Nous faisons construire notre maison dans le nord de la France. Nous l'avons voulue simple et moderne, avec un étage, trois chambres et un bureau, deux salles de bains, et un garage; le tout dans un charmant village de l'avesnois. Le projet se situe sur un terrain de 600 m², scotché à la propriété des parents, on a déjà hâte d'y être.
Après avoir cogité longuement sur les plans et choisit notre constructeur nous voilà.
édit : Les fondations de notre maison ont commencées en février 2012, rapidement le vide sanitaire et la dalle sont sortis de terre. Puis l'élévation a été très rapide (10 jours de travail pour arriver au premier étage), résultat : une mise en oeuvre de la brique affreuse, des ferrailles manquantes, des murs pas d'aplomb, etc... une grosse inquiétude quant à la solidité de la "chose"...Les murs sont abattus une première fois. Puis une deuxième car cela recommençait de la même façon : l'entreprise de maçonnerie n'est pas à conseiller...
Février 2012 : fondations.
Novembre 2012 : nous recommençons l'élévation des murs avec des maçons compétents cette fois...
Février 2013 : nous avons un pignon!
Bonjour, je poste ces photos car après une visite sur le chantier ce week end, nous sommes très inquiets. Je suis désolée de ne pas m'être présentée au préalable. Tout allait bien, nous sommes passés sur le chantier au début de l'élévation des murs et nous étions enchantés, puis nous sommes repassés ce week end, car ils sont déjà arrivés au premier étage, presque prêts à couler la dalle... Que pensez vous de ces photos? Pour ma part au niveau esthétique je suis choquée, mais en plus j'ai demandé à mon père qui est dans le métier de passer, et il est uin peu catastrophé, me disant qu'il manque une épaisseur de joint, que les joints ne sont pas réguliers, qu'il en manque, qu'un mur est bombé...Bef la panique...Un coup d'oeil et un avis ne serait pas de refus. Merciu d'avance!
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par pocahontas59 le 19/10/2012 à 21h19
Après un début de chantier difficile, la maison ayant été rasée deux fois parce que dans le désordre:
la maçonnerie n'était pas belle, les joints disgracieux, ou pas de joint du tout, pas de mortier dans les joints (2cm de mortier entre deux briques de 20 cm c'est léger), des ferrailles existantes sur les plans mais pas dans la réalité, une bâche de protection trouée ou non mise, des murs décalés, des murs pas d'aplomb...etc...
Bref, après une bataille avec le constructeur "ce sont des soucis esthétiques", nous avons obtenu que les maçons soient changés "à condition de ne pas être aussi tatillons sur le reste de la construction"...
Voici quelques photos non exhaustives de la chose :
Voici un récit non exhautif des "soucis" lors des élévations : nous vous épargnons notre état psychologique à cette époque.
Première élévation : Dès le début, de nombreux problèmes sont apparus. Depuis le début de l’élévation, aucune réunion de chantiern’avait été programmée. Nous n’avions aucune nouvelle de la part de notre conducteurde travaux : M.Duriez, et l’élévation avait déjà atteint l’étage supérieurpour 3 murs sur les 4 (en 4 ou 5 jours de travail). Nous avons alors remarqué diverses choses : -Des ferraillesprévues sur le plan ne sont pas présentes à la sortie de la dalle -Deux coins de la maison ne sont pas d’aplomb, avec un décalage (après prise de niveaux) de plus de2.5 cm (façade avant droite et façade arrière gauche) : 3 à 3.5 cm sur undes murs -Un despignons (côté rue) est bombé -Des jointsdifformes, trop gros ou trop petits, ou inexistants (les briques quise touchent tout le long de la porte arrière par exemple) -Pas ou peu demortier dans les joints (le long d’une brique de 22 cm, nous pouvionspasser, à l’arrière, une règle jusqu’à 20 cm !) sur l’ensemble de lamaison -Briques abimées etfendues avec des coups dus au travail des ouvriers. -Appareillageincorrect, difficulté à construire les premiers rangs de la porte d’entrée. -Pas de soin sur lechantier : des coulures importantes sur l’intérieur de la maison, lessacs de ciment sont entassés à l’avant de la maison et du mortier fraisrenversé dessus ainsi que des morceaux de briques formant ainsi un tas compact.
Deuxième élévation : - La bâche deprotection trouée ou inexistante (les ouvriers n’ont pas remplacé lapremière bâche et ont remis les lambeaux de celle-ci) : la viabilité de laconstruction face aux infiltrations d’eau est compromise. - Ferraillessortant de la dalle toujoursinexistantes depuis la première élévation, certains piliers nous paraissentégalement mal placés : maisonnon conforme aux plans, solidité de la maison en question. - Les ferraillages autour des fenêtres ne sont pas du boncalibre. - Pas d’espacesuffisant pour couler le béton dans les coins de la maison et autour desfenêtres (au vu des coulures sèches qui bouchent l’accès du béton vers le bas). - Le mur de façadeavant fait 13m65 et celui de façade arrière fait 13m63. - Le mur de façadearrière n’est pas d’équerre. - De nombreusesbriques ébréchées ou fendues, toujours alors que nous avions demandé lorsde la première élévation d’écarter les briques abimées. Il nous a été réponduqu’une brique se changeait à la fin. Nous sommes d’accord pour une dizaine debriques, mais là, sur un mètre monté,nous avons compté une cinquantaine de briques à changer ! Autant faireune maison en briques de parement. - Epaisseur desjoints beaucoup trop importante. - Esthétique de laporte d’entrée très discutable (joints dans les coins, de plus de 5 cm,certaines briques fendues tout le long donc à changer (les morceaux de briquesd’accroche ayant été laissées trop longtemps elles ont été enlevées de forcedonc les briques déjà posées ont été fendues ou cassées et les joints fendus…). - Harmonie générale des joints inexistante (effets devagues, creux). - Toujours pas desoin sur le chantier : briques abimées utilisées et nonécartées, coupes de briques sur la dalle de la maison (coups répétésdans la dalle et traces visibles), arrachage d’une haie devant lemaison, dépose de mortier en tas sur les sacs de ciment neufs formantune sculpture devant la maison, débris importants déposés dans les tuyauxd’évacuation des eaux (couverts par nos soins en début de chantier) etc… Tous ces problèmes sont jugés esthétiques par les responsables du chantier.
Elévation des murs (épisode 3) :Après une longue attente, la maison reprend enfin, avec une nouvelle équipe de maçons. L'équipe a l'air compétente, ils connaissent les matériaux et sont équipés, leur chantier est toujours impeccablement propre et rangé. La maçonnerie nous plait et il n'y a pas de défauts techniques à déplorer, pas d'inquiétude sur la solidité de la "chose", pas de joints inesthétiques, bref, enfin le début de notre "maison". L'équipe prend son temps et ça se voit.
Non, on ne dort pas dans la tente verte du fond on garde le moral !!!
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par pocahontas59 le 14/11/2012 à 13h35
Réunion de chantier ce matin :
Nous avons eu notre premier compte-rendu de chantier!! Apparemment la règle était "on fait un compte-rendu quand tout va bien ou on en fait pas", on vient de le comprendre.
Après tous ces mois il était important de noter sur un papier "client satisfait"
Nous sommes contents de la maçonnerie même si on se demande comment le constructeur va faire pour tenir ses délais et rendre la maison pour mai.
Nous qui pensions qu'une fois la maison signée on ne pouvait plus faire d'avenant apparemment le constructeur a le droit lui : il nous propose de choisir et poser nos radiateurs nous même!
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par pocahontas59 le 03/01/2013 à 20h03
Rappelons nous de cette superbe phrase : "je peux vous assurer que vous poserez votre sapin de noel dans votre maison l'an prochain"...
Tiens, on y est, et on est loiiin de le poser ce sapin, cela fait mplus d'un an que nous avons signé cette maison, plus de 10 mois que cette maison est en route...
Deux démolitions et des propriétaires désespérés plus tard, la dalle de l'étage est enfin coulée, et ce sont les vacances de noel.
On verra la suite, à présent, les photos :
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par pocahontas59 le 28/03/2013 à 18h11
Après tous ces déboires, la toiture est enfin commencée! Les ouvriers ont commencé ce jour, et nous ne sommes pas peu soulagés que le chantier reprenne enfin!
Nos radiateurs seront finalement pris en charge par l'entreprise parce qu'en blanc ils existent bizarrement...
Des images parlent mieux que des mots:
Vue de devant:
Vue de l'arrière :
Des tuiles qui montent:
A l'intérieur :
(ceci est une vue de notre future terrasse)
Des mesieurs qui travaillent et qui ont fini un côté:
« Ce n'est pas un poisson d'avril : presque un toit! »
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par pocahontas59 le 31/03/2013 à 19h51
Il manque quelques tuiles, mais nous sommes sur le point d'avoir une toiture! Un an et un mois après le début du chantier! Hourra!
Notre terrain est dévasté, notre haie arrachée, notre terre couverte de béton sur de nombreux centimètres, on va devoir démonter une montagne de terre sur laquelle une faune et une flore se sont allègrement développées depuis un an, mais on est contents : on a un toit! Enfin une lueur d'espoir dans cette construction à rallonge...Pourvu que ça dure!
Second oeuvre > Menuiserie
Par pocahontas59 le 04/04/2013 à 19h15
Les menuiseries sont arrivées et montées en une journée! N'ayant pas vu les ouvriers pendant plusieurs jours cette semaine, on en est bien contents.
Les photooos:
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par pocahontas59 le 23/04/2013 à 21h17
Un petit état du chantier aujourd'hui;
Tous les murs ont été enduits, quelques erreurs de maçonnerie ont été réparées, les tours de fenêtres et de portes ont été faits (on est pas très heureux des fenêtres qui sont dans l'ensemble bien griffées et avec des coups).
L'isolation est posée sur tout l'étage, et le placo avance bien, on a davantage une idée des volumes des pièces, ça donne un peu d'espoir, ça avance doucement et ça a l'air d'être "du travail propre"
Il parait qu'on va passer avec une benne cette semaine pour débarasser le terrain.
Donc en images :
La charpente avant isolation:
Le matériel est là!
La porte d'entrée et conduit de cheminée dans le salon:
Nouvel AviseurEnv. 10 messageMarquette En Ostrevant (59)
Je fais également construire part habitat concept de neuville st remy et jai que des probleme qu'il ne reconaisse pas en plus je suis macons chez Vinci donc je sais tres bien ke ce n'est pas au normes
59 Maison Ossature bois : MOB basse consommation avec domotique Apres avoir cherche pendant longtemps dans l'ancien et n'ayant rien trouve a notre gout, nous nous sommes tournes vers la recherche d'un terrain. Finalement, ... Forest Sur Marque (Nord)Par Plouz528 mess.
59 La nouvelle vie d'une vieille flamande Le recit de la renovation d'une vieille maison flamande dans la banlieue de Lille. Elle est vieille, biscornue, il faut tout refaire dedans mais on l'adore. ... NordPar La_flamande597 mess.
59 DDN contemporaine Bonjour a tous, Nous sommes un jeune couple qui se lance dans la construction apres avoir hesite a acheter un appartement neuf autour de Lille. Nous ... NordPar Laurine&François188 mess.
59 Eco 09 modifiée Piraino Voici notre projet de notre premiere maison neuve. Nous etions deja proprietaire d'une 1930. Suite a une visite d'une porte ouverte Piraino, la maison ... Bousbecque (Nord)Par adslj415 mess.
59 Maison Cubique Passive dans le Nord Bonjour a toutes et a tous. Apres avoir, comme beaucoup d'entre vous, passe des heures et des heures sur le forum, je vais solliciter vos avis et vos conseils ... NordPar cancan59117 mess.
59 Une maison style belge : un rêve qui devient réalité! Bon allez je me lance enfin Apres vous avoir tous lu pendant des mois et des mois, c'est a present mon tour de vous presenter mon projet Apres avoir ete ... NordPar lila5965 mess.
59 Notre maison ❤️ Bonjour a tous, Apres plusieurs mois a lire tous les recits de construction sur ce forum, je me lance a mon tour pour vous raconter notre projet. Nous ... NordPar Lise59627 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Style : Contemporaine / classique Surface habitable : 110m² Superficie terrain : 600m²