Je me lance seule dans la grande aventure de la construction et je ne sais pas si je fais bien mais bon j'espère que mon témoignage pourra être utile à d'autres et convaincre ceux qui n'oseraient pas de le faire quand même mais surtout pas n'importe comment.Je n'en suis encore qu'au stade de l'étude mais tout semble se préciser petit à petit.
Famille monoparentale et féminine de surcroît (donc le bricolage, hormi les peinteures, pas trop mon truc) c'est dans un véritable périple que je me lance en espérant que tout se passera bien.
L'idée m'est venue lorsque, en discutant avec des amis du prix des terrains sur notre commune (où je vivais et eux aussi) l'idée nous est venu d'acheter un terrain à deux. Nous avons mis plus d'un an avant d'en trouver un, pas exhorbitant, avec la configuration qui allait bien et, surtout, permettant une division.
Le terrain : une parcelle de 1.000 m², issu d'une division parcellaire de 7.000 m² (il y aura donc 7 lots en tout)
Après renseignements pris auprès de la mairie, ce terrain est parfaitement adaptable à notre situation car nous pouvons y faire bâtir deux maisons et le terrain sera divisé ultérieurement dans le cadre d'un permis valant division. Super !!!
Après avoir entamé différentes démarches auprès des banques, constructeurs, nous nous rendons vite compte que, à peine commencé, nous ne sommes pas au bout de nos peines et sans en être encore à la construction.
En effet, ce fameux permis valant division qui nous permet de concrétiser notre projet n'est pas si simple que ça. Tout du moins pour les organismes financiers qui se montrent frileux, voire incompétents pour certains à traiter ce genre de dossier. Sans compter que certains notaires se montrent très réticents, par méconnaissance, alors que finalement si tout est fait dans les règles de l'ordre et bien ficelé, il n'y a rien de compliqué....
Enfin bref, après avoir un peu fait le tour de la question, grâce au forum entre autre, et avoir pris l'avis de notaires compétents, nous avons réussi à trouver la façon dont "ficeler" notre dossier. Ca va nous demander un peu de gymnastique, côté timing mais bon rien n'est impossible.
Nous allons donc passer une promesse de vente auprès d'un lotisseur avec conditions suspensives d'obtention du PCVD
Membre ultra utileEnv. 80000 message3 X Cote D'or = 63 !
bonjour,
pour le permis valant division, ce n'est pas que certains notaires soient frileux par méconnaissance, c'est surtout qu'après avoir fait un peu tout et n'importe quoi, certains ont eu des soucis et ils ne se mouillent plus, ils se contentent de respecter les lois.
mais cette possibilité existe et comme tu dis, il "suffit" de bien préparer le dossier... et de ne pas passer par un CCMI
Préparation > Administratif
Par lavande33 le 12/02/2012 à 16h03
Rien de bien méchant mais, pour les organismes bancaires le fait d'être en PCVD posent problème :
1 - A cause des garanties car nous serons en indivision tant que la division n'aura pas été faite
2- Pour le prêt à taux 0 car y ayant droit (pas mes amis donc c'est plus simple pour eux) je viens d'apprendre qu'il me serait refusé tant que la division n'aurait pas eu lieu. Et comme pour acheter le terrain j'ai besoin du prêt
Nous avons trouvé la solution mais le timing va être serré :
Il va falloir nous décider sur le constructeur (nous en avons vu 4 et le choix reste entre 3) qui devra déposer, dès que nous aurons signé la promesse de vente auprès du lotisseur, le PCVD le plus rapidement possible. Ceci afin que, dès que nous avons l'acceptation, nous puissions faire passer un géomètre qui fera le document d'arpentage en vue de la division. Ceci me permettra d'enclencher ma demande de prêt auprès de la banque et d'obtenir mon prêt à taux 0. Je ne pourrai pas faire cette démarche avant d'avoir ce document.
Nous avons tout cadré avec la banque, notre notaire qui doit inclure les conditions suspensives et le géomètre.
Nous avons donc retenu pour l'instant 3 constructeurs : MCA (maisons cote atlantique) - DCA (demeures cotes d'argent) et maisons LARA. Le premier très réactif, je suis déjà avec une première ébauche de maison qui me parait très sympa et semble correspondre tout à fait à mes besoins. Le second me donne son projet mardi et le troisième d'ici fin de semaine. Je dois dire que jusque là tous les 3 nous font bonne impression. Là aussi je me fais aider par l'ADIL (super organisme) qui étudiera (une fois en ma possession) le contrat de CCMI pour y détecter les éventuelles clauses abusives et m'aider à bien démarrer ce proejt. J'ai également été voir un point info énergie (très compétents aussi) au niveau du BBC car beaucoup de personnes me décourageaient en me disant que mon budget était trop juste. Chose que j'admets mais, a priori, maisons LARA devrait pouvoir me sortir quelque chose et MCA est un peu au-dessus et il m'a affirmé qu'il allait s'arranger pour que tout cadre. J'attends de voir bien évidemment.
Pour ce qui est de la construction :
Petite maison de 90/95 m² environ avec garage
3 chambres de 11 m² environ - cuisine avec cellier ouverte sur séjour/SAM
Equipements : poële à granulés - chauffe eau themodynamique et VMC simple fluxhygro B basse consommation
Pour ce qui est de ne pas passer par un CCMI nous aurions bien voulu mais les banques qui déjà n'aiment pas ce genre de dossier ne nous auraient pas donné leur accord et, là, j'avoue que les démarches étant un peu compliquées, cela devrait nous faciliter la vie à la condition bien sûr de ne commettre aucune erreur à la signature de ce CCMI. D'où la nécessité de le montrer avant à des personnes compétentes et surtout de ne rien signer à la légère, nous en avons bien conscience.
Préparation > Terrain
Par lavande33 le 23/02/2013 à 20h39
Me revoilà, après....1 an d'absence. Mon premier projet a "avorté". Je l'ai laissé tomber car cela devenait très compliqué avec le PCVD.
Aujourd'hui, je viens de trouver un nouveau terrain sur Mérignac et je repars dans mon projet de construction.
Signature du compromis chez le notaire la semaine prochaine et, parallèlement étude de plans avec le constructeur que j'ai choisi, ECG.
Le terrain fait 267 m² et la maison sera donc une maison à étage d'une surface de 86 m² environ + garage de 16 m² . Construction RT2012 bien sûr avec poële à pellets, chauffe eau thermodynamique. J'espère que cette fois-ci tout va bien se dérouler...
Bonjour et rebienvenue ; j’espère que ce nouveau projet va marché et que vous pourrez le mener jusqu'au bout !! Dans quel coin faites-vous construire à Mérignac ? J'y habite depuis 6 ans !! Je vais suivre votre récit !!
Préparation > Permis de construire
Par lavande33 le 21/06/2013 à 12h59
Et voilà, PC accordé. Il va falloir passer aux choses sérieuses... Premiers plans en ligne. Si vous avez des suggestions car je dois avoir le RV technique d'ici 1 mois... De même, je dois aménager une cuisine. Si quelqu'un a des conseils ou un bon plan...
Help, quelqu'un peut-il me dire si le fait d'inverser une porte fenêtre simple avec une baie vitrée (en l'occurence celle du salon et de la cuisine) a une incidence sur le permis de construire ? Je pense qu'il faut faire un modificatif mais cela prend-il du temps ?
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par lavande33 le 03/01/2014 à 16h29
Je n'ai pas été très présente mais tout s'est enchaîné rapidement.
Mi-novembre décapage des terres et fondations.
Environ deux semaines plus tard, coulage de la dalle. La montée des murs est prévue début janvier. Le seul souci, la CUB a fait une extension du réseau d'eau mais le compteur d'eau n'est pas encore installé.
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par lavande33 le 25/03/2014 à 17h49
Ca y est, le projet prend vraiment forme.
En moins de deux mois : murs RDC, dalle étage, murs étage et couverture réalisés. La maison est hors d'eau !
En passant un grand bravo à ECG mon constructeur. Je ne regrette absolument pas de l'avoir choisi. Mon conducteur de travaux toujours à l'écoute et à ma disposition quand je le souhaite. Ont été très réactifs sur un petit problème au début. Si tout continue ainsi je ne peux que les recommander sans problème.
33 Projet St Jean d'illac RT2012 Un projet qui n'etait pas prevu... Mais qui depuis un mois est devenu la priorite. L'achat d'un terrain et la construction d'une maison. Durant toute cette ... St Jean D'illac (Gironde)Par jm.barth83 mess.
33 Maison plain pied St Jean D'illac C'est notre premiere construction, une maison de plain pied, RT2012, en mitoyennete par la garage, sur la commune de st jean d'illac. Nous avons reserve ... St Jean D'illac (Gironde)Par nicolas3329069 mess.
33 Construction MOB à Saint Jean d'Illac - Constructeur MEISON Bonjour, Apres notre mariage, nous nous lancons dans la construction sans trop s'y mettre. Juste pour voir un peu les prix des terrains etc... Nous ... St Jean D'illac (Gironde)Par fabienetceline210 mess.
33 118 m² à Saint-Jean d'illac (Le LAS) par BATICA Depuis 2 ans en location, apres des recherches infructueuses dans l'ancien, un terrain trouve assez facilement et qui nous convient bien issu d'une division ... St Jean D'illac (Gironde)Par Fab_33306 mess.
33 Notre maison près du bassin d'arcachon Bonjour a tous, Enfin, nous y voila. Apres avoir lu les forums, les recits des uns et des autres, glane des informations de part et d'autre, c'est a nous ... St Jean D'illac (Gironde)Par nassaranala301 mess.
33 Notre première maison de 90m2 Nous sommes un jeune couple de 25 ans, et nous nous lancons dans la grande aventure de la construction Une maison de 90m2 avec 3 chambres. Compromis ... Salles (Gironde)Par Talima230 mess.
33 Notre maison à St Caprais-de-Bordeaux (33) Bonjour, Nous aussi nous avons decide de nous lancer dans l'aventure de la construction. C'est notre premiere maison. Nous souhaitons ajouter notre pierre ... St Caprais De Bordeaux (Gironde)Par Enoha&Kira386 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Plain pied Style : Contemporaine / classique Surface habitable : 90m² Superficie terrain : 500m²