Salut,
-Pour ton épaisseur de dalle béton, c'est amplement suffisant!! 15cm, tu pourrais aisément faire ta structure en béton!!
-Si ta structure n'est pas apposée à un mur (si j'ai bien compris) la présence d'un poteau en 9x9 à l'arrière centre me semble indispensable pour éviter que ta panne faitière ne finisse par flamber, surtout si tu mets de la tuile en couverture, ça risque de peser lourd..
-Pour tes chevrons, l'idéal serait d'en mettre tous les 50cm mais comme tu n'as pas de panne intermédiaire (risque de flambage des chevrons), je te suggère: Soit de rapprocher tes chevrons, soit d'augmenter leur section (60x10 ça serait mieux je pense), la deuxième solution étant selon moi, celle qui semble la plus durable.
- Pour tes contre-fiches, une section équivalente à tes chevrons serait suffisante.
-Tu parles d'entraits pour rigidifier ta structure, si comme tu le dis, ton édifice n'est pas accollé à un mur, ils sont INDISPENSABLES!! La seule forme géométrique indéformable et qui sera donc capable de rigidifier la structure efficacement, c'est le triangle. Or, je n'en vois aucun entre ta sablière et ta faitière, la seule chose qui rend rigide ton appenti, ce sont tes assemblages, mais si un coup de vent trop fort passe par là, ton appenti risque tout simplement de s'effondrer!!!
Pour tes fixations, il vaut mieux mettre des boulons pour assembler les poteaux aux pannes sablières et faitières, et garder les chevilles en bois pour assembler les contre-fiches aux poteaux et pannes, c'est plus esthétique que des boulons et amplement suffisant.
Enfin, pour tes poteaux à fixer dans la dalle béton, il existe des sabots en acier galvanisé en dimension 9x9, il faudra que tu les fixes avec des chevilles et des vis d'une dimension assez conséquente, les trous étant prépercés à la base des sabots te donneront une idée du diamètre des vis à utiliser, mais fais surtout bien attention à ce que tes pieds de poteaux ne baigne jamais dans l'humidité suite à la pluie, ça pourrait faire pourrir tes poteaux (à moins qu'ils ne soient traités
classe 3 , mais tout de même, il vaut mieux les protéger le plus possible d'une expostion prolongée dans l'eau) Il faudra donc penser à surélever tes pieds de poteaux.
Bon courage à toi,
Si tu as d'autres questions, je te répondrai selon mes connaissances
bye!
V.