SITUATION ET CARACTERISTIQUES
La construction actuelle est une grange située à IRIGNY (69540).
La totalité du terrain (101 m2) est occupée par la construction.
Exceptée la pièce du rez-de-chaussée occupée par le fournil, l'ensemble de la construction est vétuste, voire délabrée autant en intérieur qu'en extérieur. L'ensemble des huisseries et menuiseries ainsi que le toit sont endommagés, perméables et ne sont plus opérants.
LES FACADES ACTUELLES
- La façade NORD de la construction borde un recoin de la Place de l'Eglise où se situe un petit parking municipal de six places.
- La façade EST borde la rue de l'Eglise qui part de la place de l'Eglise.
- La façade OUEST longe le côté de l'Eglise d'IRIGNY, pour sa moitié supérieure, la moitié inférieure étant enterrée.
- Enfin, la façade SUD est masquée pour ses trois quarts par un mur mitoyen, le quart supérieur seulement est en surplomb du toit voisin.
L'ACCES
- Il n'existe pas actuellement d'accès à l'intérieur de la grange, l'accès se faisant par une ouverture dans le mur mitoyen pour permettre l'accès de la boulangerie au fournil.
LES RESEAUX EXISTANTS
- La pièce du rez-de-chaussée occupée par le fournil possède les réseaux d'eau, de gaz et d'électricité. Aucun travaux n'est à envisager pour le raccordement aux trois réseaux. Par contre, après visite du service de la Direction de l'Eau du GRAND LYON, il apparaît nécessaire de mettre aux normes actuelles le tabouret de collecte des eaux usées et son raccordement (voir plan de masse). La demande a été faite à la Direction de l'Eau.
PRESENTATION DU PROJET DE REHABILITATION
LE TERRAIN
La totalité du terrain étant occupée par la construction, aucune modification du terrain ne peut être envisagée. L'ensemble du volume de la construction actuelle sera conservée.
LA TOITURE
Pour la toiture, qui sera totalement déposée, il est prévu une isolation du toit par l'extérieur, ce qui impliquera une légère sur-épaisseur de celui-ci, de l'ordre de 15 centimètres environ.
La tuile retenue pour la nouvelle toiture sera de type tuile romane à emboitement. Le choix du coloris se fera en harmonie avec les toitures alentours, notamment la toiture de l'Eglise d'IRIGNY.
La vue aérienne jointe permet d'évaluer la teinte la plus appropriée qu'on peut facilement retrouver parmi les nuances proposées par les fabricants de tuiles.
Sur la partie SUD du toit, un tiers environ du toit sera transformé en toiture-terrasse, mais les murs de la façade EST et OUEST seront conservés entièrement, ce qui rendra la terrasse invisible de la rue de l'Eglise.
L'ENDUIT DE FACADE
Comme il est présenté sur les montages photographiques joints, la couleur d'enduit de façade a été choisie pour s'harmoniser avec les façades avoisinantes et la valeur de teinte de la pierre de l'Eglise d'IRIGNY.
De plus, des encadrements traditionnels en maçonnerie plus claire viendront souligner les ouvertures, comme il est pratiqué sur la plupart des façades de la place de l'Eglise d'IRIGNY.
L'ACCES
L'accès principal de la maison se fera par une ouverture sur la façade OUEST. La porte d'entrée aboutira ainsi directement dans les pièces de vie du premier étage. Pour accéder à la façade OUEST, il est nécessaire d'emprunter un petit passage le long de l'église, via une porte située dans la continuité de la façade NORD (voir Montage façade Nord joint). Le terrain sur lequel se situe ce passage appartenant à la Municipalité d'IRIGNY, nous avons demandé un droit d'usage à la Mairie qui a été aprouvé au conseil municipal du 30 Janvier 2012.
LES OUVERTURES
La transformation de la grange en habitation rend nécessaire la création de 9 ouvertures (2 portes + 7 fenêtres) :
- Sur la façade OUEST, s'ajoutant à l'ouverture de la porte d'accès à la grange, seront également pratiquées une ouverture pour la fenêtre de la cuisine et une ouverture pour une petite fenêtre d'aération de la salle de bain.
- Sur la façade EST, l'intégralité des ouvertures existantes seront conservées et seule une ouverture sera pratiquée pour une porte d'accès à un petit studio indépendant au rez-de chaussée.
- Sur la façade NORD seront pratiquées 5 ouvertures pour 5 fenêtres ouvrant sur les pièces de vie du premier et deuxième étage.
- La façade SUD, masquée pour ses trois quarts par le mur mitoyen, s'ouvrira au quart supérieur sur la toiture-terrasse. Une baie vitrée fera communiquer la terrasse avec les pièces de vie du deuxième étage et permettra un apport de lumière appréciable dans l'habitation.
LES MENUISERIES
Les portes et fenêtres extérieures seront de type traditionnel avec une structure en bois et en double-vitrage.
Pour l'isolation, j'envisage une isolation en ouate de cellulose, soit en plaque, soit insufflée. Je compte le faire moi-même et je ne sais pas si l'insuflage est vraiment à ma portée.
L'isolation du toit sera une isolation par l'extérieur et un charpentier m'a dit qu'il serait intéressant de considérer pour mon cas le caisson chevronné, type BEOPAN :
http://www.beopan.com/caisson-chevronne-beolatte.html
Pour le chauffage, il sera de deux types :
- chaudière gaz à condensation pour chauffer RDC et 1er étage avec des murs chauffants.
- cheminée à insert pour chauffer le salon du 2ème étage
Oui je parle d'insufflation pour les murs.
J'ai pensé à l'isolation exterieure, mais malheureusement ce ne serait possible que sur certains murs.
La façade Ouest est à moitié enterrée.
Toute la façade est donne sur une ruelle étroite et je ne pense pas que la municipalité m'accorderait le droit de faire une isolation extérieure.
De plus avec les voitures et camions qui passent, je pense que la solution d'isolation extérieure ne serait pas pérenne.
Existe-t'il des solutions d'isolation mixte ? Genre murs enterrés en intérieur et au dessus en extérieur ?
Cela crée sans doute des problèmes de pont thermique ?
69 Une maison passive en Beaujolais Bonjour a tous, Bienvenu sur le recit de notre future maison que nous visons passive dans les monts du Beaujolais. J'ai passe de nombreux moments ... RhonePar Tiskiffer332 mess.
69 Cube69 Bonjour Apres plusieurs annees dans notre premiere maison , nous nous sommes decidees de nous relancer dans l'aventure de la construction . Nous avons ... RhonePar MaisonMetral69250 mess.
69 Des racines et...un toit Apres une dizaine d'annees sous le soleil de Montpellier, en plein centre ville, nous voila de retour chez nous, en region lyonnaise. Un ras-le-bol general ... RhonePar k222237 mess.
69 L'accomplissement de notre rêve Construction d'une maison avec toits plats dans l'Ouest Lyonnais de 328 m2 de surface plancher. Cette realisation sera notre 3eme construction et pour ... Grezieu La Varenne (Rhone)Par jmcara392 mess.
69 2.0 : Contemporain avec Les Constructions Régionales Nous voici de retour pour un nouveau projet Apres avoir quitte dernierement notre precedent projet sur le commune de Vernaison, nous avons pris une location ... Charly (Rhone)Par benooit183 mess.
69 Construction d'une maison à Caluire Bonjour, Apres plusieurs recherches infructueuses, avec mon epouse, d'une maison ancienne ou d'un grand appartement pour accueillir notre famille avec ... Caluire Et Cuire (Rhone)Par marcja990 mess.
69 Maison semi-contemporaine BBC près de Lyon Bonjour, Nous avons cherche pendant de longs mois un nid douillet. Sans succes. Les visites se sont enchainees, mais nous n'avons eu de coup de coeur. ... St Cyr Au Mont D'or (Rhone)Par ys69426 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Rénovation Type de construction : Plusieurs étages Surface habitable : 160m² (5 pièces) Superficie terrain : 100m² Type de constructeur : Auto-construction