrifier la qualité de la maison pour avoir des m² pas vraiment indispensables
Nous sommes preneur de vos remarques si vous en avez ! L'idée est d'avoir une maison simple, petit prix, mais confortable, bien agencée, et performante thermiquement.
Pour les matériaux prévus :
- ossature bois classique + fermettes + couverture bac acier
- murs : ouate de cellulose 22cm
- combles : ouate de cellulose 35-40cm
- sol : isolation sous dallage 12cm PU (dalle intérieure pour l'inertie, et on économise une chape)
- fenêtres : Uw=1.4 certainement (ça risque d'être trop couteux d'améliorer ce point, c'est de la folie les prix des fenêtres dans notre pays!)
- bardage bois (plus facile à faire soi même que l'enduit)
Pour l'équipement, ce n'est pas encore décidé (sauf pour la double flux), j'étudie différentes options :
- poêle granulés + CET ou VMC thermodynamique pour l'eau chaude
- poêle bûches + complément électrique + CET ou VMC thermodynamique pour l'eau chaude
- VMC thermodynamique pour chauffage (par la ventilation) et eau chaude sanitaire
Ces trois solutions sont assez proches en terme de coût total mais aussi de coût de fonctionnemen, ce poste chauffage-ecs-ventilation va tourner autour de 15 000 € (en me chargeant de la pose des réseaux de ventil, mais pas de la mise en service ni du ballon et du poêle). Chacune a ses avantages et inconvénients ...
- La première option permet un chauffage complet et régulé au bois ; bon rendement du poêle, mais flamme moins agréable et poêle plus bruyant
- la seconde option permet un fonctionnement sans rechargement par l'électrique en cas de besoin mais sera toujours sur une base bois en chauffage principal, flamme plus agréable que le granulé, poêle non dépendant de l'électricité pour son fonctionnement, avec comme inconvénient un chargement plus contraignant et un moins bon rendement
- la troisième option nous donne un chauffage automatisé et sans contrainte de chargement, bon rendement, mais systèmes plus fragiles (PAC) et c'est tout électrique au final ...
Salut , question: comlent réalises tu l'isolaation sous dalle? Tuas un sous sol et tu projettes?
Tu carreles directement sur la dalle alors et les reseaux au plafons ou sous sol?
Si tu carrèle sur la dalle avec 3cm de chape tradi tu peux faire la pose en scellée qui est moins chère et tu garde l'inertie non ?
Pour ce qui est du chauffage , vu ton budget tuas vu le post sur la chaudiere à granulés edilkamin? Avec la pose et le CI tu t en sors a 5000 euros , tu te pose toi meme le pc et un pac solaire en complement ou un cet sur air extrait et tu es inférieur a ton budget ... Et sur la chaudiere pas de ballon tampon tu peux rentrer 100kg pas de silo
C est au pied du mur ... Que l on voit le mieux le mur
@const101 :
les deux principales baies vitrées en bas de plan sont au sud-ouest/sud-sud-ouest. Le terrain ne permet pas l'implantation de la plus grande longueur en plein sud, du coup l'orientation principal est sud-ouest et sud-est, ce qui n'est pas l'idéal mais d'après mes premiers calculs quand même assez performant.
Pour les fenêtres, oui, je vais creuser la question et chercher un peu plus loin, je trouve dommage d'avoir un tel point faible (par rapport au reste), mais je n'aurais pas le budget pour y mettre 30k€. Nous avons déjà travaillé sur les dimensions et les parties fixes pour être sur du standard au possible, reste à trouver un fabricant raisonnable.
@untoipournous :
Merci !
Et vous, votre projet approche de la fin là non ? il faudra que je repasse faire un tour sur votre blog.
@Patito
Pas de sous-sol, je suis en plain pied. L'isolation sous dalle sera faite en plaques type TMS formant coffrage pour couler la dalle. Les descentes de charge sont toutes sur les murs et fondations, la dalle ne porte donc que les cloisons et les meubles.
Mon charpentier connait les bonnes personnes pour avoir une dalle suffisamment bonne pour carreler directement. Pas de plancher chauffant, pas de réseau dans le sol, j'utiliserai le faux plafond pour la ventilation + le doublage des murs pour l'électricité. Pour la plomberie, il n'y a presque aucun réseau à tirer, tout est en direct entre la buanderie et sdb-wc-cuisine.
Pour la chaudière Edilkamin, je n'ai pas vu passer le post, mais il faudra que je regarde ça ça m'intéresse. Mais ça oblige à mettre un pc, ce n'était pas prévu, à voir. Pour le solaire du coup mon toit est est-sud-est, donc peut être un peu limite (faitage obligatoirement dans la plus grande longueur, et le budget ne permet pas de fantaisie architecturale...), et le CET sur air extrait impose la simple flux, ce que je souhaiterai éviter (plutôt une double flux thermodynamique dans ce cas là).
Par contre, votre plan de maison me parait très fonctionnel ! Quadruple exposition pour votre pièce de vie, cellier très pratique.
Pour l'entrée, je supprimerais la porte mais garderais la cloison (j'aime bien quand c'est séparé).
Les chambres sont de bonnes tailles et avec placards.
On avait presque 110 m² auparavant, et aussi bien agencé ! Y a juste une chose que je m'étais promise de changer ; je t'en parle car tu as cette configuration-là, mais après tout dépend de votre façon de vivre :
Notre bureau était du côté des chambres...mais on n'y était jamais car on aime être ensemble. Du coup, notre table de salle à manger était constamment occupée de paperasseries c'était pénible dans la mesure où on avait des m² spéciaux qui étaient normalement dédiés au bureau...
Le côté positif, c'est que le bureau qui pouvait être chambre d'amis se trouvait du côté nuit ; pour cette utilisation, c'était pas mal...
cette fois-ci, on a donc mis bureau accolé à la pièce de vie pour éviter d'être isolés quand on est sur l'ordi ou autre (avec porte à fermer si on veut être tranquille).
Oui, pour l'entrée, je pense que c'est ce qu'on va faire au final
Les chambres doivent nécessairement être de bonne taille, car 3 enfants à loger dans les deux chambres. Pour le bureau, c'est une très bonne remarque, car je pense que c'est ce qui pourrait bien nous arriver. Mais il y a une différence : je travaille beaucoup de chez moi, et j'ai au contraire besoin d'avoir un bureau au calme et bien indépendant (j'y passe quand même souvent 10 ou 12h par jour ...). Il est possible que le bureau puisse aussi ponctuellement servir de chambre d'ami ou de chambre de bébé (le 3ème est en route !). Mais il est vrai qu'on a hésité un peu pour l'emplacement de cette pièce.
Je te mettrais de belles photos de la ouate, dans 6 mois si tout va bien
Tu as dû entendre parler des soucis ouate/sel de bore...
Comment choisis-tu ta ouate du coup ?
On a au moins ça pour les combles...je ne veux pas y renoncer
(Je viens de lire un nouveau post dans la section "isolation"....grrr)
La fiche toxico ne me réjouit guère
Je peux comprendre que le MO d'un forumeur ne veuille plus en utiliser...
Mais mon questionnement, c'est vraiment de savoir si ça peut être toxique dans une maison...et là, je n'y connais rien...le cdt serait trop content de nous remettre la laine de verre prévue initialement
Oui, 2013 va être très riche ... et aussi mouvementée, et je pense fatiguante
@k22
J'ai entendu parler du sel de bore en effet, mais bon ce n'est pas une inquiétude pour moi. Le sel de bore est très peu volatil, et plutôt très stable, donc une fois la ouate insufflée nous ne serons pas en contact direct et les fuites seront très minimes. L'étanchéité à l'air sera notre première protection, et j'ai un objectif passif à ce niveau là (avec l'avantage d'avoir le matos pour tester, donc je ferai ce qu'il faut ;) ).
Je ne te conseille pas d'y renoncer à cause de ça. Pour la remplacer par quoi de toute façon ? La paille serait mieux, c'est sûr, mais ça compliquerait trop mon projet. Je rejoins l'avis de Patito.
De plus il y a d'autres facteurs bien plus importants à prendre en compte pour la qualité de l'air intérieur. En particulier, une bonne double flux pour avoir des débits corrects (les débits de la simple flux ne suffisent pas, ils sont calés pour sortir l'humidité mais pas les polluants volatils), mais également les peintures, vernis et donc les meubles, sources de toutes sortes de COV et de POP. Je pense qu'en ayant déjà fait attention à tout ça, j'aurai déjà un truc qui tient la route, et le sel de bore est inoffensif par rapport à ces polluants là.
@travaildubois
oui, j'ai cherché et j'ai été patient pour l'avoir ^^. Quelques concessions sur le lieu, mais là où on sera ce sera un bon compromis familial et professionnel pour moi et mme, donc ça tombe bien. Un petit coin de campagne, dans un village, mais avec en prime une gare, et donc utilisation facilitée des transports en commun et autonomie de déplacement pour la plus grande de nos filles qui va pas tarder à arriver au lycée, on est bien content. Le côté eco-mobilité me tient à coeur, mais il est tellement complexe dans nos régions montagneuses que je n'en faisait pas un critère prépondérant, mais là ça tombe bien !
La fiche toxico est rassurante je trouve cela ne reste pas dans l organisme , perso a l epoque j en avais mis sur du parquet pour les bebete je ne m etais pas protegé je ne savais pas...
C est au pied du mur ... Que l on voit le mieux le mur
Oui, j'ai regardé, et c'est un compromis intéressant. En tout cas, je garde ça sous le coude, mais je ne suis pas sûr que ce soit le plus adapté chez moi. Je dois encore préciser tout ça, mais mes premiers calculs donnent un besoin de chauffage de 2,5 kW, n'importe quelle chaudière sera surdimensionnée ... Même en poêle, je risque de surchauffer souvent, et l'inertie de la dalle ne sera pas de trop à mon avis. Il me faudrait un chauffage plus réactif, c'est pour cela que je m'oriente plus vers une solution poêle ou VMC thermodynamique.
Peut être que le bon compromis se situe entre les deux : un poêle bûches pas très cher d'appoint et d'agrément, avec un complément électrique par la ventilation (qui ferait le hors gel par la même occasion). Reste la question de la réglementation sur les poêles bûches ...
Oui, ça pourrait aussi convenir. Je suis pas trop fan de l'aérothermie, mais vu l'utilisation que j'en ferai ... La VMC thermodynamique type TZen d'Aldes me plait bien car elle ferait tout assez facilement, mais je crains un peu les "tout en un" (entretien, panne, ...) et aussi le prix ^^.
J'ai regardé pour essayer de descendre encore un peu le besoin de chauffage pour être vraiment en passif, mais pour cela il faudrait que je passe en triple vitrage, et pour ça je n'ai pas de budget, donc niveau performance ça n'ira pas plus loin (mais c'est déjà pas mal).
Pour le tzen effectivement ça. A l air bien sur le papier plus pour du passif , le prix ça a l'air de douiller...
Y avait const et autre qui a recit passif qui ont fait venir de tres bonne menuiseries triple virrage de solévénie pas chère et en sont très contents
Tuas aussi cela aui concurence le tzen moins cher apparement , en l'installant oi meme le réseau c'est moins cher
http://www.hora.fr/Produits/Guide_solution/?lang=fr
Pose tzen http://www.lamaisondu31.com/pose-du-chauffage-temperation-daldes.html
C est au pied du mur ... Que l on voit le mieux le mur
Pour le moment, il n'y a que le TZen qui a un titre V, donc utilisable dans le calcul RT2012. Je sais que le Nilan est en cours, je suppose que le hora aussi, mais je ne vais pas attendre.
Merci pour le lien sur la pose de la tzen je vais regarder ça.
Je viens de voir aussi des poêles que je ne connaissais pas chez Edilkamin, en version bûches régulé, avec vanne thermostatique sur air de combustion /régulateur à bulbe :
http://www.edilkamin.fr/fr/stufe_a_legna/stufa_a_legna_Coral-1.aspx http://www.edilkamin.fr/fr/stufe_a_legna/stufa_a_legna_elle.aspx
Des rendements >80%, pas mal pour de la bûche.
Quelqu'un connait ces systèmes ? Je me pose des questions :
- est ce que cela ne fait pas trop baisser le rendement quand le poêle tourne toujours à minima ?
- est ce que c'est fiable, en cas de besoin trop faible ?
Je vais en parler sur le sujet des poêles dans la RT2012.
73 Maison ossature bois avec Itinéraires en Maurienne Maison ossature bois BBC de 134 m entierement realisee par un constructeur, sauf pour les lots terrassement, parement pierres exterieur, peintures, revetements ... Valmeinier (Savoie)Par Isadoudou137 mess.
73 La douceur est dans la rondeur Nous y voila Apres environ 1 annee de reflexions, de demarches et avec votre contribution souvent inconsciente mais au combien constructive, nous avons ... SavoiePar manurs73230 mess.
73 Un cube dans le champ !!! apres une premiere maison contemporaine ,voila une nouvelle maison perdue dans la campagne a 5 minutes de Chambery .Normalement vous devons nous approches ... La Motte Servolex (Savoie)Par matxou551 mess.
73 Auto-construction dans la combe de Savoie (73) Pret.... Feu... Go Apres deux constructions Alain Metral (ex-blog: http://www.forumconstruire.com/recits/recit-11816.php ), nous voila reparti pour ... SavoiePar juandco564 mess.
73 Maison contemporaine en savoie une maison pas ordinaire un projet de construction d'une maison contemporaine perchee dans un terrain pentu en Savoie Presentation du projet : nous ... La Motte Servolex (Savoie)Par matxou495 mess.
73 Maison Eco-Nature MOB en Savoie Voici notre projet: Construction d'une maison moderne avec toit plat comprenant: - 1 Piece a vivre: salon, SAM, Cuisine - 1 WC independant - 1 buanderie/cellier ... SavoiePar Clembu325 mess.
73 MAISON BBC 3 VOLUMES Un an apres la vente de notre premiere maison, nous voila repartis dans les joies de la construction. Notre projet est une maison style contemporaine 167 ... SavoiePar FCE731068 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Plain pied Style : Régionale / Traditionnelle Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 110m² (5 pièces) Superficie terrain : 1000m²