Ca y est nous venons de nous lancer dans le plus grand (et le plus cher) projet de notre vie: la construction de notre maison.
Tout commence en juin 2011, mon compagnon et moi décidons qu'il serait temps d'agrandir la famille. Mais vivant dans un 2 piece en location, on décide que notre argent sera mieux utilisé a payer pour un logement vraiment à nous et surtout beaucoup plus grand.
Nous nous mettons donc en quete d'un terrain (aux dires de nos familles, cela est compliqué et prend beaucoup de temps avant de trouver la perle rare, on nous parle de 7 mois 1 an...).
2 week end et 4 visites plus tard, nous trouvons la perle rare, le terrain de nos reves: 4398m² dans un petit village de 200 hab, au milieu des champs, avec une vue magnifique sur le parc du vexin.
Nous nous retrouvons donc tres vite pris dans le tourbillon de l'achat et du projet de construction beaucoup plus rapidement que prévu... Voici notre histoire avec ses hauts et ses bas, je la raconte aujourd'hui le 23 mai 2012 car nous venons de recevoir aujourd'hui un appel de notre CDT: rdv le 25 mai pour l'ouverture de chantier (enfin...).
Les choses vont enfin commencer apres 1 an de paperasse.
dis nous en plus afin que l'on puissse "critiquer" constructif ..as tu bien pris le temps de lire le forum et nottamment toutes les bonnes idées à prendre sur les maisons passives et l'isolation efficace
par exemple 2 fenetres dans la chambre 1 dont une au nord est ce vraiement indispensable ?
Alors oui je vais en dire plus, pour le moment, je prépare mon récit (car y a presque 1 an à raconter)et mes photos.
Pour les plans, fenetres et compagnie c'est trop tard: PC obtenu, ouverture de chantier dans 2 jours.
Quand au nord il se trouve sur le pignon sans fenetre de notre projet ^^
Nous faisons une offre bien en deça de son prix (car tout allait un peu vite et nous voulions reflechir un peu) mais miracle le proprietaire accepte nous signons donc une promesse de vente sous reserve du PC.
Commence alors la folie de la tournée des constructeurs. Nous sommes débutants, nous n'y connaissons pas grand chose et vu la configuration particuliere du terrain (en longueur avec seule vu dégagée le grand terrain du fond, car à droite un mur de pierre, à gauche une haie de plus de 4m de haut de sapin) il nous faut une maison en V et surtout de plain pied (je suis en fauteuil roulant).
Préparation > Choix du constructeur
Par jenny-muse le 23/05/2012 à 15h00
Nous décidons d'aller faire un tour au domexpo de moisselle et vu nos contraintes, les maisons sur plan étaient proscrites, il nous fallait une maison sur mesure (portes, couloir, espace tout devait être plus large).
Nous avons vite remarqué que les maisons sur plan sont certes moins cheres qu'une maison sur mesure, mais des qu'on veut changer la moindre des choses, ça coute un bras.
Du coup nos choix de constructeurs se sont retrouvés restreint.
Sur tous les constructeurs trouvés, nous avons éliminé ceux qui voulaient nous mettre un ascenseur dans la maison pour nous faire un étage, ceux qui voulaient absolument nous faire un étage, ceux qui en avait rien à cirer de notre projet, ceux qui nous prenait pour des pigeons...
Nous nous sommes (au bout d'un mois de recherche intensive) retrouvés avec 3 constructeurs: LDT, Berval et pavillon français.
LDT fut vite abandonné, mon compagnon n'appreciant pas du tout le commercial, et moi n'aimant la premiere ébauche de plan.
Pendant 1 mois nous avons donc mis en concurrence Maison Berval et Pavillon Français. Le deux nous paraissant tres sérieux, et apres maintes recherches, nous n'avons pas trouvé trop de plaintes les concernant (en même temps un constructeur qui fait l'unanimité c'est de l'utopie).
Nous avons eu 3 rdv avec chacun, ils étaient tres professionnels, commerciaux assez sympathiques et arrangeants.
Ce qui nous a fait abandonné Maison Berval et choisir Pavillon Français c'est qu'au bout d'un mois et demi de travail sur les plans d'une maison avec Maison Berval, nous n'avions toujours devant nous que des plans au crayon à papier, ou malgré ce qu'on disait, les erreurs n'étaient pas corrigées, et du coup nous n'avions pas de cote vraiment faite par un logiciel comme pour les plans de Pavillon Français. Et de qu'on voulait changer le moindre truc, il fallait plus d'une semaine pour refaire chaque plan au crayon et toujours tres imprécis au niveau des cotes.
Nous avons donc choisi Pavillon Français, et jusqu'a maintenant (deux jours avant l'ouverture de chantier) nous ne le regrettons pas.
car il y en a eu beaucoup, dû au contrainte du site du vexin, et du PLU dont nous ne nous doutions pas qu'il nous causerait autant de désagrément...
Fenetre plus haute que large (qu'est ce que c'est moche)
Tuiles de 22 (qu'est ce que c'est cher)
Forme de la maison et dispostion au plus pratique des pieces (nous avons du changer une bonne dizaine de fois, nous avons été tres chiant et notre commercial tres patient je l'en remercie pleinement)
Fenetre à 70cm de haut (tres pratique pour la cuisine et le plan de travail)
Ne pas construire à plus de 30m
Avoir au moins un batiment collé en limite séparative (vive le garage)
Laisser 3m de chaque coté de la maison (mais dans une bande aussi étroite avec une maison en V c'est dur).
Et encore ça ce, n'est que le début, nous avons eu d'autres "surprises" grace aux ABF (mais c'est pour le prochain post)
Préparation > Permis de construire
Par jenny-muse le 23/05/2012 à 15h28
Nous avons déposé notre PC fin spetembre 2011, nous avions respecté ce que mentionnait le PLU et nous étions confiant... Grosse erreur...
Fin octobre nous recevons l'avis dévaforable simple de l'ABF avec comme motif:
Considérant que le projet est de nature à porter atteinte à l'état des lieux ou à leur aspect.
Pour l'ABF ces points ci ne lui convenaient pas:
La forme en V ne respectant pas la typologie traditionnelle existante, il la voulait en L ou rectangulaire.
Nous devions conserver absolument le vieux mur en pierre déjà existant
La maison était trop imposante de par sa surface au sol
La couleur des tuiles lui plaisait pas
Et tout un tas de petites choses esthétiques ( tel que pierre de taille a parement lisse sur le soubassement et les parties visible du VS, des corniches en pierre, des menuiseries...)
Et si nous voulons des volet roulant electrique, nous devons nous équiper de volet en bois (donc doubles volets, et surtout double prix)
Début novembre nous recevons le refus du PC.
Notre commercial nous conseille de prendre rendez vous avec l'ABF de compiegne, nous assurant que celui ci était compréhensif et accepterait qu'on vienne défendre notre projet.
Nous avons donc réussi à obtenir un rendez vous avec ce dernier fin novembre.
Nous lui expliquons pourquoi la taille de la maison (avec mon fauteuil roulant, j'aurais du mal avec des escalier)
Pourquoi la disposition en V (au vu de la situation de notre terrain)
Il nous écoute, prend des notes, et nous dit qu'il comprend et accepte notre projet, qui selon et vu notre terrain, totalement acceptable.
Il note ceci sur la feuille du PC refusé et nous dit de refaire une demande avec la modifications des points esthétique et de joindre avec la photocopie du refus qui vient d'être annoté par ses soins.
Préparation > Crédit
Par jenny-muse le 23/05/2012 à 16h03
Le moment le plus pénible pour le moment ce fut les offres de pret/obtention du credit...
On avait l'impression de se retrouver dans asterix avec ce fameux formulaire A38 ou chacun se renvoie la balle...
Des la premiere demande de PC, pavillon français nous dit de commencer à voir pour une offre de pret, car ils ne pourront rien faire tant que nous ne les auront pas.
Donc apres la tournée des constructeurs direction la tournée des banques (mais ce fut moins joyeux).
Ces derniers nous répondent (presque tous) que sans PC ni preuve d'achat du terrain ils peuvent rien faire, et comme nous étions en novembre, ils nous ont dit d'attendre l'année prochaine car les taux allaient changer donc que toutes les simulations seraient fausses.
Nous y retournons début janvier, avec notre PC dans les mains, mais toujours des refus des banques tant qu'on a pas acheté le terrain.
Le problème est que l'une des clause de l'achat du terrain est nous aillons reussi à obtenir notre financement.
Donc la banque pour accordé le financement veut la preuve de l'achat, mais nous n'auront pas la preuve de l'achat avant le financement (on devenait chevre).
La banque se resout quand même à nous faire une proposition d'offre de pret, que nous signons pour attester que nous auront bien notre credit. Et nous arrivons à acheter le terrain le 24 fevrier.
Apres quelques mois de lutte nous pensions enfin en avoir fini avec cette paperasse qui nous rendait dingue... que nenni...
Nous avons joué au chat et la souris pendant 1 mois avec le banquier, il manquait toujours un papier, ou alors ils comprenaient pas les plans, ou ils avaient mal lu, ou ils en avaient rien à cirer.
Les prets sont déjà une mouise incommensurables à obtenir, mais si vous faites un PTZ en même temps il faut s'accrocher sec. Mon banquier m'a demandé de refaire faire 2 fois par mes parents un papier attestant que j'habitais chez eux, la premiere fois car ils n'avaient pas mis que j'habitais chez eux depuis le jour exact de ma naissance... et la deuxieme fois car ils avaient pas précisés qu'ils avaient déménagé en m'emmenant avec eux alors que j'étais toujours enfant.
J'ai failli tuer mon banquier, et cofidim aussi par la même occasion qui m'appelait tous les 3 jours pour savoir si j'avais enfin mes offres.
Voila mon début de récit, et je m'apperçois vraiment un an apres que ce ne fut pas de tout repos, et que si c'était à refaire, je sais pas si je me relancerais la dedans...
On verra quand on aura la maison, si je vais changer d'avis ou pas.
Nous avons reussi à caser un plan de travail juste sous la fenetre, et qui par chance sera juste à ma hauteur.
Heureusement car cette fenetre à 70 cm du sol nous embetait grandement.
bonsoir je vous renvoie l'ascenseur pour votre maison et félicitation pour l'ouverture hate d'y etre je suppose et vs aller voir cela se monte comme des legos je vais suivre votre projet bonne continuation et a bientôt pour la suite.
Bonjour Jenny-Muse,
Vous avez un très joli projet: une maison en V de plain pied, c'est vraiment sympa !
Ah, le parcours du combattant de la construction (constructeurs, permis, banques, abf et j'en passe), on s'imagine très bien ce que vous avez vécu ... Maintenant, place au concret avec l'ouverture de chantier!
Nous vous souhaitons bonne chance pour la construction qui va démarrer sous les meilleurs hospices et suivrons votre récit avec attention .
Oui j'ai vu ça sur d'autres sujet, ou on voit la maison pousser comme un champignon, et je me dis que j'ai hate d'y être et de voir ma maison sortir de terre.
Oui ouverture de chantier, bientot le début de la construction (la partie qui nous fait le plus peur a vrai dire, car nous n'y connaissons rien).
Encore nous avons de la chance avec l'ABF de compiegne qui est vraiment arrangeant et compréhensif merci beaucoup Mr A.... (je ne sais pas si je peux dire son nom donc je le tairais)
Ce matin nous avions rendez vous sur notre terrain avec notre CDT pour signer l'ouverture de chantier.
En arrivant nous avons eu le plaisir de voir que des petits pieux roses avaient poussés sur le terrain. Le géometre est passé et c'est une bonne nouvelle.
Notre CDT arrive, nous faisons le tour du terrain, nous lui demandons si il avait bien receptionné le mail ou nous changions de couleur de crépis, il nous répond que non qu'on ne lui avait pas transmit la demande (ça commence bien).
Nous lui demandons donc si il s'était penché sur RJ 45 grade1 ou grade 3, il nous répond qu'il n'y connait rien et qu'il vaut mieux appeler directement le fournisseur.
Enfin grace à vos récit sur cofidim et pavillon français, j'avais pu voir sur d'autres récits que le placo derriere le poele était du basique et que beaucoup avait du soit le changer, soit en remettre un bon par dessus. Donc je lui pose la question et effectivement, il ne s'occupe pas de ça, c'est à notre charge et nous devons directement voir avec le plaquiste (car si cofidim nous le facture, ils le font au prix fort, donc vaut mieux s'arranger avec le plaquiste).
Enfin et toujours, pas de nouvelles du terrassier... 1 mois et demi, ça devient tres tres tres tres long.
On l'appelle il répond pas, il nous envoie un sms, je vous appelle mardi matin sans faute... Ouai mais dépeche toi monsieur, car d'apres notre CDT on commence à creuser la semaine du 4 juin (youpi).
Heureusement que le CDT le pousse à la roue pour qu'il intervienne au plus vite, en même temps nous lui avons signalé, que nous ne pourrions pas reglé le premier appel de fond tant que nous n'aurons pas payé le terrassier, vu que cet argent fait parti de notre apport, la banque a été claire: tant que vous n'avez pas fini d'utilisé votre apport personnel, la banque ne débloque pas votre credit.
D'un coup ça a remotivé les troupes.
Voila pour le moment, vivement la semaine du 4 pour que les travaux commencent.
Le fondations seront creusées la semaine prochain, et les fondations coulée dans la foulée (enfin on espere, et en passant sur le terrain cet apres midi on a vu les barres de fer déjà déposées en gros tas sur le terrain).
Je pense qu'on va appeler EDF et leur demander tout du moins un dossier, même si on le renvoie pas dans la semaine.
Apres discussion avec notre voisin, nous sommes tombés d'accord, ces grands arbres de plus de 4m de haut devaient partir, et bien ce week end c'est chose faite voici le terrain avant:
Gros oeuvre > Terrassement
Par jenny-muse le 10/06/2012 à 21h30
Vendredi, nos gentils voisins nous ont appelé pour nous signaler que le terrassier creusait enfin les fondations.
Aujourd'hui nous nous sommes rendu sur place pour voir ce "trou béant".
Cependant une fois arrivés sur place, une chose nous a dérangé et je vous demande ainsi votre avis:
Nous savions qu'une source se situe sous le terrain, le constructeur aussi et il nous a dit qu'apres étude du sol il n'y aurait pas de soucis, hors lors de la visite du jour nous avons vu que de l'eau était remontée du sol (il n'a pas plu du week end donc l'eau de ne vient pas des intemperies).
Vous en pensez quoi? Est ce normal, ou auront nous des complications? Que devrons nous faire?
Et bien je vois que ça avance bien aussi chez vous, on est au même point aussi au niveau terrassement nous ça a commencé lundi.
Pour l'eau je ne peux pas t'aider mais si j'étais toi j’appellerai ton conducteur de travaux ou va sur le forum en créant un récit ça pourra peut être d'éclairer et te rassurer.
Bonjour,
Après avoir fait quelques recherches sur la toile au sujet du constructeur Maison Berval, je suis tombé par hasard sur votre expérience. Nous sommes toujours à la recherche d’un constructeur sérieux et pro et avons été également faire un petit tour du côté du village domexpo à Moisselles, notre attention s’est portée sur plusieurs constructeurs.
Je suis assez surpris par vos commentaires car nous avons aussi eu à faire à Maison Berval et le commercial nous a établi des plans proprement dessinés à l’ordinateur.
Ceci dit, notre projet n’est pas encore bien défini car nous voulons être sûrs de notre choix. Pavillon français n’a pas su nous convaincre au premier contact mais je vais suivre l’évolution de votre projet, peut être que nous changerons d’avis entre-temps.
Bonne journée
Nous avons déjà fait une étude de sol, notre constructeur des qu'il a su que le terrain était situé au dessus d'une source l'a fait d'office.
L'ABF lui pour plus de sureté nous a fait rajouté 2 rangs de parpaing pour le VS.
Et la mairie nous a prévenue des le début que l'eau n'était pas loin et donc a surveillé le projet avec attention et surtout l'avis de l'ABF.
Je pense que tout dépend du commercial qu'on a en face de soi, et aussi du feeling qu'on a avec lui.
Je sais que notre commercial chez pavillon français ( Mr D. B...L) est un homme vraiment charmant, et surtout dispo 7jrs/7 de 7h à 20h (voir des fois 21h).
Encore maintenant lorsque nous avons un soucis et que nous n'arrivons pas à joindre notre CDT, nous pouvons toujours l'appeler et lui demander aide et conseil.
Pour la suite du projet, photo et récit ce week end, j'ai été pas mal débordée.
Plusieurs choses ont eu lieu:
- VS monté
- Dalle coulée
- Véolia est enfin passé (avec 3 semaines de retard... youpiiiii)
Peut être demain verrons nous le début des murs demain, lorsque nous irons inspecter le chantier.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par jenny-muse le 02/07/2012 à 00h00
Il y a deux semaines, monsieur était au boulot, lorsqu'il reçoit l'appel d'un voisin: nos piquets pour véolia et le compteur d'eau ont tous simplement disparu.
Ni une, ni deux, je me rends sur place, m'attendant a ce que le camion ayant livré les palettes, ait couché les piquets en reculant.
Et bien non, ils ont été purement et simplement volé... plus de traces d'eux, reste que la bande rouge arrachée:
Comme une mauvaise nouvelle n'arrive jamais seule, les personnes sur le chantier nous réclame à corps et à cri de l'eau.
Nous avions pourtant prévenu notre CDT que véolia prenait son temps. Mais il n'en a eu cure et les ouvriers du coup étaient sur notre chantier à boire du café et à rester assis, ne pouvant rien faire d'autre.
J'essaie de joindre véolia, pour leur demandé quand ils doivent venir, vu qu'on était prévu pour cette semaine là, et j'apprends que de toute façon ils bougeront pas cette semaine, ils sont en greve pour la semaine entiere, et qu'avec le retard accumulé du à cette greve, ils passeront peut être dans 10 jours.
Le problème c'est qu'ayant le monopole ces voleurs se permettent tout et n'importe quoi, même de dépasser grandement et de 3 semaines les délais prévu sur leur devis. Nous n'avons aucun recours et ne pouvons donc que subir et serrer les dents.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par jenny-muse le 02/07/2012 à 00h16
Le vendredi 22 juin nous passons voir l'évolution (comme tous les deux jours) et là surprise ils ont tout monté en 48h, du coup on a même pas pu prendre nos photos, mais nous avons celles ci:
Il manque le milieu qu'ils nous cependant pas eu le temps de finir:
Nous commençons enfin à voir la taille de notre maison. Même si comme ça on a l'impression qu'elle est tout petite, on arrive pas encore à bien situer et voir les volumes, vivement les murs.
Des petites fissure apparaissent, mais je pense que c'est normal.
Cette semaine nous esperons qu'ils vont enfin monter les murs. C'est la partie que j'attends avec impatience depuis 1an.
Voir enfin notre beau projet prendre forme et devenir réalité.
Gros oeuvre > Autres
Par jenny-muse le 02/07/2012 à 00h33
Et oui après 57 appels (oui car ils répondent jamais, et n'ont pas de répondeur, ça sonne indéfiniment) sans réponse, 3 discutions, 2 coups de gueule, 1 greve et 3 semaines de retard sur la date prévue sur le devis:
LE COMPTEUR D'EAU EST LA!!!!
Ce fut une surprise, surtout qu'on devait soit disant nous prévenir deux jours avant l'intervention sur le chantier (on attend encore l'appel, par contre la facture n'aura pas 3 semaines de retard, elle...)
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par jenny-muse le 12/07/2012 à 21h33
Voila bonne surprise ce soir en allant au chantier: les murs commencent à être montés.
C'est l'étape que j'attendais avec impatience, voir enfin la maison prendre forme, pouvoir apprecier son volume (faut dire que jusque là, on avait l'impression que c'était tout petit avec juste la dalle.
Pour le vide sanitaire ça sert à rien, il est déjà dans l'eau vu que l'eau est a 1,50m dans le sol, au contraire notre CDT nous a déconseiller de vider cette eau.
Pour l'isolation de la dalle je vais appeler mon CDT pour savoir ce qui a été fait. (nous n'avons pas pu être présent quand ils ont coulé et isolé ils ont fait ça en 1 journée, on bossait et quand on est arrivé c'était déjà coulé).
Bonsoir je vois que votre maison à bien avancée cela fait du bien on commence a voir les dimensions.
J'espere que tout se passe bien pour votre construction bon courage et bonne soiréé.
Oui ça avance, aujourd'hui ils ont presque fini les murs (mais on avait oublié l'appareil photo).
Pour le moment ça se passe bien, sauf que le terrassier ou les maçons nous ont détruit le coffrage du regard d'eau... Ce même regard qu'on a eu avec 1 mois de retard...
On est deg, mais au moins cofidim nous a assuré qu'il nous serait remboursé.
Monsieur est allé au terrain avec un metre laser pour s'assurer de toutes les mesures, avec une photocpie du plan pour voir si tout était bien conforme.
60 La maison du bonheur / contemporain dans l'Oise Une maison en Picardie avec toute les rigidites des PLU et POS On arrive quand meme a faire du contemporain Pas evident quand meme PC depose le 01/03/11 ... OisePar Fabtin53 mess.
60 Une grande aventure construction de maison neuve RDC combles pret a amenager Trumilly (Oise)Par Celineramet187 mess.
60 Notre première maison avec RP Bonjour , Nous avons decides de se lancer dans cette belle aventure, afin d'avoir notre propre chez nous et a notre gout. Nous avons passes de nombreuses ... Arsy (Oise)Par valentin601390 mess.
60 Notre projet de maison Apres avoir consulte differents constructeurs nous avons jete notre devolu sur Standing Construction qui nous a semble le plus a meme de realiser notre ... Lagny Le Sec (Oise)Par Val et Karim47 mess.
60 Sésame ouvre toi ! Te plaiiiiiiiiiit ! Une BBC dans le 60 Bonjour tout le monde, Et bien voila, mon nouveau mari et moi-meme avons decide de nous lancer dans la construction de notre futur nid d'amour car nous ... OisePar AudBen925 mess.
60 NOTRE MAISON RT2012 DANS L OISE Bonjour a vous tous, Je me lance dans le recit de notre projet de construction, nous avons fait l'acquisition d'un terrain de 910 m2 dans un lotissement ... Grandfresnoy (Oise)Par Sebaero412 mess.
60 Notre Zircon'home et toutes nos galères avec MAiSONS SESAME ! Bonjour a tou(te)s &128513; Il etait temps de modifier l'intro de notre recit Car il est loin le temps ou tout se passait encore a peu pres bien... ... OisePar Max&Laety601240 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Plain pied Style : Contemporaine / classique Label énergétique : RT2005 (RT2005, HPE, THPE) Surface habitable : 122m² (5 pièces) Superficie terrain : 4398m²