N'ayant pu trouver sur ce site des retours d'expériences sur notre constructeur JB (agence limoges), nous avons décidé pour les futurs Maitres d'ouvrages d'apporter notre témoignage sur la réalisation de notre projet.
Dates du projet :
19/03/14 : levée dernière réserve
12/07/13 : réception avec réserves
28/06/13 : fin des travaux d'équipements
08/05/13 : hors d'air
18/02/13 : hors d'eau
14/01/13 : achèvement des murs
19/10/12 : fondations coulées
12/10/12 : ouverture du chantier
01/09/12 : obtention du permis de construire
05/07/12 : dépôt de la demande de permis de construire
25/04/12 : signature du CCMI
05/01/12 : adhérent AAMOI n° 3820
Préparation > Permis de construire
Par BEBA le 01/06/2012 à 16h26
Nous devions signer hier le dossier de permis de construire, mais l'apparition malencontreuse sur un des plans d'une note repousse la signature à la semaine prochaine.
Notre constructeur nous a assuré depuis la conception des plans de l'inutilité d'un muret de soutènement des terres pour l'accès garage. Cependant lors de la signature du CCMI et des plans un muret etait dessiné par défaut (relevé des niveaux des terres non réalisés dans le détail).
Hors lorsqu'on nous a présenté les plans pour le dossier de demande du permis de construire le muret était toujours dessiné mais en plus l'annotation "Muret de soutènement des terres, client réservé" a été ajoutée.
Après un coup de téléphone de l'agence au commercial il semblerait que cela soit une erreur, nous attendons donc de recevoir la modification du plan pour valider le dossier de demande de permis de construire.
Bonjour éléa 13, ce début de construction commence à prendre mauvaise tounure.
Ce fameux mur de soutènement devient un sujet de discorde, selon le conducteur de travaux il est indispensable au projet afin de ne pas avoir
quelquechose de bricolé et inesthétique au niveau terrassement.
Quant au discours du commercial il évolue car à présent ce mur devient souhaitable (facturé évidemment) mais non obligatoire. Une réunion est prévu ce vendredi pour trancher le sujet et enfin pouvoir déposer le permis de construire après 1 mois d attente alors que tout était déjà bouclé !
Préparation > Permis de construire
Par BEBA le 12/06/2012 à 10h01
La réunion avec Pavillon JB concernant ce fameux mur de soutènement a été constructive, différentes solutions nous ont été présentées, ainsi que
de nouvelles pistes de réflexion.
Un nouveau rendez vous a été fixé en fin de semaine pour arrêter notre choix et avancer sur la demande de permis de construire. De plus quelque soit la solution choisit parmi celles présentées, le constructeur nous a assuré qu'elle n entrainerait aucun surcout à notre charge. Cette nouvelle nous a permis de quitter la réunion plus léger et ainsi d'appréhender plus sereinement les prochaines étapes de la construction.
Préparation > Terrain
Par BEBA le 21/06/2012 à 19h19
Ce matin notre conducteur de travaux a implanté la maison sur le terrain et relevé les points altimétriques, cela nous a permis de visualiser les surfaces disponibles hors maison et son orientation par rapport aux futurs voisins.
A présent nous attendons la mise à jour des plans et "normalement" nous pourrons, la première semaine de Juillet, déposer la demande de permis de construire. Enfin....
Préparation > Permis de construire
Par BEBA le 11/07/2012 à 23h20
Voilà la demande de permis de construire a été déposée le 05/07/12, plus que deux mois d'attente pour avoir la réponse... Positive si possible !
Voici les plans définitifs de la maison, le mur de soutènement a disparu en déplaçant la porte du garage sur la face latérale gauche au lieu de la façade principale.
Préparation > Plan de maison
Par BEBA le 25/07/2012 à 20h39
Cette semaine nous avons effectué le premier RDV"choix" chez le constructeur. Lors de cet entretien le gros du travail a été de valider le plan électrique de la maison (prise, interrupteur,éclairage)intérieur et extérieur.
Le RDV se passe avec une décoratrice intérieure de chez JB ce qui permet de revoir le plan intérieur et sa cohérence et de profiter de quelques astuces toujours bon à prendre.
Cela a été l'occasion également de découvrir les teintes de tuile de crépie et zinguerie ainsi que les modèles de portes intérieurs et portes d’entrées.
Après ce marathon de 5 heures le prochain "RDV"choix portera sur les choix de carrelages et faïences.
Décoration - finition > Cuisine
Par BEBA le 09/08/2012 à 10h16
Après avoir effectué le tour des cuisinistes de Limoges, notre choix s'est porté sur SOCOOC avec une cuisine implantée en "U".
Les rangements sont composés principalement d'éléments glissants aussi bien en meuble bas que dans l'armoire de rangement.
Pour ce qui est des meubles d'angles celui de gauche sera a étagère quand à celui de droite il sera équipé de 2 plateaux en forme
d'haricots sortants intégralement du meuble.
Pour ce qui est de l'électroménager pour l'instant on partirait sur du "hotpoint-Ariston" sauf pour la hôte "Fagor" en mode recyclage
du fait de la certification BBC de la maison.
Voilà une étape de plus d'accomplie dans la préparation de la construction.
Décoration - finition > Décoration
Par BEBA le 05/09/2012 à 13h36
On a profité de ce mois d'aout pour se pencher sérieusement sur toute la partie décoration de la maison, on a avancé sur la couleur du crépi, le carrelage au sol, la cuisine par contre on a toujours un gros point d'interrogation sur les faïences, il est pour nous très difficile de se projeter dans la salle de bain et d'imaginer le type de faïence, on essaye de se documenter sur les photos du site pour glaner des idées mais on a l'impression de ne pas beaucoup avancer sur ce thème...
Sinon dans notre réflexion "Déco" on est attiré par des menuiseries PVC anthracites on a donc demandé à notre constructeur d'établir l'éventuel surcout, résultat hier avec un avenant de 2647€
Après ce coup de massue on va essayer de creuser la question et voir quel est la marge de manœuvre, car à ce prix là ce n'est même pas envisageable.
PhotographeEnv. 100 messageLimoges / La Barre (87)
Hello .. attention !!, si tu as au moins une baie vitrée de taille > a 2m , elle sera forcement en alu , et si sur tes menuiseries tu veux du pvc anthracite, tu n'aura jamais exactement la meme teinte entre l'alu et le pvc!!!
nous , tu peux voir sur nos plan le nombre de fenetres, nous avons eu une plus value de 2000 euros pour de l'alu anthracite par rapport au pvc blanc!!!!!
donc Mr JB est gourmand et tu dois pouvoir negocier severe!!!
PhotographeEnv. 100 messageLimoges / La Barre (87)
Pour le fournisseur des menuiserie anthracites, non , je ne sais pas qui est ce . elles sont de marques millet par contre!
j'espere que vous réussirez à négocier car cela en vaut la peine....
si vous avez envie de venir voir de plus près, y a pas de soucis
Bonjour,
pour la couleur anthracite une plue value de 15% environ est la norme (après négociation).
Pour la teinte, il n'y aura aucune différence entre alu et pvc à la seule condition que le fabricant soit le même. Pour vous donc du Millet et là pas de soucis.
Cordialement
Préparation > Autres
Par BEBA le 02/10/2012 à 09h13
Voilà retour à la phase attente une fois de plus... On attend cette fois l'ouverture de chantier, l'information officielle "Démarrage sous quinzaine" un discours que l'on entend depuis un peu plus de 3 semaines...
Elles sont loin nos illusions de démarrage des travaux courant juillet lorsqu'on nous avait certifié déposer le permis la première semaine de Mai, nous voilà donc en octobre et l'objectif du constructeur est la mise hors d'air avant l'hiver !
Je ne sais pas à quelle date commence l'hiver mais en voyant les semaines défilées on finit par se demander si on parle bien de l'hiver de cette année !
PhotographeEnv. 100 messageLimoges / La Barre (87)
Hello
ça va venir ..... oui c'est long , regarde notre récit , l'attente à été aussi interminable...
après quand le chantier commence ça passe plus vite et ce sont les pauses entre les differents corps de mrtiers qui peuvent etre longues .
pour info pour nous:
VS = 2 jours
chappe= 1 jour
elevation des murs = 3 jours
charpente = 2 jours
toiture = 2 jours
menuiserie = 1 jours ...
en rajoutant 3 ou 4 jpurs de finitions il faut a peine 15 jours pour faire un HEHA mais ds la realité avec les pause ça à mis plus de 3 mois!!!!
courage a vous
Effectivement quand je lis vos durées, je ne voyais pas des temps de travail effectif si court !
Je m'imaginais plus compter en semaines plutôt qu'en jour...
Hier ils ont réalisé l'ouverture des fouilles et quasiment terminé le ferraillage des fondations. SOCOTEC un bureau de contrôle qu on a engagé pour suivre la construction a pu ausculter les fouilles avant le bétonnage. N'ayant pas eu de message d'alerte de sa part c est qu'on doit être bon.
A priori il ne reste plus qu'à bétonner les fondations peut être pour aujourd'hui ! Mais je ne sais pas si ce temps menaçant aura une influence, on verra ce soir.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par BEBA le 21/10/2012 à 20h58
Voilà les fondations ont été coulées juste avant le week-end, on a RDV mardi avec le CDT pour détailler le planning des travaux, cela conclu une bonne semaine en terme d'avancé des travaux.
Oui, on fait tous ça... et on calcule avec l'épaisseur des murs, de l'isolant... mais une fois la maison bien avancé on a d'autres sujets qui font que l'on oublie la dimension des pièces... tiens, je vais aller mesurer à nouveau.... au cas où!
Déception après un bon démarrage le chantier marque le pas... depuis jeudi dernier cela n'avance plus, en deux jours 1/4 d'une seule rangée d'agglo a été montée là ou ils en montaient 3 rangées en une seule journée.
Plus embétant la petite cariole de chantier n'est plus stationnée sur le terrain. Reste plus qu'a appeler demain le CDT pour connaître la raison et ne pas laisser la situation stagner.
Sinon jeudi ils ont posé un "Hérisson de cailloux" qui sera le support de la chape au sous-sol.
Voilà CDT de travaux au téléphone ce matin résultat :
Transfert des ouvriers sur un autre chantier + pont de vendredi = Arrêt du chantier pendant 1 semaine !
Les travaux n'ont toujours pas repris, donc coup de téléphone au CDT de travaux... Résultat reprise programmée pour le 16 novembre !!!
(Toujours le chantier sur Chateauneuf qui semble plus urgent que le nôtre. )
Donc si je fais le compte depuis l'ouverture de chantier 1 semaine et demie de travail suivi de 3 semaines et demi d'arrêt...
C'est pas dans la fonction publique que j'aurai du m'engager !
Lundi RDV avec le CDT de travaux qui va nous remettre le planning prévisionnel des travaux, j'espère que dans ce planning il n'y aura pas des trous de 3 semaines entre chaque étape !
PhotographeEnv. 100 messageLimoges / La Barre (87)
Re
vous voilà en plein ds les aléas des constructeurs... les pauses qui ne servent z rien. mais ils nous donnent un délai de un an donc ils se mouillent pas... le client il attend, il paye et il se tape 'en plus les intérêts intercalaires
...
PhotographeEnv. 100 messageLimoges / La Barre (87)
Re
vous voilà en plein ds les aléas des constructeurs... les pauses qui ne servent z rien. mais ils nous donnent un délai de un an donc ils se mouillent pas... le client il attend, il paye et il se tape 'en plus les intérêts intercalaires
...
On a eu un entretien avec le CDT lundi dernier pour faire un peu le point sur le planning.
Donc la reprise des travaux est maintenue pour ce vendredi et la livraison est programmée pour fin juin voir première semaine de Juillet 2013 (livraison contractuelle 11/09/13)
Durant cette réunion on a abordé une question la position du CET (chauffe eau Thermodynamique) et les différents systèmes de raccordement envisageables. Étant donné que nous seront labellisés BBC on est contraint de le mettre dans un volume chauffé (car consomme moins d'énergie pour maintenir l'eau en attente à la bonne T°) donc impossible de le mettre au sous-sol ce qui aurait été pratique niveau gain de place au RDC.
Donc 3 solutions se présentent à nous :
CET avec conduits gainés qui vont chercher et rejeter l'air dehors = solution la + bruyante le CET en fonctionnement émet un sifflement ou bruit de ventilo ce qui est gênant lorsque le CET est positionné dans un placard derrière votre canapé.
CET avec split extérieur même fonctionnement que précédemment mais bruit en moins grâce au split
CET relié à la VMC solution au meilleur rendement étant donné que le CET prend ses calories dans l'air vicié de la VMC avant qu'il soit expulsé dehors. Mais bruit audible en fonctionnement, + surcout.
Donc après réflexion on a choisit de rester sur la solution initiale soit le CET + split qui est un compromis (performance/bruit/coût), c'est un système moins performant que le CET VMC car l'hiver lors des T° négatives le CET ne sera pas plus performant qu'un chauffe eau électrique, l'avantage est financier pas de surcout et solution la plus silencieuse grâce au module extérieur.
Il nous reste plus qu'a coupler le module extérieur avec la PAC et à le positionner sur les plans, si possible sur la face arrière de la maison car le moins visible et le moins audible.
Je ne sais pas si vous aurez une PAC Air/Eau
Si oui sachez qu'il existe des modèles intégrant le CET (chauffage + Eau chaude doc), ces modèles duo vous affranchissent d'un placement du CET dans un local chauffé puisque l'eau est chauffée par la PAC!
Je ne connais pas tous les modèles de ce type chez les différents fabriquant de PAC, mais je peux vous donner le modèle mis en place dans notre projet en cours!
Effectivement il y a cette option de combiner les deux auquel je n'avais pas pensé. Après le fait que l'on doit disposer notre CET dans un endroit chauffé ne vient pas à mon avis de la doc du fabricant mais du fait que notre étude thermique a été calculé au plus juste afin d'atteindre l'objectif de consommation imposé par la certification BBC, donc partir sur un combiné ne changerait rien à notre cas, on serait je pense obligé de le positionner au même endroit qu'à présent.
De plus si le constructeur ne nous l'a pas proposé c'est que c'est surement en supplément de prix donc pas vraiment ce que l'on recherche et j'avoue que je suis un peu réticent sur les machines "tout en un" l'expérience montre en général qu'elles sont un peu moins performantes et moins robustes que des modules séparés (avis strictement personnel).
Au jour d'aujourd'hui pour notre cas dissocier le CET et la PAC semble le mieux adapté et dans 10 ou 15 ans on verra bien quel système de chauffage et de chauffe eau aura pris le dessus, car de nos jours aucun ne se démarque franchement.
Si le combiné change tout car l'air est pris à l'extérieur avec le même COP que la PAC
...alors que le CET autonome le prend à l'intérieur (donc déjà chauffé par un autre moyen de chauffage et le CET vient ajouter encore de la consommation électrique pour récupérer, c'est une pure aberration) avec un rendement beaucoup plus faible et a donc intérêt à le récupérer le plus chaud possible sinon ça pénalise plus car le COp est de toute façon pas terrible!
J'ai eu la même problématique avec un des constructeurs que j'avais consulté... et je ne fais que répéter ses dires...
... sinon il me proposait aussi une autre solution qui était de prendre sur le garage de l'espace pour faire un placard dans lequel mettre le CET et s'ouvrant sur une pièce chauffée par une prise d'air.
PAC "Atlantic duo" moins chère que PAC + CET dans mon cas!
... l'équivalent doit exister chez d'autres fabriquant : Daikin ou autre! mais je ne connais pas
Quant à la meilleure solution je ne sais pas dire... et je voulais aussi deux équipements séparés, en me disant que la PAC se reposerait ainsi l'été mais me suis laissé convaincre!
Pour ce qui est du "CET + split extérieur" l'air est également pris et rejeté à l'extérieur comme pour votre combiné c'est exactement le même fonctionnement, car je vous rejoins complètement sur le fait qu'utiliser l'air chauffé des pièces à vivre pour chauffer l'eau c'est une aberration, c'est le serpent qui se mord la queue.
C'est d'ailleurs cette inquiétude qui nous a poussé à demander des précisions sur le fonctionnement du CET à notre constructeur (car on n'avait pas vraiment creusé la question).
La solution de ponctionner l'air du garage (ou des combles) on a vu ça aussi chez maison limousine et Batidur mais de l'aveu même d'un des commerciaux ça ne fonctionnait pas car les volumes d'air nécessaires sont tellement important qu'au final le volume d'air du garage devient insuffisant et finit par être ponctionné à l'extérieur.
Après comme vous j'ai essayé de me forger une opinion avec les dires des uns et des autres ce qui n'est pas toujours évident surtout quand chacun raconte le contraire de l'autre.
Voilà après 3 jours de boulot les murs du sous-sol sont terminés ainsi que les poteaux supports, peut être (si le temps le permet) la semaine prochaine la chape pourra être coulée.
87 Début de l aventure projet maison Decembre debut de l aventure Nous venons de trouver notre terrain ,il est superbe coup de coeur En effet c'est ici a Aixe sur vienne que notre aventure ... Aixe Sur Vienne (Haute Vienne)Par innaya235 mess.
87 Villa d'Eve Bonjour, a force de consulter les nombreuses pages et recits de constructions plus instructifs les uns que les autres , nous avons decides de debuter nous ... Bonnac La Cote (Haute Vienne)Par spitfire87200 mess.
87 Maison à la barre 87 juillet 2011 : a force de regarder les magasine et les sites specialisees en vente de maison ( occas) et vu les prix prohibitifs, on se dit sandrine et ... St Victurnien (Haute Vienne)Par steff87178 mess.
87 MOB sur pilotis en Limousin A notre tour, apres avoir parcouru des centaines de recit, voici le notre. Apres des mois de recherche nous finissons par trouver un terrain a notre convenance. ... Haute ViennePar smux286 mess.
87 Notre maison sur la colline Etant spectateur depuis un moment du forum, j'ai decide de vous faire partager notre experience Voici le blog de la construction : http://lamaisonsurlacolline.unblog.fr/ St Maurice Les Brousses (Haute Vienne)Par littlejuce5999 mess.
87 Plain pied à l'orée du bois ! Bonjour a tous, et merci de vous interesser a notre projet.... En fait ce projet de construction n'est pas un souhait a priori, mais la consequence d'une ... Boisseuil (Haute Vienne)Par Uburoy249 mess.
87 Ma maison ( Rouquié Limoges ) bonjour nous faisons constuire mon mari et moi meme le chantier a debute tres rapidement ainsi que les fouilles coulage des fondations la dalle ... Haute ViennePar laetititou35 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Sous sol + RDC Style : Contemporaine / classique Label énergétique : BBC Effinergie Surface habitable : 100m² (5 pièces) Superficie terrain : 1500m²