Une maison toit terrasse très contemporaine, le rêve... Après de vaines recherches d'une maison déjà construite, nous repérons finalement un maître d'oeuvre. . Premier contact très bon, le budget peut convenir, nous nous lançons !
Tout s'est enchaîné trop vite... trop peu de temps libre pour narrer la construction en parallèle, c'est donc à postériori que nous le faisons.
L'idée était arrêtée : des cubes juxtaposés et sur plusieurs niveaux.
Un grand espace à vivre, peu de cloison façon loft, 3 chambres, une mezzanine, un garage double, un cellier et peut-être une piscine !...
Il y a donc bien une piscine, l'hésitation n'a pas duré longtemps !!!
Le terrain est trouvé avec l'aide du maître d'oeuvre. Le choix est simple, il en reste deux. L'un vers une grange qui n'est pas retenu car il donnera trop d'ombre et l'autre dans un angle, c'est pour nous !
Préparation > Administratif
Par Douzou le 26/02/2012 à 18h42
Le maître d'oeuvre a bien saisi ce que nous voulions. Le projet présenté est resté quasi à l'identique. Nous avons fait agrandir à peine le salon.
RDC : 100m2, avec pièce ouverte salon salle à manger et cuisine ouverte centrale de 70m2 environ, hall de 10m2. Suite parentale avec salle d'eau (vasque et douche à l'italienne) ouverte sur chambre et dressing. 1 WC.
Etage : mezzanine qui sera le bureau (18m2), 1 WC, 1 salle de bain (vasque et douche), 1 chambre avec placard, 1 autre suite parentale avec salle de bain ouverte (vasque et baignoire) et petit dressing + 1 terrasse.
Garage double + cellier.
Le permis de construire a été déposé debut juillet 2010, petite modif a faire dans l'été pour qu'il passe ce que nous a valu un pan coupé côté cuisine pour ne pas tout refaire (l'angle était trop proche du terrain voisin même s'il n'y avait pas de fenêtre...
Il a été accordé début septembre.
Le terrain a été signé fin septembre et ... les travaux ont pu commencer !
Gros oeuvre > Terrassement
Par Douzou le 26/02/2012 à 18h47
Octobre : c'est parti...
Le terrassement a commencé sans que nous soyons prévenues du jour précis. Quelle surprise lors d'un petit tour sur le terrain !
La terre (peu présente sur ce terrain de plaquettes) a été soigneusement entassée...
Le terrassier va être rapide. Beaucoup d'évacuation a prévoir car les plaquettes s'empilent mal.
Il devra utiliser à peine le brise-roche, nous avons donc de la chance. Heureusement que l'on ne creuse pas très profond !
Les fondations faites, le vide sanitaire est monté.
Les poutrelles sont prêtes à accueillir les hourdis... la neige arrive. Il faudra patienter un peu avant le coulage de la dalle !
La dalle est coulée... pas de photo, les maçons sont allés trop vite et les murs sont commencés !
Tant mieux.... Mi décembre, les agglo sont là, la maison va progressivement s'éléver.
A gauche, la future porte d'entrée !
Interruption pour cause de congé... les maçons se reposent ! L'hiver est là... de toute façon !
Reprise de l'élevation début janvier.
Le 08 janvier 2011, ils ont déjà bien travaillé.
Façade ouest, à gauche fenêtre suite parentale RDC, à droite fenêtre bandeau de la salle à manger.
Mi janvier, les maçons continuent... le rez de chaussée est monté, la dalle de l'étage est sur le point d'être coulée.
au fond, la future grande baie (3,5 x3,5) où sera le salon, à droite la cuisine. Vue prise depuis la salle à manger.
cette fois depuis le salon vue sur la cuisine à gauche et sur la salle à manger avec sa fenêtre bandeau au fond et sur le côté une porte fenêtre à galandage.
vue de l'entrée avec le hublot des toilettes depuis la cuisine.
A ce moment là de notre construction nous sommes en recherche d'une cuisine, nous regardons très sérieusement les carrelages.
Pour la cuisine, nous voulons un style très contemporain, à priori gris ou blanc, brillant... un îlot central et de nombreux rangements.
Le choix du carrelage va être difficile : être d'accord sur une couleur de base, et vu le choix présent sur le marché, nous allon avoir du mal. Pour le moment, pas de choix commun, il va nous falloir chercher encore.
Jusqu'au jour où le coup de coeur a eu lieu. Le choix n'a alors plus bougé. Carrelage noir pour le rez de chaussée, toute la surface uniforme. Nous faisons chiffrer car nous avons flashé sur du 60x120 et forcément, il sera plus cher à l'achat, sans compter la plue value de la pose.
A l'étage, ce sera aussi carrelage, même game en gris clair, format plus petit, car superficie moins étendue. On part sur du 30x60.
D'ailleurs, il me semble que Liloumic les a retenu dans ces choix !
Choix de carrelage fait, nous ne reviendrons pas dessus : noir pour le RDC en 120x60 dans toute la grande pièce à vivre (entrée, salon, salle à manger et cuisine), dans la suite parentale, le même mais en 60x60 car plus petite pièce.
A l'étage, carrelage même game gris 30x60.
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par Douzou le 03/03/2012 à 23h02
Moi de février, les maçons continuent leur travail... l'étage monte et même très vite !
La maison prend vraiment forme.
côté ouest, on aperçoit les 3 fenêtres verticales qui donnent dans la montée d'escalier et les deux petites fenêtres de la suite parentale du haut (salle de bain et dressing
Bonsoir,
Pouvez-vous me dire quelles sont les dimensions de la fenêtre bandeau de la cuisine ? J'en ai choisi une de 140 de large par 100 de haut en une seule vitre oscillobattante, et je ne sais pas vraiment ce que ça peut représenter. Pas facile de se décider...
La fenêtre bandeau de la cuisine fait 185 x 75 elle s'ouvre en deux battants et en oscillo d'un côté.
Celle de la salle à manger est fixe, elle mesure 205 x 75.
Bonjour,
Très belle construction, moi aussi après avoir cherché touteles solutions pour construire, architecte qui ne respecte pas le budget,constructeur avec leurs plans pasadapté. J’ai trouvé un maitre d’œuvre.
J’envisage de faireune construction dans la style de votre maison, quel est le prix de votre construction au mètre carré.Car quand je compare les différents prix, architecte, constructeur, le maitre d’œuvreest beaucoup moins cher.
Une autre question avez-vous pris une assurance dommageouvrage, si oui a quel prix ?
Merci
Douzou , je vient de comprendre que ta maison est celle dans l'angle ! Donc qui est déjà finit depuis un bout de temps ! je l'ai déjà vu en vrai alors , et vous m'avez sûrement vu aussi , quand je me promenais pour admirer ces toits plats ( vous étiez sur la terrasse )
Donc les dates que tu annonces sont pour 2011 alors
Retour après une semaine de vacances... qui ont fait le plus grand bien !
Effectivement Quentin, la maison est terminée... et nous habitons dedans !
Je l'ai annoncé dès le début du récit, je le fais a postériori.
Nous habitons depuis juillet 2011. Les photos sont bien datées, le récit non !!!
Il faut donc avancer dans la suite...
Pour le prix, il faut compter entre 1400 et 1600€ du m² selon les choix carrelage et sanitaires, avec de bonnes prestations, maîtrise d'ouvrage comprise.
Nous avons décidé, quasiment dès l'élaboration des plans de mettre une cheminée contenporaine dans notre maison.
Ce ne fut pas chose facile avec le maître d'oeuvre qui ne voulait pas que le conduit ne se voit trop de l'extérieur pour ne pas gacher l'esthétique de la maison et aussi parce que le chauffage gaz avec chaudière à condensation suffirait amplement.Nous avons donc tenu bon et chercher avec lui l'emplacement...
Après validation, nous avons choisi de la positionner côté salon, avec la grande hauteur de plafond.
Nous avons cherché un modèle très contemporain, hésité ... puis notre choix c'est arrêté pour un modèle de chez Don Bar, le modéle AERA. Cheminée suspendue, avec vision du feu sur 3 côtés...
La voici :
Elle n'est pas encore chez nous sur la photo ! (pub de don bar)
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par Douzou le 10/03/2012 à 23h36
Voici maintenant la maison prête à être fermée. Les tablettes sont mises. Les menuiseries sont arrivées et les étancheurs ont commencé le travail.
Nous sommes fin février-début mars 2011 ! (pour Quentin )
Nous avons hâte de la voir fermée, et surtout d'admirer la grande baie !
Nous attendons impatiemment la mise hors d'eau, hors d'air... Il a plus et la maison est toute mouillée. Un peu d'inquiètude quand même, car il va falloir que ça sèche !
Vue de l'intérieur, avant fermeture depuis la baie vitrée.
Au premier plan en bas salon, dans le coin à gauche cuisine, au fond salle à manger.
En haut, mezzanine sur le devant et au fond il y aura une suite (chambre avec salle de bain ouverte et dressing.
21 Un toit pour 3 Bonjour a tous. Alors voila, nous y sommes. Cest enfin notre tour. Nous allons pouvoir construire notre maison. Nous travaillons sur ce projet depuis novembre ... Cote D'orPar Phoenix217183 mess.
21 Maison comtemporaine a toits terrasses si c'etait a refaire, je prendrais un autre archi, le contact avec celui ci a ete particulierement difficile apres la signature du contrat. Les informations ... Dijon (Cote D'or)Par bergamote2128 mess.
21 Maison performance 21 bonjour a tous Apres avoir suivie avec beaucoup d'attention vos differents recits , fait plusieurs demarche administratif aupres des banques et des constructeurs.....me ... Cote D'orPar doudrey974986 mess.
21 Notre maison passive en Côte d'Or Notre projet : une maison passive au sud de la Cote d'Or. 192 m sur 2 niveaux. 4 chambres. Construction en beton banche, isolation laine de bois par ... Cote D'orPar exmona2540 mess.
21 Cubes et pain d'épice Alors alors... Pour information j'ai cree un post avec un recapitulatif des materiaux et de la provenance/des references de la decoration, vous pourrez ... Cote D'orPar AnnC10485 mess.
21 Rêve contemporain Un projet immobilier en tete, qui ne partagerait-il pas ce reve ? A deux, sans se concerter, nous etablissons un projet commun Une envie de modernisme, ... Cote D'orPar flaAa398 mess.
21 Maison contemporaine au bord du canal A notre tour de commencer un recit de construction Nous sommes pour le moment proprietaires de notre appartement a Dijon, et le besoin d'espace (et de ... Cote D'orPar liloumic212 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Style : Cubique / Toit plat Surface habitable : 164m² Superficie terrain : 697m²