Bonjour à tous,
avec "un peu" de retard, voici le récit de mon aventure chez les petits lièvres.
Terrain de 710 m2 plat et rectangulaire (49 x 14), avec un élargissement sur les premiers mètres (16,50 m de façade) dans un micro-lotissement de 4 maisons.
Proche de Chartres (5 km de l'hôpital pour ceux qui connaissent le coin)
Modèle ELEGANCE 3+3 HPE avec garage bien modifié, pour satisfaire à nos exigence d'orientation par rapport au soleil (maximum d'ouvertures au sud), et pour satisfaire aux contraintes du PLU, le terrain se rétrécissant, nous avons été obligés de casser un angle pour respecter la limite de propriété de 3m.
La surface utile est de 117 m2.
Nous avons pris les options suivantes :
Terrasse de 15m2
Volets roulants électriques à commande centralisée
isolation phonique du bureau
Sur-isolation thermique pour nous aligner sur les modèles BBC (au niveau isolation seulement). Comme nous tenions absolument à garder le conduit de cheminée, nous avons été obligés de prendre le modèle HPE.
Cellier isolé et fermé (à l'origine, il y a juste une cloison qui le sépare du garage.
WC suspendu au RDC
Porte coulissante ouvrant un dressing donnant sur la chambre parentale
Dégagement et arrivées/évacuations d'eau pour une future douche italienne (faites par nos soins...plus tard)
Souhaitant des matériaux bien particuliers ne faisant pas (ou alors avec une plue-value du tonnerre) partie du catalogue, nous avons fait une moins-value sur les sols de la cuisine, salon-séjour et salle de bains.
Nous avons également fait une moins-value sur le lavabo, nous installerons nous-même le meuble- vasque.
Nous avons choisi des tuiles plates de Beauvoise en teinte ardoisée, un crépis "pierre claire 015".
La MAP a eu lieu le 7 septembre 2011, l'ouverture du chantier le 30 septembre. Les fondations ont été coulées le même jour.
La dalle a été coulée le 9 décembre
Les murs terminés le 28 février
La charpente a été posée le 3 avril
La mise hors d'eau mi-avril
Les menuiseries extérieures ont été posées le 21 mai et actuellement les cloisons sont en cours (fin demain).
Sur le chantier, pas de grosse surprises pour l'instant, dès qu'une équipe est sur place nous passons tous les jours voire 2 fois par jour (ayant des horaires de travail décalées, nous passons chacun notre tour). Ce qui évite bien des mauvaises surprises. Nous avons eu pour le moment un bon contact avec les ouvriers du chantier, quand quelque chose coinçait par rapport aux plans, nous en discutions ensemble. Au niveau de la qualité du travail, nous ne somme pas des spécialistes du bâtiment mais cela nous semble correct (un ami qui est maitre d'oeuvre est passé aussi et il n'a rien relevé d'anormal).
Contrairement à ce que j'ai pu lire sur d'autres fils consacrés à ML (et oui, avant d'écrire, je lis !), jamais il ne nous a été demandé d'argent tant qu'une étape n'était pas finie, aucune pression n'a été exercée sur nous pour des options dont nous ne voulions pas, au contraires, tant au niveau de la commerciale, Mme M. que lors de la MAP avec M. G (qui depuis est parti au bureau d'études), ils nous ont toujours écoutés avec attention et donné leur avis lorsqu'une modif que nous faisions n'était pas très logique.
Les points noirs (il en faut bien, sinon on va m'accuser de faire un éloge caché du cst) :
Les mêmes que la majorité des petits lièvres, à savoir de longues périodes d'attente entre deux étapes (quoiqu'en regardant les 3 autres maisons du "lotissement", nous ne sommes pas en retard par rapport à eux)
et des chefs de chantier difficiles à joindre....pour cela une astuce, on appelle directement au siège pour se plaindre, et (oh miracle !) à notre appel suivant, notre contact répond tout de suite....
le chantier n'est pas hyper propre, chacun y rajoutant sa propre couche (un point à souligner lors de la visite de chantier) et les "douves" n'ont toujours pas été comblées par le terrassier, ce qui gène "légèrement" les autres corps de métier.
Quelques erreurs sur les plans techniques nous ont obligées à apporter des petites modifications de dernière minute : nous avons reculé les mur du cellier de 9 cm pour permettre un espace entre le montant de la porte et le coin du mur et il a fallu faire un faux-plafond dans le dégagement derrière la cuisine pour faire passer le conduit de la hotte, qui sinon se trouvait en plein dans la poutre.
Mais je mentirais en disant que cela nous embête, ces modifs nous plaisant...
Visite de chantier prévue avec M. L mercredi prochain (et c'est lui qui a pris contact avec nous, sans aucun appel de notre part, si si, c'est vrai !) ou nous aurons la date (enfin...si pas de retard de dernière minute) de la livraison.
Je vous laisse découvrir les photos sur mon blog, régulièrement mis à jour :
http://maison-lelievre.eure-et-loir.over-blog.fr/
n'hésitez-pas, si vous avez repéré des "trucs bizarres" sur les photos, à m'en faire part, on ne voit pas forcément tout !