Nous avons décider de franchir le pas et de devenir propriétaires, par la construction de notre maison.
Après des heures de recherches, nous avons trouvé un constructeur, New Home, et un terrain, le lot 48 du lotissement "Les grands chênes".
Le terrain fait 702m2, quasiment plat, 24m x 29m, façade orientée Nord-Ouest.
Nous sommes primo accédants et nous avons choisi le modèle entrée de gamme F4 de chez New Home appelée Cap Accessio. Plein-pied standard, une partie nuit avec les 3 chambres, la salle de bains et les WC, et une partie jour avec le séjour et la cuisine. La maison fait 90m2, en brique, avec charpente en fermettes...
Nous allons construire nous même un garage accolé à la maison et reprenant la pente du toit et en faisant nos fondations en même temps que celle de la maison pour ne pas avoir de disparité de fondation et éviter les efforts mécaniques tout au long de la vie de la maison. Il fera environ 45m2, indispensable pour réparer mes vieille autos...
Le terrain à la particularité d'être argileux ce qui n'est pas idéal pour construire, nos fondations seront donc sur pieux de 2,20m suite à l'étude de sol G12
Après de nombreux déboires suite au changement de la loi sur le PTZ, ma garantie de prêt qui traîne, le banquier qui perd des documents et la poste qui à mis 10 jours pour nous livrer les offres, nous sommes en passe de signer le terrain vendredi 16 mars. Nous avons fait la mise au point lundi 12 mars, donc dès que nous avons signé, New Home va attaquer, les maçons sont sur les rangs....
Enchanté de voir que votre projet avance !
Nous nous sommes décidé également à nous lancer sur l'Isle Jourdain à faire construire avec New Home, au domaine de Baulac.
Comment se passe votre relation avec New Home ? Avez-vous déjà rencontré quelques problèmes ?
Nous allons suivre votre projet en espérant que tous se passe pour le mieux.
Nous avons signé chez le notaire pour le terrain vendredi 16 mars. Depuis tout s'est emballé. Les fondations sont creusées (pieux et fouilles), la ferraille est placée.
J'ai eu le maçon au téléphone, ça captait mal mais j'ai cru comprendre que c'était coulé!!
@Matthieu
Bonsoir,
Pour l'instant tout se passe très bien avec NewHome, la partie commerciale avec H.N. s'est très bien déroulée, toujours dispo, malgré des retards dus à la banque et la poste.
La partie technique vient juste de commencer, mais dès la mise au point (lundi 12 mars) le courant est passé avec J.P.H., on parle la même langue, on s'est bien entendu sur la construction, les détails, etc... Il a l'air arrangeant!!
Tout ce beau tableau que je dresse, c'est parce que POUR L'INSTANT tout se passe bien. J'espère que ça continuera sur cette lancée. Mais on n'est qu'au tout début et nous nous attendons à tout!!
18 novembre 2011 : réservation terrain (lot 48)
22 décembre 2011 : signature CCMI
16 mars 2012 : signature de l'acte
19 mars 2012 : début des travaux
20 février 2013 : réception officielle de la maison
Petit point du jour, les fondations sont coulées depuis la semaine dernière et le vide sanitaire a poussé!!
Ça fait bizarre de voir ça et de se dire que c'est à nous. On est content, pour l'instant à l'oeil ça a l'air pas mal, c'est droit, bien fini, si ça pouvait continuer comme ça, ça serait parfait...
18 novembre 2011 : réservation terrain (lot 48)
22 décembre 2011 : signature CCMI
16 mars 2012 : signature de l'acte
19 mars 2012 : début des travaux
20 février 2013 : réception officielle de la maison
Je n'avais pas vu ton post, je vais le suivre. D'ailleurs nous sommes passé devant chez toi hier, c'est vrai que c'est plus parlant quand ça sort du sol !!
je vois que tu as réussis a faire tenir un bel atelier sur ton terrain, c'était aussi mon souhait, mais au final il ne fait que 32m², j'aurai rêver de pouvoir faire un 45/50m² comme toi.
Bonne continuation,
Fabrice
12 mai11 : réservation terrain
26 juin : signature du CCMI
30 août : recommandé signature du CCMI
06 oct : Permis accordé
30 nov : signature de l'acte unique du terrain
26 janv 2012 : début des fondations
http://froglv.forumconstruire.com
c'est vrai que j'ai de la chance que madame ait été d'accord pour le grand garage mais c'était prévu depuis le début. J'ai une voiture en restauration et ça prend de la place, et j'ai une 2cv et je veux qu'elle dorme à l'abri.
Sinon notre dalle est coulée, ça fait plaisir, on voit mieux les surfaces!! Maintenant il faut attendre 3 semaines de séchage. Et après on va prendre un peu de hauteur
18 novembre 2011 : réservation terrain (lot 48)
22 décembre 2011 : signature CCMI
16 mars 2012 : signature de l'acte
19 mars 2012 : début des travaux
20 février 2013 : réception officielle de la maison
Il y a une semaine, les ouvriers ont monté, très rapidement, la maison en elle-même!! On se rend enfin compte des volumes de la maison!! Ça fait plaisir!! On y est passé hier, et ils ont mis les appuis de fenêtres et de portes en terre cuite, c'est très joli!!
Prochaine étape, la toiture....
18 novembre 2011 : réservation terrain (lot 48)
22 décembre 2011 : signature CCMI
16 mars 2012 : signature de l'acte
19 mars 2012 : début des travaux
20 février 2013 : réception officielle de la maison
Après un mois de mai un peu creux, pour cause de ponts à répétition et je pense aussi de retard dans le déblocage des fonds, nous voilà enfin hors d'eau!! Je vais passer ce soir au lotissement pour voir un peu tout ça de plus près. Donc tout cela suit son cours.
De mon côté, j'ai les devis des différents fournisseurs pour monter le garage. L'été sera chaud!! Il va falloir tout monter en 3 semaines....
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22 décembre 2011 : signature CCMI
16 mars 2012 : signature de l'acte
19 mars 2012 : début des travaux
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Ben voilà, les vacances sont finies, et le garage est monté. A 2, en 12 jours de boulot intensif sous une forte chaleur, mais le résultat est là!
Le façadier va pouvoir faire tout en une fois, c'était surtout ça l'objectif!!
18 novembre 2011 : réservation terrain (lot 48)
22 décembre 2011 : signature CCMI
16 mars 2012 : signature de l'acte
19 mars 2012 : début des travaux
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Un petit mot quand même : pour le garage, nous sommes passés par Chausson. L'équipe de l'Isle Jourdain est très sympa, très pro! De plus, de tous les devis qu'ils ont fait, ils étaient les mieux placés et les matériaux de bonne qualité.
18 novembre 2011 : réservation terrain (lot 48)
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16 mars 2012 : signature de l'acte
19 mars 2012 : début des travaux
20 février 2013 : réception officielle de la maison
je découvre ton post et je vois que la construction a été rapide. Je ne vois pas de description de souci ou de question. Tout s'est bien passé ? et rien n'a eu besoin de discussion ou de vérification avec newhome ?
De retour en cette nouvelle année pour vous montrer un peu les avancées... Enfin façon de parler, car si on avance moins, on recule là!!
En effet, les rapports avec New Home se sont fortement dégradés depuis octobre dernier... En effet, avant la construction du garage début août, je fais un petit topo avec eux pour savoir si des interventions sont prévues en août.. Non! Tant mieux, comme ça on sera tranquille. On demande également une estimation de la livraison pour poser le préavis de départ de la maison qu'on loue... Au calendrier, c'est semaine 39 (fin septembre). OK, mi-août on pose le préavis, comme ça, ça nous laisse jusqu'à mi-novembre pour faire les peintures etc...
Fin août, fin du garage, personne, les semaines passent, rien! Il ne reste pourtant pas grand chose : carrelage, finitions électricité, finitions plomberie et façades...
Fin septembre : Je trouve dans la maison les cartons de carrelage.... qui vont rester sans bouger pendant 2 semaines avant que la chape n'apparaisse... Puis elle doit sécher, puis le carrelage,etc...
Je préviens J.P.H. qu'on emplafonne les délais et qu'on a un préavis en cours : "Ne vous inquiétez pas, je m'en occupe!"
Résultat j'ai du m'occuper de tout, tout le mois d'octobre pour poser le carrelage et les faïences de la salle de bains et rien ne s'enchaîne!! Je suis à la porte dans 3 semaines et l'autre ne se bouge pas!!
Je dois m'occuper de contacter les électriciens, le plombier... Le terrassier est contacté en urgence pour les VRD, car rien n'est raccordé et on aménage dans 10 jours... Il faut penser à ERDF pour le raccordement, etc...
Au final, les 10 premiers jours de novembre furent très denses, j'ai passé des heures au téléphone, à me battre, pour que les mecs viennent faire leur boulot, pour avoir le consuel en temps et en heure, pour tout! Tous les soirs passés jusqu'à 23h à poncer et peindre...
D'ailleurs à ce sujet, je précise ici l'excellente efficacité des services d'ERDF de la région. En effet, j'avais complètement oublié de renvoyer la proposition de raccordement, j'ai appelé le lundi en disant qu'on avait beaucoup de retard, et que je devais être raccordé le vendredi au plus tard... Sans rentrer dans les détails, le mercredi soir c'était fait... Chapeau!! Ce n'est pas le cas dans toutes les régions...
Puis il a fallu se battre avec le façadier pendant des semaines pour qu'ils vienne..
Aujourd'hui, les façades sont faites, il manque encore le terrassement, l'auvent à l'entrée, le crépis de la cheminée (oui car là aussi, je me suis rendu compte au début des façades, qu'il manquait un boisseau, légalement la cheminée doit dépasser d'au moins 40cm du faîtage, si je n'avais rien dit, ça passait à l'as)... Toujours pas de livraison programmée!!
Mais surtout, j'ai payé ma maison 30% plus cher en passant par un CCMI, et j'ai du faire le boulot du constructeur, on a plus de 4 mois de retard, alors à quoi ça sert??? De plus à chaque fois que j'avais une question, un problème, ou autre, J.P.H filtre mes appels, quasiment impossible de l'avoir pendant plusieurs semaines!! Sans compter le plombier qui bosse comme un sagouin, j'ai du reboucher ses trous dans les cloisons, il avait fait des beaux pâtés, le chiotte qui fuit, pas de joint sur la baignoire, etc... J'ai une porte intérieure qui ne ferme pas car elle est mal réglée, le menuisier ne vient pas car c'est trop loin et il n'a pas d'autre chantier dans le coin! Les faïences ne sont pas celles qu'on a choisi, etc....
Bref, je suis fâché avec NewHome, pour le gros oeuvre, tout a été nickel, dans les temps... Mais ensuite il n'y avait plus personne, j'ai du gérer mon chantier, sans passer par eux... Et ça me gonfle de payer pour un service inexistant!!
Si un jour je recommence, clair que je ne passe pas par un constructeur, car au final c'est plus cher, pour faire des plans et appeler des artisans, ça va, je sais faire!!!
18 novembre 2011 : réservation terrain (lot 48)
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19 mars 2012 : début des travaux
20 février 2013 : réception officielle de la maison
Courage, courage !!
On devrait commencer avec NH dans quelques jours, normalement et si le temps le permet...
On a la réunion d'ouverture de chantier demain avec JPH, avez-vous quelques conseils à donner ????!!!
Après votre message, je vois les prochains mois beaucoup plus sombres...
je suis votre projet car je fais moi aussi construire avec NEWHOME sur montgiscard, sur un lotissement ou ils ont plusieurs lots.
Pour le moment tout se passe bien, mais je vois que pour vous aussi c'était le cas avant vos problèmes.
que comptez vous faire du coup si le role de NEWHOME, qui est quand même de s'occuper de A a Z de contacter les artisans n'a pas été fait ?? c'est quand même une honte !!!
Il faut insister avec J.P.H. sur la tenue du planning, être ferme!
Le problème c'est qu'il est tout seul pour gérer tous les chantiers de NewHome, alors l'âge n'aidant pas, il s'éparpille un peu. Du coup il ne suit pas H24 ce qui se passe. Alors il est très gentil, très poli, mais ça ne suffit pas à faire avancer les artisans...
À la réflexion, quand on a signé le CCMI, il y avait marqué un délai de 12 mois, et comme explications :
"une maison simple comme la vôtre ça prend 6 mois, 9 au plus s'il y a des intempéries ou autres... On marque 12 mois pour être couverts en cas de dépassement"
J'aurai du faire ma tête de c.n et exiger que le VRAI DÉLAI soit inscrit, si ça prend 9 mois, on met 9 mois et c'est tout. Car là, même si je suis livré en février, on sera à moins de 12 mois, et je ne pourrai rien réclamer...
Après mes problèmes ne veulent pas dire que ça se passera pareil pour vous, j'espère!
Au début c'était vraiment bien, le rythme était mieux que prévu, tout s'enchaînait à merveille, je recommandais même NewHome! Il faut dire qu'à part le plombier, ils se sont entourés d'une équipe d'artisans très bons. Du coup les travaux sont de bonne qualité!
Je dois également porter à leur crédit qu'ils nous ont laissé accéder au chantier au mois d'août pour qu'on fasse le garage! Tous ne le font pas...
Mais voilà, effectivement, leur rôle, c'est de s'occuper de tout.
En théorie, je n'ai pas à m'occuper de savoir où on en est. Je dois seulement m'occuper des raccordements et du terrassier... Mais là, je suis allé bien au delà! Je n'ai pas cessé de les prévenir, de les appeler, d'une part pour leur montrer qu'on suivait le chantier de près, et aussi pour ne pas se retrouver dans la m...
Alors ce que je vais faire, c'est retarder le plus possible la livraison (maintenant que j'habite dans la maison) jusqu'à dépasser le délai convenu pour ne pas leur filer les 5% qu'ils ne méritent pas. Si je n'y arrive pas, je prends RDV avec le directeur pour négocier ce rabais de 5%... Je ne vois pas pourquoi je paierai un service qui n'y est pas!!
xxx
D'ailleurs dès le mois prochain, j'attaque la maison de mes beaux-parents dans le Gers, on va faire toute la coque (hors d'eau, hors d'air) à deux, tous les weekends... Sans passer par personne! On n'est jamais mieux servi que par soi-même...
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En tout cas, ton cas personnel nous servira à nous afin d'être plus strict sur les délai a respecter. Bon courage pour la suite, et tiens nous informer de ces 5 % qu'ils te doivent bien
Un bon conseil, essayez de demander à NewHome un autre plombier... Le leur M. Baran.. quelque chose, j'arrive pas à retenir son nom, n'est pas bon :
Il a fait un trou dans le murs qu'il a rebouché avec un paté, j'ai du le reprendre
Il n'a pas fait le joint entre la baignoire et les faïences, j'ai du le faire
Il a mal positionné le joint du WC, j'ai du le changer, ça fuyait
Pire, je viens de découvrir une fuite, j'ai toute une cloison à changer, il n'a pas mis de joint à un raccord, ça suinte depuis 3 mois, ma peinture cloque, c'est reparti pour les travaux!!!
D'ailleurs, quand j'ai installé le chauffe-eau avec mon beau-père, on a du resserrer tous ses raccords sur la clarinette...
Voilà, à éviter, il est gentil, mais c'est pas ce qu'on lui demande!!
Les autres corps de métier, en plus d'être gentils, sont compétents!
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16 mars 2012 : signature de l'acte
19 mars 2012 : début des travaux
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Concernant les 5%, en fait, après consultations de personnes qui s'y connaissent, où qui sont passées par là, pas grand chose à faire, vis à vis du contrat ils sont dans les temps, rien ne dit que si je ne m'en étais pas occupé on n'en serait pas au même point que maintenant. Donc vis à vis des désagréments subits, et étant donné qu'ils ont été très arrangeants pour le garage et en nous laissant aménager, je pense que je vais essayer de négocier une remise mais pas plus...
Ils ont été très réactifs cet aprèm quand je leur ai dit pour la fuite, ils prennent tout en charge! J.P.H. m'a dit : "Ne vous occupez de rien, je vais demander au plombier de faire une déclaration à son assurance, je vous ai permis d'aménager, je l'assume, je vous couvre, ne vous inquiétez pas!!"
Un bon point pour eux, je sais dire quand ça va pas, il faut être honnête et dire aussi quand ils se bougent...
A suivre....
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16 mars 2012 : signature de l'acte
19 mars 2012 : début des travaux
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Concernant les 5%, en fait, après consultations de personnes qui s'y connaissent, où qui sont passées par là, pas grand chose à faire, vis à vis du contrat ils sont dans les temps, rien ne dit que si je ne m'en étais pas occupé on n'en serait pas au même point que maintenant. Donc vis à vis des désagréments subits, et étant donné qu'ils ont été très arrangeants pour le garage et en nous laissant aménager, je pense que je vais essayer de négocier une remise mais pas plus...
Ils ont été très réactifs cet aprèm quand je leur ai dit pour la fuite, ils prennent tout en charge! J.P.H. m'a dit : "Ne vous occupez de rien, je vais demander au plombier de faire une déclaration à son assurance, je vous ai permis d'aménager, je l'assume, je vous couvre, ne vous inquiétez pas!!"
Un bon point pour eux, je sais dire quand ça va pas, il faut être honnête et dire aussi quand ils se bougent...
A suivre....
Merci pour toute ces précisions !!!
En effet, leur plombier semble peut efficace !!!!
Je ne sais pas si on peut leur demander comme ça de changer "leur artisan" mais je saurai leur signifier par contre.
Concernant les 5%, en fait, après consultations de personnes qui s'y connaissent, où qui sont passées par là, pas grand chose à faire, vis à vis du contrat ils sont dans les temps, rien ne dit que si je ne m'en étais pas occupé on n'en serait pas au même point que maintenant. Donc vis à vis des désagréments subits, et étant donné qu'ils ont été très arrangeants pour le garage et en nous laissant aménager, je pense que je vais essayer de négocier une remise mais pas plus...
Ils ont été très réactifs cet aprèm quand je leur ai dit pour la fuite, ils prennent tout en charge! J.P.H. m'a dit : "Ne vous occupez de rien, je vais demander au plombier de faire une déclaration à son assurance, je vous ai permis d'aménager, je l'assume, je vous couvre, ne vous inquiétez pas!!"
Un bon point pour eux, je sais dire quand ça va pas, il faut être honnête et dire aussi quand ils se bougent...
A suivre....
Merci pour toute ces précisions !!!
En effet, leur plombier semble peut efficace !!!!
Je ne sais pas si on peut leur demander comme ça de changer "leur artisan" mais je saurai leur signifier par contre.
Bonne continuation
Si vous connaissez un plombier compétent et de confiance, vous pouvez voir avec J.P.H. pour éventuellement pour supprimer les travaux de plomberie du contrat avec un avenant, et les faire effectuer par le plombier de votre choix... Il faut en parler avec eux..
Celui qu'ils proposent est le fils du vrai plombier, qui reprend l'affaire mais n'est pas plombier dans l'âme...
Sinon, je vais demander un rendez-vous avec la directrice Mme Rieussec (la femme du directeur d'ARP foncier)... Elle remplace l'ancien directeur qui n'était pas terrible, et de l'avis de mon terrassier qui travaille avec NewHome, elle est très bien, et s'est déjà attelée à satisfaire ses clients mécontents.. Les choses ont changé depuis qu'elle est là, J.P.H. n'est plus tout seul, donc ça fait 2 fois moins de chance de trainer ou d'oublier quelque chose...
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Ça y est depuis hier soir nous sommes officiellement livrés!!
La semaine dernière j'ai pu avoir un rendez-vous avec la nouvelle directrice, à la maison, comme ça j'ai pu lui montrer ce qui n'allait pas... On a discuté une heure! Une heure avant le nouveau conducteur de travaux qui vient en plus de J.P.H. est passé pour voir les points bloquants et ce qui ne s'était pas bien passé...
Hier soir ils étaient là tous les 2 pour signer la réception.
Bref, notre sinistre d'eau va être réglé! On a juste une réserve (il manque un boisseau à la cheminée + le crépi de la cheminée) et il nous ont fait une remise de 1000€ sur le montant total en geste par rapport aux soucis qu'il y a eu..
Donc depuis le début de l'année, il y a eu un gros remaniement chez New Home, dans une optique de qualité et de satisfaction.. Ils n'étaient pas obligé de faire un geste, ils nous laissé habiter dans la maison alors qu'on n'était pas livré, ils nous ont permis de faire le garage pendant les travaux... Ils ont bien pris en compte les remarques qu'on leur a faites sur la coordination des chantiers, ce pourquoi il sont recruté un deuxième conducteur de travaux, plus jeune, très sympa..
Comme je leur ai dit, ce changement dans leur fonctionnement était indispensable!!
Donc maintenant je sais gueuler quand ça va pas, je dis aussi quand c'est bien... Avec la nouvelle direction, ils ont écouté, pris en compte et agi, dans le bon sens!! Je pense que les soucis que nous avons eu (ainsi que quelques autres client en 2012 mais sans doute sont-ils moins tatillons que moi) n'arriveront plus! C'est en tous cas clairement l'objectif de la nouvelle directrice!
Le bilan : ils sont quand même dans les temps par rapport au contrat, la maison est plutôt bien foutue, ils ont reconnu leurs "manquements" et fait un geste commercial.
Je ne peux plus me plaindre...
Bon courage aux autres clients, on trouve toujours que c'est trop long, mais je vous assure que ça a changé dans la boutique! Soyez attentifs quand même, suivez le chantier de près, intéressez-vous, communiquez avec les artisans, ils sont souvent de bons conseils, NewHome n'est pas à l'abri de faire une bourde!
Voyez avec eux quoi faire pour le plombier, qui est à ce jour, le seul défaut réellement pénible (cf mon dégât des eaux)
Pour info ils ont des soucis avec Vision carrelage, leur fournisseur, qui tarde vraiment à livrer (on attend nos crédences depuis novembre), ils demandent, suite à l'erreur qu'il y a eu dans notre salle de bains, au client de vérifier le contenu des cartons de carrelage avec le carreleur à la livraison.
SI certains veulent des renseignements sur NewHome n'hésitez pas à me contacter par MP..
18 novembre 2011 : réservation terrain (lot 48)
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19 mars 2012 : début des travaux
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Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Plain pied Label énergétique : RT2005 (RT2005, HPE, THPE) Surface habitable : 90m² (4 pièces) Superficie terrain : 702m²