Ma femme et moi allons construire notre maison a Bonneville en Haute-Savoie.
Beaucoup de temps passé avec l'architecte afin d'adapter au mieux notre projet au profil particulier du terrain (très pentu).
Pas facile pas facile mais après pas mal d’ébauches, nous avons (ou plutôt notre architecte a..!) fini par trouver l'adaptation que nous voulions: maison en 'escaliers', très enterrée dans le coteau au Nord, ouverte et vitrée au Sud afin de profiter des apports solaires et de la vue.
Construction en mur manteau, intégralement en béton banché avec isolation par extérieure pour une meilleure efficacité thermique.
Permis de construire obtenu début Avril, panneau de chantier installé en Juin mais le début des hostilités n'est prévu que pour la fin de l'été. Il nous reste beaucoup d'inconnus sur pas mal de dossiers (stratégie chauffage notamment..) donc nous vous remercions par avance pour les avis et conseils.
Nous mettrons plus de détails (plan et photos) des que possible.
Oui la vue est super.
Il s'agit d'une cellule amis indépendante (chambre + kitchenette + Sdb ). Nous avons retenu cette solution car nous souhaitions une liaison couverte entre le garage et la zone d'habitation principale. Elle nous aide aussi a retenir le terrain devant le bloc principal et par conséquent a créer une zone 'plateau' dans le jardin grâce a la toiture terrasse végétalisée.
c'est effectivement ce à quoi je pensais : vous aurez ainsi le plaisir de pouvoir recevoir tout en préservant votre intimité et celle de vos invités.
j'avais vu il y a déjà quelques temps la présentation d'un projet qu'un couple d'architectes avait réalisé dans votre région (ou côté Suisse, je ne sais plus) qui était magnifique et qui s'appuyait sur cette même utilisation de la pente. en revanche, je ne me souviens plus du type de chauffage mis en oeuvre.
Préparation > Terrain
Par gregooo le 30/07/2012 à 16h01
Premier travaux de préparation du terrain a savoir élévation d'un mur en béton banché préfabriqué (longueur 28m, hauteur 2.5m avec semelle, épaisseur 35cm).
Ce mur doit servir a retenir une desserte surélevée pour accéder a la parcelle attenante.
Bonjour Supersab et merci ! Oui c'est encourageant de voir le chantier progresser de jour en jour. Maintenant c'est moi qui ne suis plus capable de suivre avec l'update du recit de construction... C'est mieux comme cela !
« Choix de la couleur des menuiseries exterieures »
Préparation > Autres
Par gregooo le 28/10/2012 à 15h34
Intermède: couleur des menuiseries extérieures...
Étant dans l’impossibilité de nous positionner définitivement sur la couleur des menuiseries ext., nous tentons le tout pour le tour et decidons d'apporter le nuancier sur place... Résultat: statut quo..! la lumière et les couleurs environnantes ne nous auront pas plus aider que cela mais au moins on aura essaye..
Bien sur, n’hésitez pas a nous faire part de vos préférences perso, merci!
Gros oeuvre > Terrassement
Par gregooo le 29/10/2012 à 18h00
La pente (30%), le cubage et la situation particulière de cette plateforme supérieure (juste au-dessus du bloc-bas) font de ce second volet un beau challenge..
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par gregooo le 12/03/2013 à 13h21
Début des fondations du bloc haut
Fondations renforcées et voile béton de 3m de profondeur afin de permettre ultérieurement l'implantation d'une piscine entre les deux blocs
Bonjour,
j'ai moi meme un projet de construction en haute savoie. je viens de dégoter un terrain avec une pente de 40%, accès en bas. du coup votre expérience m'intéresse.
j'ai rdv avec un archi en fin de semaine pour avoir un ordre d'idée "économique" de ce que peut couter une construction, et surtout le surcout lié à la pente.
pourriez vous me faire partager votre expérience en la matière? quel est le cout prévu du projet fini?
si tout se passe bien j'espère un jour moi aussi pouvoir faire le récit de ma construction sur ce forum!
Merci d'avance
cordialement
Marine
Bonjour Ortola,
La pente de notre terrain fait pas loin de 35% donc on rentre effectivement dans la même catégorie !
Ça coute plus cher c'est clair. Impossible de vous dire combien de plus en relatif par rapport a ce que couterait le même projet sur terrain plat car la maison est complètement construite dans la pente. Dans notre cas, la plus-value est d'autant plus importante car ne souhaitions pas de route d’accès qui monte sur le terrain et que nous avons décidé d'implanter 2 blocs indépendants mais relies l'un a l'autre par une galerie ascendante. En ce qui concerne le bloc bas: les garages sont en bas de parcelle (niveau 1), un studio indépendant (niveau 2) sur les garages. Ensuite l'escalier galerie permet d’accéder au bloc haut avec le plateau 'nuit' (niveau 3) puis le plateau 'jour' tout en haut (niveau 4). Je vais néanmoins vous communiquer quelques éléments financiers en mp. Il est tout a fait faisable de rationaliser les choses; notre archi nous avait d'ailleurs fait une proposition très sympa dans ce sens (garage car en bas, accès extérieur, bloc maison a mi-hauteur) et qui aurait aussi coute moins chère. Voila pour commencer, j’espère que ce méli-mélo d'infos va vous aider. Ne vous inquiétez pas, il faut juste de la patience (et accessoirement un bon archi) afin de trouver l'implantation qui vous corresponde le mieux. Bon courage !
De retour sur le forum après 4/5 mois d'absence... mais beaucoup de travaux accomplis. Bravo a nos entreprises qui donnent le max! Mais bon il faut cela car nous avons prévu d'emménager fin novembre...
*** Terminé ***
- Terrassement
- Maçonnerie
- Charpente
- Couverture (en fait pas tout a fait, nous attendons la pose des descentes pluviales la semaine prochaine)
- Étanchéité (mais reste a faire la terrasse composite ou bois exo sur plots)
- Menuiseries extérieures (reste juste quelques petits ajustements de coulisses BSO / VR)
- ITE
- Platrerie (les joints calicot viennent d’être terminés)
- Isolation dalle par projection de mousse PU
- Plancher chauffant hydraulique
- Plomberie
*** En cours ***
- Raccordement réseaux perso
- Électricité >>> Bien avancé (tous les fils sont tirés, reste a choisir le look des interrupteurs.. Legrand Celiane ou Niko Pure?? et reste a choisir certains luminaires)
- Chauffage >>> ça continue
- Sanitaire >>> fait pour les parties encastrées, en cours pour le reste
- Peinture extérieure >>> manque plus que la couche de finition
- Peinture intérieure >>> les peintres sont au boulot
- Carrelages / faïences >>> vient de commencer ce matin, génial !
- Pliages >>> couvertines alu
Tout d'abord : bravo pour cette belle construction très bien adaptée à la topographie et à l'environnement.
Quelques nouvelles et photos récentes ?
Nous avons un projet de construction, au stade de l'esquisse, sur un terrain en pente, avec des terrasses.
Les premiers contacts avec un architecte, nous conduisent vers un projet béton, avec un petit appartement amis/famille en sous sol ainsi qu'un garage. Probablement 190 m2 habitables. Beaucoup d'incertitudes quant au budget à ce stade ...
Pourriez vous nous donner, en référence à votre expérience actuelle, quelques estimations de prix concernant ce type de construction, des indications concernant le type d'ITE et de chauffage que vous avez choisi?
Merci pour votre message. Désolé pour le manque de nouvelles / photos ces derniers temps mais ça a été le rush pour enménnager a temps. C'est promis je vais poster ces jours-ci les étapes qui ont suivi afin que vous puissiez voir l'évolution récente.
En ce qui concerne le budget, je vous ai envoyé quelques éléments financiers des postes hors eau hors air en message privé.
- ITE:
Nous avons opté pour la réalisation d'une ITE Type PS15SE ép. 200mm.
Pour info, prix HT: 97 euro / m²
Compris: pose de profils de départ / pose de renfort d'angles / isolant / treillis collé / crépis de finition 1.5mm teinte au choix du client
Echafaudages inclus. Tablettes non incluses
- Chauffage:
Nous avons installé une VMC Double Flux: UNELVENT IDEO 325 ECOWATT Radio
En ce qui concerne le générateur, nous avons pris le pari de partir sur une chaudière électrique, au mois dans un premier temps. Celle-ci alimente un plancher chauffant hydraulique. Si avec le temps ce pari s'avère trop couteux alors nous switcherions probablement sur une pompe a chaleur. Les réservations et fourreaux nécessaires ont été prévu. Nous avons également prévu les conduits nécessaires pour l'implantation de panneaux solaires thermiques sur la toiture de la galerie, au cas ou.
74 La Bistorte 🌲 La renouee bistorte est une plante qui pousse sur mon terrain, elle fait au printemps des fleurs en epis roses. C'est un marqueur de "prairies humides", ... Haute SavoiePar Manu-d.en-haut1523 mess.
74 Notre petit chez nous Nous faisons construire notre petit chez nous avec maison oxygene. Nous avons choisi une petite maison mais fonctionnel. Vallieres (Haute Savoie)Par ecapoe195 mess.
74 Maison EdenHome en Haute Savoie Voici le recit de notre premiere experience de construction avec le constructeur Eden Home Haute SavoiePar fannyves231 mess.
74 "Chalet" dans les Alpes Introduction A 1350m d'altitude en Haute-Savoie. Demontage de notre chalet et construction d'un nouveau (residence principale). En auto-construction ... Haute SavoiePar gnangnan1er787 mess.
74 Notre petit nid! Notre futur petit nid de 103 m2 RDC 1etage avec le constructeur maison oxygene sur un terrain de 650m2 avec une legere pente. Apres rencontre avec 2 autres ... Haute SavoiePar Marine74270210 mess.
74 Notre arche Un reve cela se construit. Nous sommes dans la region depuis 2 ans et souhaitons investir dans notre chez nous. Decembre 2016: nous commencons par rencontrer ... Haute SavoiePar Caro&Ben229 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Plusieurs étages Style : Cubique / Toit plat Surface habitable : 225m² Superficie terrain : 1300m²