Nous allons bientôt commencer à faire construire notre maison sur la nouvelle ZAC de bourgbarre. Quelques soucis entre la préfecture, le syndicat des eaux et autres petits soucis retardent la viabilisation. Du coup, je prends le temps de commencer mon récit de construction dès maintenant, histoire d'expliquer les phases préparatoires et pourquoi pas prendre des conseils qui sont les bienvenus.
Notre budget souhaité tournait autour de 170 000 euros. Le terrain nous coûte la modique somme de 65 000 euros (336 m² à 170€ le m²). Il nous restait donc 105000 euros pour notre maison.
Depuis, nous sommes montés à 200 000 euros pour le budget global, dont 135 000 pour la maison.
Conception de la maison
Après avoir consulté plusieurs MOE et constructeurs, et un architecte, nous avons finalement choisi de partir avec l'architecte pour les plans et permis de construire puis par un MOE pour la recherche des artisans et le suivi de chantiers.
Pourquoi ? Car nous étions partis sur une maison traditionnelle et l'architecte nous a proposé une variante un peu plus contemporaine, qui dépassait un peu notre budget de départ mais qui restait dans le raisonnable.
Appel d'offres et suivi de chantiers Nous avons proposé notre projet aux quelques MOE qui nous avaient plu lors de la première phase.
Il faut savoir qu'aucun des MOE que l'on a pu voir ne rentrait dans notre budget. Nous avons donc du gonfler celui-ci.
Notre choix s'est porté sur Conseil Habitat.
Pourquoi celui ci ?
- Il était le seul à nous montrer des devis sur notre maison, les autres refusaient de faire faire des devis aux artisans tant que l'on ne signait pas avec eux.
- Au niveau budgétaire il était l'un des moins élevé et son discours accompagné des devis nous montrait que l'on ne partait pas sur du bas de gamme (ex 2500 euros prévu pour la porte d'entrée )
- Les menuiseries sont indépendantes de l'artisan, on les choisira directement en usine (sans la marge pris par les artisans) et on ne paiera que la pose à l'artisan.
- Il nous a donné pas mal d'astuces et de conseils sur différentes parties de la maison.
- un discours qui nous a plu.
Donc voilà nos raisons pour les avoir choisi au départ.
Au jour d'aujourd'hui, voici où nous en sommes : (partie qui va évoluer avec le temps) - Plans finalisés et validés par le cabinet d'architecte de la ZAC, en attente de pouvoir déposer le permis de construire.
- La viabilisation du terrain devrait commencer ce mois ci et le terrain devrait être disponible après l'été.
- en ce qui concerne le MOE, nous en sommes à regarder les devis, faire des devis comparatifs et comparer le tout. On à également commencé à regarder la cuisine.
- la maison démarre enfin : le terrassement est fait
- le vide sanitaire est fait
- la dalle doit être coulé aujourd'hui ou demain
Nous ferons un gros bilan de nos impressions sur toutes les personnes avec qui on travaille en fin de chantier.
D'après la mairie et le groupe Launay, ça devrait démarrer entre mi avril et mi mai. Livraison début de l'Automne. On va se dire que ça nous laisse plus de temps pour peaufiner les détails de la maison.
Bonjour,
je regarde egalement ce maitre d'oeuvre pour la construction de ma future maison.
auriez vous svp un retour sur le debut de votre construction et quelques photos?
merci d'avance et bon courage
Bien refléchir lors du choix de son MO!!! Attention aux discours trop positifs... Bien regarder les autres expériences avec le même MO. Après on peut le regréter amèrement! Si le choix se confirme alors bon courage...
Bonjour à tous, je valide entièrement le propos de Chlorex. Faire extrêmement attention à votre MO! Quand l'amateurisme s'articule avec mauvaise foi, le plaisir d'une construction peut vite devenir un enfer quotidien...
Préparation > Idées architecture et déco
Par keyron35 le 21/01/2013 à 11h01
Enfin le démarrage des travaux !
En attendant d'avoir un peu de temps pour vous raconter toutes les étapes qui viennent de se dérouler dernièrement, car tout s'enchaîne très vite, je vous mets les plans et l'aperçu de notre future maison :
Préparation > Choix du constructeur
Par keyron35 le 23/01/2013 à 14h01
Fin de la viabilisation des terrains !!!
On n’y croyait plus, mais c bon c fait, on va pouvoirdémarrer la construction.
Le permis de construire à été accepté début décembre et on areçu l’accord du Groupe LAUNAY pour démarrer les travaux mi décembre.
Avec la période des fêtes et les vacances, on a pu avoir unrendez vous avec le MOE le 8 janvier pour revoir tous les devis.
Première surprise, même si on s’y attendait un peu :une belle augmentation de 5% pour chaque corps de métier.
Notre budget maison étant de 135 000 euros, on ledépasse maintenant de plus de 20 000 euros avec les frais de maitrised’œuvre. Il faut trouver une solution.
Solution trouvée : on ne fait que le rez de chausséepour le moment et du coup on rentre dans les clous avec un cout des travauxégal a 132 000 euros.
Le MOE doit encore négocier avec les artisans et espèrepouvoir gagner 2 à 3% et donc descendre sous les 130 000 euros.
On espère ne pas avoir trop d’imprévus car il nous faudrafaire l’étage assez vite quand même et la cuisine, l’extérieur, etc …
Donc voilà, on en est dans la phase où l’on cherche leséconomies à faire.
En plus de l’étage, on va se garder l’isolation de la maisonpour gagner un peu d’argent en plus.
Gros oeuvre > Terrassement
Par keyron35 le 23/01/2013 à 14h02
On va enfin pouvoir commencer les travaux.
Bonne surprise : le maçon nous propose la brique au prix du parpaing, petit hic : un surcout au niveau du ravalement mais bon on part quand même sur la brique.
1ere phase de la construction : Le terrassement :
Première mauvaise surprise, le dégagement de la terre du terrain n’apparait nulle part sur les devis du maçon du maître d’œuvre. Apparemment c'est normal car c'est à la charge du maître d'ouvrage mais on ne le savais pas, du coup on a pas prévu le budget pour.
Et du coup, quand on connait le prix pour amener la terre en carrière ou en déchetterie… on a intérêt à se débrouiller autrement.
On nous a conseillé d’aller voir des entreprises deterrassement car certaines d’entre elles font l’enlèvement de la terre et ladépose chez l’agriculteur du coin ce qui nous économise les frais de carrière.
Nous avons donc entamé nos recherches : Nous avonstrouvé un terrassier mais il n’avait pas d’endroits ou déposer toute la terre denotre terrain.
Nous nous sommes donc mis à la recherche d’endroits pour lamettre. Nous avons un ami qui possède un terrain de moto cross et qui a bienvoulu nous prendre la mauvaise terre. Pour la bonne terre, nous avons le pèred’un ami qui nous a proposé de venir le récupérer avec sa remorque directementsur notre terrain et le terrassier à trouvé un autre agriculteur qui en a prisune partie également.
Le terrassement commence et là encore mauvaise surprise : la quantité de terre à enlever qui devait être de 140m3 sera finalement de 280m3 au minimum.
Le terrassement est toujours en cours actuellement. Les frais d’enlèvement de la terre sont tout de même de près de 2000 euros, 2000 euros qui n’étaient prévus dans aucun devis.
Préparation > Permis de construire
Par keyron35 le 23/01/2013 à 14h05
Entre temps, notre MOE s’est rendu compte que les plans de notre architecte n’étaient pas bons, d’une part à cause de notre lotisseur qui n’a pas donné les bonnes côtes au début du projet et d’autre part à cause del’architecte qui a modifié certaines choses sans nous en parler au moment dudépôt de PC. On contacte Rennes Métropole pour savoir si on est obligé de refaire un PC ou si on peut faire une simple modif de PC, ce qui nous arrangerait car les travaux pourraient continuer et surtout car notre maison n'est pas RT2012 et un nouveau dépôt de PC ne passerait pas.
Bonne nouvelle : une simple modification du PC suffira et les travaux pourront reprendre dès que l'architecte et le MOE se seront mis d'accord sur les plans.
En espérant que cela reprenne rapidement et qu’il n’y aitpas trop d’autres mauvaises surprises …
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par keyron35 le 05/02/2013 à 13h24
Les choses bougent, enfin .... mais bon pas forcément en bien.
Première surprise : le lotisseur a mis les arrivées d'eau sur notre terrain au lieu de le mettre juste devant, ce qui pose problème car lors du terrassement, nous avons eut un gros trou de creusé dans le coin de la maison. Il a fallu mettre du béton armé et plusieurs rangées de parpaings en plus pour compenser cela. Ce qui nous entraîne un surcoût non négligeable. voici deux photos : la première sur laquelle on voit le trou et le coin de la maison qui tombe dedans, et la seconde qui montre les travaux de maçonnerie faits à cet endroit :
Voici une photo du fond du terrain, on peut voir le décaissement fait par le terrassier, on est quand même bien enterré (même si le remblais va un peu compenser les choses)
Le vide sanitaire est mis en place, on peut voir sur ces photos ce que cela donne :
5 février 2013 : la dalle est coulée, 8-10 jours de séchage avant de pouvoir monter les murs. voici deux photos de la dalle et du garage qui sera un peu plus bas de niveau :
Autre mauvaise surprise : Nous avons eut les devis finaux du MOE, et hormis le surcoût lié au terrassement et maintenant à la maçonnerie du au Groupe launay, nous avons eut également la mauvaise surprise de voir que l'on dépasse maintenant le budget de 13 500 euros malgré que l'on fasse toute l'isolation nous même et tout l'étage.
Plusieurs choix ont donc du être fait :
- passage au chauffage électrique au lieu du chauffage à gaz (c'est dommage quand on sait qu'on a l'arrivée du gaz de ville devant la maison)
- passage au parquet au lieu du carrelage dans la pièce de vie (on gagne sur la pose que l'on fera nous même)
- on enlève 7 volets roulants électriques sur les 9 prévus (on garde les grandes baies)
- on change la porte d'entrée pour une porte d'entrée plus simple et on change également la porte de garage.
- on à également trouvé un autre plombier car le lot plomberie était un peu cher.
Avec tout ça, on est déjà plus proche de notre budget mais bon ça fait beaucoup de sacrifices.
Second oeuvre > Menuiserie
Par keyron35 le 13/02/2013 à 18h27
Aujourd'hui voilà où nous en sommes : nous devons faire un choix pour nos menuiseries.
D'un coté, nous avons notre MoE qui nous propose des volets roulants VOLTECH (modèle BBC) et des menuiseries VMA.
En allant voir chez matériaux de l'ouest pour un devis isolation, ils nous ont proposé de nous faire un devis menuiserie en plus. Ils nous proposent des volets roulants EVENO PERFECTO (ce qui se fait de mieux chez eveno) et des menuiseries Peralu.
Le devis de chez MDO est pour le moment moins cher que celui de notre MOE mais celui-ci va nous descendre les prix pour se rapprocher au maximum du devis de chez MDO. De son coté, MDO va faire son possible pour nous descendre encore un peu les prix.
Nous avons fait modifier les devis sur certaines choses et nous aurons demain les devis finaux de chacun et nous devrons prendre une décision rapidement (surtout pour les volets roulants).
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par keyron35 le 20/02/2013 à 21h31
Les choses avancent. Les devis menuiseries sont signés (avec le MOE qui à réussi à descendre ses prix pour s'aligner), et les maçons sont en train de monter les murs. On commence a voir un peu ce que ça va pouvoir donner.
Ca parait petit par rapport aux plans mais bon, on nous a prévenu que c'était normal et qu'on serait rassurée une fois les murs blancs. On verra bien. Voici quelques photos de l'élévation des murs :
Maintenant,on en est à terminer de signer les derniers devis.
Au niveau électricien, on va voir si on laisse les radiateurs ou si on ne met qu'une gaine vide et on les posera plus tard, car niveau budget, on est un peu juste. En attendant, le Moe nous a garantit qu'il ferait descendre les prix de l'électricien donc on verra bien.
Nous sommes allés voir des CCMI (maison rennaises, maisons création, et une autre dont je me souviens plus le nom), et durant le même temps, on est allé voir quelques Moe et un architecte. On a vite vu la différence de ce que l'on nous proposait.
On sait qu'un CCMI prend une marge d'environ 25% du prix de la maison alors qu'un Moe ne prend qu'en moyenne 8 à 12%. Le total restant n'est pas le même et du coup le projet non plus.
En voyant les choses proposées par chacun, on s'est aperçu que d'un coté, on avait une maison de 80-85m² avec un CCMI et que de l'autre on avait une maison à 115m² avec un MoE avec les mêmes choses à l'intérieur. Cela s'explique par deux raisons : la marge prise par chacun et aussi par le fait qu'un CCMI devra tenir le prix qu'il a indiqué sur le contrat en mettant tout ce qui est prévu dans le projet. Le contrat de maîtrise d'oeuvre ne nous garantit pas un prix total sur le projet complet et du coup, celui ci ne s'engage pas sur un prix et peut donc formuler des offres plus intéressantes.
Du coup, à ce moment là, on a fait le choix de partir avec un Maitre d'oeuvre en sachant bien qu'il y aurait quelques surprises durant les travaux.
On ne pensait pas qu'il y en aurait autant ... mais bon au final... une maison de 80m² avec tout ce que l'on veut dedans, ou une maison de 115m² avec des choses en moins dedans et tout l'étage à aménager, je suis quand même content d'avoir choisi de passer par un maître d'oeuvre car nous pourrons plus facilement faire les travaux nécessaires alors que pour agrandir une maison, c'est un peu plus compliqué.
J'espère juste qu'il n'y aura pas d'autres mauvaises surprises.
Et il y a également la DO obligatoire chez un constructeur et non chez un Moe.
C'est donc normal que l'on ait vu beaucoup de maisons très petites (sans un garage fermé parfois) chez les constructeurs et des maisons plus grandes chez les Moe (au moins 20m² d'écart) pour le même budget.
Le projet était bien ficelé, on a peut être un peu trop fait confiance au maître d'oeuvre sur les négociations avec les artisans, et le fait qu'il y ait eut pas mal de retard a entraîné une augmentation des coûts de matériaux.
Ah ok, dans ce cas là c'est bon.
Mais bon au final, moi je regarde ce que je paye et pas forcément ce que le CCMI va se mettre dans la poche. Donc quand je compare les 25% et les 10% du Moe, c'est pour calculer ce qui reste vraiment en budget pour la maison en elle même.
Mais bon, maintenant si je devais refaire les choses, c'est sûr que je m'y prendrais autrement, je ferai moins confiance et je vérifierai chaque devis pour être sûr de ce qui va se passer durant la construction. Mais bon, je ne suis pas du métier du tout et du coup, j'ai un peu trop fait confiance aux autres.
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par keyron35 le 14/04/2013 à 11h06
La maçonnerie à repris et l'élévation des murs de l'étage est quasiment finie. Il reste encore 3 jours au maçon pour finir les préparatifs pour que le charpentier puisse attaquer et je pense qu'on sera dans les temps. Nous avons une ouverture qui est décalée de 20cm au niveau du rez de chaussée entre la pièce de vie et le cellier. Ce problème sera réglé lors du rampannage par les maçons.
voici quelques photos de la maison, on commence à voir ce que ça va donner :
Je peux pas te répondre pour le moment, mais avec les sacrifices que l'on a fait (carrelage => parquet, chauffage gaz => électrique, moins de volets roulants électriques), en faisant l'isolation par nous même et en gardant l'étage brut à faire plus tard, on en est pour le moment à 145 000 euros.
Il nous restera tout l'étage à faire et tout l'extérieur car nous aurons deux grands murs de soutènement à faire.
De toute manière tout ce qu'il faudra ajouter en plus des 145 000 euros, on ne les a pas donc on fera au fur et a mesure que l'argent rentrera.
Pour ludflo, il est prévu que le ravalement soit fini fin juin. Il nous restera ensuite le revêtement de sol, la cuisine et l'escalier a poser pour que la maison soit habitable donc normalement fin juillet grand max nous serons dedans. Ensuite, on attaquera les travaux de l'étage et de l'extérieur.
Pour mouflette, je viens de regarder ffacb et effectivement, cela parait sympa et si je devais refaire une maison, je passerai voir ce qu'ils ont a proposer mais maintenant c'est un peu tard pour celle-ci. C'est notre première maison, nous avons peut être pas fait tous les meilleurs choix mais bon, on va voir ce que ça donne avec notre MoE.
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par keyron35 le 20/05/2013 à 10h40
Bon ça fait un moment que je ne suis pas venu rajouter un article malgré que les travaux avancent.
Donc pour la charpente, elle à été faite en une semaine et tout s'est bien passée, je vous mets quelques photos ou l'on peut voir la charpente du toit principal, la frise du porche et la charpente pour le bac acier :
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par keyron35 le 20/05/2013 à 15h29
On devait être fini d'être couverts mardi (toiture principale, bac acier et toits plats).
La couverture à commencé il y a plus de 3 semaines, et je n'ai vu les artisans que 3 jours sur la maison depuis . Il y a eut la semaine du 8 mai ou ils étaient en congé, ce qui est compréhensible, mais durant la semaine avant et la semaine d'après, ils sont venus 2 jours la première semaine, pour installer leurs échafaudages et commencer un tiers de la toiture principale et ils sont revenus mardi de cette semaine pour finir la toiture principale.
Par contre pour le bac acier sur le cellier garage, il est encore en construction en usine et ne sera posée que jeudi. Du coup, ils sont en attente en attendant. Mais bon ils leur restent encore les toits plats à faire. J'espère qu'ils auront tout faits cette semaine car sinon, ça va engendrer des retards.
Second oeuvre > Menuiserie
Par keyron35 le 20/05/2013 à 15h39
Les menuiseries extérieures ont été posées, hormis la porte d'entrée que l'on prenait perso qui a du retard et qui sera posée jeudi en même temps que les menuiseries intérieures.
Je mettrais des photos par la suite car vu qu'il fait pas beau en ce moment, ça rend pas top.
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par keyron35 le 20/05/2013 à 15h45
On espérait tout isoler le RDC + Cellier ce week end mais bon plusieurs choses nous ont ralenti :
- porte du cellier à décaler de 20 cm = ce sera fait mardi
- porte d'entrée pas arrivée = ce sera livré mardi et posé jeudi
- étanchéité des toits plats non fait : du coup on ne peut pas poser l'isolation sur certains murs.
- bac acier non posé : cellier non isolé.
Sinon, le reste du RDC à été isolé par moi même et de la famille. On est parti sur de la laine de bois que nous avons clouté au mur puis recouvert de pare vapeur.
C'est clair que niveau terrassement, nous avons eut des mauvaises surprises :
- décaissement plus important que prévu car les côtes données au début du projet ne correspondent pas aux côtes qu'on a eut lors de l'implantation de la maison. Du coup, on va devoir faire un mur de soutènement de plus d'1m80 sur toutes la largeur à l'arrière du terrain et un autre mur sur le coté de la maison sur 25m, ce qui ne sera pas négligeable financièrement.
- évacuations EU / EP mal placées qu'on a du faire décaler, ce qui a engendré une grosse plus value (erreur du promoteur)
Pour le reste, j'attends depuis 3 mois la facture du maçon concernant la plus value payée pour pouvoir faire quelque chose vis a vis du promoteur.
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par keyron35 le 28/05/2013 à 08h31
Les choses avancent, le menuisier est passé, et du coup je vais pouvoir finir l'isolation aujourd'hui ou demain, tâche compliquée par le passage de l'électricien qui a posé ses gaines un peu partout contre les murs non isolés.
Le plâtrier à commencé à briqueter et normalement, en fin de semaine, le briquetage sera fini.
L'électricien et le plombier sont passés faire leurs premiers passages et repasseront la semaine prochaine finir le boulot.
Le couvreur doit passer mercredi poser le bac acier.
Je posterai des photos rapidement pour montrer tout ça.
Pour ceux qui voudraient travailler avec conseil habitat 35 sachez que plusieurs artisans ayant travailler sur notre maison avec eux on décidé de ne plus traiter avec eux du fait de leur incompétence et mauvaise fois, car ils n'hésitent pas à mentir afin de mettre les artisans et les clients a dos afin de se détacher de toute leur responsabilité; d'après mes connaissance ce sont plutot les maitres d'oeuvres qui décident ou non de ne plus travailler avec telle ou telle artisans et non l'inverse, ainsi notre plombier,couvreur, ravaleur et peut d'autre dont nous n'avons pas connaisance on mis terme a leur collaboration;
Après chacun est libre d'en faire ce qu'il veut de ce fait
35 BBC Semi-Autoconstruction en Ille et Vilaine Bonjour a tous, Nous faisons construire un maison BBC sur la commune de Bourgbarre dans le 35 (Bretagne - Ille et Vilaine) Terrain : Superficie : 604 ... Bourgbarre (Ille Et Vilaine)Par aladinfrum33 mess.
35 Maison Villadéale à Bourgbarré Bonjour a toutes et a tous, Nous nous sommes enfin lances dans l'aventure de la construction. Apres quelques mesaventures, nous avons enfin trouve ... Bourgbarre (Ille Et Vilaine)Par pitoxman121 mess.
35 Maison Modern - Bourgbarré Bonjour Souhaitant avoir plus grand, un jardin plus grand pour les enfant et etre plus proche du bourg que ce que nous etions, nous regardions le terrain ... Bourgbarre (Ille Et Vilaine)Par mnicolas3536 mess.
35 Notre maison a Cesson Bonjour a tous, Apres avoir beaucoup lu sur forumconstruire, je me lance a mon tour dans le recit de construction de notre nouvelle maison. Le projet ... Cesson Sevigne (Ille Et Vilaine)Par hirondelles3591 mess.
35 Autoconstruction d'une maison contemporaine de 165 m² Bonjour, Je suis nouveau ici et je vais vous faire decouvrir tout au long des etapes la construction de ma maison. Je realise le gros uvre, la plomberie, ... La Bouexiere (Ille Et Vilaine)Par mamat155143 mess.
35 Maison contemporaine dans le 35 notre maison moderne et contemporaine St Meloir Des Ondes (Ille Et Vilaine)Par boucherie42 mess.
35 Maison GEB à Thorigné Fouillard Nous voici enfin proprietaires de notre terrain a Thorigne Fouillard, zac de la vigne 2eme tranche. Le terrain est assez petit (380 m) mais nous avons ... Thorigne Fouillard (Ille Et Vilaine)Par CELANE110 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Label énergétique : RT2005 (RT2005, HPE, THPE) Surface habitable : 115m² (5 pièces) Superficie terrain : 336m²