Permis déposé le 28/02/2012 à la Mairie d'Azay-le-Rideau!! Le début d'une grande aventure!
Alors reprenons le récit depuis le début:
Février 2011: Souhaitons aquérir notre "chez nous", nous nous lançons dans un premier temps dans les visites de maisons. (Très) rapidement, nous nous rendons compte que nous ne trouverons jamais (dans notre budget) la maison de nos rêves. L'idée de faire construire nait petit à petit dans les esprits
Avril 2011: Début des hostilités, rencontre de divers constructeurs de la région: Maison Lelièvre, Maison Dona, Pierre et Terre, Maison Estel, CID, Maison Stephanie, CTVL, Ericlor, Abital...oui au début on a fait fort!
Dans le même temps, recherche intensive d'un terrain sur la commune qui nous plait le plus à l'Ouest de Tours, Azay-le-Rideau. Très laborieux puisque très peu de terrains sont à vendre sur cette commune. Après consultation du cadastre et liste établie d'une bonne vingtaine de parcelles qui pourraient (potentiellement) être achetable, nous appelons tous les propriétaires pour leur proposer l'achat d'un bout de terrain.
Nous tombons finalement sur la propriétaire d'une grande parcelled e 2000m² qui serait prete à nous vendre un petit lopin de terre!!
Aout 2011: Après de multiples rebondissements (1er CU refusé pour absence de réseau électrique et accès "dangereux à la voirie"), les choses rentrent dans l'ordre et l'affaire semble bien engagée.
Du coté constructeur, les "interrogatoires" se poursuivent, nous passons en revue les commerciaux, certains sont écartés d'office, d'autres au bout de quelques rendez-vous...certains nous proposent des plans/terrains qui ne conviennent absolument pas à nos attentes, d'autres ne nous rappellent meme pas (serais-je trop embêtant avec mes questions techniques?)
Janvier 2012: Le compromis de vente du terrain est signé!! Le constructeur est retenu, après un duel entre Maison Abital et Maison Estel, ce sera Maison Estel!!! Il a travaillé depuis le début sur le projet, sué sang et eau lors de nos multiples rendez-vous et supporté quantité de questions sournoises (serions-nous trop méfiant hihi?). De son propre aveux, nous faisons partie des clients les plus pointilleux, "rigoureux" et tatillons qu'il est pu accueillir (toujours avec le sourire soit dit en passant) dans son bureau! Le fait de savoir exactement ce que l'on voulait y a certainement été pour quelques chose...
Bonjour bienvenue sur le forum , nous faisons construire avec Abital , a l'époque nous n'avions pas rencontré maison Estel . Des amis sur Sorigny font construire avec eux et en sont plutôt satisfait , belle maison et tarif raisonnable ! Je me dit avec le recul que nous aurions peut être du les rencontrer aussi ! lol ( nous en avons rencontré une dizaine )
Est il possible d'avoir plus de détail sur votre projet descriptif un peu plus complet et photos ? C'est que on est curieux par ici
Par rapport à notre expérience de négociation (intense) entre Maison Estel et Abital, je peux vous dire que les 2 ont des tarifs très très proches, pour des prestations similaires. Le choix a été rude, faute de différence flagrantes entre ces 2 constructeurs, nous avons choisi celui qui avait bossé sur le sujet depuis le tout début, un juste retour des choses on va dire. Mais Abital m'a semblé également très compétent.
Oui ca va faire un mois que je me dis qu'il faut que je scan les plans et la vue de la maison sur mon récit, pour que ca soit plus parlant, allez je m'y mets cette semaine, mais n attendant quelques chiffres:
129 m² habitable sur 2 niveaux (+ 30m² dispo au dessus du garage à aménager)
construction parpaing (chiffrage en brique en cours)sur vide sanitaire 0,75m, 2 rangs d'encuvement à l'étage
isolation Optima 120mm Isover GR32 sur mur périphérique
isolation 240mm Isover en GR32 sur les rampants
isolation 315mm dans les combles
hourdis polystyrène Up=0,23 sur VS
ardoise artificielle
chaine d'angle + corniche en face avant
carrelage 45x45 sur tout le rez-de-chaussé
Je m’arrête là sinon je vais sortir le descriptif complet, et avec les photos ça sera plus parlant!
Sinon, avis de passage du facteur pour un recommandé hier! Gloups!! Pile après le 1er mois de dépot du permis de construire! Ça sent la prolongation du délai d'1 mois...Lundi matin on fonce cherche le recommandé à la Poste pour être fixé
Nous revoilà (après un mois de silence! Trop occupé de tous les cotés)
Et bien la LR était bien ce que l'on craignait: Demande de correction de documents pour cause d'incohérence. Donc délai d'instruction repoussé d'un mois!
J'ai donc appelé le constructeur pour lui demander de corriger l'erreur (très rapidement), car tant que les documents ne sont pas renvoyés le délai d'un mois court!
L'erreur est en fait sur les plans de masse et en coupe, hauteur du RDC à 0,00m sur l'un et 0,15m sur l'autre, grrr! Point positif quand même: Réaction immédiate de Maison Estel et erreur corrigée en 24h.
Et la DDT (direction départementale du territoire) qui instruit le permis nous a dit qu'ils n'attendrons pas le mois supplémentaire, et que l'on perdrait au maximum 2 semaines (maxi le 15/05), on verra....
Sinon nous sommes en pleine réflexion sur le traitement extérieure de la tour centrale.
L'ensemble de la maison doit être recouverte en enduit gratté teinte tuffeau clair de Touraine ( assez classique), et on se tâte pour faire la tour en pierre de parement de Causse (genre Orsol Causse teinte pierre naturelle).
On ne souhaite pas contraster trop franchement la tour, l'idée serait de trouver un parement de couleur très proche de l'enduit, pour créer un contraste de texture enduit grattée/pierre.
Pas facile de trouver des photos sur le net qui colle vraiment à ce qu'on voudrait.
Qu'en pensez vous? Est-ce que l'ensemble vous paraitrez trop chargé?
A vos commentaires!
Et bien nous revoilà, après 4 mois de silence! pendant lesquelles on a bien cru que ce récit allait s'arrêter là...
Voyons, par ou commencer
Et bien je vais résumer notre galère en bref:
15/05/2012: Obtention du permis de construire
21/05/2012: Mise sous sauvegarde de justice de la mère de la vendeuse du terrain (qui est en est l'usufruitière, et donc co-signataire de l'acte de vente finale...vous voyez ou je veux en venir?? Et bien oui, procédure gelée!! La vente ne peut plus se faire car la petite dame n'est plus en l'état physique de signer! Donc passage devant Juge des Tutelles et toute la procédure qui s'en suit!
A ce moment là, on a cru que tout était fini...
Et bien après 4 mois de démarches de la vendeuse pour obtenir procuration sur sa maman, nous allons enfin signer la vente du terrain ce 27/09!!
On revient de loin...
Allez point positif, avec ces 4 mois d'économies supplémentaires, on oublie le parpaing et on passe en briques ThermoBGV+ pour une isolation encore meilleure.
J'en viens donc à aujourd'hui, c'était opération débroussaillage du terrain:
Bonne nouvelle, mais as-tu demandé à ton Cst de combien sera éventuellement la revalorisation du BT01 ?
Cela se calcule par la différence des indices, calculée entre la date de signature du CCMI et la date la plus avancée entre l'obtention du PC et la signature chez le notaire pour le terrain. De ce laps de temps tu déduis un certain nombre de mois (cela doit être inscrit dans ton contrat).
Avant de croire d'avoir réalisé une économie, renseigne toi bien surtout. Et demande que la réponse soit écrite.
en construction tu apprendras que les paroles s'envolent !!!
Et voila les plans de la maison (RDC et étage). La qualité de l'image est médiocre mais ça vient d'un téléphone portable.
Au RDC il y a 80 m² habitable, et 50 à l'étage ( + 30 à réaliser au dessus du garage)
Pour le BT01, nous nous étions bien entendu longuement penché sur la question avant de signer quoi que ce soit (j'aime comprendre ce que je signe ) .
Cela a été négocié lors de la signature du CCMI, et Maison Estel s'est engagé à ne pas appliquer de réévaluation de prix ( il s'agit de leur politique commerciale). Pour officialiser cela, un commentaire a été ajouté sur le contrat, précisant la durée pendant laquelle le prix reste ferme et définitif.
Sur un autre sujet,
aujourd'hui nous avons reçu un coup de fil de Veolia pour le futur branchement en eau potable et eaux usées. Celui-ci sera réalisé en semaine 42. Ça colle avec le planning du constructeur.
Entre parenthèse, le prix du branchement est très correcte (1200 euros pour l'EP et 1300 pour les EU), légèrement inférieur à ce que nous avions budgété.
Maintenant il va falloir jouer de la patience et aussi de l'observation.
Montre à ton cdt que tu vas être derrière lui.
De toute façon il ne faut pas avoir confiance en sa parole, ils sont tous menteurs !!
Le forum est là pour t'aider.
Nous sommes passés ce soir sur le terrain, et c'est parti pour le terrassement!
On voit les 2 zones bien distinctes du chemin d'accès, la partie blanche et propre faite par le terrassier sur notre terrain, et la partie en gravats beaucoup moins jolie (celle la plus près de la route) faite par moi-même sur la partie commune avec notre future voisin.
Et oui, car le chiffrage du chemin d'accès n'incluait pas la partie sur la zone commune (ce qu'on a découvert un peu tardivement), et après avoir demandé le surcout au terrassier, j'ai décidé de me débrouiller tout seul
J'ai donc cherché et trouvé un maçon souhaitant se débarrasser de quelques m3 de gravats (nous avions 30m² à faire). Il est donc venu les décharger sur notre terrain, et après 2h30 de coups de pelle, tout était étalé (c'était samedi et mes muscles s'en souviennent encore!)
Très beau projet! C'est sur qu'il est très difficile de trouver un terrain sur azay le rideau, nous aussi on a galeré mais on a finalement trouvé 1000m2 sur azay comme vous. Mais pour nous c'est autoconstruction et dans 2 mois et demi on sera dedans,enfin!!! Je vais suivre votre aventure...
Ah oui vous êtes ou sur Azay? Je me souviens pas avoir visité un terrain de 1000m² en vente (et pourtant j'ai écumé les petites annonces pendant plusieurs mois )
Et voila, la dalle est coulée!!
Le terrassier va revenir dans quelques jours pour remblayer autour de la maison afin d'éviter les chutes et faciliter l'accès aux artisans.
3 semaines d'attente maintenant, prochaine photo avec l'enduit de protection à suivre (déjà réalisé mais pas de photo)
Oui on est du coté de la gare mais nous l'avons acheté en janvier 2011.On l'avait deja surement acheté lorsque vous avez commencé à chercher. Sinonc'est bien si les maçons attendent 3 semaines,il y en a tellement peu qui respectent ce délai
Et bien ça a commencé aujourd'hui! Débuts difficiles à cause de la météo, voila la photo de l'avancement des murs après 1 journée de montage (et oui photo dans le noir avec un téléphone portable).
Nous revoilà de retour après une période de silence assez longue........en meme temps avec les périodes de neige, de verglas et de gel, la maison n'a pas bougé pendant 3 semaines!
Et pour répondre à Pome, les températures proches de zéro ne posent pas de soucis pour couler une dalle, les centrales de béton ajoutent des additifs anti-gel dans le béton délivré. Évidemment au dessous d'une certaine température (très) négative, elles n'en délivre plus du tout.
Bonsoir,
et merci pour l'info, je me coucherais moins bête ce soir !
Nos deux constructions en sont au même stade.
Votre maison me semble vraiment grande
Oui ça avance vite chez le voisin, même plus vite que nous! Sachant qu'il a commencé environ 3 semaines après nous, il en est déjà à la charpente! Je ne pense pas qu'il ait crée un récit sur ce forum.
Pour l'enduit de la tourelle, cela restera finalement en enduit gratté comme le reste de la maison. Un changement genre plaquette de parement a un impact sur le permis de construire, la décennale (se garder une partie de l'enduit à faire soi-même peut être mis en cause en cas de problème avec le reste de l'enduit de la maison) , et présente un risque d'avoir une maison visuellement trop "chargée"...additionné au surcout que cela représente...on a laissé tomber l'idée....pour l'instant...qui sait
Ça sent la fin de la phase maçonnerie, il manque encore l'arase de la fenêtre au dessus du garage et celle de la tourelle, ainsi que la lucarne.
Petite vue de la tourelle de l'intérieur de la maison, depuis le rez-de-chaussé. Les joints entre les éléments de corniche ont été réalisés, c'est très propre.
Si je devais faire un petit bilan de la prestation du maçon:
- Coté technique je n'ai pour le moment rien à lui reprocher , le travail est très bien exécuté, l'alignement des briques et corniches est irréprochable. Le chantier est nettoyé régulièrement. Juste une zone (la rampe d'accès du garage) ou ils m'ont déversé un excédent de béton de la dalle, alors que je dois creuser justement à cet endroit pour passer les eaux pluviales. L'intention était bonne (le niveau du garage est plus haut d'environ 40cm par rapport au niveau du terrain, ils ont fait une rampe d'accès en fait), mais j'ai demandé au conducteur de travaux de leur faire enlever.
- Coté planning c'est autre chose, le gars est chargé de boulot (peut-être normal vu qu'il bosse bien), du coup ses visites sur le terrain se font rares. Et la météo (pluie et températures négatives) n'a rien arrangé.
Enfin bon, je préfère que le technique soit OK, c'est ce qui reste au final
Alors le planning des prochaines semaines, communiqué par mon conducteur de travaux:
- Début de la charpente dans quelques jours
- Couverture mi Mars
- Hors d'eau Hors d'air mi Avril
En fait c'est début de la couverture mi Mars, et HE/HA mi Avril, donc entre la fin de la couverture et HE/HA cela fait moins, environ 2,5 semaines.
En sachant d'ailleurs que finalement la couverture débutera une semaine plus tard...
d'ailleurs je pourrai savoir aisément à quel moment le couvreur sera sur le point de venir, puisqu'il réalise actuellement la maison de notre voisin, située juste derrière sur les photos. Et après il enchaine avec la notre.
Le crépi n'est pas compris dans cette période, il est prévu bien plus tard.
Concernant l'enchainement charpente - couverture, c'et plus logique.
Par contre sache que dans les DTU, le crépi fait parti du stade HE/HA. Pour une construction en brique ce n'est pas trop grave s'il est réalisé à la fin. Par contre cela décale tout les appels.
3e jour dé charpente, et voila le travail (les pauvres charpentiers doivent geler la-haut, vu les températures actuelles et les rafales de vent qu'il y a sur le terrain)
Et la charpente de la tourelle:
Ngchoco,
pourquoi dis-tu que l'absence de crépi réalisé au HE/HA décale les appels de fond?
Dans les DTU le crépi fait parti du HE/HA, donc tant que le crépi n'est pas fait, la construction n'est pas HE/HA. Si tu reçois un appel de fond, il est anticipé et donc illégal.
Et il faut vérifier l'étanchéité des menuiseries extérieures avant la mise en place de l'isolation.
Je te laisse voir mon récit...
37 Construction avec Pierre & Terre Chambray Apres avoir recherche une maison a acheter, en vain, nous avons finalement decide d'etre plus patients et d'opter pour une construction neuve, qui correspondrait ... Azay Le Rideau (Indre Et Loire)Par mitchko8888184 mess.
37 Maison contemporaine RT2012 Construction de notre futur maison contemporaine a Monnaie. Monnaie (Indre Et Loire)Par GSXRom40 mess.
37 Tourangelle BEPOS Apres avoir cherche (sans succes) la perle rare dans l'ancien pendant plusieurs mois, une opportunite s'est presentee sur un terrain idealement place a ... Tours (Indre Et Loire)Par flgrm202 mess.
37 La maison des Déni Apres avoir visite 52 maisons sans y trouver notre compte, nous nous lancons dans la grande aventure de la construction Nous avons trouve notre terrain ... Indre Et LoirePar stelou1482 mess.
37 Autoconstruction bioclimatique en BC de 50cm - Le second oeuvre continue Bonjour a toutes et a tous Apres avoir parcouru de nombreux recits en anonyme, je me suis inscrit afin de degrossir mes plans avec d'autres utilisateurs. ... La Croix En Touraine (Indre Et Loire)Par mccyrille1801 mess.
37 Notre maison VILLATANGO 4 Chambres+ à Ligueil Notre interlocuteur VILLADEALE : Christophe GALLET Disponible, reactif, competent et technique Nous sommes tres heureux de lui avoir fait confiance ... Ligueil (Indre Et Loire)Par Katerina1059 mess.
37 Maison contemporaine à 6 pans rdc avec étage plancher béton bonjour apres avoir lu pas mal de recits , je me lance aussi, construction contemporaine a monts, MOE FL Construction, menuiseries alu ral 7016s kawneer ... Monts (Indre Et Loire)Par damota37455 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Surface habitable : 130m² Superficie terrain : 800m²