Désireux d'accéder à la propriété autour d'Orléans où nous travaillons, nous nous sommes mis en quête d'un bien immobilier dans le sud du Loiret. Nous avons commencé par chercher de l'ancien et sommes rapidement tombés d'accord sur le fait que le neuf nous permettait de concilier performance énergétique et personnalisation de l'habitation pour des prix relativement comparables.
Nous avons écumé les sites de petites annonces, et finalement, Lugdivine a pris contact avec le Constructeur Kerbéa qui nous a parlé d'un terrain dans un lotissement à La Ferté-Saint-Aubin, réservé aux primo-accédants qui correspondait à notre budget.
Après un an d'attente pour l'obtention du terrain (on vous expliquera plus tard) nous nous lançons enfin dans la construction de la maison, avec le même constructeur, Kerbéa.
Nous avons signé le contrat de construction le 27/02/2012, nous déposons le permis de construire vendredi 9 mars 2012.
Super bloggeurEnv. 200 messageLa Ferté Saint Aubin (45)
Bonjour,
Je vois sur vos plans que vous avez mis votre appenti sur le coté en sens opposé au faitage de la maison.
Cela a-t-il été autorisé par l'architecte du lotissement (setif)? Parce qu'apres l'avoir contacté, et vu que l'on fait construire dans le meme lotissement, elle nous a indiqué que si nous souhaitions faire un petit porche de ce genre il fallait imperativement que le sens du faitage soit le meme que celui de la maison.
J'attend ta reponse avec impatience, nous voyons notre constructeur ce soir.
Préparation > Permis de construire
Par Glun le 09/03/2012 à 17h27
Ca y est, la demande du permis de construire est signée ! La setif va d'abord donner son avis dans un premier temps puis l'étude thermique validera le projet pour qu'il réponde au label RT 2012 après coup.
@angel45240 : Notre constructeur n'a pu nous répondre. Cependant, le toit étant un 4 pans, le faitage au dessus de l'appentis est parallèle à celui ci. Nous nous adapterons en fonction des recommandations de la setif. Je pense que l'information que la setif vous a donné concerne un porche qui effectivement n'a pas le même sens de pente que le toit juste plus au dessus.
Préparation > Terrain
Par Glun le 09/03/2012 à 21h52
Comme promis, voici un petit récapitulatif de nos longues démarches pour obtenir un terrain...
C'est il y a un an de cela, lorsque nous nous sommes intéressés à la construction, que notre constructeur (celui que nous avons contacté en premier) nous a parlé d'un terrain à un prix intéressant dans un lotissement à La-Ferté-Saint-Aubin.
J'étais déjà tombé sur les annonces de ces terrains sur le bon coin, mais, ne connaissant pas les prix du marché en terme de terrain, et n'ayant pas encore d'idée précise du coût de la construction, je n'y avais pas vraiment prêté attention.
Le constructeur nous a expliqué que ces terrains d'environ 360m² étaient réservés aux primo-accédants, et qu'il fallait monter un dossier de candidature qui passerait devant une commission pour avoir une chance de pouvoir acheter le terrain.
Selon la commerciale, nous avions le bon profil, et ce terrain nous permettait d'envisager une construction dans notre budget.
Sa localisation nous convenant parfaitement, nous n'avons pas hésité longtemps, et nous avons rapidement rassemblé les pièces du dossier (relevés de comptes, fiches de paye, avis d'imposition, et même une lettre de motivation !!).
Nous avons signé un premier contrat de construction avec Kerbéa, à l'époque pour un modèle plein pied BBC.
La commission devait à l'origine se tenir en juin 2011. Pour une raison qui nous est toujours inconnue, elle n'a pas eu lieu et à été repoussée à septembre 2011. Nous avons du mettre à jour notre dossier pour septembre, et nous attendions avec impatience la date de la commission.
Vers la fin du mois de septembre, n'ayant toujours pas de date, nous avons tenté d'appelé la mairie, qui devait organisé la construction, mais en vain, car personne ne semblait y être au courant de ce sujet.
Nous commencions à perdre espoir lorsque dans le courant de l'automne, le promoteur immobilier Ataraxia nous a rappelé pour nous dire que la commission aurait lieu début décembre, pour notre terrain et 3 autres que nous pouvions demander également ( il fallait faire une liste de voeux ).
Après une longue hésitation (certain terrains étaient plus grand, mais plus près de la voie ferrée...), nous avons décidé de garder le terrain initial en premier choix.
Nous avons à nouveau remis à jour le dossier, et attendu impatiemment jusqu'à mi-décembre, stressant à chaque coût de téléphone car au final, nous n'avions aucune assurance d'obtenir quoique ce soit , et ...; toujours rien.
En rappelant le promoteur immobilier, qui semblait bien plus réactif que la mairie, nous avons appris que la responsable de la commission avait eu un accident, et que du coup, la commission était encore repoussée, sans avoir encore de date précise.
Cette fois, nous étions prêts à nous résigner et à penser à chercher une autre solution, quand mi-janvier, la personne d'Ataraxia avec laquelle nous étions en relation nous a rappelé pour nous dire qu'il y avait (enfin !) une date pour la commission: le 23 janvier.
Que d'appréhension jusqu'au mardi soir (le lendemain de la commission), où elle nous a rappelé pour nous annoncer la bonne nouvelle: nous avions obtenu le terrain que nous avions mis en premier choix.
Enfin ce terrain après un an d'attente ! On estime l'avoir mérité quand même !
Nous avons donc fini par signer le compromis de vente du terrain le 9 février 2012. Notre interlocutrice d'Ataraxia s'est même déplacé jusqu'à Orléans pour notre entrevue, ce qui nous a évité un trajet à Tours.
La première étape vers la propriété est donc franchie...
Préparation > Choix du constructeur
Par Glun le 09/03/2012 à 22h49
Comme nous l'avons expliqué précédemment, nous avions dés le début pris contact avec le constructeur Kerbéa.
La relation nous a tout de suite paru agréable, il se sont renseigné pour nous et ont répondu à toute nos questions (même par téléphone au début) sans nous forcer la main pour signer trop rapidement, ce qui nous a inspiré confiance. La commerciale nous a aidé dans nos démarche pour avoir le terrain, sans avoir d'assurance que nous engagerions avec eux une fois celui-ci obtenu.
Nous avons monté un premier projet avec eux sur une maison de plein-pied que nous pensions voire démarrer dés l'été 2011. Ce n'a pas été le cas à cause dés contre-temps successifs cités précédemment concernant l'obtention du terrain.
Cependant, cela a eu un aspect positif: nous avons mis à profit ce temps à notre disposition pour "peaufiner" au maximum notre projet de construction.
En effet, nous étions pas tout à fait satisfaits du projet initial: notre terrain ne mesurant que 12m de large, nous devions, pour construire un plein pied, construire sur borne des deux côtés. Comme c'était aussi le cas des maison à gauche et à droite (déjà construire, voir photo), nous n'aurions pas eu d'accès à notre jardin par l'extérieur....
Comme nous avons aussi pu faire quelques économies pendant tout ce temps, nous avons pu mettre en place un projet un peu plus honéreux en R+1, mais avec une emprise au sol plus faible, nous permettant de passer dans notre jardin sur le côté. (Nous devions laisser au moins 3m).
Enfin, espérons que la banque accepte, car au final, nous ne sommes pas encore complètement sûrs d'obtenir les crédits...
Nous avons également pris le temps de comparer les offres des autres constructeurs avec celles de Kerbéa (ça prend un temps fou ! ils ne veulent donner aucun tarifs pas téléphone, donc il faut prendre rendez-vous à chaque fois, et c'est 2h de perdues !) .
Ils ne nous ont pas convaincus: dans la majorité des cas ils étaient plus chers, ou bien paraissaient vouloir nous embrouiller et n'avaient pas un bon contact, ne voulaient pas croire que nous aurions ce terrain à La Ferté, ou encore ne voulaient pas faire de BBC, ou semblaient ne rien y comprendre.
Nous sommes donc restés sur notre premier choix de Kerbéa. C'est un constructeur franchisé du groupe Fousse qui est implanté depuis un peu plus de deux ans sur Orléans. Nous avons vu quelques unes de leurs réalisations qui nous ont paru plutôt bien faites, mais il faut préciser que nous n'avons aucune connaissances en construction. Le contact avec eux est agréable, ils sont ouverts à la discussion. Les tarifs de bases de leur maisons sont très attractifs, mais pour des maisons très "épurées", et tout ce que l'on souhaite rajouter est assez cher. Cependant, ils sont aussi ouverts à la discussion sur ces points là, donc le résultat est très honnête.
Le plus gros reproche que nous pourrions leur faire est que les personnes qui se chargent des premiers contacts et de la partie administrative des dossiers sont très spécialisées dans la communication, et il n'est donc pas possible de leur poser des questions techniques précises sur la maison, les matériaux, l'agencement des pièces, le chauffage... bref, autant de choses qui peuvent intéresser quelqu'un qui veut faire construire une maison. Certains rendez-vous nous ont un peu laissé sur notre faim... La seule personne qui peut discuter des ces questions est le patron. Fort heureusement, celui-ci est assez disponible, et a passé énormément de temps à répondre à toutes nos questions et à tout nous expliquer donc il est assez facile de pallier à ce problème. Et puis, j'ai rencontré pire: cher un autre constructeur, un commercial qui ne pouvait même pas me dire si la maison qu'il me proposait était faite en brique, en bêton ou autre... ("Ah, ça je ne l'ai pas noté sur mon post-it, je ne peux pas vous répondre")
En plus, un point qui nous rassure chez Kerbéa: comme c'est un "petit constructeur", le patron que nous avons rencontré plusieurs fois est aussi celui à qui nous auront à faire pendant les travaux. C'est lui qui s'occupe de tout du début à la fin. Il connait donc bien le dossier puisqu'il en a parlé pendant des heures... Mois de risques de malentendus, et plus de suivi.
Bref, pour l'instant, on est assez satisfait, mais l'essentiel reste encore à faire... pourvu que ça dure !
Comme vécu par angel45240, la setif nous a conseillé de faire un appentis avec un 2 pans aligné sur le faitage de la maison. Et pour le coup, la maison devrait également passer en 2 pans..
C'est le comble car dans le même lotissement, des maisons sont construites en 4 pans plus que les 2 pans mitoyens (comme notre projet) et en plus, leur toit est en ardoise au lieu de tuiles terre cuite. Grumpf..
On a donc rdv jeudi après midi avec le constructeur pour voir d'autres solutions. Voilà qui retarde notre projet, ce n'est pas de chance.
Super bloggeurEnv. 200 messageLa Ferté Saint Aubin (45)
Bonjour Glun,
Il semble en effet que les règles de construction ne soient pas très claires (voire meme au bon vouloir du setif) et que celles ci évoluent entre les tranches du lotissement.
En effet, comme tu l'indique il semble que les toits à 4 pans soient désormais interdit alors qu'il y a des maisons de ce type dans le lotissement et qu'il y en a meme encore en construction.
Il en est de meme pour les volets roulants. Certains ont obtenu des volets roulants pour tout le tour de la maison sut leur permis de construire alors que leur voisins direct ce sont vu refuser leur permis à cause de ça et ont du mettre des battants sur l'avant de la maison.
Apparement, maintenant c'est "pas de volets roulants sur la facade de la maison".
C'est du n'importe quoi.
Bon courage j'espere que vous aller quand meme réussir à faire ce que vous voulez.
Nous revenons de chez le constructeur. Effectivement, ils sont plus regardants qu'avant sur les projets vu les différents chantiers non conformes qui ont poussé avant les nôtres. D'ailleurs, dans les conseils et demandes de précisions on a eu du préciser si notre enduit beige clair était plutôt ocre ou rosé... On a répondu "plutôt ocre" bien que cela reste fondamentalement un beige clair !
Au passage on vous livre les aperçus du permis de construire :
Super bloggeurEnv. 200 messageLa Ferté Saint Aubin (45)
Bonjour,
Que de rebondissements dans ce permis de construire!!! cela donne un autre style à la maison avec un toit deux pans... mais cela reste quand meme un très beau projet!!
On a juste un peu l'impression que quand on arrive les derniers on se fait avoir...
En éspérant pour vous que cette fois c'est la bonne!!
On peut toujours demander un changement de permis de construire à la mairie. On va réfléchir à comment amorcer la chose. C'est vrai qu'on s'était bien habitué à notre 4 pans.
Super bloggeurEnv. 200 messageLa Ferté Saint Aubin (45)
Bonjour Glun,
J'ai pensé à vous ce week end.
Nous sommes passés au terrain et la charpente de la maison en face de la notre a été posée en fin de semaine dernière... et devinez quoi?... c'est un toit à 4 pans avec un garage à deux pans accolé sur le coté.
Juste à coté de cette maison, il y a une maison déja habité qui je pense ressemble beaucoup a celle que vous allez faire avec une maison R+1 avec toit à 2 pans et garage a 2 pans sur le coté.
Rien à redire coté constructeur puisque la DDE a bloqué le permis de constuire pour d'obscure raison depuis Avril... On vous fait un topo très bientôt.
D'ailleurs on a eu la bonne surprise d'avoir un bout de parcelle débroussaillée il n'y a pas longtemps ! Voisins? Promoteur? Le mystère reste entier.
Donc dans l'ensemble, on est très satisfait de notre constructeur qui a autant envie que nous de commencer ce chantier. Il a rappelé de nombreuse fois la personne "responsable" de notre dossier de permis de construire et s'est même déplacé pour lui expliquer comment faire son travail. C'est lui qui nous a annoncé il y a quelques jours que le dossier était revenu avec un avis positif à la mairie et qu'on va donc pouvoir passer chez le notaire très bientôt, merci à lui.
Super! ça va bouger!
nous aussi nous sommes content du consructeur jusqu'a présent, rien a dire! la dalle de l'étage est coulée, reste plus qu'a attendre que ça séche!
Bonjour,
le chantier a repris cette semaine comme prévu! les 2 rangs supplémentaires a l'étage sont fait, les pointes de pignons sont en cours! ça avance!! et vous?
Non, je plaisante. Heureux de voir que les projets de certains avancent !
Le notre sort tout juste la tête de l'eau.
- Le permis de construire visé le 18 avril en mairie a été finalement accepté début aout après moulte sodomies de diptère (notre constructeur s'est même déplacé pour expliquer comment accepter un dossier..)
- Le financement se fait avec le crédit agricole (134500€ à 3.79%, 26500€ à 0%) et le crédit foncier (10700€ à 2.25%). Nos économies vont permettre d'acheter le terrain avec le prêt 0%. La période de 11 jours de réflexion pour le prêt principal s'achève en début de semaine prochaine. Un rendez vous chez le notaire a été pris pour début octobre.
- Le point technique avec le constructeur se rapproche, il faut se motiver pour se poser les bonnes questions.
Bref, bientôt de l'action ! Et pour parfaire le tout, je viens de trouver un poste de prof du coté de Tours.. Je vais manger du km entre Orléans, la Ferté et Tours !
Super bloggeurEnv. 200 messageLa Ferté Saint Aubin (45)
Hello,
Bon cela commance à prendre une bonne tournure alors, contente pour vous.
Mince pour le boulot, mais vive le train!! et puis bon avec les projet qui arrive, il vaut en avoir un boulot!!!
Bon courage pour la suite, on a toujours pas repéré votre terrain.
Alors Glun, la maison sort de terre?
ici toujours nikel avec kerbéa! pas de problème majeur, le moindre petit truc est reglé tout de suite, mr L est trés réactif!
bon courage
Hélas non. Nous avons rdv que mercredi chez le notaire pour signer. On pourra dire que niveau poisse on concourt assez haut. On aurait du signer le 3/10 et ça ne se fera que le 17/10. Après 2 ans de retard en tout genre, on est plus à 2 semaines près. Enfin avec un loyer à 580€ un peu quand même.
Je pense que la suite va suivre rapidement. Une fois le terrain acheté, nous pouvons commencer les fondations.
Je ne m'étonne pas de ton commentaire sur M.L(), je le trouve également très bien et toujours dispo au téléphone.
Allez, plus que quelques jours!! je suis sûre que du coup le constructeur fera tout pour aller vite!! je l'ai vu ce soir pour une visite du chantier, ça avance vite et bien, et franchement, il est très pro et il ne cache rien du tout! vraiment bien, on est trés satisfait pour le moment!
le chemin d'accés va etre fait par le constructeur?
bon courage
Gros oeuvre > Terrassement
Par Glun le 13/11/2012 à 17h06
Et voilà, étant propriétaire, nous nous sommes mis au boulot. La suite arrivant très vite, nous avons préparé le chemin d'accès (à notre charge).
Au départ, nous pensions creuser le chemin le mercredi matin et le remplir l'après midi. Mais la raison l'emporta sur la fougue de la précipitation et nous partîmes le dimanche pour creuser. Mine de rien, il a bien fallu les 9 âmes courageuses que nous réunissâmes pour décaisser 35m² (5m*5m de parking de midi et un accès à la route de 2m-le future trottoir) en 4h30 un dimanche après midi.
Trois jours plus tard, je fis livrer 10t de gravats de démolition (180€ en tout, livré de st laurent des eaux). Je suis arrivé en même temps que le chauffeur et il m'a aidé à mettre du géotextile que j'avais préparé la veille. J'ai ensuite étalé ces 10t à la griffe en 4h tout seul. Pfiou, c'est un travail ingrat de retourné des filons d'ardoises cachées sous des tuiles..
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Glun le 13/11/2012 à 17h07
Les travaux ont donc commencés ce lundi 12/11/2012 !! Les fondations ont été coulées dans la journée où elles ont été creusées. Nous sommes très heureux de ce vrai départ. Enfin du dur et palpable. J'ai pris la photo depuis la motte de terre extraite du vide sanitaire.
Super bloggeurEnv. 200 messageLa Ferté Saint Aubin (45)
Ah bah ça y est, c'est parti!!!
Et ça y est j'ai réussi à vous situer dans le lotissement!!! faut dire que j'y passe tout les jour!!
Si ça va à la meme vitesse que nous, vous aller pas voir le temps passer!!!
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Glun le 23/11/2012 à 22h45
Et hop !
Le vide sanitaire s'élève de l'argile et du sable.
On a demandé un rang supplémentaire (4 au total) pour avoir un accès plus simplifier s'il faut changer quelque chose.
Le petit point qui me chiffonne c'est que la terre est très inégalement creusée. A droite sur la photo, ça va on voit bien le premier rang, je ne vais pas chipoter pour 5cm de terre. Mais le coté de gauche et au premier plan, le premier parpaing est presque enterré !! On est loin des 80 cm de hauteur. Car c'est aussi ça le but, pas seulement d'avoir la joie de savoir ses fondations plus basses de 20 cm.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Glun le 11/01/2013 à 19h23
Et voici la dalle qui recouvre le vide sanitaire. Le contour de la maison se dessine et on peut à présent y gambader !
Le projet avance bien, nous sommes content bien que le vide sanitaire soit inégalement creusé. C'est maintenant trop tard pour y aller à la pelle (et encore moins au tractopelle !).
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par Glun le 11/01/2013 à 19h47
Une photographie qui date d'aujourd'hui. Les briques livrées fin décembre commencent à être montées.
Point positif :
Les briques retenues pour l'étude thermique devaient avoir R=1. Notre constructeur m'a annoncé qu'il avait réussi à négocier les nouvelles briques de chez Imerys, les pv4g au lieu des pv 3+. Le R passe à 1.32 ! C'est une bonne nouvelle et à priori un bon point pour la notoriété de notre constructeur.
Point négatif :
Il y a un truc qui me chiffone avec les murs en briques à joint mince c'est qu'elles ne sont pas collées latéralement. Il y a donc un passage d'air. Et sur le chantier, les briques sont loin d'être collées les unes aux autres.
Sur le mur de droite sur la photo, le mur des voisins empêche un enduit extérieur d'être appliqué. Donc les passages d'air entre les briques iront jusqu'à l'isolant sur toute la surface du pignon. Le principe de la brique ne servira donc à rien si je ne m'abuse. Je vais contacter un expert en maçonnerie bbc pour m'expliquer les tenants et aboutissants pour dormir tranquille.
Je vois que votre pavillon est construit en limite de propriété, demander à votre constructeur de placer un
panneau de polystyrene de 2 cm entre votre pavillon et celui du voisin
J'ai vu mon constructeur sur le chantier pour discuter de ces problèmes de maçonnerie.
D'entrée de jeu, il m'a dit que le joint en béton allait sauter et être refait, que les briques suivantes allaient être bien rapprochées les unes des autres et qu'un joint allait les boucher systématiquement.
Par ailleurs, il a remarqué des erreurs de passage de tuyaux (chose qui ne m'avait pas sauté aux yeux) qui seront également réparées avant que le sol n'avance. Il y avait un couvercle de regard fendu il y a longtemps et je souhaitais lui en faire part à chaque rencontre mais j'oubliais ça aussi. Belle surprise, il m'en parle en premier en me disant qu'il le changera !
Autant de points positifs d'un coup, je pense que ça méritait d'être dit sur le sujet,. Même si certains pourraient venir prétendre que c'est le minimum syndical, cela a été une intervention rapide et efficace.
Bonjour,
Je serai curieux de voir l'étude BA,avez-vous un plancher béton prévu à l'étage?les poutrelles mises en place pour soutenir le plancher haut de rez de chaussez ne me semble pas conformes,normalement une poutre BA de 0.20x0.20 au minimum devrai etre coulée pour recevoir en appuis les poutrelles du futur plancher BA.
Cordialement,
Le plancher supérieur est en béton effectivement. Le dessus de la poutre présente des armatures, Je ne sais pas comment ils vont continuer. Quelles questions dois je poser à mon constructeur en dehors de l'étude BA ?
J'ai appelé mon constructeur et il m'a répondu de suite sur ce sujet. Les poutrelles plates sont une solution existant depuis longtemps pour ne pas faire apparaitre la poutre dans le plafond du rdc. Ainsi, elle est fabriquée sur plans en usine et arrive en un bloc. Le ferraillage qui dépasse sur le dessus sera pris dans la dalle coulée au dessus. Ainsi, la dalle est solidaire de la poutrelle. C'est un système plus onéreux qui a un but esthétique.
45 Notre futur chez nous BBC à la ferté saint aubin Bonjour a tous, Alors voila, tout ce precipite En debut d'annee nous avons commence a nous rensigner sur l'eventualite d'acquerir un chez nous avec ... La Ferte St Aubin (Loiret)Par angel45240247 mess.
45 Notre cocon, notre maison Coucou a tous... Je vous presente notre projet de construction de notre maison dans le loiret. A la base nous voulions acheter une maison apres avoir ... Thignonville (Loiret)Par baboune4552 mess.
45 Maison type Longère en BBC - En plein dedans ! Bonjour a tous... je vous lis depuis un bout de temps maintenant et c'est fou le nombre de chose que j'ai pu apprendre en suivant le recit de chacun. ... Donnery (Loiret)Par ruffot1325 mess.
45 " la RO-MA " Bonjour a tous, Ayant deja fait construire il y a 7 ans, nous nous relancons dans les joies de la construction. Pour cette maison nous avons voulu etre ... Darvoy (Loiret)Par vincent4544 mess.
45 Notre maison toit plat !!! On se lance aussi dans la construction... Deja proprietaire d'une grande maison, nous avions le projet de construire pour nos vieux jours, projet qui devait ... Olivet (Loiret)Par Flat45133 mess.
45 Construction de notre nid douillet à Ormes (45) Voici le recit de notre projet qui va devenir enfin realite Cela fait plus de 9 mois que nous avons reserver notre terrain a Ormes. Apres de long mois ... Ormes (Loiret)Par fulmi624 mess.
45 La renov aventure Bonjours a tous, Je demarre ce recit enesperant que j'aurai que des belles choses a vous raconter, je partagerai le maximum a propos de cette ancienne ... Chateaurenard (Loiret)Par Edouard4591 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Label énergétique : BBC Effinergie Surface habitable : 107m² (5 pièces) Superficie terrain : 360m²