Il y a quatre ans nous avons craqué sur un terrain proche de notre domicile actuel mais 4 fois plus grand !
Nous souhaitons y faire construire une maison d'environ 160m², mais le choix du constructeur est dur !!!
« Commençons par le commencement : le nettoyage du terrain. »
Préparation > Terrain
Par cleard le 30/03/2012 à 23h46
A l'achat, le terrain était une fôret vierge !
Après des heures de défrichage, dessouchage, rattissage, d'incinération de végétaux, de dé-lierrage, désordurage et d'engazonnage, le résultat est impressionnant!
Nous avons pris le parti d'aménager le bas du terrain pour en profiter dès maintenant, et pour y planter des arbres fruitiers qui seront pleinement productifs lorsque nous emménagerons
Préparation > Terrain
Par cleard le 03/08/2012 à 17h06
Après avoir déblayé le terrain pour le rendre "présentable", nous avons entrepris de faire chiffrer notre projet de maison.
Côté construction, peu de blocages, les prix étaient disparates mais nous n'avons pas eu de problèmes pour les chiffrages, sauf pour le terrassement.
Le premier point de blocage est la prise en charge du terrassement par le constructeur. Si nous avons choisi de faire appel à un constructeur, c'est justement pour qu'il prenne en charge TOUT notre projet de construction : et bien la majorité des constructeurs vous présentent un devis de terrassier séparé, en vous disant de voir directement avec lui, que vous pourrez négocier sur place, blablabla.... Cela implique que vous soyez présent quand le terrassier intervient, ce qui n'est pas notre cas (et oui, nous avons une activité salariée ). Nous avons du batailler pour que le terrassement soit pris en charge par le constructeur. Le constructeur que nous avons finalement choisi a été le seul a intégrer directement le chiffrage du terrassement dans son chiffrage global sans essayer de nous faire gérer cela à part, et ce dès sa première proposition commerciale.
Le deuxième point de blocage, c'est lorsque les constructeurs se rendaient sur le terrain pour faire leur étude de sol : bien souvent, le terme d'étude de sol était bien présomptueux. Les constructeurs arrivaient sur le terrain avec des tarrières à main. Du coup, les résultats étaient très disparates : terrain sans problème pour certains et présence de roche pour d'autres (ils ont du buter sur un cailloux )
Résultat 1 : nous avons fait faire une étude de sol et nous nous sommes délestés de 2000€ :-(
Résultat 2 : pas de roche sur le terrain (quelle surprise!), mais nécessité d'enterrer un peu plus les fondations à cause de la présence d'argile.
Cette étude de sol nous a permis de lever bien des points de blocage et d'avancer vraiment sur notre projet.
Préparation > Terrain
Par cleard le 06/08/2012 à 09h44
Ouh là, non ça n'est pas un gros mot!!!!
Bien que voualnt faire construire dans une grande agglomération, notre terrain se trouve dans une zone non desservie par le tout-à-l'égout.
Nous devons installer un assainissement autonome.
Ceci implique que nous fassions faire une étude, appelée "étude pédologique" pour savoir quel type d'assainissement installer (cette étude doit impérativement être intégrée à la demande de permis de construire). Elle determinera quel type de fosse septique sera installée (cubage, filière compacte ou non, avec filtre à sable drainé ou pas, etc.)
Et là, le vrai défi, c'est de trouver la société qui fait ces fameuses études. Pas facile sur Internet...
Avec le mot-clé "pédologique", peu de résultats, avec le nom du test réalisé sur place (Test de Porchet qui détermine le taux d'infiltration de l'eau dans le sol), peu de résultats...
Bref, en tapant "fosse toutes eaux", ou "installation assainissement autonome", nous avons réussi à trouver... 2 sociétés!!! En effet, non seulement il fallait trouver des sociétés qui fassent ce type d'étude, mais aussi qui intervenaient sur notre secteur (dans une ville de 75000 habitants, on installe peu d'assainissement autonomes).
Enfin maintenant c'est fait (et encore 680€ de moins ;-(... ), nous avons toutes les informations en main pour pouvoir déposer notre permis de construire!
Préparation > Plan de maison
Par cleard le 12/11/2012 à 16h00
Tous les pré-requis ayant été réunis (etude de sol pour bien implanter la maison, etude pédologique pour positionner la fosse septique) nous allons pouvoir créer les plans.
Nous avions dans un premier temps envisagé de faire une construction qui ne soit pas accollée aux limites séparatives, ainsi qu'un garage en sous-sol.
Mais le PLU (plan local d'urbanisme) a eu raison de nous!!! En effet notre terrain étant en pente, les hauteurs maximales de maison réglementées et les pentes de garage trop fortes prohibées, nousavons du faire des "concessions".
Nous conservons notre sous-sol (l'étude de sol impliquant d'enterrer la maison à -1,2m) mais qui ne fera pas office de garage. Nous aurons à côté un garage accolé qui sera en limite séparative. Et nous conservons un passage sur le côté gauche du terrain pour accéder au jardin.
Nos premiers plans ont été réalisés sous Excel. Ca permet de faire des plans 2D très facilement sans logicel d'architecture. Il suffit de modifier les hauteurs et largeurs des lignes et colonnes et de les redimensionner en tout petit (1 case = 10cm), ça permet de tout modifier très facilement. Ensuite on remplit les cases de différentes couleurs pour modifier les pièces, faire des cloisons.. Le niveau de détail est à 10cm près, mais ça donne quand même un très bon aperçu!
Nous avons ensuite fourni ces plans au constructeur qui les a reproduits dans un vrai logiciel d'architecture.
Après divers aller-retour avec le bureau d'études Chênes constructions, nous avons enfin trouvé les plans "parfaits" !
Tous les plans ayant été validés, le permis a été déposé et obtenu en décembre 2012
Bonjour Cleard!
Ouahhh, ton séjour/salon est super grand, ça va te faire une belle pièce de vie avec la cuisine ouverte !
Je veux voir la suite, je vais suivre ton récit !
Préparation > Permis de construire
Par cleard le 14/06/2013 à 15h01
Après avoir obtenu le permis, nous avons réfléchi à quelques pistes pour "moderniser" la construction, nous avons demandé au constructeur plusieurs couleurs de crépis avec à certains endroits des rainures. Pour ce faire, nous avions fait des simulations sous Paint. Ensuite nous avons passé toutes les menuiseries excterieures en gris anthracite.
Enfin, nous avons réfléchi au manque de lumière de la salle de bain du haut, et nous avons décidé d'y mettre un puits de lumière (Sun tunnel) Velux.
Effectivement, on avait envie d'espace! Là ça devrait aller
Merci de suivre le récit, je vais esayer de le mettre à jour régulièrement. Le chantier a commencé il y a 3 jours et je dois déjà rattraper le retard
Elle sont en effet très jolies, contemporaines. Cependant le couvreur a du mal à trouver des tuiles spécifiques (aération, demie-tuiles..) qui ne soient pas voilées. Il s'est fait livrer deux fois des tuiles qui n'étaient pas droites , on attend la bonne livraison!
wahouuuuuuuuuu quel beau bleu ... puis je avoir les références svp ???
vivement de voir les meubles
je me joins à vous afin d'avoir des réponses à mes questions et surtout me sentir soutenu par des personnes qui passent par l'expérience de la construction comme nous
94 Maison R+1+sous sol dans le val de marne Bonjour a tous, J'ouvre ce recit pour vous relater notre premier projet de construction de maison entame en janvier 2019. Il s'agit d'une maison de 130 ... Joinville Le Pont (Val De Marne)Par arguail167 mess.
94 Maison en Ekorex dans le Val de Marne Bonjour a tous ceux que ce recit interessera Le 19 septembre dernier nous avons obtenu notre permis de construire pour une maison en madriers Ekorex ... Joinville Le Pont (Val De Marne)Par viobri231 mess.
94 La résidence des Amours Bonjour a toutes et a tous, Apres plusieurs mois a naviguer sur le forum, a notre tour de vous presenter notre projet. Tout d'abord apres quelques ... Le Plessis Trevise (Val De Marne)Par bumblebee94223 mess.
94 Maison d'architecte à Maisons-Alfort MAJ du 06/02/2014 : PERMIS ACCORDE LE 31/01/2014 CONSTRUCTEUR : RENOBAT DEBUT DE CHANTIER : AVRIL 2014 / FIN DE CHANTIER : PREVUE MAI 2015 ---------------------------------------- ... Maisons Alfort (Val De Marne)Par Alfoo641 mess.
94 Projet "Ti Caz" Projet de MOB BBC dans le val de marne Val De MarnePar PASLYD60 mess.
94 Premiere maison Bonjour a toutes et a tous; nous sommes un couple de 30 ans habitant en appartement dans la region parisienne. nous recherchions depuis 2 ans une maison ... Noiseau (Val De Marne)Par samhuin40 mess.
94 Maison Barbey Maillard demolition et construction d'un pavillon 144m2 habitables et sous-sol Le Perreux Sur Marne (Val De Marne)Par bertrand7033 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Sous sol + RDC + étage Style : Contemporaine / classique Label énergétique : RT2005 (RT2005, HPE, THPE) Surface habitable : 154m² (5 pièces) Superficie terrain : 1150m²