Le récit de la construction commence par l'aquisition du terrain:
Après quelques années sur listes d'attente pour un terrain communal, c'est enfin mon tour!
Je vous conseille si vous êtes en attente d'un terrain communal de ne pas hésiter chaque année à renvoyer une lettre de maintien de candidature.
Après un bref rendez vous pour choisir le terrain parmis les parcelles restantes, il faut évaluer à la banque le budget terrain / frais (notaires, TLE, eau, électricité, clotures réalisées par la mairie...) et surtout ce qu'il reste pour
faire construire sans être pris à la gorge par les mensualités du prêt.
Première étape, chiffrer le coût de la construction, passer par un constructeur, architecte, maitre d'oeuvre ..?
J'ai fait le tour,
-> Constructeurs, pour la plupart prix attractifs, mais l'interlocuteur n'est pas celui qui surveille le chantier, et tout est "standard" ils adaptent des maisons, mais je n'ai pas eu le sentiment d'avoir du sur-mesure.
-> Architecte, j'ai laissé tombé après avoir appris pas hasard que celui avec qui j'avais pris RDV était en faillite pour la 2ème fois
-> Maitre d'oeuvre, je ne connaissais pas, mais par le bouche à oreille j'ai entendu parler en très bien de Mr Prats maitre d'oeuvre pour sa société Les Intemporelles.
RDV pris, chiffrage des possibilités, photos de chantiers pour me proposer des aménagements de plans en visualisant les façades, cages escaliers, disposition pièces, sanitaires... c'est plus facile de se décider et d'imaginer.
Et surtout il vous donne un prix approximatif dessuite. Il maitrise très bien son boulot, donne de bon conseils, de bonnes idées, explique tout. Bref je suis en confiance. Surtout qu'il me propose un projet adapté à mes besoins, envies et budget.
Puis démarcharge des banques, les taux varient les conditions aussi, j'ai choisi un taux un poil plus haut au CIC qu'au CA mais avec le grand avantage de ne pas avoir de frais intercalaires, plus une assurance moitiée moins chère aux mêmes conditions et très important une interlocutrice compétente, efficasse qui maitrise ses outils informatiques... Seul bémol les horaires de l'agence, ouverte le samedi matin mais fermée le lundi et mercredi après midi. Toutefois l'agence est tout près de mon chez moi et du futur chez moi ^^
Le passage chez le notaire a été plus tardif que prévu, la mairie me donnait un délais d'un mois, mais ça en a pris trois! La faute au changement d'année et de conditions du
PTZ (prêt taux 0) plus le prêt patronnal.
Mais en les tennant informé de l'avancé de mon dossier la mairie a bien voulu patienter.
Par ailleurs si par votre entreprise vous avez droit au prêt patronnal (et même si vous n'y avez pas droit, mais que votre entreprise cotise) sachez que le groupement qui s'en occupe négocie des taux plus bas avec les banques et monte les dossiers ce qui vous évite de payer des frais de dossiers.
Dernier point, grace à l'efficassité du maitre d'oeuvre qui a déposé le
permis de construire une fois les plans achevés et bien réfléchis, le permis de construire m'a été accordé juste quand j'ai signé chez le notaire !
Une page de galère dans les méandres de papiers administratifs se tourne.
Il me tarde d'écrire la prochaine page !