Après avoir lu bon nombre de récits, je me lance à mon tour.
Nous sommes un couple de trentenaire avec 2 enfants. Et nous nous lançons dans la construction d'une maison, en espérant que le projet aille jusqu'au bout. Au départ, nous nous sommes renseignés sur les maisons à vendre et là désillusion budget trop faible. On nous a conseillé de construire. Mais avec notre budget et le prix des terrains, ce n'était pas trop compatible non plus, à moins de partir de l'agglo de Montpellier. Et là ça voudrait dire, partir plus tôt le matin et revenir plus tard le soir et donc vie de famille raccourcie. Ce que nous avons vécu durant 1 an et ne voulons plus faire. C'est alors que nous avons déposé un dossier pour un terrain communal dans notre commune actuelle. Et nous en avons obtenu un. La viabilisation du terrain va commencer dans les prochains jours, croisons les doigts que pour tout se passe bien.
Nous sommes allés voir 2 maîtres d'œuvre et un constructeur. Le contact avec les maîtres d'œuvre super avec le constructeur moins bien. Mais bon nous étions allés le voir au cas où le projet soit infaisable avec les maîtres d'oeuvre, ce qui n'a pas l'air d'être le cas. Un des maîtres d'œuvre a eu un "coup de cœur" pour nous (message qu'il nous fait passer après voir si c'est leur côté commercial ou pas). Habitués à faire de belles maisons avec beau budget, là c'est une petite maison avec un petit budget. Il travaille avec les normes RT2012 et donc il nous ferait une maison avec ces prestations qui rentrerait dans notre budget. A voir ...
Nous ne sommes pas du tout des personnes qui négocions et là le fait qu'il prenne des initiatives pour nous en faisant baisser les devis nous apprécions. Sommes-nous naïfs ??
Côté banquier, nous sommes allés voir notre banque pour avoir un peu plus de précision sur notre capacité d'emprunt et là il nous dit qu'avec internet nous pouvons répondre à ces questions et de retourner le voir une fois qu'on sera sur le point de signer. Bizarre ??? Oui effectivement sur internet nous savons à peu près combien nous pouvons emprunter mais je pensais qu'il aurait pu affiner. Il nous a annoncé directement un taux à 4.7%. Un peu élevé non? Dans une autre banque on nous proposait 4.35. Tout cela en février 2012. Pourtant mon conjoint est ingénieur dans la fonction publique, nous apportons 25% de la somme totale. J'aurais pensé que notre banque aurait été plus accueillant. Aucun crédit, jamais de découvert, tous les mois nous épargnons ... je pensais avoir un autre accueil. On nous a parlé de cetelem et du crédit foncier et 2 autres banques, on va aller les voir. Mais faut-il attendre ou pas? Les terrains seront mis à disposition vers octobre 2012. Notre banque nous a dit de revenir les voir cet été, ce n'est pas un peu tard ?
si les terrain sont commercialisé c'est a dire que tu passes chez le notaire en octobre et que les premiers font seront débloquer en octobre oui pas avant cet été car beaucoup de banque les offre de pret une fois signé sont valable 4 mois c'est a dire si tu signe ton offre de pret le 1er avril et bien faut que tu passes chez le notaire avant le 1er aout.
Après d'après ce que tu dis je ne vais pas dire que vous etes naif mais ... un peu peut etre. Un commercial veut toujours personnalisé son rendez vous pour faire croire au client que c'est super perso un maitre d'oeuvre qui dit : j'ai eu un coup de coeur pour vous je te traduit : j'ai eu un coup de coeur pour le porte monnaie (il travail pour l'argent et pas pour la sympathie des gens) ensuite sur les banques je ne te conseil pas cetelem pour un pret immobilier ... faut que tu fasses le tour des banque et après tu fais jouer la concurrence tu prend la meilleur offre et tu vas a ta propre banque normalement si il veule te garder ils s'aligneront surtout si vous avez un apport normalement y a pas de souci.
Avec le crédit foncier lisez bien le contrat (nous nous sommes fait arnaquer par eux avec les taux variable en 2006)
En ce qui concerne aussi les tarif pratiquer faut savoir que si le maitre d'oeuvre vous fait un prix c'est que soit il a gonffler ces tarif pour vous faire croire qu'il vous fait une remise ^^ par contre si vous avez un budget serré demander un CCMI pour etre sur du prix final de votre maison car si pas de ccmi on peut vous dire que le cout de la maison est plus cher qu'au début et donc ... vous devez plus qu'au départ.
Tu trouveras pleins d'infos sur le forum il est super.
Merci pour les infos riri du 34. On va donc attendre pour les banques.
Et effectivement ce forum est très bien et m'a déjà permis de répondre à certaines de mes questions et je pense continuera à y répondre jusqu'à la fin
Nous avons deux devis pour chaque corps de métier, certains sont plus élevés avec un maître d'œuvre et d'autres sont plus élevés avec l'autre. Après on se dit que les différences peuvent venir du fait qu'un travaille avec la RT2005 et le second avec la RT 2012. Celui qui semble nous apprécier nous a enlevé la coordination des travaux. C'est toujours ça de gagner. Mais effectivement, nous attendons les plans finaux et les devis renégociés afin de voir la différence par rapport à l'autre. Un ami nous conseille de voir un 3ième maître d'œuvre mais avec lui il coordonne mais à nous de trouver les artisans pour chaque poste.
En effet ca demande beaucoup d'investissement de votre part et surtout de savoir sur qui on tombe ...
Nous ont est passé par un constructeur c'est sur qu'il y a des avantages et des inconvégnants mais disons que nous n'avons pas le temps de dermarcher plusieurs artisans et de faire faire des devis. Le constructeur qu'on a pris a fait la maison de mes parents donc on a vu comment travailler les artisans de ce groupe, il y a eu des petits soucis (normal qui n'en a pas durant une construction ...) mais pas de grande ampleur et dès que c'était remonter, le tir était rectifié. ex : faience mal placé (il y avait un motif qu'ils ont mis a l'envers ^^)
toutefois essayer de bien faire le tour de tous les pots pour al amison afin que ce soit clair ..avant de signer
j'attire votre importance sur l'isolation de votre maison à prevoir par l'exterieur car la plus efficace qui vous limitera vos frais en energie pour de nombreuses années .. ( froid/chaud/acoustique ..)
Pour les différents postes nous avons fait le tour avec le second maître d'œuvre et nous allons le refaire pour voir ce que nous pouvons faire nous-même afin de baisser le prix.
Pour ce qui est de l'isolation c'est des briques calibric avec R= 1.06 m2.K/W. C'est plus isolant que ce que le cst nous proposait et ce que nous proposait l'autre maître d'œuvre.
Problème avec l'archi du lotissement, il a imposé un débord de toiture de 50 cm mais avec l'emprise au sol nous perdons 12 m2 de surface au sol. Vu notre petit terrain (300m2) nous avons une emprise au sol de 90m2. Là-dessus, on retire les 12m2 de débord de toiture et on arrive à 78m2. Pour y mettre un garage et un rdc agréable, ça limite. De plus, la mairie nous fait 2 places de parking devant le garage (20m2) et la femme à l'urba me dit que ça compte dans l'emprise au sol. ???
Nous avions réussi à faire des plans qui nous convenaient, une SH de 87m2 avec un garage de 34m2. Il est grand car nous envisagions dans un avenir d'en transformer une partie en bureau/chambre d'amis, tout en conservant l'emplacement pour une voiture et avec un coin buanderie. Mais bon, je pense qu'avec les obligations du lotissement nous n'aurons pas un aussi grand garage et donc pas de bureau envisageable, du moins en rdc. Et si effectivement, les places de parking comptent dans l'emprise au sol, pas de garage du tout:((((
Super bloggeurEnv. 900 messageVilleneuve Les Beziers (34)
Bonjour,
Cela m'étonne que l'emprise au sol soit de 90M² car je suis en fin de construction près de béziers sur un terrain de 300m² et nous avons fait une maison plein pied de 98m² habitable+15m² de garage en respectant evidemment la zone constructible.La règlementation pour les places de parking ne doit pas etre différente chez vous et chez nous je pense,et pour nous le parking ne rentre pas en compte. Sur un terrain de 300m² imposé 2 places de parking c'est une perte de "jardin" très considérable!!
De plus ,il me semble que la nouvelle loi autorisant à construire 30% de plus pendant les 3 prochaines années a été voté récemment et sera mise en application pour cet été.Peut etre que du coup vous pourrez y gagner un peu sur la surface constructible.
En fait c'est imposé par la mairie. Ils ne veulent pas plus de 30% d'emprise au sol pour toutes nouvelles constructions sur la commune. Et nous aussi nous avons 2 places de parking imposées et que l'on ne peut pas fermer. Et après avoir posé la questions à plusieurs personnes j'ai enfin eu une réponse sur l'emprise au sol et les 2 places et non elles ne sont pas prises en compte pour l'emprise au sol, ouf! Au départ, on m'affirmé le contraire.
Effectivement, la nouvelle loi autorise une construction de 30% supplémentaire mais est-ce au sol ou pour la construction globale ?
Super bloggeurEnv. 900 messageVilleneuve Les Beziers (34)
Je ne connais pas le détail de la nouvelle loi mais c'est une piste à regarder je pense!
Concernant les places de parking,ds mon lotissement,ils nous ont imposé une seule place et en plus on a le droit de fermer avec un portail si on met un portail coulissant motorisé!!Quand je vois tout le terrain que çà prend ,je n'ose meme pas imaginer si nous avions du en mettre 2.
Ca y est c'est reparti! Les choses ont évolué lentement mais elles évoluent. Nous avons fait faire d'autre devis car le premier que nous étions allés voir, nous ne lui faisions plus confiance. En fait en août il voulait nous faire signer la feuille de devis récapitulative sans jamais nous avoir donné les devis détaillés. Bien sûr il nous rassurait, ne vous inquiétez pas c'est normal ... et quand enfin nous avons réussi à en avoir quelques uns nous nous sommes aperçus que nous n'avions pas le chauffe eau thermodynamique, ni de chauffage (radiateur et cheminée)et d'autres choses. Pour lui ce n'était pas grand chose, mais oui bien sûr c'est vrai que notre porte feuille s'agrandit comme nous le souhaitons. Aujourd'hui il est en procès avec 5 clients. A partir de là, nous avons refait le tour des artisans. Et nous espérons avoir trouvé des honnêtes artisans. Nous verrons bien, celui là a été conseillé par une personne qui l'a fait intervenir sur le chantier de sa maison et il en était super content. Nous avons signé le compromis de vente du terrain en novembre et le prêt début janvier. Le prêt a été édité mi-décembre heureusement pour nous sinon le projet tombait à l'eau, car le ptz+ ne nous concernait plus en 2013. Le PC a été accepté. Dans deux semaines on repasse chez le notaire pour signer et être définitivement propriétaire du terrain. Et les travaux vont commencer la même semaine.
Il faut que j'appelle edf et véolia pour ouvrir les compteurs. Il semble que véolia soit réactif mais pas edf donc il faut que je m'y prenne tôt mais je le ferai quand je serai propriétaire du terrain.
Comment ça se passe pour edf il faut acheter un compteur de chantier ou c'est eux qui le fournissent? Je vais aller voir sur le forum pour avoir une réponse.
En espérant revenir dans 2 semaines pour annoncer le début du chantier!
34 Maison en béton cellulaire monomur Bonjour a tous, Apres de longues recherches, nous avons enfin trouve le MO (agree Xella Ytong) pret a nous construire notre maison en Siporex monomur. ... HeraultPar jikisa201 mess.
34 Notre maison rien qu' a nous Apres une premiere etude rapide en 2009 , nous voila de retour sur le chemin de la construction de notre maison rien qu' a nous Debut de la recherche ... HeraultPar JBL34262 mess.
34 Notre maison tant attendue dans l'hérault Bonjour, Notre construction a demarre en fevrier 2013 Le terrain se situe dans le departement de l'Herault Notre maison aura les caracteristiques suivantes: ... Beziers (Herault)Par marion34189153 mess.
34 Notre BBC en petite Camargue - Lunel Notre premiere maison, nous avons choisi Lunel (34) le terrain fait parti d'un petit lotissement de 8 parcelles. Ce sera une maison sur etage 100m 15m ... Lunel (Herault)Par PseT954 mess.
34 Maison R+1 dans l'Hérault, près de Béziers Bonjour a tous, J'ai fait construire en 2007, j'ai vendu en 2010, et me voila repartie sur un nouveau projet. Il s'agit d'une maison de 195 m : 160m ... Magalas (Herault)Par staby34316 mess.
34 Maison monomur et toit plat dans l'Hérault Avec 2 enfants, notre appartement F3 devenait trop petit. Le projet d'une belle maison pour notre famille s'est concretise au cours de l'annee 2012 et ... HeraultPar Nonofire435 mess.
34 [Sète] - Jardin terminé p33 Nous achetons donc un terrain de 452m a 150m d'une belle plage bordee de palmiers. Nous construisons une maison contemporaine de 150m de SHON avec mezzanine ... Sete (Herault)Par Thaoé542 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Label énergétique : RT2005 (RT2005, HPE, THPE) Surface habitable : 90m² (4 pièces) Superficie terrain : 300m²
Raccourci internet Aucun raccourci internet pour ce récit.