Ne trouvant notre bonheur dans l'ancien, nous avons décidé de construire en tombant par hasard sur un terrain en vente au milieu des champs tout en étant proche d'une gare à 25 minutes de Paris (indispensable pour mon travail).
Nous voila donc lancé dans un projet de 3 ans : 1 an d'administratif, 1 an de construction, 1 an de travaux (on espère !)
Dès le démarrage nous avons adhéré à l'association AAMOI qui vient en aide aux maitres d'ouvrage, et nous suivons les récits et partages d'expérience du site www.forumconstruire.com
Depuis 3 mois, nous démarrons donc, novice, notre construction et les (petits) problèmes commencent.
A notre tour, nous vous faisons part de l'aventure d'une vie : faire construire sa maison [smile]../construire/images/smiles/smile.gif[/smile]
bienvenue sur le site
je vais suivre votre parcours et vos recits
dommage pour le choix qui est pavillon francais surtout celui de bussy st george
je pense que vous aurez Mr blanchong en conducteur de travaux qui est tres bien ,par contre mefiez vous de Mr delaval c est son chef
j habite thorigny sur marne si vous voulez on peux ce rencontrer pour en parler et vous faire partager notre parcours
PhotographeEnv. 200 messageThorigny Sur Marne (77)
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Je tâtonne un peu avec le site pour raconter notre construction, poster nos photos etc.
Nous sommes effectivement avec le Pavillon Français et M Blanchon. Nous avons plein de soucis. Ils ne sont pas "majeurs" dans la mesure où mon conjoint surveille le chantier presque tous les jours et leurs remontent tous les problèmes qui apparaissent... Et on ne lâche pas le morceau jusqu'à ce qu'il corrige...
Quand on voit qu'ils sont capables de couler dans fondations les pieds dans l'eau, qu'ils ne respectent pas les avenants demandés par leur service technique etc.
Ce serait avec plaisir de se rencontrer et partager nos expériences !
Préparation > Terrain
Par Olivier&Lili le 08/05/2012 à 12h51
Après 8 mois de visites dans le secteur de Thorigny-sur-Marne, en Janvier 2011, nous tombons sur ce terrain et c'est le coup de foudre.
Au bout d'une impasse, entouré de champs et de verdure, école, commerces et gares non loin, c'est exactement ce que l'on cherchait !
Nous recherchons par tous les moyens le propriétaire du terrain afin d'éviter l'agence immobilière
Il suffit d'appeler les impôts fonciers. Et là nous découvrons que le nom du propriétaire est le même que le nom de l'agence à Lagny.
C'était bien tenté
Nous apprenons que la mairie a fait l'acquisition de la parcelle derrière la notre pour mettre à disposition (location) des jardins privatifs... pourquoi pas... tant que c'est pas un immeuble
13 février 2011, nous signons avec l'agence (...) la promesse de vente et la machine se met en marche : recherche d'un constructeur, étude de sol, recherche d'une banque, vente de notre appartement, dépôt du permis de construire, géomètre, etc.
A cette étape du projet, nous n'imaginons pas dans quoi nous mettons les pieds et la vigilance dont il va falloir faire preuve pour corriger les boulettes du constructeur, de la banque, de EDF, du géomètre etc.
Préparation > Choix du constructeur
Par Olivier&Lili le 08/05/2012 à 13h17
Durant un mois, tous les week end, nous rencontrons les constructeurs et les banques.
Après études comparatifs des maisons proposées par les différents constructeurs, des prix et des matérieux. Nous choisissons le Pavillon Français, une Nemesis 180 BBC (Label Effinegie avec toutes attestations et garanties possibles) sur un sous-sol...
A noter que certains constructeurs n'ont même pas envoyés de devis...
La propositions de CCMI du Pavillon Français comportait des clauses modifiées par rapport au modèle de CCMI de la loi.
J'ai donc demandé à réaliser des changements, ce que le constructeur a gentiment refusé de faire
Il indiquait avoir signer une charte de l'association AAMOI.
A cette occasion nous avons adhéré à l'association et obtenu la charte qui effectivement était plus favorable.
J'ai lourdement insisté pour qu'elle soit signée et annexée au contrat. Ils ont fini par cédé et le faire.
C'est beau les arguments commerciaux, mais c'est encore mieux de s'y tenir !
Avant de signer le CCMI, le constructeur sonde le sol en notre présence, interroge les voisins, inspecte la végétation (saule pleureur chez le voisin). L'inquiétude réside dans la construction d'un sous-sol et la présence d'eau.
A la suie de cela, le service technique du constructeur apporte quelques modifications : hérisson, poteaux raidisseurs, élargissements des fondations (30x65), drainage horizontal, remblais avec les terres issues des fouilles.
Le 26 mars 2011, nous signons notre CCMI.
Alors que nous pensons le dossier en préparation pour déposer le permis de construire, le constructeur demande finalement une étude de sol suite à une autre enquête de voisinage (issu de la famille de l'intervenant du service technique...). Ils craignent une forte présence d'eau. Ce sera donc 3 semaines de délai supplémentaires minimum avant de déposer le permis de construire... et le stress qui commence...
Pendant ce temps, nous réalisons des travaux dans notre appartement pour le vendre au meilleur prix et assurer un bon apport...
Suite à l'étude de sol, le constructeur émet un premier avenant de 6537€ pour apporter des modifications au sous-sol et aux fondations :(
=> retrait du hérisson, mise en œuvre d'un vide sanitaire, élargissement des fondations en 30x105
« Permis de construire : erreurs du constructeur »
Préparation > Permis de construire
Par Olivier&Lili le 08/05/2012 à 13h28
A partir du 19 avril, le constructeur prépare le permis de construire.
A plusieurs reprises, nous retournons le permis de construire non validé : le constructeur a choisir les tuiles pour nous, les surfaces sont erronées etc.
Le 12 mai 2011, le permis de construire est déposé en mairie.
Nous avons déjà plusieurs mois de retard par rapport à la promesse de vente, mais ils ont l'habitude visiblement (le propriétaire est un ancien agent immobilier à la retraite).
Le 5 juillet 2011, nous avons obtenu notre permis de construire !
Il faut maintenant le déposer sur le terrain et attendre le recours des tiers (2 mois) ainsi que le recours possible de la mairie elle-même (3 mois).
Malgré notre vigilance, nous nous rencontrons compte trop tard d'une erreur sur les enduits des angles de la maison (décembre 2011)... Nous verrons comment rattraper cela plus tard...
Préparation > Crédit
Par Olivier&Lili le 08/05/2012 à 13h49
Depuis la signature de la promesse de vente nous avons rencontré toutes les banques du marché chaque samedi.
ET une mauvaise coïncidence est venu nous inquiéter... nos recherches de maison étant infructueuses, fin 2010 j'avais saisi une opportunité professionnelle qui se présentait et poser ma démission pour embaucher dans ma nouvelle entreprise.
J'étais donc officiellement en période d'essai du 4 avril au 4 juillet 2011)... Cela ne semblait pas poser de soucis au banque, qui ont étudié mon parcours et fiches de paye.
Nous avons fini en short list avec la banque populaire et son taux intéressant de 4% (mars 2012), ainsi que ma banque, le crédit mutuel qui s'est aligné.
Les autres banques avaient un taux beaucoup plus élevé, un crédit relais moins intéressant ou encore un démotivation claire à gérer un crédit construction...
Certains conseillers débarquaient dans le type de montage à réaliser... et appelaient leurs collègues à l'aide. c'est plus facile pour eux dans l'ancien.
Nous avons opté pour ma banque qui était beaucoup plus réactive pour monter le dossier.
Seul bémol, ils font partie des banques qui émettent les offres de prêt UNIQUEMENT lorsque le permis de construire est obtenu.
Ce dernier a été déposé le 12 mai et obtenu le 5 juillet.
Le GO est alors donné à la banque. Nous avons donc cru obtenir nos offres de prêt en 2-3 semaines comme annoncées initialement.
Que nenni ! il faut faire des analyses de sang pour l'assurance, à 31 ans, bien portant et sans antécédent...
En plein mois estivaux, cela va durer quelques semaines...
Pendant ce temps, après avoir fini les travaux de l'appartement, nous commençons nos visites. En plein été, c'est pas l'idéal mais bon...c'est l'agenda.
Roulements de tambours... Le 5 aout 2011, l'assurance veux bien de nous ! A 31 ans, nous sommes aptes à emprunter...
Le 10 septembre 2011, nous recevons nos offres de prêt... Faut pas être pressé...
Bien que l'avenant N°1 ait été transmise à la banque, je constate que le conseiller a omis de l'intégrer au financement... Surprise !
Donc soit nous ré-éditons les offres corrigées, on repasse par la case Assurance etc.et donc plusieurs semaines de délais, soit on fait avec...
Dans la mesure où le notaire nous coure après pour obtenir les offres, nous décidons de faire avec...
Les offres sont signées en septembre.
Y a plus qu'à signer l'acte de vente
On jette un œil sur notre terrain pour ne pas oublier à quoi va servir toute cette paperasse
Cela fait 8 mois que nous avons signé la promesse de vente.
Gros oeuvre > Terrassement
Par Olivier&Lili le 08/05/2012 à 14h39
Alors que nous sommes dans les starting bloc pour signer l'acte de vente, devenir propriétaire et lancer notre construction, nous découvrons que le notaire et le propriétaire rencontre des soucis avec le géomètre.
Ce sujet aurait du être bouclé depuis des mois...
Le chemin de terre devait également être amené (goudronner) pour moitié, et la partie du chemin communale reculée à la moitié de notre façade (proposer pour éviter les stationnements abusifs).
La mairie a posé d'énormes cailloux sans penser qu'il bouchait l'accès aux agriculteurs et aux résidents qui élèvent des chevaux sur le chemin communal...
Nous constatons sur le terrain que le géomètre est venu et a "bombé" en rouges des cailloux... des poteaux... limite de l'herbe !! en guise de bornes...
Il n'a pas fait de procès verbal avec les voisins pour constater les limites de la parcelle. Le notaire lui demande... donc cela va prendre plusieurs semaines...
Le 1er décembre, nous signons l'acte de vente. Nous apprenons que le propriétaire en a une pour son argent... (en ce qui concerne le géomètre).
Nous relèverons à la signature que les "bornes" du géomètre ont bougé, voir disparu....
Quand le propriétaire a déclenché la viabilisation (depuis le sud de la France où il réside), les intervenants ont bougés les cailloux pour passer... ou alors la mairie pour accéder à sa parcelle...
Quand EDF est venu, le technicien a posé le compteur DANS la parcelle... impossible de faire le relevé lorsque le mur du portail sera monté...
Le technicien pour les eaux pluviales, eaux usées etc. a posé les bouches sur la limite du terrain, donc le mur passera dessus...
Nous démarrons avec des problèmes à gérer : le géomètre de l'ancien propriétaire, EDF et la mairie...
Pour déplacer la borne EDF de 30cm, ces derniers veulent nous facturer 2000€... Après 4 mois de combat, photos à l'appui, multiples déplacement du technicien, perte de notre dossier etc. ils ont fini par déplacer la borne en limite de parcelle... notre lutte avec EDF ne s'arrêtera pas malheureusement sur ce sujet...
Le géomètre est revenu dans le courant du mois de décembre 2011 pour placer des vrais bornes sur le terrain et ainsi délimiter clairement et proprement les angles.
La mairie a déplacé les énormes cailloux sur notre terrain sans nous demander... pour donner accès au chemin communal MAIS ils ont placé la barrière à L’EXTRÉMITÉ de notre terrain. Donc la moitié de notre rue de façade est goudronnée et l'autre moité est un chemin de terre :(
PhotographeEnv. 200 messageThorigny Sur Marne (77)
Bonjour,
Nous construisons dans la rue des pointes.
Vous avez construit également avec le Pavillon Français sur Thorigny ?
Nous avions au début Mr Pignède en conducteur de travaux. Il est parti (ou a été remercié...) et nous avons eu Mr Blanchon, ancien cofidim revenu apparemment...
PhotographeEnv. 200 messageThorigny Sur Marne (77)
Pour les évacuations, "on" nous a dit officieusement de donner un coup de marteau dedans et ça bougerait de quelques centimètres pour ne plus être sur la limite de terrain... Avec les soucis de la constructeur, il est vrai que j'ai mis ça de côté.
Mais si vous avez une solution, je suis preneuse !
Je vais poster des photos et une question sur le forum pour mon problème de vide sanitaire complètement inondé sur 30-40 cm :( et ils veulent couler la dalle demain. il sera définitivement fermé...
J aimerai vous voir pour les tabourets d eu et d ep mettez pas de coup de marteau je passerai sur la rue des pointes
Mr pigniede a ete vire suite a notre chantier notre chantiera couter trew cher a pavillion francais
PhotographeEnv. 200 messageThorigny Sur Marne (77)
Mon conjoint sera sur le chantier demain matin à minima (il travaille aujourd'hui). Il y repassera chaque jour de la semaine pour contrôler. Nous y serons tous les deux samedi ou dimanche. Nous habitons dans le centre ville en attendant la construction.
Préparation > Administratif
Par Olivier&Lili le 08/05/2012 à 16h50
Notre appartement vendu, nous recherchons alors TRÈS rapidement un appartement à louer sur la commune où nous construisons, Thorigny sur Marne.
Quelques jours avant la signature de l'acte vente (1er décembre), nous avons rencontré le constructeur pour finaliser les plans de la maison et émettre d'éventuels avenants.
A cette occasion, le constructeur nous a proposé de nous offrir gracieusement la norme de construction HQE (Haute qualité environnemental). Grossière, ils vont construire propre une maison à basse consommation énergétique.
Il souhaiterait faire de notre maison un exemple, ça ne changera rien pour nous, si ce n'est une norme/label supplémentaire...
Nous avons accepté sans grande connaissance de cette norme.... ni des contraintes associées qu'on sait bien caché de nous donner et la grande hypocrisie qui se cache derrière...
A l'issu de ce rendez-vous nous devons recevoir par courrier : nos plans définitifs ainsi que les avenants chiffrés.
Le 1er décembre, nous signons l'acte de vente du terrain et devenons donc les heureux propriétaires
Le constructeur est informé.
Malgré nos relances, nous sommes sans nouvelle.
En attendant, nous ouvrons le contrat Veolia et le compteur d'eau est posé le 9 décembre.
Le 19 décembre, le conducteur de travaux vient chez nous mais pour rien... plans pas finis, avenants non complétés, ouverture de chantier après les fêtes...
Nous déménageons durant les fêtes de fin d'année.
Au sortir des fêtes, nous relançons le conducteur de travaux pour ouvrir le chantier... plus d'un mois écoulé depuis la signature sans que rien ne soit entrepris ni prévu...
Le 12 janvier nous avons des nouvelles : nous ouvrons le changer le 13 janvier 2012. Enfin !
Mais toujours pas de plans de maison définitifs, ni d'avenants actualisés (donc prix de la maison non actualisé non plus...)
« Terrassement : un truc qui se passe bien ou presque »
Gros oeuvre > Terrassement
Par Olivier&Lili le 08/05/2012 à 17h41
Le terrassement est réalisé en direct avec une entreprise partenaire du constructeur.
Le constructeur nous avait fait cette proposition pour "économiser" 30% du prix.... Néanmoins le conducteur de travaux s'occuperait du terrassement au même titre que les autres étapes de la construction.
Il n'en a rien été...
Nous nous sommes rendu compte que l'entreprise concernée (ATP) n'avait pas reçu du constructeur les changements apportés à la maison, notamment l'ajout du VS.
Le devis était donc à refaire.
A cette occasion, le devis s'est montré beaucoup plus élevé que prévu... Un oubli du commercial du Pavillon Français lorsqu'il a fait émettre les devis initiaux près d'un an auparavant lors de l'élaboration du CCMI...
En dehors de la mauvaise surprise eu égard au prix, nous avons rencontré ATP et géré quasiment tout seul le terrassement avec eux...
Cela s'est bien passé. Nous avons juste été dessus du peu de terre à garder et en conséquences de la quantité importante à évacuer (argiles vertes).
Et plus on évacue, plus ça coute...
Le 7 février le "trou" est fait.
Pour la suite, le constructeur doit prendre le relais. Les problèmes reviennent...
Notre conducteur de travaux s'est fait licencié et nous héritons d'un nouveau conducteur de travaux qui nous apprends que la norme HQE nécessite la pose d'un compteur électrique EDF TEMPORAIRE
La norme HQE est le papier d'une ligne que nous avons signé à leur demande fin novembre et qui ne devait avoir aucun impact.
Il faut compter 2-3 mois pour avoir ce compteur temporaire. Tant qu'on en a besoin, le chantier peut avancer.
sauf que le Pavillon François n'intervient pas et l'eau commence à arriver.
Le ton commence à monter....
Nous nous renseignons alors sur cette norme et demandons tous les justificatifs, dossier d'étude etc.
Après moultes batailles, le Pavillon Français se décide à venir ou du moins à faire venir ATP sur le terrain pour creuser les fondations (la même entreprise que nous avions eu précédemment !)
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Olivier&Lili le 08/05/2012 à 18h13
Alors que nous nous battons avec EDF pour obtenir le compteur temporaire, un technicien nous indique qu'EDF ne fournit pas sur le 77 les boitiers de chantier qui servent à abriter le compteur temporaire...
Nous devons nous débrouiller pour en acheter un. Pas de boitier => pas de compteur temporaire => norme HQE => impossible de pomper l'eau...
Il n'y a eu qu'une journée de travail (celle du terrassement le 7 février). L'eau commence à monter dans notre "piscine"...
Le 16 mars 2012, soit plus de 3 mois après la signature de l'acte de vente, le constructeur missionne ATP pour réaliser les fondations.
Enfin !
Nous sommes content que cela avance car le trou commence... L'eau sera exceptionnellement pomper avec un groupe électrogène en attendant la pose du compteur EDF temporaire.
Les fondations se réalisent sur une journée : la pelleteuse vient creuser les fouilles, les ouvriers déposent du film plastique et ferraillage, en début d'après-midi le camion toupie vient couler le béton.
Le conducteur de travaux nous fait signer à la va-vite sur le terrain l'attestation d'achèvement vers 16h. Elles se finiront vers 20h, dans le noir à la lumière de nos portables.
L'intervention ayant été organisée à l'arrache, les ouvriers n'avaient aucun équipement adéquat. Les fondations n'ont pas été réalisées sur la largeur prévue par l'avenant qu'ils avaient eux-mêmes demandés et facturés (60cm au lieu de 105 cm de large...)
Il a plus dans la nuit + le ruissellement important, dès le lendemain les fondations baignent dans l'eau => pas le droit d'utiliser une pompe non électrique (norme HQE !) et pose du compteur temporaire en attente chez EDF
Le ton monte d'un cran quand, en l'état, nous réceptionnons l'appel de fond...
Le constructeur tente de nous assurer. Il n'était pas nécessaire finalement de faire des fondations de 105 cm de large. C'est pas grave si ça baigne dans l'eau etc.
Nous nous rendons à une journée de l'association AAMOI où nous rencontrons des experts et d'autres personnes dans des situations similaires voir pires...
Sur leur conseil, un courrier part au patron de Cofidim (Pavillon Français) où nous demandons une étude béton des fondations, un contrôle de la qualité des fondations, des solutions concrêtes pour l'eau en abondance, les contraintes HQE non gérées etc.
Au bout de quelques jours, le constructeur reconnait que les fondations sont mortes, que la forte présence d'eau en continu est un problème qu'il aurait pu anticiper avec l'étude de sol . Le drainage sera renforcé, les fondations seront refaites par dessus les précédentes avec un coffrage et une pompe pour éviter la présence d'eau durant la prise du béton. L'étude béton nous sera envoyé pour attester finalement de la largeur nécessaire...
Une moins-value est apporté sur le prix de la maison.
C est la merde quand je voit les fondation qui baigne dans l eau
Ce qu ils ont refait est mort
Il faut appeler Mr Pipa a cergy pontoise c est un expert en construction immobiliere
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Olivier&Lili le 08/05/2012 à 19h42
Le 27 mars 2012, le constructeur intervient de nouveau pour réaliser le coffrage des nouvelles fondations par dessus les anciennes.
Nous avons relevé quelques anomalies qui ont été corrigées par la suite.
Samedi 7 avril, nous passons sur le terrain et constatons des ouvriers en plein travail.
En milieu de journée, nous avons interrompu le chantier brièvement car ils avaient oublié le film plastique (polyane) avant de poser le ferraillage... L'instructeur a donné dans l'après-midi par le conducteur de travaux pour poser le polyane...
Ferraillage refait avec le polyane :
le 11 avril le beton est coulé ! nos fondations sont fines ! Pour éviter qu'elles ne prennent l'eau, la pompe (sur groupe électrogène) va tourner toute la journée et la suivante par intermittence.
Le constructeur a prisà sa charge le boitier de chantier pour le compteur temporaire. Il lui en coutera 600€ environ... EDF passera le brancher fin avril.
La mairie qui commence à équiper ses jardins à l'arrière de notre parcelle ne peux plus emprunter le chemin d'accès qui lui était réservé...
Le chantier est longtemps resté inatif ses derniers mois. Des éboulements ont énormément élargis le trou jusqu'à atteindre le chemin d'accès de la marie devenu impraticable car dangereux...
Lors des quelques interventions, ces éboulis ont été déposé tout autour du trou. Il y a de la terre partout empêchant la marie de passer.
Elle doit passer par notre terrain pour remonter vers ses parcelles. Le voisin qui cultive sa terre refuse de la laisser passer.
Nous avons donc des crevasses de 30 cm laissés par les engins sur les 60-70m de profondeur du terrain permettant d'atteindre leurs parcelles :(
PhotographeEnv. 200 messageThorigny Sur Marne (77)
oui nous avons vu Mr Pipa lors de la journée AAMOI
Il nous a confirmé que nos premières fondations étaient mortes.
Pour les secondes, nous avons veillé à ce qu'elle soit coulé sans présence d'eau sur le terrain avant et après...
Nous avons contrôlé également qu'il n'y ait pas d'ajout d'eau dans le béton.
Par contre, ces dernier jours (week end + jour férié), l'eau est remonté de nouveau...
Avant que la nuit tombe, mon conjoint rentré du boulot, nous allons sur le terrain voir où ça en est...
Bonjour futurs voisins,
Nous habitons à quelques dizaines de mètres de votre projet mais dans le chemin d'à côté qui s'appelle "chemin du lavoir". nous y sommes installés depuis 1979 après avoir acheté notre terrain sur un coup de coeur (un "pré" comme vous) en 1975 et fait de fabuleux pique-niques en attendant de construire notre maison. Un architecte de notre famille a créé notre projet puis nous avons assumé les joies du chantier !!!!
Vous avez compris pourquoi vous avez tant d'eau : un vrai et beau lavoir circulaire existe au bout de notre chemin. Il est maintenant propriété privée.
Et comme vous, nous avons eu le bonheur de dégager une source (parce qu'il y en a plein ici) lors du creusement des fondations. Le trou se remplissait, nous pompions... Vous dire quelle était notre joie lorsqu'il a fallu la canaliser jusqu'au lavoir que nous privions d'eau !.
Tous ces épisodes sont maintenant terminés et nous sommes heureux d'être là.
Pour les jardins familiaux qui vont être vos voisins la ville a également cherché de l'eau pour un puits alimentant les jardiniers.
Si cela vous intéresse et si vous voulez commencer à établir quelques liens sympathiques à Thorigny, faites-moi un signe via le mail.
A bientôt j'espère sur le net.
LA FOURMI
PhotographeEnv. 200 messageThorigny Sur Marne (77)
Mince mon dernier message n'est pas passé..
Bonjour voisin
Nous sommes ravi d'arriver dans le quartier mais nous avons effectivement une mauvaise surprise avec l'eau abondante...
Espérons que cela s'arrange vite avec notre expert qui va nous conseiller sur la meilleure façon de drainer l'eau et ne pas avoir les pieds dans l'eau...
Nous serions ravi de partager nos expériences communes
Au final tout va mieux maintenant, ouf !
J'espère que vous aurez moins de soucis sur la suite !
A lire tous les récits sur pavillon français, je me rends compte qu'ils sont comme les autres constructeurs : des problèmes il y en a partout, des malfaçons pareil ! Mais la grosse différence réside dans leur volonté de réparer tous les défauts et de livrer un beau produit bien fini !
J'espère pour vous que vous pourrez mettre un avis favorable sur ce constructeur lorsque la maison aura bien avancé !
PhotographeEnv. 200 messageThorigny Sur Marne (77)
Ah non je ne crois pas mettre un avis favorable sur ce constructeur et nous regrettons notre choix.
TOUS LES JOURS nous devons contrôler le chantier.
A chaque intervention nous constatons des oublis, des incohérences. Même quand l'expert leur dit de prévoir 2 camions toupies pour couler la dalle du VS. Un seul vient et la dalle est coulée en deux fois à 3h intervalle sous 30°.
Quand bien même l'expert dit de prévoir d'arroser la dalle après le coulage en raison de la forte chaleur prévue, ce n'est pas fait ; et c'est nous qui courons encore pour palier au manque.
En 5 mois nous n'avons qu'un VS...
Dans la mesure où ils ont essayé de nous faire croire que les premières fondations étaient bonnes alors que non...
Dans la mesure où ils n'ont pas étudié l’étude de sol demandée par leurs équipes techniques alors qu'elle prévenait du risque d'eau... Nous sommes maintenant obligé de payer de notre poche un expert pour être certain de ce qui va être fait et qu'ils ne vont pas encore essayé de raccrocher aux branches pour réparer les bêtises...
Donc non, nous ne pouvons pas être satisfait de cette situation...
Au prix où nous payons c'est clairement abusé... ce sont beaucoup de soucis, une présence QUOTIDIENNE sur le chantier car personne contrôle ce qui est fait ni comment c'est fait...
Le pavillons français se dit constructeur de qualité... Cela reste à démontrer : nous ne sommes pas le seul chantier où cela se passe mal, d'autres sont effectivement bien pires malheureusement pour eux...
En attendant, en plus de notre crédit maison, nous payons un loyer et un expert....
il y a un truc qui me chiffonne, pourquoi vous voit-on systématiquement intervenir dans les récits PF où il y a un avis négatif en demandant implicitement à l'auteur de changer l'avis négatif en avis positif?
avouez que c'est très étrange non...
Adhérent AAMOI n°3168
Obtention PC 03/2011
Début des travaux 08/2011
Remise des clefs 04/04/2012
Pareil que sur l'autre post, juste pour savoir !
Apparemment ça se passe pas super bien non plus ici ...
Je voulais en être sûr ... la seule chose qui me rassure c'est que le 92 est trop loin du 77 pour que nous ayons au final le même CDT ...
PhotographeEnv. 200 messageThorigny Sur Marne (77)
Bonsoir,
Nous revenons donné des nouvelles
Alors que les ouvriers préparaient la dalle à couler les pieds dans l'eau, cette dernière n'avait de cesse de monter jusqu'à soulever les hourdies...
Ce n'était pourtant pas faute de leur demander de pomper l'eau de manière automatique et de drainer (puisard déjà en place et inondée sur les photos)...
Nous avons donc stoppé le chantier et demander l'intervention d'un expert venu fin mai sous des trombes d'eau.
Il a validé que les secondes fondations étaient bonnes et à notamment conseiller le constructeur (comme l'étude de sol d'ailleurs) de drainer le vide sanitaire en périphérie.
Il leur a demandé ce qui posait problème à mettre en place la pompe... (=> le vol leur faisait peur...)
Il a également indiqué de prévoir 2 camions-toupies pour couler la dalle.
Il nous a conseillé de drainer (plus tard) à la périphérie du terrain pour évacuer un maximum des eaux de ruissellements, ce que nous ferons après la pose de la clôture.
Il nous a rassuré sur l'origine de toute cette eau qui serait essentiellement due au ruissellement des eaux de pluie.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Olivier&Lili le 22/07/2012 à 20h08
Après le passage de l'expert, la dalle a été coulée... en deux fois !
Pourtant l'expert avait prévenu le constructeur qu'il fallait prévoir 2 camions-toupies. Un seul s'est présenté... comme d'habitude...
Le constructeur s'est engagé à rattraper par la suite avec un ragréage ou un "coulis" de béton...
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Olivier&Lili le 22/07/2012 à 20h56
NB : je précise qu'après les problèmes que nous avons rencontré avec les maçons, nous avons obtenu un changement d'équipe courant mai. ils ont repris la préparation de la dalle et tout ce qui va suivre. La qualité du travail n'a rien à voir.... Pour avoir été en contact avec d'autres personnes du site qui ont le même constructeur, ils en ont aussi fait de belles bêtises ailleurs. En espérant que personne après nous ne les récupère :(
Nous sommes à 7 mois de la MAP, 6 mois de l'ouverture de chantier et nous avons.....un vide sanitaire. Cela surprend tout le monde sauf le constructeur....
Juin : plus de son, plus d'image... Toutes les semaines ils sont censés venir sur le chantier.... Personne...
En l'absence de retour du constructeur et en attente du rapport de l'expert, l'appel de fond est bloqué à la banque.
Pendant ce temps, il pleut, il pleut et il pleut encore. Le chantier se remplit de nouveau d'eau... donc ils ne peuvent pas intervenir. C'est le cercle vicieux.
Nous demandons la mise en place de la pompe et du drainage sans succès.
3 semaines après que la dalle ait été coulée, la pompe est mise en place de façon permanente le 15 juin dans le puisard qui a été creusé le 11 avril !.... allez comprendre pourquoi ils ont attendu 2 mois....
Dès lors que nous sortons d'un cheveux de leur process habituel, on s'embourbe...
L'expert ne voulait pas de machines sur la dalle avant 21 jours. Or le constructeur avait besoin de faire venir des engins pour creuser autour du vide sanitaire. En effet, un trou de cette taille ouvert pendant 5 mois s'est éboulée régulièrement. Conséquences, de la terre est tombée régulièrement aux abords de la construction mais également dessus.
La terre est dégagée avec une mini-pelle qui ne peut plus se placer aux bords du trou aux risques de tomber...
Encore le cercle vicieux. Et si on ne fait rien du tout, ça n'arrangera surement pas la situation....
L'expert a proposé d'autres façons de faire, mais là encore on sort des habitudes.... donc je pense qu'ils ont attendus de pouvoir venir sur la dalle, mais sans nous le dire... ou alors les équipes n'étaient pas/plus disponibles pour nous...
Le 2 juillet, des ouvriers sont présents sur le chantier pour installer le drainage périphérique !
Le drainage associée à la pompe c'est LE changement que nous attendions. Fini les inondations !
A son passage, l'expert avait validé avec le constructeur la mise en place d'un puisard définitif en bas de la pente de garage, profond de 3m en dessous des fondations, avec une pompe définitive pour assurer que le sous-sol ne soit pas inondé en cas de pluie continue sur une longue période, ou de gros orages.
A noter qu'il n'y a rien à redire concernant l'entreprise qui intervient pour toute la partie préparation du chantier, terrassement et drainage. Quand ils interviennent, nous savons que ce sera bien fait et avec "cohérence".
Une grosse étape de franchie pour nous, et avec l'efficacité du drainage mis en place, nous sommes rassuré quand aux éventuelles inondations du sous-sol
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par Olivier&Lili le 22/07/2012 à 21h52
Quelques jours avant que le drainage soit réalisé, notre conseiller à la banque part en vacances fin juin.
Par erreur, son/sa remplaçant(e) a envoyé l'appel de fonds que j'ai vu passé sur le compte...
Après discussion avec la directrice de la banque sur la situation en cours (pas d'avancement... 1 vide sanitaire construit en 7 mois), la banque décide d'appeler le constructeur.
Alors que le drainage commence après 6 semaines sans intervention sur le chantier, nous n'avons pas de nouvelles de la banque.
Le 11 juillet, le conducteur de travaux m'appelle car la banque souhaite récupérer l'appel de fond suite à l'erreur de versement réalisé.
Le constructeur s'inquiète. il nous garantit que les travaux de maçonnerie seront réalisés cet été pour couvrir en septembre.
Ce même jour, la nouvelle équipe de maçon commence le sous-sol !
D'un commun accord avec le constructeur et la banque, nous validons l'appel de fond viré.
Depuis le sous-sol a été monté et nous sommes très content du résultat très professionnel de la nouvelle équipe de maçon.
La dalle du rez-de-chaussée est en cours de préparation. Les poutres et hourdies ont été posées le 20 juillet.
Le coffrage de l'escalader a été réalisé.
Le ferraillage devrait être réalisé demain (lundi 23 juillet). La dalle du rez-de-chaussée devrait donc être coulée bientôt et nous veillerons à ce qu'elle soit faite en une seule fois.
PhotographeEnv. 200 messageThorigny Sur Marne (77)
Nous désespérions de voir les choses avancer...
J'ai posté le plan du rez-de-chaussée. Nous avons ouvert un maximum pour créer un grand espace de vie en conservant une chamabre d'appoint avec salle d'eau.
Nous avons demandé une embrasure de l'entrée sur la cuisine. Nous l'avons vu dans une maison témoin et cela nous avait beaucoup plus.
Chaque angle de la maison est presque un point cardinal :
- L'angle avant gauche : nord,
- L'angle avant droit : ouest,
- L'angle arrière droit : sud,
- L'angle arrière gauche : est
De ce fait on a déplacé les baies vitrées de la façade de la maison sur le pignon droit et mis des fenêtres plus petites à la place car exposé nord et ouest).
Nous avons ajouté une porte fenêtre côté cuisine.
De mémoire, nous avons également ajouté une fenêtre dans la salle d'eau du RDC ainsi que le dressing à l'étage.
On en aurait bien ajouté davantage à l'étage mais ça coute :((
A l'étage, nous avons tout modifié et plusieurs fois... Nous avons opté pour deux grandes chambres sur le pignon gauche, une suite parentale sur le pignon droit et une grande mezzanine entre les deux, ouverte sur l'entrée.
Cette mazzanine pourra toujours être fermée au besoin, s'il faut créer un jour une pièce supplémentaire
Il faut que je scanne le dernier plan et le poste sur le forum )
Nous sommes arrivé dans la construction par hasard. A peine avions-nous décidé de quitter le monde de l'ancien que nous avons trouvé un terrain (en 2-3 semaines), que nous l'avons signé. Puis la recherche du constructeur se veux pressante pour respecter les délais de la promesse de vente. On se retrouve alors rapidement à devoir réaliser des plans de maison, prendre des décisions et faire des choix.
Pour le moment nous regrettons juste :
- de ne pas avoir fait de petites fenêtres dans le sous-sol. Nous ne pensions pas cela possible et finalement ça aurait été...
- de ne pas avoir reculé la maison de 2-3m supplémentaire (ça coute aussi pas mal) pour le vis-à-vis
- de ne pas avoir ajouter des fenêtres sur le pignon droit à l'étage (ça coute...)
Mais bon, pour le moment, ce n'est rien de dramatique
PhotographeEnv. 200 messageThorigny Sur Marne (77)
Nous étudions la mise en place de domotique, console centrale et interrogeable à distance pour gérer :
- les volets roulants
- l'éclairage
- le chauffage
- le portail, portillon, porte de garage
- la diffusion de musique
si quelqu'un a des bons contacts, nous sommes preneur
PhotographeEnv. 200 messageThorigny Sur Marne (77)
Ils nous ont mis de l'imperfon. Le truc gris sur la photo :
L'imperfon est compris dans le prix. Ils ont ajouté un drain dans le VS. Et ils doivent aussi ajouter un Delta MS + des matériaux drainants. C'est un oubli de leur part pour assurer l'imperméabilisation du sous-sol et garantir qu'il ne se fasse pas inonder, donc c'est à leur frais...
Interdiction de remblayer avec des l’argile ou déchets du chantier (briques pilées par ex).
L'expert est passé en mai suite aux problèmes d'eau sous-évalués par le constructeur pour constater les manquements et dire ce qui doit être fait conformément au DTU.
Autrement notre sous-sol aurait été piscine à chaque orage...
Au prix du sous-sol faut qu'il serve
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par Olivier&Lili le 10/09/2012 à 22h53
Nous sortons de nos problèmes d'eau grâce à notre ténacité et notre expert qui nous a permis de ne plus être pris pour des bananes
Le VS est drainé, le tour de la maison est drainé, des regards sont posés, un puisard temporaire avec une pompe est en place => tout ceci permet donc désormais l'évacuation des eaux qui ruissellent telle une petit ruisseau sous-terrain dès lors qu'il pleut.
S'il avait fait ça dès le début du chantier comme le préconisait l'étude de sol, nous nous serions éviter bien des soucis.
L'imperfon a été projeté.
Nous attendons le remblais avec impatience pour contrôler ce qui les matériaux utilisés, le nettoyage des gravats et des drains etc.
Un puisard défintif doit être creusé ensuite en base de la pente de garage à 3m en dessous des fondations.
Depuis la dalle du sous-sol, nous avons une nouvelle équipe de maçon qui a l'air de bien mieux travailler donc cela avance bien.
Cela ne va ni trop vite ni pas assez. Les délais de séchage des dalles, de pose des briques etc. sont respectées et cela laisse pré-sentir un travail bien plus professionnel.
Ce n'est pas parfait mais ils corrigent quand nous remarquons des petites choses pas très propres.
Le CDT reste injoignable avec sa messagerie tel pleine. Il ne doit pas y avoir que nous qui appelons...
Bonjour,
effectivement tout cela prend forme. Je suis passée à proximité et vous serez vraiment bien installés. La construction d'une maison n'est jamais un long fleuve tranquille et je crois que vous avez vécu le plus difficile. Il faut en construire 3 et la 3ème est (paraît-il) parfaite !
Amicalement. La voisine de THORIGNY
PhotographeEnv. 200 messageThorigny Sur Marne (77)
Merci Merci
Il faut s'accrocher !
Plus rien n'avance depuis 10 jours. Ils sont venus rapidement la semaine dernière une demi-journée pour poser les corniches, mais pas de toiture en vue ni de remblais... Nous croyons savoir que cela n'a pas encore été commandé. Dommage...
Nous rencontrons notre CDT la semaine prochaine. A suivre
77 2e construction... l'aventure commence Bonjour, 1 an apres la signature chez le promoteur pour le terrain, nous voici dans le vif du sujet avec la construction de notre 2e maison individuelle ... Seine Et MarnePar Nelaille289 mess.
77 Maison contemporaine ossature bois en Seine et marne Bonjour a tous Apres quelques annees a avoir parcouru les albums et recits de vos projets, il est temps pour nous de vous presenter le notre... Il faut ... Seine Et MarnePar Kisscool57282 mess.
77 Notre rêve bonjour voila notre projet prend vie une grande maison R1 garage avec 1 chambre parentale salle d'eau, salon, sejour, cuisine ouverte , toilette et ... Barcy (Seine Et Marne)Par sasa77100872 mess.
77 Maison de Stephplr77 - Abri bois réalisé alors je vais faire un essai pour integrer une photo mais je ne promets rien :blush: http://img180.exs.cx/img180/4347/p12201427dq.jpg j'espere que ... Seine Et MarnePar stephplr77499 mess.
77 Notre maison Berval tant attendue Nous sommes un jeune couple (25 et 27 ans) et nous nous lancons dans la construction de notre maison. Nous avons passe des heures a lire les aventures ... Seine Et MarnePar Typhaine241723 mess.
77 Construction maison contemporaine Bonjour, Apres des mois de recherche pour trouver un terrain eligible aux toit plat, nous avons enfin trouve notre bohneur. Apres tracas administratif ... Seine Et MarnePar F430538 mess.
77 Les jardins de Nandy-lotissement du pavillon royal Bonjour, j'ouvre ce sujet pour partager l'avancement de notre lotissement et permettre a d'autres acquereurs sur ce programme de nous rejoindre et partager ... Nandy (Seine Et Marne)Par Freco91775003 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Sous sol + RDC + étage Style : Contemporaine / classique Label énergétique : BBC Effinergie Surface habitable : 180m² (10 pièces) Superficie terrain : 2000m²