Maison ossature bois sur vide sanitaire
Ossature bois de 220mm - Bardage douglas
Plancher bois à l'étage
Isolation des murs : ouate de cellulose (220mm)
Isolation sous rampant : 300mm de fibre de bois en deux couches croisées (GUTEX Thermoflex 140 + 160)
Cloisons intérieures placostyle (40mm laine de chanvre)
Ecran sous toiture HPV Sup'Air - SIPLAST
Tuiles en terre cuite HP10 ardoisé Saint Germer - IMERYS
Menuiseries aluminium Peralu 4/16/4 Argon couleur anthracite 7016s
Volets roulants pvc (sauf bv 240cm -> alu) intégrés avec caisson isolant optibaie
Porte d'entrée 6 points en aluminium modèle Nymphe (Sphinx)
Fenêtres de toit Velux "tout confort" avec kit Energie+ (cadre isolant, collerette de sous-toiture et col pare-vapeur)
Ventilation double flux Unelvent Akor HR Radio
Chauffage principal par poêle à pellets étanche 9kw (PALAZZETTI - modèle Sophie)
Installation chauffage électrique "en attente" piloté par thermostat 6 ordres
Pas beaucoup de nouveautés depuis maintenant 1 mois...
Les seuils ont été posés au tout début du mois.
Les menuiseries devaient être posées avant la fin avril mais n'ont pas été livrées à temps...
Nous devrions avoir des nouvelles d'ici peu par le conducteur des travaux.
Aujourd'hui, nous sommes le 1er Juin... et les menuiseries ne sont posées que depuis la semaine dernière.
Nous commençons a trouver le temps très long. 2 mois pour les menuiseries, c'est long....
De plus que la baie de 240cm sur le devant n'a pas le vitrage désiré (erreur de commande) donc le vitrage sera changé, mais nous ne savons pas encore quand.
Les portes devraient être livrées et posées dans une quinzaine.
Nous devons rencontrer le conducteur des travaux dans une semaine pour faire le point avant les travaux intérieurs et aborder le sujet de la livraison.
Initialement annoncée pour le mois de Juin/Juillet, "il y a eu des chantiers à finir !!"
A suivre...
Merci Gaff… Bravo pour le suivi de votre récit et pour le projet en lui-même. La maison est vraiment sympa.
De mon coté, j’ai un peu de mal à être assidu mais je vais tout de même tenter un petit résumé de ces dernières semaines.
Donc, après avoir fait le point sur le chantier avec le conducteur des travaux fin de semaine 23, nous avons convenu d’une date de remise des clefs pour fin juillet. Cela nous permettra ainsi de commencer à travailler à l’intérieur pendant le mois d’août. Seul le bardage restera à poser en septembre.
Fin S23, nous avons choisi l’escalier et commencé à dégrossir notre choix de carrelage. Hésitons sur deux carreaux complètement différents (un 45x45 blanc et un 35x35 un peu plus « classique »).
Le chantier a repris en milieu de semaine (S24). L’isolation de tout le Rdc en ouate de cellulose a été réalisée en deux jours. L’isolation de l’étage a été commencé la semaine dernière (une journée). Depuis pas grand-chose… « Nous sommes en attente de la livraison de chanvre !! »… Cela devrait être bon pour le début de semaine.
Sinon, fin de semaine dernière, une petite surprise… La porte d’entrée n’a pas été commandée… et le délai de fourniture est de 12 semaines…
Rdv donc mercredi dernier pour discuter de ce problème et pour « fignoler » le chiffrage de nos revêtements de sol pour les chambres.
Nous avons donc convenu, qu’une porte non définitive sera mise en place. De cette façon, nous pourrons normalement réceptionner fin juillet en faisant figurer sur les réserves le bardage et la porte. Les 5% (voir un ratio des travaux restant à finir – Il faut que je regarde ça) seront bloqués jusqu’à fin septembre date de levée des réserves convenue.
Vendredi, nous avons reçu le devis pour les revêtements de sol. Prix très correct + livraison offerte, ce sera donc du parquet massif contrecollé Holzloc chêne nature dans les trois chambres et sur le palier.
Hier, nous sommes aller faire notre choix définitif concernant le carrelage. Le carreau 45x45 vue précédemment n’est apparemment plus dans le choix « constructeur ». Nous l’avons tout de même sélectionné. La gamme de prix étant équivalente, nous avons bon espoir que cela convienne tout de même...
Même chose pour la Sdb du rdc, tout n’est pas dans la gamme et il y aura sûrement un surcoût pour le sol de la douche à l’italienne (petites pierres plates).
Va pas être simple… Nous allons voir ça cette semaine…
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par dcem33 le 25/07/2012 à 11h08
Quelques nouvelles fraîches !!
L’isolation est quasiment terminée à « quelques détails » près.
La mise en place de la ouate de cellulose au RdC s’est bien passée. Tous les murs du RdC sont capitonnés.
Pour l’étage, nous avons eu quelques « petites surprises » sans conséquence pour le moment.
Les deux couches de chanvre initialement prévus pour étage ont été remplacées par de la fibre de bois (deux couches 140+160 croisées pour rampants/pieds droits/pieds de fermes) et 30cm de ouate de cellulose insufflée au plafond. Dans l’absolu, cela ne nous gêne pas, l’isolation en fibres de bois et ouate est à mon sens meilleur pour le confort d’été, mais c’est toujours surprenant de ne pas être mis au courant… Sachant qu’il nous a bien été dit que c’était une commande de chanvre qui était attendue.
Après avoir jeté un petit coup d’œil dans les sous-pentes à l’étage, il nous a fallu refaire un point avec le conducteur des travaux en milieu de semaine dernière.
Les artisans ayant réalisé l’isolation doivent revoir les zones sensibles (Velux, les côtés de la trémie de l’escalier et les pieds de ferme à l’aplomb des murs périphérique du RdC) dès aujourd’hui.
Pour rester dans l’isolation, l’épandage de ouate de cellulose a également été réalisé sur la zone entrée/cellier/wc. L’épaisseur n’est pas conforme, et là aussi, comme avec la fibre de bois, la ouate n’arrive pas à l’aplomb de l’extérieur du mur. Cela va être revu au mois de septembre…
Second oeuvre > Electricité
Par dcem33 le 25/07/2012 à 11h44
L’électricité et les gaines rigides pour la vmc ont également été mis en place la semaine dernière.
Les gaines concernant l’éclairage extérieur devaient passer par l’intérieur et être raccordé dans le vide sanitaire, mais à notre grande surprise, les sorties se font par les murs.
De cette façon, les gaines vont « courir » sous le bardage jusqu’au-dessus du vide sanitaire, et elles seront donc visibles entre le bardage et le VS. Ce n’est pas terrible… mais « c’est le fournisseur qui s’est trompé… ».
Gros oeuvre > VRD / Fosse septique
Par dcem33 le 25/07/2012 à 12h07
Le terrassier est également intervenu ce début de semaine pour :
La fosse septique
l’épandage
le puisard
les raccordements et le passage des gaines pour les éclairages extérieurs (terrasses-allée-abris de jardin).
Le contrôle de la fosse par le SPANC c'est bien passé... donc c'est OK.
Après deux jours avec un terrain sans dessus dessous, le tout est en place.
Ils reviendront faire le chemin et l’étalement final des terres en septembre après le carreleur. Nous aurons surement un surplus de « mauvaise » terre à faire évacuer. Nous verrons ça...
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par dcem33 le 07/08/2012 à 16h53
Nous voilà dans une période qui n'est pas trop propice à l'avancement d'un chantier...
Tout devait être suspendu pendant les trois prochaines semaines, mais... surprise !! En ce début de semaine, les plaquistes sont toujours présents.
Je crois bien qu'ils ont terminé le "tunnel" à l'étage et qu'Ils vont pouvoir attaquer les cloisons.
La semaine dernière, le vitrage de la baie vitrée de devant a été changé. C'est tout de même plus sympa !!
Nous n'avons pas encore statué avec le conducteur des travaux pour le passage des gaines des éclairages extérieurs. Nous verrons ça la dernière semaine d'août.
Je pense finalement que nous allons opter pour un passage par le vide sanitaire. Cette solution sera la plus simple et la plus discrète...
De mon coté, pendant ce mois, je prévois de monter quelques parpaings pour faire un accès propre au vide sanitaire. Sera une chose de moins à faire...
En ce qui concerne la réception de la maison, il a été fixé la date du 20 septembre pour la remise des clés... yessss ! ! !
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par dcem33 le 09/08/2012 à 16h45
Les plaquistes ont bien démarré les cloisons de l'étage hier. Suite à une petite visite "de curiosité", plusieurs points nous posent problèmes...
Le coffrage du conduit de cheminé qui avait été supprimé suite au changement d'emplacement du poêle est toujours sur les plans du plaquiste.
Il n'a visiblement pas la bonne version...
De plus, un fois le coffrage supprimé, il y aura un décrochement entre la cloison à droite et la cloison à gauche de la porte.
Comme nous avons ce même dérochement dans l'autre chambre, il aurait été plus simple de décaler la Sdb de quelques cm et l'aligner toutes les cloisons.
Nous n'avons pas vu les plans modifiés, mais je ne pense pas que cela ai été modifié...
Le problème le plus important est la hauteur de positionnement des velux...
Nous avions un "petit doute", mais nous n'avons rien dit car pensions que nous nous faisons des idées. Mais maintenant que le placo est en place, les velux sont nettement trop bas. Surtout celui du palier.
Je n'ai pas encore mesuré, mais je fais 1m70, et sur le palier, mes yeux arrivent au niveau de l'angle supérieur du "coffrage" du velux. Avec l'isolant au sol et le parquet (soit 4,5 / 5 cm), il va falloir sérieusement baisser la tête.
Dans les chambres c'est légèrement mieux, mais avec le revêtement de sol, ma tête va également taper dans l'angle du coffrage... De plus cela fait perdre pas mal de luminosité… Pas top top...
Les velux ne figurant pas sur le plan de coupe de la maison, J’avoue avoir fait entièrement confiance à ce niveau là…
Comme tout le monde, sauf les plaquistes, est en vacances, ils attaquent le bas aujourd'hui et nous ferons le point à la rentrée dès le retour du conducteur des travaux.
En attendant, je vais regarder d'un peu plus près la hauteur "standard" pour l'implantation des velux...
Second oeuvre > Menuiserie
Par dcem33 le 10/08/2012 à 16h11
Le site Velux indique :
"Le secret de la vue parfaite réside dans le bon choix de la longueur de la fenêtre en fonction de la pente de votre toit. Le bord inférieur de la fenêtre doit se trouver à environ 90 / 120 cm au-dessus du niveau du sol et le bord supérieur de la fenêtre doit se trouver à environ 200 cm au-dessus du niveau du sol"
Je n'ai pas mesuré, mais dans notre cas, nous devons bien avoir env. 100 cm en bas, mais avec une pente à 45° & la taille des velux (114x118 dans les chambres & 78x98 sur palier et sdb) cela ne nous permet pas d'atteindre les 200cm en partie supérieur...
Des velux 114x140 & 78x140 auraient sûrement été plus appropriés... Grrrrrr...
Second oeuvre > Menuiserie
Par dcem33 le 05/09/2012 à 12h04
Après vérification sur place, le haut des velux des chambres est bien à env. 200cm.
C'est l'épaisseur isolant placo coffrage chevêtre du velux qui crée cette "importante" diminution de hauteur.
Chambre 1
Chambre 2
Pour le palier, il aurait simplement mieux valu garder un velux de 114x118. Il n'y aurait pas eu de problème d'alignement des velux à l'extérieur, et la hauteur intérieure aurait été plus confortable... Dommage...
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par dcem33 le 05/09/2012 à 12h54
Pour faire rapide, nous avons fait le point avec le conducteur des travaux la semaine dernière.
Nous avons fait le tour concernant le placo, les quelques petites modifications (suppression coffrage conduit cheminé - mise en place plaque M0 derrière poêle - etc...) pourront être faites cette semaine.
Après un petit coup d'oeil, l'isolation dans la sous-pente va être renforcée pour bien avoir 30cm du fibre de bois jusqu'au droit du mur.
Donc cette semaine, intervention du plaquiste (pour les finitions), du plombier, de l'électricien, et démarrage de la pose du bardage.
Merci Alexandra 45 & Minico !
Comme vous avez pu le voir, je ne suis pas productif au niveau du récit, mais je vais tenter de faire un petit résumé de la fin de chantier d'ici peu... et sûrement de rajouter encore quelques photos...
Bonjour je suis aussi en chiffrage pour de loptibaie de Peralu.
Pourquoi avoir choisi les lames PVC et quelle est la couleur ?
Merci
Bonjour,
Les lames pvc sont blanches et nous avons choisi pvc pour une question de budget. Mais je confirme que l'alu est beaucoup plus rigide et plus facile d'entretien (lames alu sur bv de 240 en façade).
Les lames alu sur tous les volets avec la même couleur que les menuiseries (gris anthracite) auraient été au top.
Bonjour
comment c'est passer le 1er hiver dans la maison ?
nous avons choisi le même constructeur nous sommes à l'étape chiffrage pour une maison de plein pied de 90 m2
juste pour le bardage on hésite avec du bois l'azuré et du bois peint et vous le bardage à changer de couleur?
êtes vous satisfait du constructeur?
merci pour votre réponse
Cdt
aubriete
Bonjour,
Nous hésitons encore entre acheter de l'ancien et faire construire une MOB, tout est question de budget !
Êtes vous content de votre constructeur ? À combien vous est revenu la maison ?
Merci de votre réponse
45 " la RO-MA " Bonjour a tous, Ayant deja fait construire il y a 7 ans, nous nous relancons dans les joies de la construction. Pour cette maison nous avons voulu etre ... Darvoy (Loiret)Par vincent4544 mess.
45 Notre maison toit plat !!! On se lance aussi dans la construction... Deja proprietaire d'une grande maison, nous avions le projet de construire pour nos vieux jours, projet qui devait ... Olivet (Loiret)Par Flat45133 mess.
45 Maison type Longère en BBC - En plein dedans ! Bonjour a tous... je vous lis depuis un bout de temps maintenant et c'est fou le nombre de chose que j'ai pu apprendre en suivant le recit de chacun. ... Donnery (Loiret)Par ruffot1325 mess.
45 Construction de notre nid douillet à Ormes (45) Voici le recit de notre projet qui va devenir enfin realite Cela fait plus de 9 mois que nous avons reserver notre terrain a Ormes. Apres de long mois ... Ormes (Loiret)Par fulmi624 mess.
45 Notre cocon, notre maison Coucou a tous... Je vous presente notre projet de construction de notre maison dans le loiret. A la base nous voulions acheter une maison apres avoir ... Thignonville (Loiret)Par baboune4552 mess.
45 La renov aventure Bonjours a tous, Je demarre ce recit enesperant que j'aurai que des belles choses a vous raconter, je partagerai le maximum a propos de cette ancienne ... Chateaurenard (Loiret)Par Edouard4591 mess.
45 Notre maison avec CPR Bonjour a tous, Alors voila notre histoire, a la base nous n'etions pas partis sur un projet de construction mais ne trouvant pas notre bonheur dans ... LoiretPar Nico457564 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Style : Contemporaine / classique Surface habitable : 120m² (5 pièces) Superficie terrain : 1368m²