Si on avait acheté une maison, j'aurai certainement voulu tout refaire, alors début 2011 on s'est lancé dans un projet de construction pour que cela soit immédiatement à notre goût !
J'étais totalement novice au début de l'aventure mais la lecture assidue du forum (tous les soirs, ça devient addictif !) aide à déjouer des pièges...
Les bases de notre projet : Maison plain pied, BBC, zone sismique3 modérée / avec une grande envie de luminosité: 105m2 et garage 27.20m2
Vous trouverez ci-après le récit de notre aventure avec malfaçons, expertise judiciaire, destruction, retard livraison et reconstruction...
La réception a finalement eu lieu fin 2014, après 588 jours de retard, avec 150 réserves contestées ou non levées.
Afin de ne pas laisser impunis les mauvais comportements de ce constructeur, nous avons lancé en février 2015 une procédure pénale à l'encontre de AMBITION Loire Ain Lyonnais (devenue ARIA, puis SFMI) pour 7 appels de fond anticipés, abus de confiance et du courtier en assurance CAPRA, pourrecel d'abus de confiance.
M. Teber et la société ARIA ont été reconnu coupable du délit d'appels de fond anticipés (appel encore en cours).
Le 29/10/2015, nous avons également assigné ARIA - devenue SFMI - (ex. Ambition Loire Ain Lyonnais), et le garant de livraison HCC, dans une procédure civile, pour :
- Les réserves non levées
- Les réserves levées par nous-mêmes
- Les travaux non chiffrés laissés à notre charge
- Le restant des pénalités de retard entre la réception et la livraison
- Les désordres en garantie de parfait achèvement
- Une demande d'astreinte pour la remise de documents non remis
- Les préjudices matériel et moral
Affaire toujours en 1ère instance...
Nous vous souhaitons bonne lecture, et pour ceux qui souhaitent plus d'informations, nous sommes maison témoin AAMOI, surement au grand damne de notre constructeur...
Nous rappelons incidemment que :
CREAVILLA, MAISONS VESTALE, TRADI CONFORT, MAISONS TERRE ET PIERRES, sont des marques de la société ARIA - devenue SFMI - anciennement AMBITION LOIRE AIN LYONNAIS
MAISON IDEAL, MAISON BLEU CIEL, TRADI CONFORT sont des marques de la société AISH - anciennement AMBITION ISÈRE SAVOIE.
Le président des sociétés ARIA et AISH est également dirigeant dans les sociétés :
ADAG anciennement AMBITION DROME ARDECHE, AMBITION PACA, PAVILLON CREATION, MAISON IDEAL, MCCGI (ex maison CEVI), AIFBex SARL AUXERROISE DE CONSTRUCTION, LES MAISONS PATRICK BARBIER, TRADI CONCEPT - TC CONSTRUCTION, et le GROUPE TEBER AVENIR est encore propriétaire des marques MAISONS BLEU CIEL, DEMEURES DROMOISES, PRIMO HOUSE, BATICONCEPT, MAISON TRADITION CONSTRUCTION, MAISONS GAUTIER
Au 29/02/2020 : Établissements faisant partie de SFMI : Maisons Côté Soleil , Demeure Dromoise - Tradybel - Tradition Logis - Maison Lenac - Creavilla - Habitat plus
Préparation > Administratif
Par Bourikette le 21/04/2012 à 13h26
Les dates:
Signature du compromis de vente du terrain: 14/02/2011 (beau cadeau de Saint Valentin !)
Signature avec le constructeur: 30/06/2011
Permis de construire accordé: octobre 2011
Signature achat du terrain: 02/12/2012
Déclaration ouverture du chantier: 22/02/2012
Préparation > Plan de maison
Par Bourikette le 21/04/2012 à 13h27
Le plan de la maison:
Les plans proposés par les constructeurs rencontrés étaient..., comment dire cela poliment.... je vous laisse imaginer un WC dans les salons ou une SDB qui donne dans l'entrée...
Donc à force de prises de renseignements et de patience j'ai dessiné le plan de la maison et trouvé un constructeur qui acceptait de le suivre.
Le plan pourrait certainement être amélioré mais pour une débutante je suis assez contente. Même si c'est trop tard, je suis toujours prête à entendre les modifications qui auraient pu être envisagées.
Pour le BBC: une fenêtre au Nord, un maximum d'ouverture au Sud, une maison compacte, un toit 4 pentes pour le jour éventuel où on aura assez de sous pour mettre des panneaux solaires au Sud.
Préparation > Choix du constructeur
Par Bourikette le 21/04/2012 à 13h31
Choix du constructeur:
J'avais arrêté mon choix sur un constructeur qui avait de l'ancienneté dans le BBC mais le commercial s'est avéré très décevant (long temps de réponse à chaque adaptation du plan, budget très au-dessus de nos moyens..).
Donc on a signé avec "Maison Terre et Pierre", Ambition Loire Ain Lyonnais, du groupe Avenir.
Pourquoi je ne voulais pas les choisir : très mal classé au top constructeur AAMOI !
Pourquoi on les a choisi quand même: Très réactif pour nos plans,nos demandes de renseignements... et dans notre budget.
Le jour du contrat, je signe tout en indiquant au commercial que 2 clauses sont illégales et que soit il les enlève, soit je résilie le contrat dans les 7 jours qui suivent. Il avait jamais vu ça, m'a promis d'en parler à leur juriste. Deux jours après, on recevait un courrier de leur part où j'obtenais gain de cause(Eau à leur frais et accès à notre terrain pendant le chantier).
Conclusion, je me suis dis: "c'est bon ils jouent le jeu, on peut tenter le coup avec eux, mais je me promets de rester sur mes gardes."
Au jour d'ouverture de mon récit, il n'y a que deux avis sur ce forum sur ce constructeur (1positif, 1 négatif) donc j'ajoute ma contribution pour mieux le faire connaître.
Évidemment après-coup je peux dire que j'aurai préféré ne pas faire leur connaissance !!
Expertise judiciaire - Destruction - Reconstruction - Condamnation pénale contre ARIA, Teber_ Civil en cours
j'ai un appareil photo rempli de preuves, il va de soi que je vais étayer chacun de mes propos qui va suivre.
Le récit ne sera peut-être pas alimenté ce WE mais cette semaine c'est sûr.
Expertise judiciaire - Destruction - Reconstruction - Condamnation pénale contre ARIA, Teber_ Civil en cours
Gros oeuvre > Terrassement
Par Bourikette le 24/04/2012 à 14h18
Le chantier a enfin commencé. Ce sont nos futures voisines qui viennent nous l'annoncer un soir.
Comme ils n'ont pas réalisé le chemin d'accès (à leur charge), ils ont fait le terrassement en passant, sans autorisation, avec les engins à chenille sur le chemin d'accès et le terrain des voisines qui construisent aussi. Gloups, on s'excuse à leur place...
Le jour d'après ils font le chemin. Mais comme le terrassier n'a pas les plans, on a beau lui dire où il faut le mettre, le tuyau se retrouve décalé de plus d'un mètre. Et moi j'ai pas payé pour ça sur le plan ! le conducteur de travaux dit qu'on pourra toujours changer de place le chemin après...
Pour bien faire ses mesures, le conduc a besoin de place. Alors il pousse un peu le grillage des voisins... Bien sûr il n'a pas la politesse de relever le grillage en partant.
Il semblerait qu'on ait des voisins en or, qui ne nous en tiennent pas rigueur...
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Bourikette le 24/04/2012 à 14h47
Nous sommes sur un terrain en pente et argileux. Donc notre maison est sur vide sanitaire(80cm), mais le garage est sur la terre ( pour éviter une pente trop raide pour l'accès).
Le vide sanitaire avait bien commencé, avec une bonne installation des hourdis de polystyrène...Mais au moment de couler la dalle, les maçons ont mal répartis la charge (le voisin les a vu). Cela a entrainé la rupture de 4 poutrelles... ils ont tout de même coulé une partie de la dalle, 8m².
Les maçons ont donc enlevé les déchets, reposé de nouvelles poutrelles et refait les hourdis.
Quand nous avons rencontré le conducteur de travaux pour savoir comment ils allait procéder, il a dit qu'ils allaient reprendre le treillis de la dalle déjà coulé, en cassant sur 20 cm pour pouvoir mettre des TOR de 10 et faire la jonction avec la première partie. Mais comme c'est une boite super organisée, le béton est arrivé avant qu'ils n'aient pu "préparer" la première partie de dalle...Donc, ils ont juste étalé tout le béton.
Mais, comme on est arrivé sur les lieux à ce moment là, on les a obligé à faire la liaison correcte entre les deux jusqu'à la tombée de la nuit.
Ils ont donc cassé la première dalle pour pouvoir reprendre le treillis, et mis les TOR de 10 sur la jointure. Puis ils ont fini d'étaler la dalle sur la liaison.
Sans notre surveillance, rien n'aurait été fait correctement. Le conducteur qu'on a prévenu a juste dit qu'il ne pouvait pas surveiller tous ces chantiers tout le temps. Je suis bête je croyais que c'était son travail !!
Le premier camion benne de béton était donc reparti à plein, à perte. Mais il n'est tout de même pas venu pour rien, puisqu'au passage il a coupé le fil télécom de nos voisins...(on va vraiment finir par se faire détester !!!)
Autres > Nettoyage du terrain
Par Bourikette le 24/04/2012 à 15h13
Le problème du vide sanitaire a entraîné des déchets supplémentaires. Nos voisins (toujours eux!!) en ramassent régulièrement par temps de vent.
J'ai plutôt opté pour le signalement au conducteur et au chef d'agence en pensant qu'ils en toucheraient deux mots aux maçons. Décidément, je suis vraiment bête de croire que leur travail est de faire le suivi auprès des artisans !
A ce jour,les déchets continuent de se propager sur les terrains avoisinants et dans le ruisseau.
Même si les maçons sont en droits d'attendre la fin de leur travail pour nettoyer, il en va de la responsabilité du conducteur de veiller à ce que le chantier ne pollue pas l'environnement. Mais il ne doit pas voter pour les verts...
Une simple poubelle aurait également permis d'éliminer paquets de cigarettes, bières et bouteille de coca, plutôt que cela ne traîne dans le vide sanitaire ou que cela ne soit bientôt enfoui sous la terre qui tombe contre les murs de la maison.
Mais après avoir râlé encore, une bonne nouvelle,les maçons ont commencé à éliminer les déchets, avec un beau feu de joie ! Il parait que ça sentait bon le plastique !
Par contre, j'espère de tout coeur qu'ils ne vont pas faire disparaitre ma jolie cascade de béton, elle est tellement design !!!
Préparation > Administratif
Par Bourikette le 24/04/2012 à 15h36
Des faits rien que des faits...
- Des clauses illégales dans le contrat,
- Des appels de fond anticipé:
Nous avons reçu en même temps l'ouverture de chantier et les fondations. Il va de soi que les fondations n'étaient alors pas faites.
Le courrier d'appel de fond d'achèvement des murs a été édité le 06 avril. A ce jour, il reste encore des briques à monter et à jointer, le décaissement du pourtour de la maison à faire pour finir de mettre tout l'enduit hydrofuge...
Il va de soi que nous ne payons pas !
- La charpente est déjà à découvert sur le terrain depuis 15 jours, il faudrait envisager de la protéger...
si l'axe des briques poteau (diam intérieur 15cm) traverse le mortier de calage du coffre, ce n'est pas suffisant pour faire passer la ferraille (2d14 ou 4t10 en8x8).
L'appuidu coffre doit être de 8cm.
La brique décalée ne présente pas de colle sur sa face intérieure, semble t il.
le joints verticaux entre brique en zone sismique 3 sont obligaoires, ont ils été fait (voir doc sur site wienerberger)?
le chainage doit être continu (d'où son nom) sinon il ne sert à rien.
la 10ie brique depuis le haut, à droite du joint n'est pas constitué d'une brique poteau
et à gauche du joint aucune, non? ce qui voudrait dire , à confirmer qu'il n'y a pas d epoteau ou de chainage au changement de direction des murs d'élévation.
si l'axe des briques poteau (diam intérieur 15cm) traverse le mortier de calage du coffre, ce n'est pas suffisant pour faire passer la ferraille (2d14 ou 4t10 en8x8).
L'appuidu coffre doit être de 8cm.
La brique décalée ne présente pas de colle sur sa face intérieure, semble t il.
le joints verticaux entre brique en zone sismique 3 sont obligaoires, ont ils été fait.
Je ne savais pas pour les 8cm d'appuis du coffre, vu la photo il doit y avoir moins.
On avait un doute sur le remplissage des briques poteau car certaines sonnaient un peu creux. Mais on a vérifié et on tombe sur du béton. donc ça ils l'ont fait correctement.
On n'a pas vérifier la fenêtre de la cuisine. De toute façon le rejongot n'est pas à la bonne hauteur, faudrait casser.
Mon mari avait demandé s'ils allaient boucher chaque brique et ils ont répondu non, juste les briques coupées car on ne peut pas les emboiter. Donc lui il est sûr que c'est juste emboité à sec.
Moi j'arrive à douter car je vois du jour qu'entre les briques coupées. les briques sont trop bien imbriquées pour voir. mais il n'y a pas de colle qui dépasse..La solution sera de casser deux briques entières pour voir le joint vertical.
Le chainage doit être continu (d'où son nom) sinon il ne sert à rien. Oui ça j'ai bien compris que ce n'est pas bon.
la 10ie brique depuis le haut, à droite du joint n'est pas constitué d'une brique poteau. et à gauche du joint aucune, non? ce qui voudrait dire , à confirmer qu'il n'y a pas de poteau ou de chainage au changement de direction des murs d'élévation. je revérifierai cela.
2 malfacons en une:
- non continuité entre chainages. Oui je n'avais pas relever cela.
- pire on voit bien que la brique est posée à plat (pas de résistance) qu'est-ce que ça risque? et surtout comment cela aurait dû être fait ?
C'est quoi une dalle de compression du plancher poutrelle hourdi?
les attentes sont en nombre insuffisants. qu'est-ce que ça risque?
Avez vous pensez à faire faire une expertise contradictoire avec un expert indépendant ?
Cdlt
On a fait venir mon oncle maçon à la retraite. En voyant les joints de dilatation, il a dit qu'il avait encore jamais vu ça ! Pas très rassurant.
On va attendre demain le RDV avec le conducteur de travaux et voir comment il va réagir.
Et ensuite ?? Huissier pour constater ? Mise en demeure de réparer les malfaçons, avec la nomination d'un expert judiciaire ?
Ou est-ce qu'on choisi dans le botin un expert ? et après??
Avez vous pensez à faire faire une expertise contradictoire avec un expert indépendant ?
Cdlt
On a fait venir mon oncle maçon à la retraite. En voyant les joints de dilatation, il a dit qu'il avait encore jamais vu ça ! Pas très rassurant.
On va attendre demain le RDV avec le conducteur de travaux et voir comment il va réagir.
Et ensuite ?? Huissier pour constater ? Mise en demeure de réparer les malfaçons, avec la nomination d'un expert judiciaire ?
Ou est-ce qu'on choisi dans le botin un expert ? et après??
et bah dis donc c'est pas sérieux tout ça, j'espère que tout va rentrer dans l'ordre rapidement....
Membre utileEnv. 2000 messageSaint Martin Du Mont (1)
Mon mari avait demandé s'ils allaient boucher chaque brique et ils ont répondu non, juste les briques coupées car on ne peut pas les emboiter. Donc lui il est sûr que c'est juste emboité à sec.
Moi j'arrive à douter car je vois du jour qu'entre les briques coupées. les briques sont trop bien imbriquées pour voir. mais il n'y a pas de colle qui dépasse..La solution sera de casser deux briques entières pour voir le joint vertical.
Je les ai jamais vu remplir les joints verticaux et puis ça se verrait avec des bavure, vu comme ils ont bossé.
Je penche pour l'expert en bâtiment sur la suite, tu as en pas mal sur Lyon
Membre utileEnv. 2000 messageSaint Martin Du Mont (1)
Et surtout demandez une benne pour l'évacuation des gravats, ils seraient capable de tout mettre au pied de la maison...
Mais, avant d'en arriver là et s'il faut en arriver là, il va falloir batailler fermement. En tout cas, ça va être agité demain, mais gardez votre calme à tous les deux.
Membre utileEnv. 2000 messageSaint Martin Du Mont (1)
C'est quoi une dalle de compression du plancher poutrelle hourdi?
les attentes sont en nombre insuffisants. qu'est-ce que ça risque?
J'avais pas vu, la dalle de compression, c'est ta dalle au dessus du vide sanitaire. Dans le garage c'est une dalle flottante.
Pour les attentes, cela ne respecte pas la Zone Sismique 3, je dirais fissuration sur le long terme ?
« Visite de chantier - achèvement, ou non, des murs... »
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par Bourikette le 27/04/2012 à 10h26
Nous avions rendez-vous ce matin avec le conducteur de travaux, pour "valider" la maçonnerie. (Pour info, il s'agit de Mr D qui fait son MAXimum. Certains le reconnaitront)
Il a reconnu d'emblée qu'il restait pas mal de travail.
Mais pour le sismique, sa réponse: Vous inquiétez pas. c'est rempli de béton, au niveau des ouvertures, poteau central, chainage 8/8 Tor 10 ds tout le chainage périphérique.
Quand on dit que les briques doivent être collées à l'intérieur: on n'est pas obligé de le faire. Si tous les joints sont repris collés après c'est bon.
La notice du fabricant de brique dit l'inverse: Ca dépend de la zone. Vous êtes en quel zone ? 3 Silence... nous on fait tous les raidisseurs.
A la photo de notre dale de compression où on voit que dans la dale pas assez de ferraillage- pas assez de tor.: Après il reprend avec un chainage 8/8 au niveau de toute les remontées. pour les ouvertures, chainage 8/8, poteau d'angle chainage 8/8. il faut 4 TOR de 8, ou sinon on passe en 10: je sais plus si c'est 2ou3 TOR de 10. je vais vérifier ça.
Joint de dilatation : chainage pas d'un seul tenant : vous avez une différence de niveau donc on vous met toujours un joint de dilatation. il ne répond pas pour le chainage.
Joint parasmismique: je vais vérifier.
Vérification il y a bien un poteau à droite du joint de dilatation (10ème brique inversée seulement). Pour lui un poteau suffit à la bifurcation. Il faut au moins un poteau sur les deux directions.
Le polyane manquant: oui je leur ai dit; Comment on fait ? : je sais pas.
Chainage du pignon : Pas de ferraille dans les descentes, caron n'a pas le droit de mettre un U qui suit la pente, donc pas de chainage dedans.
Brique à plat au niveau du pignon:elle va être coupé par le charpentier 10cm
Baie vitrée, brique qui ressort : La brique a toujours des défauts. ils poseront leur menuiserie droite et ils ont des équerres pour ce soit bien.
Rejingot:Vous avez de la pente ; Oui celui là (baie fixe) j'ai vu on a de la marge sur 1/2 cm je vais demander de la reprendre. et celui de la cuisine j'ai vu les coudières pas au bon niveau.
charpente non protégée: elles sont prétraitées, je redemanderai aux fournisseurs.
Pour les terres souillées par le béton et les briques, il veut s'en servir pour stabiliser le chemin d'accès et la zone de retournement garage.
Il reconnait que les maçons n'ont aucun matériel, va leur redemander de nettoyer...ne semble pas les porter dans son coeur vu les emmerdes qu'il lui apporte.
conclusion : je vais vérifier surtout au niveau des TOR, les joints des briques ça va être faits. Je crois qu'on s'est mal compris !
Il comprend bien qu'on ne paye pas l'appel de fond reçu il y a longtemps !!!
Je l'ai prévenu que tout part en lettre AR avec copie aux assurance livraison et assurance DO.
Membre utileEnv. 2000 messageSaint Martin Du Mont (1)
On rit jaune avec ces réponses, surtout le coup du polyane ou de la charpente (Il sait forcément que plus c'est lavé à l'eau, moins le traitement sera efficace.
Pour la fin de l'étanchéité du VS, des nouvelles ?
Sinon pour les terres souillés, s'en sevir pour stabiliser ? Comment dire... w00t: J'imagine le terrassier avec sa balayette et son karcher laver tous les morceaux de béton, 1 par 1, et les mettre sur la plateforme. Bref,
Désolée pour la mise en forme, je n'arrive pas à rectifier et enlever les codes couleurs.
Il prévoit de faire l'enduit du vide sanitaire au moment du passage du terrassier pour les VRD et la remise en place des terres.
donc on payera pas la maçonnerie avant la fin du chantier??
Membre utileEnv. 2000 messageSaint Martin Du Mont (1)
Ça reste compréhensible pour les couleurs. Le constructeur va vouloir le règlement maçonnerie avant d'attaquer la charpente, et de toute façon la valeur "enduit" est relativement petite donc ça peut être consigné en réserve avec les 5 derniers %, tout à la fin. Si c'est vraiment la seule réserve, faut pas s’inquiéter juste pour ça.
Le responsable (technique?) du conducteur de travaux est venu voir notre chantier ce matin. Et cet après-midi, ils auraient fait une réunion, le conducteur de travaux et son responsable.
Nous avons RDV demain matin avec le conducteur de travaux et les maçons, pour ?? revoir quels sont les problèmes? trouver des solutions?
Le conducteur n'a pas été très loquace au téléphone, donc nous attendons demain pour connaître leur position...
Membre utileEnv. 2000 messageSaint Martin Du Mont (1)
C'est là qu'il faudrait venir accompagné d'un expert en bâtiment peut-être ? A part minimiser les choses, ils vont vouloir en faire un minimum, voir rien du tout à mon avis.
Ce matin, réunion de chantier avec le conducteur de travaux, le maçon, le chef du maçon.
Ce qu'ils sont d'accords pour reprendre:
- Pour mettre le polyane : deux solutions: soit casser la dale du garage, soit le mettre par dessus et réhausser le chainage de la porte du garage
- Les rampants de pignons ont été ferraillé mais pas de liaison avec le chainage périphérique. Les pignons seront refaits.
- Les rejingots vont tous être reposé avec plus de pente. Le rejingot fendillé sera changé. Celui de la cuisine, remis à bonne hauteur.
- La charpente sera protégée
- L'arase au pied des briques semblerait étanche, mais ils sont d'accord pour remonter le joint hydrofuge du vide sanitaire sur 5 cm au bas des briques
- Les terres souillées et gravats seront enlevées du terrain - Mais quand ?,
Avec bien sûr en plus les éléments à finir (escalier, seuil de porte, hydrofuge et aération du vide sanitaire, relier les réseaux, faire la poutre du porche, poser le rejingot buanderie).
Ce avec quoi on n'est pas encore d'accord:
- ils confirment qu'ils n'ont mis que deux aciers aux angles, en réserve, dans le semelle filante et pour eux c'est compatible avec du sismique puisque par dessus ils viennent emboiter du 8*8
- ils confiment que les briques ne sont pas jointées verticalement. Ils veulent jointer maintenant en encollant par dessus de l'intérieur et de l'extérieur. Mais le fabricant des briques dit que ce n'est pas parasismique et qu'il faut injecter du béton à l'intérieur.
- Au dessus d'un joint de dilatation, ils veulent reprendre le chainage pour qu'il soit d'un seul tenant. Ils disent qu'un joint de dilatation correspond au sismique, pas besoin de joint parasismique (dont aucun n'a jamais entendu parlé)
J'ai l'impression qu'on a pas avancé d'un pouce. On n'en sait pas plus sur le parasismique. On demande à obtenir une attestation du bureau d'étude, et le conduc dit qu'il y a des petites équipes de dessinateur... mais pas de bureau technique!
Si mon constructeur avait fait du bon sur mon chantier ça se saurait !
on a eu le bureau d'étude lundi, et suite à nos demandes ils vont se renseigner en regardant le DTU !!!
J'espère qu'ils auront aussi l'idée de regarder le PS-MI !!
On les rappelle vendredi si pas de nouvelles d'eux.
Membre utileEnv. 2000 messageSaint Martin Du Mont (1)
Ben si ça permet au BE de découvrir le DTU, c'est déjà ça .
Dans tous les cas ils ont du job les "maçons.
Pour la dalle de garage, je pensais : option on recoule par dessus, du coup faudra relever votre chemin de 10cm et vous aurez un accès au VSS en plus limité. Mais l'aménagement des terres sur le coté sera plus facile. Sinon l'option "je pète la dalle à la masse car j'ai pas de marteau piqueur" c'est jouable, ça va les faire juste transpirer et ça c'est rigolo. Pas sur qu'une solution soit meilleur que l'autre.
PS : Ducky a voulu visiter votre maison, il n'a pas frappé et essayer de nager dans le VS, il est reparti après 5s de brasse. Vous l'excuserez j'espère.
Je veux pas être responsable de sa noyade, je vais demander à Seb de lui donner des cours de natation !
D'ailleurs t'en pense quoi de cette marre d'eau au Sud à l'extérieur du VS? Ca peut attendre la fin du chantier comme ça, sans enduit hydrofuge ?
j'essaye de lire le post "eau dans le vide-sanitaire" pour comparer, mais je comprend pas bien les aspects techniques.
Pour la dale en effet, je les laisse choisir mais si j'ai un accès restreint au VS, je veux une chape avec finition lissée (et c'est 12cm minimum qu'il doive recouler, dixit DTU !)
Membre utileEnv. 2000 messageSaint Martin Du Mont (1)
Et c'est pas sur qu'elle fasse 12cm actuellement.
Ben pour la marre, ça fera le bonheur des grenouilles cet été, mais sérieusement, si l'arase étanche est réellement bien faite, pas lieu de s'inquiéter. En attendant la remise des terres, il faudrait essayer de faire un petit canot à la pioche vers le chemin d'accès et avec la pente naturel, ça permettrait d'évacuer un peu d'eau. Mais je doute que les maçons soit chaud pour y faire.
Sinon, ça permet de vous rappeler à quel point il est important et nécessaire de capter les eaux autour de la maison et de la drainer vers le buis.
Membre super utileEnv. 40000 messageFinistere Nord , Plus Loin Y A La Mer :) (29)
Pour la dale en effet, je les laisse choisir mais si j'ai un accès restreint au VS, je veux une chape avec finition lissée (et c'est 12cm minimum qu'il doive recouler, dixit DTU !)
Bonsoir bourik ,
12 cm c'est pour une dalle sur hérisson ( terre plein )
Sur VS , c'est 7 cm ( il me semble )
« L'art de la communication dans les grands groupes »
Autres > Conflits - procédures juridiques
Par Bourikette le 11/05/2012 à 11h04
La communication selon le groupe Avenir :
Le Conducteur de travaux nous avait dit de poser nos questions au bureau d'étude de Valence, mais ils ne veulent plus nous prendre au téléphone puisque le dossier à été retransmis au responsable de Lyon.
Mais le responsable de Lyon ne veut pas nous prendre au téléphone puisqu'il faut que nous traitions uniquement avec notre conducteur de travaux.
Conducteur de travaux qui lui même ne répond pas à nos messages répondeur !
Il a fini par nous rappeler ce matin puisque le responsable de Lyon lui a demandé de le faire...Sa secrétaire a du comprendre qu'on allait les emmerder jusqu'à obtention d'une réponse!
Vous suivez toujours ?
Donc selon le conducteur de travaux:
- Il a été surpris d'apprendre que les maçons ne sont pas passés cette semaine
- Il s'engage à venir protéger la charpente mardi / sinon on la refuse
- Ils doivent nous fournir un écrit pour le fait que la chape recoulée sur le garage devra bénéficier d'un ragréage pour une finition lissée, non prévue au départ (puisque nous aurons plus de pente d'accès et un accès au vide sanitaire qui devra finalement être à l'extérieur)
- Il est prêt à nous fournir une attestation de conformité des joints de dilatation pour le parasismique.
- Il a réunion lundi avec son chef technique à Lyon pour évoquer le problème des briques et des fondations.
Donc semaine prochaine, on espère conclure un accord correct avec eux. Sinon, c'est tribunal. on a rien à perdre et on est bien dans notre maison actuelle !
De plus, nous sommes officiellement les heureux 4012ème membres de l'AAMOI !
Membre utileEnv. 2000 messageSaint Martin Du Mont (1)
Pour le début, j'ai juste compris que tout le monde se refile le paquet et personne n'en veut.
Je comprends pas l'intérêt pour la dalle de garage. S'ils te font un ragréage, tu devrais impérativement carreler sinon il ne tiendra pas dans le temps. En coup la pente supplémentaire nécessite un ragréage?
L'attestation de conformité de la part de qui ? Du maçon? w00t:
J'imagine la réunion de lundi :
- Le conduc : tout va bien, la maison est norme ?
- Le maçon : Oui tout est super bien fait hyper top.
- Le conduc au client : Vous voyez tout est parfait, on met la charpente car ça me soule de devoir la protéger ?
Au final, en quoi le maçon est qualifié pour juger la taille des attentes ? Il n'a pas mis les bonnes, il va pas dire qu'il s'est tromper.
Et du coup, l'avis du BE c'est quoi ? On veut plus vous parler?
01 Une petite maison dans l'Ain ! Jeune couple de 24 ans (monsieur) et 23 ans (madame), nous avions envie d'avancer un peu plus dans la vie, en construisant "notre" chez nous. ... St Martin Du Mont (Ain)Par laurent.flavien1126 mess.
01 Notre maison top duo dans l'ain Nous voici enfin proprietaire nous sommes en projet depuis juillet 2009 notre choix dans un 1er temps c'est pose sur un terrain mais nous sommes tombe ... AinPar mily692148 mess.
01 Du rêve à la réalité .. Voila, apres avoir passe des heures a vous lire et rever par vos photos, je me lance a mon tour afin de partager mon bonheur et vous presenter notre futur ... AinPar candola511 mess.
01 Comme à la maison ! Bonjour a tous, La trentaine a ete synonyme pour nous de projet immobilier. La construction s'est imposee naturellement a nous, en effet nous habitons ... AinPar Tavares389 mess.
01 BBC 01 Ce projet est notre premiere maison que nous avons souhaite BBC. Une maison tres classique mais que nous avons souhaite de qualite. La maison fera 91 ... AinPar TYBOC42 mess.
01 Maison sur ss sol dans le Pays de Gex Bonjour, Nous voici partis pour la construction de notre maison. Nous avons trouve le terrain de nos reves, accroche aux pentes du Jura, oriente sud-sud-ouest, ... Gex (Ain)Par vanepagniez60 mess.
01 Notre maison dans l'Ain, proche de Lyon Bonjour, J'ouvre ce recit pour la construction de notre maison dans l'Ain, proche de Lyon. Le terrain est d'une superficie de 786m2, issu d'une division ... AinPar Wasp97 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Plain pied Style : Contemporaine / classique Label énergétique : BBC Effinergie Surface habitable : 105m² (5 pièces) Superficie terrain : 1303m²