Jeune couple de trentenaires nous nous lançons pour notre première construction. Nous réalisons ce récit pour que nos familles et amis puissent suivre le chantier à distance. Mais également pour donner notre avis sur notre constructeur...
Pour un projet de construction, nos grandes lignes étaient les suivantes .
- Terrain de moins de 500m²
- Proche Quimper (Monsieur travaille à Plomelin et Mme à Quimper)
- On évite Plomelin et Pluguffan, enfin tous le secteur en direction du Pays Bigouden (problème de bouchon au rond point de Ludugris)
- Dans l'idéal sur Ergué-Gabéric on s'y plaît (nous y vivons depuis 2007et pas de bouchons pour aller au travail, enfin pour Madame...)
Sur Ergué Gabéric le souci c'est que la plupart des terrains en vente approchent les 1000m² (à environ 80 Euros le m², ça fait déjà un sacré budget rien que pour le terrain ! ), et le prix au m² des villes alentours peut être encore plus élevé !
Finalement, un jour, au détour d'une promenade en voiture dans les alentours du bourg, nous apercevons un panneau (en même temps, vu la taille, c'était difficile de le rater) : Prochainement ici lotissement Congalic, terrains de 340m² à 1000m².
Et déjà quelques panneaux de constructeurs épinglés sur le panneau.
Première remarque de notre part : bof, pas terrible. Trop de constructions (une quarantaine = cité dortoir), un chouilla trop éloigné pour pouvoir rentrer manger le midi chez nous (4 km en plus).
Rideau pendant 1 ou 2 mois.
Finalement, après la vente d'un bien immobilier, nous nous renseignons sur le site des Maisons de l'Avenir (un des panneau épinglé), offre alléchante : terrain+maison sur Ergué Gabéric pour 160 000 Euros environ.
Ah, cela pourrait, peut-être, être intéressant.
Demande de contact faite.
Après deux RDV, et la plupart des terrains optionnés ou vendus, nous nous décidons pour le lot 5, situé sur le terrain Les Côteaux de St Joachim (en effet, 9 hectares de terrain divisés en deux : CONGALIC géré par Nexity et LES COTEAUX géré par Polimmo, soit entre 70 et 80 lots)
Le seul inconvénient : il faut absolument passer par Maisons de l'avenir pour ce terrain ! mais nous avons droit à une ristourne sur le prix de la maison (au dire du commercial).
Toutefois, nous dépassons tout de même les 160 000 Euros annoncés sur leur site (on s'y attendait en même temps), car nous avons apporté des modifications sur la maison type que le commercial nous proposait.
Les arguments qui, finalement, nous ont convaincus pour ce lotissement :
- proche du bourg, de Quimper, de la voie express
- vie en lotissement : notre fille aura des copains et copines pour jouer
- arrêt de bus et complexe sportif et culturel de l'Athéna à proximité (terrain de foot, centre aéré...)
- maison facilement revendable au vu de ces points positifs
Au final notre projet :
- terrain de 451 m², exposé Sud-Ouest
- maison d'environ 100m²
- 4 chambres (dont une en RDC)
- 1 SDB + WC à l'étage
- Salon, SAM, cuisine de 35m²
- Garage à vélos de 10m²
- BBC (chaudière à condensation + panneaux solaires thermiques)
- cellier
Encore peut-être quelques modifications seront à apporter au projet final, l'essentiel est là.
Pour le moment, nous n'avons signé que le compromis de vente pour le terrain en janvier, avec promesse de début de travaux début mars, et fin de viabilisation en septembre 2012.
Nous constatons déjà un retard pour la viabilisation (les machines arrivent sur le terrain mercredi 25 avril aux dires de la commerciale de Polimmo).
Prêt et CCMI pas encore signés, ni vraiment validés non plus.
Votre projet a l'air intéressant.
Par contre va falloir être patient au vu du beau champ bien vert qui existe actuellement !
Pour notre lotissement aussi il y avait eu du retard. Le maire nous avait dit que nous aurions pu déposer le permis en juin 2011 et nous n'avons pu le déposer qu'en décembre !
Espérons qu'il n'y ait pas autant de retard pour vous...
Nous commençons les démarches pour notre crédit immobilier....
Bon à savoir :
- nous sommes éligibles au PTZ+ (maison BBC, construction Zone B2...) au vu de nos revenus cela correspond à environ 40 % de l'emprunt
- au détour d'une lecture du magazine de la ville d'Ergué Gabéric, découverte du dispositif "Ma première pierre" de la ville de Quimper.
C'est-à-dire, un prêt de 20 000 Euros (maxi) à taux zéro, cumulable avec le PTZ+, mais sous réserve de conditions, tout de même assez restrictives (primo-accédant, maison BBC, taille du terrain limité, maison de 80 m² minimum, projet (maison+terrain) de 150 000 HT (hors frais annexes et TVA...).
Un premier rendez-vous est obligatoire auprès de l'ADIL. Après deux heures d'entretien, la juriste nous informe que serions éligibles à ce dispositif . Seul hic : le prix hors taxe de notre projet.....
Une semaine plus tard, message sur le fixe : oui, vous êtes éligibles, je vous envoie le dossier . Youpi !
Mais chaud de rentrer dans la condition du coût total du projet (150 000 € HT). Pour nous, cela se joue à 2 000/3 000 €.
Entre PTZ+ et Ma 1ère Pierre : 60% du prêt total (pas du coût de la construction). Pas négligeable.
Maintenant, il s'agit de faire le tour des banques "partenaires" de ce dispositif. Cinq en tout : Crédit Mutuel de Bretagne (que nous n'irons pas voir), Crédit Maritime (déjà client), Crédit Foncier (déjà vu), Crédit Agricole (que nous n'irons pas voir non plus), Crédit immobilier de France (vu les critiques, on ne se déplacera pas !)
Il nous reste donc : Crédit Maritime et le Crédit Foncier.
Proposition du Crédit Foncier :
- Prêt PAS (prêt accession sociale), taux 4,05 % hors assurance. Cela peut paraître élevé en ce moment, mais il faut savoir que c'est un prêt réglementé par l'Etat. Avantages : prêt modulable, donne droit aux APL, taux fixe (20 ans)
- PTZ+ (20 ans)
- Prêt "ma 1ère pierre" (12 ans)
- Crédit Foncier n'étant pas une banque, pas besoin de changer de banque
Tout cela lissé sur 20 ans, avec des mensualités fixes.
La Banque Postale (banque de monsieur), nous proposait un taux de 3,80 % (hors assurances), mais même avec un taux aussi bas, les mensualités seraient plus élevées que celles du Crédit Foncier (la Banque Postale n'est pas partenaire du dispositif 1ère Pierre, et ne nous a pas proposé le prêt PAS).
nous avons eu un entretien commun avec les agents du Crédit Foncier et du Crédit Maritime (bah oui ils travaillent ensemble !) : ils n'ont pas voulu que l'on change de crédit (pour rappel crédit PAS à 4,05%) et nous ont "recommandé" de ne pas investir notre apport dans le crédit (dixit : "votre apport gardez le et placez le, le crédit est un investissement !", "de toute façon, votre maison vous la revendrez dans 10 ans !").
Ha bon ?!
On a quand même eu l'impression d'être (légèrement) pris pour des cons !
Du coup, rappel à la Banque Postale : "pas de soucis, je peux vous faire un taux à 3,55%" (taux fixe), pas de frais de dossier (contrairement au CF et CM), assurances moins chères et qui couvrent mieux.
Bien entendu en passant par la BP nous ne pourrons pas bénéficier du dispositif "ma 1ère pierre" (20000 Euros à taux zéro).
Mais au final, au vu du taux des banques partenaires et des frais annexes (dossier, assurances...), la BP reste finalement la plus avantageuse pour nous.
En ce qui concerne le chantier :
la viabilisation est toujours en cours.
D'après un courrier récent de Polimmo ce serait pour fin septembre.
Le constructeur doit déposer le permis de construire au mois d'août.
Prochaines nouvelles en septembre (si tout va bien )
Ce genre de remarques m'a toujours énervé !
On reconnait bien là la société de consommation.
Que l'on vende notre maison dans 25 ans pour en faire une autre pour notre retraite, encore, ça peut se concevoir.
Mais la revendre dans 10 ans alors qu'il reste un peu plus de la moitié à payer je trouve ça exagéré !
Nous avons eu le même type de réflexion pour notre cuisine aménagée de la part de Castorama : "De toute façon, en moyenne les gens changent de cuisine aménagée tous les 5 ans" !!!
Hum ... j'crois pas non !!! On en s'appelle pas Crésus !
Enfin bref, cool que ça avance. L'excitation doit monter ?
Vive la rentrée pour que le projet commence à bien prendre forme ...
Petit tour ce week-end sur le terrain : suite de la pose des compteurs des lots 27 à 12, en passant par le lot 20. Ce sera peut-être pour cette semaine la pose du compteur pour nous...
Après il faudra encore que les murets en pierres soient réalisés.
Tout ça pour fin septembre ?!
Aller, on garde espoir !
Visite ce week-end sur le chantier : ils ont bien réalisé le "câblage" jusqu'à notre terrain, mais il faut croire que les ouvriers étaient pressés de partir en week-end : ils n'ont pas mis en place le compteur ! (au fond à droite)
Après une intense réflexion sur l'aménagement des places de stationnement (le règlement du lotissement nous oblige à créer un "parking" de 5mX5m sur le terrain, tout portail doit être implanté 5 mètres à l'intérieur du terrain), nous nous rendons compte que si nous respectons ces fameux 5X5, l'accès au garage ne sera pas aisé (en même temps vu sa taille on comptait pas y rentrer une voiture !), et il sera également difficile de passer devant le garage (cf l'implantation de la maison sur le terrain).
Donc, nous avons décidé d'agrandir l'espace "stationnement" :
- pas de portail
- avancée de 6/7 mètres parallèle à l'entrée du terrain (muret/grillage pour délimiter les espaces)
- portillon d'accès pour les piétons, allée piétonnière jusqu'à la porte d'entrée
- accès fermé entre la limite du terrain 6 et le coté Est du garage (muret/grillage)
Vous suivez toujours là ?
Ne vous inquiétez pas les plans suivront.
Bref, tout ça pour en venir où, vous vous dites, hein ?!
Hé ben, si l'accès au garage se fait uniquement par la porte de garage, ce sera bien galère pour nous de devoir passer par le portillon (côté Nord) pour accéder au jardin (côté Sud) avec notre tondeuse, sortir et ranger les jouets, etc...
Vous voyez mieux maintenant !
Donc, l'idée : rajouter une porte de service sur le coté Est du garage !
Haaaa ! Mais, ça coûte combien une porte de service ?
- "Allô Monsieur Le Commercial !
- Oui, alors, pour une porte en PVC blanc, petite vitre en haut, 80cmX200cm, non isolée : 670 Euros."
Amis Followers, LA question du jour : ce prix vous paraît-il correct ?
Merci de vos éventuelles remarques.
- la viabilisation est terminée (petite erreur de ma part, nous n'aurons pas de muret en pierres pour le coffret EDF/Gaz, uniquement fait du côté de Nexity )
- nous attendons que le notaire veuille bien nous appeler pour que l'on deviennent (enfin) propriétaires de ce petit bout de terre !
- le permis de construire est en cours d'instruction
- RDV technique début novembre
Ce matin premier rendez-vous pour le choix du carrelage chez le fournisseur :
Soul Body Black pour le RDC
Tuscany Perla (blanc) et Tuscany Graffito (Noir) pour la SDB
Sans la frise (il faut rajouter des sous) et le sol SDB sera Tuscany Perla.
Nous avons omis de faire les photos de la baignoire et du meuble double vasque.... (bande de pas doués, vous allez nous dire !)
Au vu de l'avancement de la construction nous pourrons bien entendu modifier notre choix si toutefois nous le voulions (en fait, tant que c'est pas commandé)
En fait notre coffret Gaz/EDF est quand même intégré dans un muret maçonné (Polimmo nous a mal renseigné...). moyen la commerciale qui ne connaît pas son dossier...
Par contre nous sommes déçus car le compteur gaz est mal posé , il est légèrement de travers (quand je pense que nous devrons passer devant tous les jours...). Nous l'avons signalé au lotisseur... Affaire à suivre (on laisse tout de même une caution pour ce coffret !)
Le RDV technique s'est bien passé. 1er bon contact avec le futur chef de chantier. La 1ère impression est la bonne ?
Et ENFIN le RDV avec le notaire est fixé !!!!! Nous serons propriétaires avant la fin de l'année !
Par contre notre maison ne commencera certainement pas avant l'année prochaine...
Pour finir : le dossier de permis de construire est complet ! Cependant, du fait que le lotissement soit proche de monuments classés, ils peuvent nous faire "patienter" jusqu'en avril 2013.... Vive les BAF !
Hier je suis passée au service urbanisme pour déposer notre demande d'ouverture d'eau potable...
Et bonne nouvelle : le permis de construire sera signé et expédié aujourd'hui !!!!
Préparation > Permis de construire
Par sweetyCookie le 26/12/2012 à 19h50
Ca y est nous avons reçu le permis de construire !!!!
Mais il y a des hics , le service des Architectes de France demande à ce que :
- l'enduit de la maison soit blanc ou blanc cassé (nous qui trouvions que la teinte ocre autour de la porte d'entrée donnait du relief à la façade, ben c'est raté !)
- les panneaux solaires soient "le plus possible" encastrés... (c'est tout, sauf précis !)
Argh !
Aller on garde la positive attitude pour 2013 !
Bonjour et bienvenue mat29 !! Nous avons hâte de connaître votre projet !!
Concernant l'avancement de notre projet :
- nous attendons toujours le devis du géomètre pour l'implantation de la maison (c'est long !)
- le lotisseur nous a confirmé que le coffret EDF serait redressé (descellement des pierres par le maçon + redressage du coffret par EDF). Bon, ben, faut croire que le maçon était en congé car rien n'a bougé !
- après un appel au "sympathique" architecte des Bâtiments de France : les panneaux solaires ne devront pas dépassés plus qu'une fenêtre de toit non encastrée, et, les effets d'enduits sont interdits...
- la pose du compteur d'eau sera faite vers ou après le 15/01 par VEOLIA
Ca avance, ça avance...
La géomètre devrait intervenir lundi 14/01 pour l'implantation de la maison... Le constructeur est prévenu et devrait vérifier que c'est bon.
Bonsoir,
Une petite question, j'aurais voulu savoir comment vous avez procédé pour l'enlèvement de la terre car notre constructeur nous dit que c'est à notre charge, en gros il nous a laissé sous entendre qu'on devait se débrouiller par nos propres moyens!!
Ca y est les piquets pour l'implantation de la maison sont en place (si les gars d'INEO ne passaient pas leur temps à rouler sur notre terrain avec leurs engins, ça irait beaucoup mieux !!! )
Le compteur d'eau devrait être posé en fin de semaine, ou, au plus tard lundi 21/01.
Après en avoir informé le constructeur, il se pourrait bien que le chantier débute mardi prochain (22/01), tout va dépendre du temps...
Je vais suivre votre récit. J'avais rencontré un commercial des Maisons de l'Avenir de Quimper il y a un an. Je ne les avais pas retenu au final, notamment à cause du prix plus élevé que certains concurrents.
Quant à l'enlèvement de la terre, vous parlez des terres excédentaires ? Si oui, c'est à votre charge SEULEMENT si c'est indiqué dans les travaux à votre charge, ET que cela a été chiffré par votre constructeur à la signature du contrat.
Bonne construction !
Gwen.
(cliquer sur la bannière pour ouvrir mon récit)
_________________
* 18/10/2013: Réception et remise des clefs
Oui,on parle des terres excédentaires suite au décaissement, a priori (selon moi) il n'y aura pas un volume trop important de terre sachant que le terrain est en grande partie au niveau de la route et ce ne serait principalement que de la terre végétale. En fait c'était précisé dans le CCMI qu'il y aurait 3000 euros à la charge du maître d'ouvrage, à savoir 600 euros pour le géomètre et le reste pour l'accès au chantier et le dégagement des terres. J'avais pas saisi que c'était à nous de prendre contact avec une société pour dégager les terres, tout comme pour le géomètre (nous avons du le contacter, faire les devis et tout le reste).
Gros oeuvre > Terrassement
Par sweetyCookie le 23/01/2013 à 08h58
Le terrassement a bien commencé le 22 janvier !
Euh, par contre pour les terres excédentaires, nous allons devoir faire appel un à pro. Je ne suis pas sûre que la terre "jaune" intéresse quelqu'un... Cependant, nous allons essayer de nous garder un peu de terre végétale.
Aller, zou, c'est parti pour les demandes de devis auprès des terrassiers. Si vous avez de bonnes adresses, nous sommes preneurs ! (nous allons contacter ceux d'Ergué Gabéric en premiers).
Après avoir eu au téléphone le terrassier qui me confirme que généralement c'est uniquement en fin de chantier que les terres excédentaires sont évacuées ou régalées sur le terrain, nous convenons que je contacte le CDT pour avoir plus d'infos.
Ce dernier me rappelle dans l'après-midi :
"- ah, les terres excédentaire, oh mais faut pas s'affoler ma p'tite dame, y'a le temps !
- Euh, pardon, mais, il me semblait que limite vous souhaitiez que nous enlevions les terres le jour même.
- Mais non, il faudra en garder pour remblayer autour de la maison quand elle sera finie." (sans déconner !)
J'en reste un peu perplexe !
Bref, fin de l'épisode des terres excédentaires !
Je suis repassée sur le terrain hier (ben voui, je passais devant pour aller à la boulangerie du bourg, alors autant s'arrêter !) :
ils ont coulé les fondations ! (Désolé pas de photos, j'avais pas mon appareil photo, et mon téléphone portable... ne fait que téléphone )
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par sweetyCookie le 28/01/2013 à 09h36
Pfff, même pas le temps de prendre des photos des fouilles, qu'ils commencent déjà le vide sanitaire !
Affiche Forum Construire en place !
On l'a plastifiée, mais avec les agrafes elle a quand même pris l'eau (c'est pas grave nous en avons une deuxième que l'on collera à la super glue !!!)
Le constructeur nous a pas vraiment précisé le temps de séchage où devrais-je dire de "maturation", mais ça me semble bien parti au moins pour 2 semaines. Chez toi en tous cas, ça avance. Nous aussi on aimerait
bien voir les premiers parpaings.
J'ai jamais dit qu'il fallait attendre 3 semaines (voir DTU) , si ça ne tenait qu'à moi j'aurais préféré qu'ils montent les parpaings dès le lendemain mais peut-être que pour nous, le constructeur attendait qu'on règle le premier appel de fonds.
29 Notre cocon douillet d'Ergué Bonjour a tous, amis, famille, futurs voisins ... Petit recit pour que vous puissiez suivre notre projet de construction au jour le jour. Petite presentation ... Ergue Gaberic (Finistere)Par elojojo224 mess.
29 Maison bbc 'clef d'or' Bonjour a tous, nous construisons notre maison sur Ergue-Gaberic, une petite maison classique avec 4chambre bbc avec les maisons clefs d'or a quimper. Ergue Gaberic (Finistere)Par tonysandra68 mess.
29 Maison BBC * Les Côteaux de Saint Joachim * - Ergué-Gabéric Bonjour a tous Apres avoir longtemps consulte le forum et les divers constructeurs, nous nous lancons dans la construction de notre maison . Nous avons ... Ergue Gaberic (Finistere)Par taz2973 mess.
29 Construction - St Joachim - Ergué Gabéric Bonjour a tous Nous demarrons notre projet de construction a Ergue Gaberic et avons retenu comme constructeur Maison de l'Avenir. Notre maison sera ... Ergue Gaberic (Finistere)Par Lexhia98 mess.
29 Maison ergué-gabéric Une petite presentation de notre chez nous (enfin bientot) Ergue Gaberic (Finistere)Par nievae58 mess.
29 Notre maison à Ergue gabéric Ca y est, on se lance a notre tour dans la grande aventure de la construction Nous avons signe le contrat de construction avec le constructeur Ty Gwenn ... Ergue Gaberic (Finistere)Par DAV&MARIE65 mess.
29 Construction du pen ar bed Bonjour Je fais construire en Bretagne une maison BBC et je voulais partager avec vous les photos de ma construction.Celle-ci a commence fin novembre ... Le Conquet (Finistere)Par angus9188173 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Style : Contemporaine / classique Label énergétique : BBC Effinergie Surface habitable : 100m² (5 pièces) Superficie terrain : 448m²