Inscrit depuis peu sur le forum, je l'ai beaucoup exploré en prenant un maximum d'informations. Je remercie au passage tous les acteurs des forums que j'ai pu lire en réalisant moi aussi mon récit de construction.
Nous allons réaliser notre 1ère construction après avoir acheté une 1ère maison déjà construite il y a un peu plus de quatre ans (celle-ci étant devenue trop petite avec l'arrivée d'un enfant et le souhait d'un 2ème).
Nous voilà donc relancé dans toute cette paperasse administrative entre banque, notaire et nouveauté pour nous : constructeur.
Notre projet est une maison en L de plein pied avec combles aménageables et label BBC (PAC air/eau + plancher chauffant). Elle sera sur un terrain de 1000m² en lotissement.
Nous avons signé la promesse de vente du terrain le 20/01/2012 et le CCMI avec Batibal le 22/02/2012.
Voilà, maintenant que les présentations sont faites, je vais poster les plans.
Préparation > Plan de maison
Par alexdu41 le 24/02/2012 à 14h35
Voici le plan initial de la maison ; tout n'est pas encore définit, mais voici les modifications déjà envisagées :
- SdB : suppression de la porte du dressing, WC retiré, douche à la place du WC pour profiter de la lumière naturelle et emplacement de la baignore à redéfinir
- Chambre en face de la SdB, la porte sera en face du "virage" du couloir
- portes du cellier : emplacement non définitif
Super ! Un nouveau récit Batibal, cela faisait un moment !
C'est Batibal qui a fait le plan informatisé avec la vue 3D ? Car à mon époque (ouh là je parle comme un vieux !), il y avait Luc qui dessinait les plans et visuels à la main !
En tout cas, cela promet d'être une très belle maison !
Bonjour Stéphane, oui c'est bien Batibal qui a préparé les plans en 3D. Par contre il y a de grandes chances que ce ne soit pas Luc qui les aient préparé car il travaille toujours à l'ancienne!! Mr Bal m'a d'ailleurs dit que des que Luc serait parti en retraite, au revoir la vieille table à dessin
Sinon on vient de me suggérer d'ajouter une ouverture coté Ouest pour avoir plus de lumière. Mais j'hésite, faudrait que je déplace mon conduit de cheminée. Si quelqu'un peut donner son avis, nous on sait pas trop
je trouve aussi qu' il faudrait bien une ouverture coté ouest ,sa serait bien pour la lumiere .le conduit de cheminee je crois qu'il faudrait le metre contre le mur du celier.
bonjour et bienvenu à toi!
si tu me permets, je te conseillerai de rajouter une voire deux fenêtres sur la façade de ton salon/séjour: je trouve un peu limite de n'avoir que 2 sources de lumières naturelles.
de même, ne peux-tu pas rogner un peu sur ton dressing afin d'agrandir ta sdb et ainsi positionner la fenêtre au milieu de la pièce?
C'est vrai qu'un peu de lumière supplémentaire c'est jamais inutile, donc on va certainement rajouter une ouverture. Maintenant fenêtre, porte-fenêtre ou baie vitrée, on c'est pas encore.
Je pense qu'on ne déplacera pas le conduit de cheminée , on ajoutera l'ouverture en fonction, c'est pas grave si elle n'est pas centrée sur le pan de mûr.
Pour la salle de bain, on va laisser comme ça, faut juste s'imaginer que rien n'est à sa place, que la douche est de l'autre côté, etc... On demandera juste au constructeur de centrer la fenêtre maintenant que la douche ne gêne plus.
Stéphane, ne t'inquiètes pas on aura bien les plans à l'ancienne puisque c'est toujours Luc qui fait les dessins! Mais moi perso je suis content qu'il nous ait proposé une vue d'ensemble 3D, on peut vraiment se faire une idée du produit fini.
C'est vrai qu'une ouverture supplémentaire sur la façade ouest serait un vrai plus ! Après si tu veux conserver la cheminée au même endroit, pas de souci, mais essaie juste de voir comment tu envisages de meubler ta maison dans le futur pour que l'ouverture supplémentaire ne gêne pas l'implantation de ton mobilier !
D'ailleurs, sur la maison, où se situe le salon et où se situe la salle à manger ?
Le rectangle à droite du cellier correspond à la trémie pour un futur escalier pour les combles aménageables ?
Oui, le rectangle à côté du cellier correspond bien à la trémie d'escalier pour les combles aménageables. Par contre comme nous auront que 4m60 de large à l'étage (plancher bois avec fermettes aménageable), nous sommes obligés de la laisser le plus au milieu de la maison possible. On aura une autre trémie dans le garage pour accéder au grenier.
On n'avait pas encore décidé où nous allions mettre le salon et la salle à manger mais dans la logique, il vaudrait mieux avoir la salle à manger proche de la cuisine. Donc on partirai pour rajouter une ouverture dans la salle à manger car en général il y a moins de meubles que dans le salon, mais ça reste quand même difficile de s'imaginer l'emplacement des meubles.
Je ne sais pas dans quelle pièce il y a le plus de mobilier entre le salon ou la salle à manger, mais vu l'emplacement de ta cuisine, tu peux pour le moment mettre indifféremment le salon ou la salle à manger en haut ou en bas, mais il semblerait plus logique de mettre la salle à manger au Sud en haut au niveau de la baie vitrée et le salon en bas (au Nord) pour être moins gêné par les reflets quand tu regardes la TV et profiter de repas ensoleillés côté baie vitrée !
Cependant, si je peux me permettre, il y a quelques éléments sur le plan qui me chagrinent :
- le cellier qui est une pièce aveugle. L'idéal aurait été de l'intégrer au fond du garage, si tu souhaites conserver les 7 m², cela réduirait le garage de 1,77 m en profondeur, tu conserverais quand même 5,23 m de profondeur, de quoi garer la voiture, et tu pourrais ainsi intégrer dans ton cellier une ouverture ou des briques de verre pour avoir de la luminosité...
- cette suppression du cellier dans la partie habitable te permettrait de supprimer (en partie) un point noir sur le plan qu'est ton looooooong couloir ! Tu as en effet près de 9 mètres linéaires de couloir, c'est très (trop) long ! Tu gagnerais ainsi près de 3,5 m² ((2,785+1,225+0,10)x 0,85), ce qui n'est pas négligeable et ça te ferait un couloir qui ressemblera ainsi moins à un tunnel !
- la cloison à gauche de la porte d'entrée : je la décalerais de 60-65 cm à gauche et en faisant un retour de cloison, afin de créer un dressing en entrant, très pratique pour ranger chaussures et manteaux de la famille mais aussi des invités quand tu reçois du monde ! Attention cependant après à la longueur du mur du dressing, si tu veux être dans des dimensions standard, autant le faire en 180 cm de long.
- les WC : vu que ce sont les seuls de la maison (car tu supprimes ceux de la salle de bains), si tu as la possibilité de les mettre près d'un mur extérieur (par exemple au niveau de ta baignoire sur le plan), cela permttrait d'y mettre une ouverture, par exemple un châssis de petites dimensions (40 x 75 cm). Très bon point, tu as pensé au lave mains !
- les chambres de 10,34 m² : elles manquent peut-être un peu de profondeur (3 mètres me semblent un minimum) mais cela n'est qu'un détail !
Le choix du long garage de 7 mètres ne changera pas car nous avons une grande voiture : 4m65 sans l'attelage et sans le porte vélo (je fais du VTT tous les week-ends). De plus, dans le coin en haut à gauche du garage, il y aura mon établi (2m10 par 0.75m). Par contre, pour ton idée de lumière naturelle dans le cellier, on pourrait ajouter une ouverture dans la cloison côté cuisine ce qui nous apporterai la luminosité pour la pièce.
Pour le couloir, c'est vrai qu'il est très long, que c'est de la place de perdue, mais il donne au moins l'avantage d'avoir une vrai séparation jour/nuit.
La cloison de la cuisine n'existe plus, nous voulons une cuisine ouverte. Et l'emplacement du porte-manteau pour les invités se trouvera sous le futur escalier (d'un côté c'est dommage, l'ouverture pour le cellier aurait été mieux de ce côté).
Pour les chambres de 10,34m², je suis entièrement d'accord avec toi elles sont trop petites, mais on a prévu de faire deux chambres à l'étage qui seront bien plus grandes. Les chambres du bas se transformeront donc en bureau et en chambre d'amis ; ce n'est donc pas gênant pour leur taille. Pour l'étage, on va récupérer 60m², on verra plus tard comment on agencera les pièces, mais ça laisse une belle surface …
Bonjour, un très beau projet que vous avez là en perspective et autour de moi toutes les personnes ayant fais construire par batibal en sont très contentes.
Autour de moi les personnes ayant fait construire par batibal ne sont pas du tout satisfaites et le conseille pas du tout.
D'ailleurs même les autres constructeurs ne le conseille pas.
Un conseil, attention au temps de séchage du béton.
Bon courage dans cette aventure.
Je suis surpris quand tu dis que les clients ne sont pas satisfait de Batibal, car moins j'en ai entendu que tu bien. Enfin comme il le dit lui-même, dans l'année il y a au moins un chantier où il y a des problèmes. Après c'est sûr que quand ça tombe sur nous c'est vraiment la galère.
Mais en attendant, et contrairement à beaucoup constructeurs (nottament les grands), Batibal possède un conducteur de travaux qui est vraiment présent sur le chantier et qui corrige très rapidement les défauts. De plus, le sérieux des personnes de l'entreprise nous a orienté dans notre choix.
Nous sommes allé voir 5 constructeurs au total : 2 ne nous ont pas du tout répondu , 1 repoussait sans arrêt la date du devis , le 4ème semblait ne pas avoir de boulot car il nous proposait plein de cadeaux (motorisation avec commande centrale des volets gratuite, PAC gratuitte...) et était très insistant (en recherchant sur le net gros constructeur avec problème de suivi de chantier car problème conducteur de travaux).
Je vois que tu es aussi à la recherche d'un constructeur et que tu es allé voir certains que j'ai déjà vu. Peut-être que tu t'orientera vers l'un d'eux, après c'est une question de choix....
Pour rebondir sur ce que tu dis ainsi qu'aux commentaires de Salutpistache, il faut partir du principe que dans le cadre d'une construction, il y aura toujours des soucis (plus ou moins importants) mais que dans tous les cas, c'est le dialogue et surtout la réactivité du constructeur et du CDT qui feront la différence pour rattraper ces petites erreurs...
Sans indiscrétion Alex, qui es-tu allé voir et qu'est ce qui t'a plu ou au contraire déplu chez les uns et les autres ? (en MP si tu préfères, même si j'ai une petite idée sur le dernier ! )
Quand tu dis Salutpistache "D'ailleurs même les autres constructeurs ne le conseille pas (en parlant de Batibal)", je vois difficilement un constructeur dire du bien de la concurrence, il y a bien d'autres moyens cela dit de valoriser la boîte pour laquelle on travaille plutôt que de critiquer la concurrence ! Un autre point aussi quand tu dis "Un conseil, attention au temps de séchage du béton." J'ai retrouvé ce lien sur le site, très instructif sur la "légende" des 3 semaines de séchage...
J'espère en tout cas Salutpistache que tu t'en sors de tes démarches et que tu trouveras un constructeur digne de confiance avec lequel cela se passera bien !
Je suis d'accord que dans toute construction il y a des erreurs, c'est normal, personne n'est parfait et l'important c'est de les corriger.
Je souhaitais prévenir. Peut etre que selon les endroits du loir et cher ça ne se passe pas toujours pareil.
Par contre je ne suis pas du tout d'accord, il est rare que les constructeurs entre eux se critique. Certains nous on conseillait leur concurent ou déconseillé (par exemple batibal).
Pour le séchage du béton, renseigne toi auprès du CSTB, c'est un organisme qui délivre les certifications pour différents types de matériaux, ce n'est pas une légende puisque les bétons sont vertifiés d'avoir la résistance voulu à partir de 21 jours et l'idéal est 28 jours. J'ai travaillé quelques années chez lafarge béton
J'ai donné mon opinion, je vous souhaite bon courage et quelque soit le constructeur je souhaite à personne d'avoir des problèmes !
Préparation > Permis de construire
Par alexdu41 le 14/03/2012 à 12h06
Après avoir implanté notre maison avec le constructeur le 07/03/2012, celui-ci est venu hier nous donner les documents nécessaires pour la dépose du permis de construire.
Le dépôt du permis de construire à la mairie aura donc lieu ce soir.
Il nous reste à finaliser le pret et la délégation d'assurance (on va essayer pour la fin de la semaine).
Une fois le prêt accordé, on fixera rendez-vous avec le notaire pour devenir propriétaire du terrain.
On pourra donc attaquer le chemin d'accès au chantier que nous nous sommes gardé. A ce sujet, comment avez-vous fait? Location de mini-pelle ou décaissement à la main? Pose de géotextile ou non? Utilisation de remblais ou de grave?
Isolation de la maison :
- Sol : vide sanitaire + hourdis isolants
- Murs : brique + 10cm polystyrène extrudé + placo 13mm
- Plafond : 460mm de laine de roche soufflée.
Pour l'aménagement ultérieur de l'étage, nous prévoyons 300mm sous les rampants
Préparation > Permis de construire
Par alexdu41 le 14/05/2012 à 10h39
Nous avons reçu le permis de construire accepté samedi matin (déposé le 14 mars avec demande de renseignements complémentaires sur la surface taxable).
Rendez-vous pris chez le notaire le 22 mai pour acheter le terrain, réunion technique le 25 mai avec Batibal et début du chantier le 30 ou 31 mai .
Donc il faut que je réalise le chemin d'accès au chantier avant la fin du mois. Livraison de 10m3 de remblais prévu par un entrepreneur local et décaissement à la main (pas grand chose à décaisser car le terrain est en pente et la terre est vraiment sableuse).
Et on enchaine les rendez-vous avec les cuisinistes pour définir au mieux les évacuations pour la réunion technique du 25 mai.
Après un délai d'attente de presque deux mois, les choses avancent à grands pas et ça fait vraiment plaisir!!!!
Gros oeuvre > Terrassement
Par alexdu41 le 31/05/2012 à 13h23
Bonjour,
Début du chantier aujourd'hui, ça fait plaisir.
Pour revenir sur ce qui a déjà été fait : nous avons décaisser à la main la surface du chemin d'accès au chantier (voir photo), un travail physique, mais la terre était bonne et nous nous en sommes bien sorti.
Ensuite nous avons fait livré du remblai (environ 10m3) que nous avons étalé au terrian (voir photo). En plus de ça nous avons été obligé de donner quelques coup de masse car il y avait des gros gros morceaux dans le lot. D'ailleurs deux manches de masse n'ont pas survécu ainsi qu'un merlin.
Et aujourd'hui, début du terrassement par l'entreprise avec une belle pelle toute neuve. Obligation pour lui de creuser à 1 mètre de profondeur au plus bas du terrain (environ 1m30) sur le haut du terrain suite à l'étude de sol qui a décelé un terrain argileux et humide.
Petit bémol, les fondations qui devaient être coulées demain le seront que la semaine prochaine (le maçon a trop de boulot....)
Bon maintenant, ça va faire un paquet de terre à rétaler.....
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par alexdu41 le 29/06/2012 à 16h06
Cette semaine les maçons sont venus pour réaliser le vide sanitaire.
Pour commencer "petit pompage" de l'eau qui s'est accumulée dans nos fondations (les plus moqueurs m'ont quand même demandé s'ils pouvaient venir pêcher!!) :
Après deux jours de boulot :
Pose des hourdis isolants sur la partie habitation et non isolant sur le garage pour le 3ème jour :
Photo de l'accès au VS :
Bon du coup, vu la quantité d'eau qui s'est accumulée en 2/3 semaines, je suis en train de me renseigner pour mettre un drain périphérique. Si vous avez des suggestions, je suis preneur.....
Non guillaumax, nous n'avons aucun problème sur notre construction. Je suis même agréablement surpris de l'avancée rapide des travaux et du professionnalisme des artisans choisis par notre constructeur.
Je délaisse un peu le récit en ce moment car je passe beaucoup de temps à prendre des renseignements et à faire des devis pour :
- la cuisine
- le drain périphérique
- le lot VRD
et tous les rendez-vous avec plombier, électricien, ...
41 Maison contemporaine 110m2 Recit de construction de notre maison a Mur de Sologne en esperant que tout va bien se passer. Le choix de notre constructeur c'est surtout fait en fonction ... Mur De Sologne (Loir Et Cher)Par dylsara147 mess.
41 Ma maison dans le Loir et Cher Me voila lance comme la plupart des personnes presentes sur ce site dans un grand projet, celui de faire construire. J'espere que tout va bien se passer... St Bohaire (Loir Et Cher)Par Stéphane_411164 mess.
41 Notre maison contemporaine Bonjour, Apres avoir trouve notre terrain a 11km de Blois, notre banque et notre constructeur, nous nous sommes lance dans notre projet .Donc, apres ... Loir Et CherPar cdoc0148 mess.
41 Notre maison bioclimatique. Bonjour, nous creons ce post afin de vous presenter notre projet un peu particulier de construction futur. Voulant sortir des constructions traditionnelles, ... Loir Et CherPar Maksi185 mess.
41 Plain-pied BBC : notre première construction Je prends enfin un peu de temps pour creer ce recit ... Nous avons revendu notre maison en octobre 2010 afin de pouvoir realiser notre premier projet ... Cour Cheverny (Loir Et Cher)Par jenny4155 mess.
41 Notre Nid Harmonie en sologne Bonjour, Nous allons faire construire prochainement notre Nid en Sologne. Cela fait 2 ans que nous prospections dans l'ancien et le neuf pour pouvoir ... Lamotte Beuvron (Loir Et Cher)Par fanfaon323 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Plain pied + combles Label énergétique : BBC Effinergie Surface habitable : 100m² (4 pièces) Superficie terrain : 1000m²