Préparation > Autres
Par Jen67 le 19/08/2012 à 10h31
Bonjour,
Nous venons de déposer notre permis de construire à Toulon. Nous avons maintenant 3 mois d'instruction avant d'avoir l'avis de la mairie.
Nous sommes donc maintenant en pleine étude de construction.
Nous souhaitons construire une maison BBC et nous sommes actuellement à la recherche du meilleur materiau de construction.
NOus avons d'abord écarté le parpaing, puis on nous a dit que l'on pouvait faire du BBC en parpaing, puis nous nous sommes intéressé à la brique monomur, puis à la pierre ponce mais après des heures de lecture sur le forum, nous voyons que les avis sont partagéset le choix est difficile.
Apres avoir lu un article nous avons découvert ce constructeur vision eco habitat à Nice : visionhabitats.fr.Ils construisent apparament des maisons passives en beton banché + ITE.
Préparation > Autres
Par Jen67 le 21/08/2012 à 10h18
Bon alors comme le béton banché n'a pas l'air d'inspirer les foules (ou tout le monde est en vacances?), on va essayer autre chose :
Notre archi nous propose de nous passer de chauffage : elle dit qu'une maison bien isolée avec puits canadien (ou provençal ici) et VMC double flux doit suffire. Qu'en pensez vous?
Il parait également qu'une VMC double flux est difficilement compatible avec un poele à bois pour des raisons de "turbulences" d'air. Est ce vrai?
Pour le puits canadien, est il possible de le poser verticalement? Si oui, doit il être éloigné de la maison ou peut on le coller aux fondations? Enfin, les tuyaux peuvent ils se toucher ou doivent ils être séparés par de la terre?
Préparation > Autres
Par Jen67 le 25/08/2012 à 12h41
Essayons autre chose :
Quelqu'un a t il posé des volets à lattes orientables en fonction du soleil, eventuellement couplés à la domotique pour minimiser les apports de chaleur l'été tout en préservant un minimum de luminosité? Je pense à un fonctionnement optimal couplé à VMC DF et puits provençal? Est ce un meilleur système que les vollets roulants?
Bonjour,
Tu peux toujours te donner une idée en parcourant ce récit d'exmona. Il est très bien documenté, et de plus, quotidiennement.
On parle dans ce cas de maison "passive". L'isolation est renforcée ainsi que l'étanchéité à l'air. Ces maisons seront d'ailleurs le standard en 2020.
Le puit canadien est un principe. Ensuite il peut fonctionner de manière aérolique ou hydrolique.
Va sur le site de Zehnder ou Hélios. Tout y est expliqué.
Les BSO (Brise Soleil Orientable), puisqu'il s'agit de cela, peuvent se coupler à la domotique. Ils permettent en effet de minimiser les apports solaires tout en concervant la luminosité et la visibilité vers l'extérieur.
Tu verras que si tu commences à documenter ton récit avec des photos, les forumeurs interviendront de plus en plus ...
Préparation > Permis de construire
Par Jen67 le 31/10/2012 à 23h02
Une mauvaise nouvelle pour notre permis, nous dépendons des batiments de France (ce que nous ignorions) et l'avis est défavorable. La maison présente une hauteur trop importante et ne se fond pas suffisamment dans le paysage (elle est déjà en partie enterrée!). Soit; après des soirées de lecture sur ce forum depuis le mois de mai dernier nous sommes toujours motivés et nous présentons un projet moins imposant, (moins cher aussi sans doute??) en espèrant que notre demande de permis aboutira cette fois.
Nous espèrons que le jeu en vaudra la chandelle.Nous savons que nous ne sommes pas au bout de nos peines, ce n'est que le début....Merci à Rabitt, exmona, vince, guillaume45, ced13, liligold, et Claire pour leur soutien et leurs réponses très constructives et passionnantes!! (j'en oublie certainement d'autres....)
Préparation > Permis de construire
Par Jen67 le 21/02/2013 à 08h58
Après 7 mois d'effort, le permis est accepté.
Nous ne crions pas victoire car le délai de 3 mois n'est pas écoulé, et nous craignons les recours.
Ceci dit le permis est tellement restrictif que nous espérons qu'aucun recours ne sera fondé.
A ce jour nous avons eu plusieurs devis de terrassier, et d'artisans pour la construction.Mais beaucoup de variation dans les prix. Vraiment très inquiétant! Où l'on voit qu'il ne faut pas se presser...
Nous avons un devis qui tient à peu près la route en béton siporex, nous nous orienterons vers ce type de matériaux dont la pose nous semble plus facile pour assurer une étanchéité à l'air et dont la nature permet une certaine inertie (appréciable pour l'été.) Mais rien n'est encore arrêté...
Bonjour,
En ce qui concerne le Siporex (béton cellulaire) son inertie est très faible, pratiquement la moitié de la bique Monomur. En ce qui me concerne j'ai beaucoup de mal à trancher entre le béton cellulaire revendiqué par les constructeurs car très facile à travailler (c'est léger, plein et on le scie à la main) et très isolant, et la brique monomur moins isolante mais avec une inertie top.
D'après tout ce que j'ai lu je ne pense pas qu'en été dans le sud (j'habite Marseille et mon projet se situe dans le dept 04) le béton cellulaire restitue de la fraicheur. Enfin je peux me tromper, il faudrait visiter une maison en BC sans clim (pas évident à trouver chez nous).
Bonne chance pour la suite.
Gros oeuvre > Terrassement
Par Jen67 le 21/06/2013 à 18h50
Le PC a été obtenu et aucun recours!
Nous avons donc commencé le terrassement lundi sur les pentes du Faron.
Il y a de le roche comme prévu mais rien qui ne resiste au BRH pour l'instant. L'implantation de la maison a été faite aujourd'hui par géomètre, archi, maçon et terrassier.
Cher Rabit,
Nous suivons ton sujet avec interêt ainsi que celui d'Exmona (et quelques autres).
Cher Wide,
Le Sipo (30cm) nous parait interressant pour le R, l'étancheité à l'air, le dephasage et le fait qu'il se manipule avec moins de casse que la brique monomur.
Pour l'inertie, nous comptons sur les planchers bétons et les parties enterrées de la maison qui seront en agglos à bancher.
Gros oeuvre > Terrassement
Par Jen67 le 16/09/2013 à 21h20
Le terrassement aura duré un mois et s'est terminé en juillet.
Il y a donc une plate forme en ras de rue qui comprend :
- aire de stationnement en plein air imposée par la mairie
- double garage et local technique
- corridor pour le futur ascenseur.
Une 2è plate-forme pour la maison et la terrasse.
L'utilisation du brise roche hydraulique a été nécessaire et nous avons ensuite fait une étude de sol.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Jen67 le 16/09/2013 à 21h29
Après une étude structure, les maçons ont commencé début septembre :
Coulage et ferraillage des fondations.
Elevation des murs du garage, du corridor et du VS de la maison en agglos à bancher.
Nous allons construire toute la partie "aerienne" de la maison en siporex de 30 cm.
Nous avons prévu un plancher chauffant rafraichissant en bas uniquement, un puits canadien et une VMC double flux.
La piscine sera posée sur le garage, en béton banché.
Les questions que nous nous posons sont :
- Faut il isoler les murs de la maison en agglos à bancher qui seront enterrés ou la terre suffira-t-elle comme isolant (toute la partie Nord du RDC de la maison sera rentrée dans la coline donc enterrée)?
- Peut on poser les fenêtres dans le siporex de 30 en feuillure ou faut il les mettre en applique et doubler l'intérieur du siporex par du TH32?
Second oeuvre > Chauffage - climatisation
Par Jen67 le 16/10/2013 à 18h27
Nous avons mis en place le puits provençal avec l'équipe d'électriciens.
Il s'agit d'un kit puits provençal d'atlantic avec la vmc double flux qui viendra ensuite. IL y a deux tuyaux de 30 mètres qui partent de l'angle ouest de la maison (prise d'air) qui circulent autour de la maison et entrent sous le VS un peu avant l'angle Est de la maison.
Nous avons remblayé avec de la terre de remblais sur le drain. la pente a été règlée; puis nous avons mis 10 cm de sable, posé les deux tuyaux de 20 cm de diamètre, avec deux pentes à 2% (l'une et l'autre s'opposant au milieu de tuyau) car le besoin en remblais aurait été trop important en partant du début des 30 mètres (60 cm de sable ou de remblais, pour donner la pente de 2% sur 30 mètres. ) il y aura deux évacuations des condensats de chaque cotés.
ll y aura une hauteur importante de remblais au dessus du tuyau : 40 cm de sable (o.4 de granulométrie) puis le remblais autour de la maison sur 4 mètres de hauteur. Certes le puits est proche de la maison, mais nous espérons trouver une certaine fraicheur à cette profondeur, même si le différenciel température au dessus de la terre et sous la terre tend à ne plus augmenter aussi vite à partir d'une certaine profondeur.
La difficulté du chantier était de déplacer les 14 mètres cubes de sable nécessaires sur le haut de la plateforme de la maison (6 mètres au dessus de la rue.) Une grue à déposé 7 mètres cubes sur la dalle en petits tas disposés le long de la tranchée à remblayer, le premier jour, puis le lendemain la même grue livre les 7 mètres cubes restants par sacs qu'il faut percer au cutter au dessus de la tranchée pour éviter la manipulation à la pelle (qui n'est plus nécessaire maintenant que la pente est donnée et les tuyaux posés. )
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Jen67 le 16/10/2013 à 22h34
Le coulage de la dalle a été mouvementé: les hourdis polystyrène ont commencé à s'envoler, il a fallu les caler avec des tasseaux de bois; mais le polystyrene n'est pas solide: je suis passée au travers...et lors du coulage de la dalle, c'est un hourdis béton de la terrasse qui a cédé, avec impossibilité de renforcer car il y avait 6 mètres de vide dessous; une grosse frayeur pour les maçons. qui ont tout rectifié le lendemain matin avec de nouveaux ferraillages et un nouveau coulage de béton.
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par Jen67 le 10/11/2013 à 15h42
La piscine a maitenant été coulée en béton banché hydrofuge et décoffrée.
Les tuyaux du puits canadien sont enfouis dans 14 metre-cubes de sable, ils sont raccordés à l'intérieur de la maison et le branchement à la prise d'air extérieur est fait.
Les murs Nord en aglos à bancher sont montés et coulés, les murs en siporex du RDC sont finis, les coffres de volets roulants sont posés ainsi que les réservations pour BSO. Les linteaux sont coulés et décoffrés.
Les poutres du plancher du 1er étage sont coffrées et nous attendons la pose du plancher du 1er.
Jardin - exterieurs > Arrosage
Par Jen67 le 15/01/2014 à 22h27
Novembre 2013 : Mise en place des 3 cuves de récupération d'eau de pluie.
Le poids de l'eau récupérée dans les 3 cuves risque d’être trop important , il faudra sans doute en poser une à coté.
83 Maison à Toulon Construction d'une maison de 4 chambres a Toulon, 1 salle de bain, une suite parentale avec dressing et salle d'eau Toulon (Var)Par Reg8357 mess.
83 Maison en Provence Verte Bonjour a tous voici notre projet dans le Var, dans un petit village en Provence Verte ) ..) .) (. (. . : (. VarPar lgxf72247287 mess.
83 Notre petit chez nous Apres avoir suivi le projet de plusieurs de nos amis... l'envie nous a envahi...nous voulions construire notre maison Le terrain est situe dans le Var ... Taradeau (Var)Par nirina03775 mess.
83 Maison dans le Var Bonjour, voici quelques cliches de notre maison en cours de construction. Fred Meounes Les Montrieux (Var)Par fredoo99 mess.
83 Notre little house Bonjour a tous, Je suis sur un projet de maison. Nous en sommes qu'au debut, c'est a dire le cote financier, mais si le credit est accepte, ma future ... Puget Ville (Var)Par BIJREB1148 mess.
83 Notre maison dans le var Je me decide a mettre les photos de notre maison. Je n'ai pas eu le courage pendant toute la phase des travaux de commencer ce post. Nous avons demarre ... Sollies Toucas (Var)Par coco83122 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Sous sol + RDC + étage Style : Cubique / Toit plat Surface habitable : 190m² (8 pièces) Superficie terrain : 589m² Type de constructeur : Autre