Voici notre petit projet de maison, réalisée avec l'aide précieuse du beau père, qui bosse dans la construction (béton essentiellement pour grands batiments).
L'idée est d'avoir une maison agréable qui soit bien isolée.
Petite présentation du terrain: pas tip top orienté, avec la rue et le point haut côté sud, mais sinon raisonnablement carré.
La maison par conséquent aura une grande baie vitrée de 1,80 de large sur 4 de haut plein sud, avec un décrochage devant pour qu'elle ne soit pas en plein sur la rue. Pour le reste, une baie vitrée plein ouest, les chambres à l'est (soleil du matin mon ami) et de rares ouvertures au nord.
L'intérieur sera assez ouvert, avec 2 mezzanines, une petite au dessus de l'entrée et une grande au niveau de la baie vitrée.
Nous voulions un poêle de masse et il est intégré dans les plans, par contre nous verrons les finances et l'achèterons une fois les incertitudes de cout de la construction levées. Cependant, ce poêle de masse (un alsamasse à priori) devrait être notre mode de chauffage principal, du coup on a zappé la labellisation BBC qui ne prend pas bien en compte ce mode de chauffage et du coup nous forçait à prendre une PAC, une ECS solaire voir du photovoltaique. Nous avons toutefois travaillé avec un thermicien pour nous assurer de l'efficacité énergétique de la maison, qui aura:
- R de 5,7 (voir 6,3) sur les murs,
- R de plus de 6 sur la dalle du RDC
- R de 8 sous rampants,
- R de 10 sur le plancher des combles
- triple vitrage
- sans doute VMC double flux
- chaudière gaz de ville à condensation pour planchers chauffant au RDC et 1er et production de l'eau chaude
Côté avancement, on a un compromis sur le terrain qui court, on devrait bientôt avoir l'émission du prêt et le permis de construire est déposé...
Voila pour l'essentiel
Joli projet en perspective que je suivrai avec grand intérêt.
Il semblerait que vous allez opter pour une VMC DF. D'après la photo du RDC, vous allez mettre une hotte dans la cuisine avec extraction à l'extérieure. Ce qui n'est pas conseillé.
Pour l'isolation extérieure, qu'allez vous mettre comme épaisseur et quel type de produit ?
pour l'ITE, on part sur un duo brique terre cuite Porotherm Th+ (R de 1,32) et 14 ou 16 cm de polystyrène expansé (lambda de 0,032), soit une R totale de 5,7 ou 6,2. On se fixera lors de la commande ferme des menuiseries d'ici quelques jours.
ce serait dommage d'investir dans une VMC DF et de perdre une partie du rendement en expulsant l'air à l'extérieur. Aussi comment une extraction vers l'extérieur pourrait-elle être obligatoire alors qu'il existe sur le marché des hottes à recyclage.
Dans un contexte plus général, permettez-moi de vous donner deux conseils:
- mise en place d'une gaine technique allant de la cave jusqu'au 1er étage: cela vous permettra de passer plus facilement les gaines pour la VMC ainsi que les écoulements des salles d'eau et WC. Et là de parle de propre expérience avec une grande satisfaction de l'avoir prévu chez nous. Il ne faut pas oublier qu'avec l'isolation extérieure on a pas la même flexibilité qu'avec l'isolation intérieure où les écoulements et tout autre type de tubage peuvent être placés dans l'isolant.
- Sur le forum de la VMC, vous parliez de la hauteur de vos pièces qui devrait se situer à 2,30 m au final. Là je crois qu'une hauteur minimum de 2,50 m est obligatoire. Aussi d'un point de vue esthétique, pas sûr que vous aurez un beau rendu. Alors pour palier à ce soubassement, je vous conseille de monter avec les murs du RDC à 3 m au lieu de 2,70 m (1 rangée de brique en plus) et vous gardez 30 cm de marge pour passer toutes vos gaines VMC ainsi que les gaines électriques. Au final avec l'isolant + chape - le plafond suspendu vous arriverez sans problème à garder les 2,50 m
pour la hotte, on me disait que c'était réglementaire, mais en effet si des hottes à recyclage existent...
Merci pour les conseils également.
Pour la gaine technique, elle était prévue: au RdC dans le cellier, et à l'étage à côté du conduit de cheminée (pas représenté sur les plans). Par contre la descente des eaux usées du 1er se fera en longeant le pied droit nord et en redescendant dans l'angle nord/est, afin que les eaux usées de la cuisine utilisent le même conduit. Je ne suis plus certain, par contre, pour les arrivées d'eau. A vérifier.
Pour la hauteur des plafonds, c'est une des parties à déterminer avec le débat sur la VMC. Ceci dit, on va aller voir chez un ami qui a fait 2m30 au RDC et 2m20 à l'étage de plafond. Il dit que cela ne gêne pas et que souvent les gens sont surpris d'apprendre la chose. On ira voir de nous même
67 Au pays des cigognes joli nid bioclimatique ACTUELLEMENT : Finitions, finitions, encore et toujours des finitions Pour la petite histoire... La vie joue parfois de bons tours... Cela faisait ... Bas RhinPar Tanadel295 mess.
67 Autoconstruction maison passive à toit plat Bonjour a tous Nous venons de demarrer notre projet de construction d'une maison passive a toit plat en Alsace. Cette construction se fera en grande partie ... Bas RhinPar OMEGA0614249 mess.
67 Maison toit plat Karelis à Spachbach Je debute la construction d'une maison a toit plat apres 10 mois de planification. C'est une maison mi-ossature mi-poteaux-poutres que me montera Karelis. ... Oberdorf Spachbach (Bas Rhin)Par mictaz67219 mess.
67 Notre 2ème bébé après Eléa : la maison... Apres avoir cherche un terrain durant environ 6 mois, nous nous sommes finalement decide pour le 1er que nous avions visite a savoir le lot 23 du Lotissement ... Wasselonne (Bas Rhin)Par mariecyrille190 mess.
67 Scoubidou - Crépis fini, terrasse presque finie ! Bienvenue chez Scoubidou et Scoubidette Chronologie Pour ceux qui decouvrent notre projet, en voici les grandes lignes, avec un acces direct aux bonnes ... Bas RhinPar scoubidou1286 mess.
67 Nouvelle maison pour nouvelle vie en Alsace du Nord Bonjour, Nous sommes un couple de jeunes amoureux proches de la cinquantaine (un peu plus pour mon cheri , un peu moins pour moi)... yes je suis encore ... Bas RhinPar Passi7335 mess.
67 Maison Europassive et Passivhaus à Hochfelden (Alsace - 67) En 2012, nous avons decide de construire une maison labellisee Passivhaus, via un maitre duvre passionne du domaine, localise a GRIES. La construction ... Hochfelden (Bas Rhin)Par 15kwh67270245 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Sous sol + RDC + étage Label énergétique : RT2005 (RT2005, HPE, THPE) Surface habitable : 130m² (5 pièces) Superficie terrain : 704m² Type de constructeur : Maitre d'oeuvre
Type de professionnel : maitre d'oeuvre
Raccourci internet Aucun raccourci internet pour ce récit.