Bonjour,
Concernant les BSO, est ce des modèles avec les ficelles extérieures ? je trouve ce système un peu "léger" pour le bon vieillissement du matériel !
Il en existe aussi tout mécaniques avec aucune ficelle visible.
Ces cables (ce que tu appelles ficelle) sont justement là pour aider au maintien des lames.
D'ailleurs les Grinotex de Griesser peuvent aller jusqu'à 4m alors que les Metalunic ne vont que jusqu'à 2.80m...
Oui, c'est un peu la jungle. Ca depend des dimensions et des modèles. Mais ce n'est plus trop de la ficelle, plutot du nylon, de la sangle voire du cable acier. Sur certains modeles, pour des largeurs faibles, le systeme d'orientation est "invisible" et intégré aux montants.
« 14.03.2013 - Charpente / Pose de l'écran sous-toiture »
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par Pegasus31 le 16/03/2013 à 02h16
Bonjour,
Cette semaine, poursuite de la réalisation de la toiture. Avec cette fois-ci la pose de l'écran sous-toiture.
(PS : comme pour les récits précédents, ce récit est mon interprétation personnelle des travaux effectués et ne constitue en aucun cas une vérité absolue : que mes propos soient corrigés si besoin ! ).
D'abord, la théorie. Un écran sous-toiture constitue une étanchéité complémentaire et permet notamment :
- d'éviter la pénétration dans les combles de neige poudreuse, poussières...
- de limiter les déplacements par courant d'air de la laine soufflée dans la combles.
Il existe 2 types d'écrans : les rigides (panneaux / voliges) et les souples (comme celui posé sur ma construction).
Nous avons choisi un écran HPV (Haute Perméabilité à la Vapeur : en clair, il laisse passer la vapeur d'eau de la maison, mais pas la pluie), Spirtech 300 fabriqué par Monier (sa fiche technique, avec instructions de mise en oeuvre).
Le Spirtech 300 possède de meilleures caractéristiques mécaniques que les versions -100 et -200.
Ce qui a été fait chez nous (le travail n'est pas terminé) :
1/ La pose se fait du bas de la toiture (égout) vers le faîtage, ce qui est logique : il faut assurer le recouvrement des lés. On dimensionne
les lés après mesure de la longueur nécessaire sur le toit :
Repères servant au recouvrement des lés (de 10 à 20 cm en fonction de la pente du toit. Dans notre cas, la pente étant de 35%, le recouvrement doit être de 10 cm. En dessous ou égal à 30%, le recouvrement aurait été de 20 cm) :
2/ Comme pour de la tapisserie, on découpe les lés après report des dimensions prises sur le toit :
(nota : avant de dérouler le rouleau, les couvreurs ont correctement balayé le sol afin d'éviter
tout accroc ou perforation de l'écran).
Découpe de la longueur :
On enroule...
Mesure et repère pour la largeur à couper : Coupe :
3/ Dérouler le lé en veillant à sa tension, puis l'agrapher sur les chevrons de la charpente : (il y a des écartements maxi entre les chevrons à ne pas dépasser).
4/ Une fois les lés posés sur un versant, pose des contre-liteaux (qui permettent d'assurer la ventilation entre les tuiles et l'écran, avec une épaisseur mini de 2 cm). Un tracé au cordeau est tout d'abord effectué : il permettra de positionner l’extrémité inférieure des contre-liteaux.
Les contre-liteaux en cours de pose :
Le garage après pose de l'écran :
La partie habitable :
Les noues (intersections "en creux" entre 2 pans de toiture) reçoivent des bandes d'écran, afin d'éviter les
infiltrations. Comme pour le faîtage, elles recevront par la suite des bandes de noue. A noter qu'au niveau du faîtage, il y a recouvrement entre les lés supérieurs de chaque versant.
Vue de l’extérieur, la noue reçoit des contre-liteaux qui font office de déflecteur. (sur la photo, les bandes d'écran sont soulevées par le vent. Et non pas parce qu'elles sont mal posées !)
Voilà, il reste encore du travail :
- finir de poser l'écran sur toute la toiture,
- poser les contre-liteaux
- poser les liteaux (qui servent à supporter les tuiles : posés perpendiculairement aux contre-liteaux)
- raccordement à l'égout
Après, faut-il un écran ou pas ?
Le DTU concernant les écrans sous-toiture est le 40.21 "Couvertures en tuiles de terre cuite à emboîtement ou à glissement à relief".
A priori, la mise en place d'un écran sous-toiture n'est pas obligatoire (sauf erreur de ma part).
Son installation va notamment dépendre des paramètres suivants :
- localisation / exposition
- forme du toit (pente, longueur du faîte...)
- type de tuile...
Ce qui explique que vous pouvez vous retrouver dans votre maison de 2 ans avec des infiltrations de poudreuse en hiver pendant que votre voisin qui est là depuis 25 ans n'a jamais rien eu...
Comme avec la majorité des désordres dans le bâtiment, la plupart des problèmes de toiture (infiltrations de neige, eau...) est due à un travail mal réalisé...
Et on en revient encore et toujours aux fondamentaux de la construction : la mise en oeuvre correcte des matériaux !
Sans compter les effets de style : la maison style provençale dans le Nord, mais dont la toiture ne sera pas adaptée aux conditions climatiques locales... Si les toitures ont des pentes et formes particulières en fonction des régions, ce n'est pas pour rien.
Mon avis, je pense qu'un écran :
- apporte une "sécurité" complémentaire indéniable. Il est vivement recommandé d'en mettre un.
- n'évite pas les fuites ou infiltrations : il les canalise vers l'égout (la gouttière). Ainsi l'eau ne pénètre pas dans les combles et la maison.
MAIS il faut avoir conscience des réserves suivantes :
- sa durée de vie peut être limitée (l'écran est notamment sensible aux UV). Certains parlent de 20 ans... Pas que l'écran tombe en lambeaux à l'issue de cette période, mais il peut perdre en efficacité. Maintenant, les documentations techniques indiquent que les écrans comportent une couche stabilisée aux UV et protégée contre... A confirmer avec le temps.
- la présence d'un écran rend plus difficile la détection d'une tuile cassée ou envolée (d'où fuite et risque de pourrissement des liteaux / contre liteaux).
Ce qui m'amène à dire qu'écran ou pas, une toiture doit être inspectée et entretenue régulièrement (recherche et réparation de tuiles cassées ou envolées, pénétration de poudreuse dans les combles...).
Et qu'un écran doit être correctement posé (cela va de soi...) et est complémentaire à une toiture elle aussi correctement réalisée... et adaptée à la région.
Le Spirtech 300 est un très bon choix.
Le probleme, c'est qu'avec la pose des liteaux et contre-liteaux et tuiles, il est irrémédiablement déchiré à plusieurs endroits.
Deuxième probleme, comme tu l'as indiqué, est qu'en cas de fuite, il es très difficile de localiser celle-ci.
Une solution est de poser un OSB + Spirtech mais là un pb de condensation apparaît. Il faut donc ventiler les combles.
Le Spirtech 300 est un très bon choix.
Le probleme, c'est qu'avec la pose des liteaux et contre-liteaux et tuiles, il est irrémédiablement déchiré à plusieurs endroits.
Bonjour,
Je vois que sur la doc. technique, il est indiqué que le Spirtech 300 comporte une couche de colle qui est sensée étanchéifier les points de fixation :
J ai spirtech moi aussi il me semble mais en vert connais pas le modele.
Chez moi avec le pistolet a clous par dessous tu voyais tous les endroits oû ils avaient panqué les liteaux.....et il y en avait .... Bon ça tient quand meme ..
Sinon si l eau glisse le long du pare pluie il me semble que cela couler sur les murs.... Car ils vont jusqu on mur ou jusqu a la sous face...
C est au pied du mur ... Que l on voit le mieux le mur
J ai spirtech moi aussi il me semble mais en vert connais pas le modele.
Chez moi avec le pistolet a clous par dessous tu voyais tous les endroits oû ils avaient panqué les liteaux.....et il y en avait .... Bon ça tient quand meme ..
Sinon si l eau glisse le long du pare pluie il me semble que cela couler sur les murs.... Car ils vont jusqu on mur ou jusqu a la sous face...
Le vert, c'est le Spirtech 200.
Les couvreurs nous ont dit qu'ils amenaient l'écran jusqu'à l'égout (la gouttière) et que ça n'allait pas couler le long des planches de rive.
Très intéressant ton article et superbement bien fait, bravo et merci !
Mes connaissances en matière de toiture traditionnelle étant complètement nulles, je m'interroge sur la suite de la pose !
Avec un contreventement rigide (OSB, Pavatex, etc), l'avantage est aussi de pouvoir marcher dessus lors de la pose des tuiles. Là, avec seulement le Spirtech, le moindre faux pas sur le toit pourrait être fatal (au poseur comme au Spirtech !). Il y a une technique de pose particulière ou cela se résume uniquement à bien poser le pied sur les liteaux ?
Je me suis mal exprimé.
Ce n'est pas la fixation des liteaux qui pose probleme. Mais le nombre de manips à faire sur un toit avant la finition amène toujours à déchirer le PP par endroits...
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...
Très intéressant ton article et superbement bien fait, bravo et merci !
Mes connaissances en matière de toiture traditionnelle étant complètement nulles, je m'interroge sur la suite de la pose !
Avec un contreventement rigide (OSB, Pavatex, etc), l'avantage est aussi de pouvoir marcher dessus lors de la pose des tuiles. Là, avec seulement le Spirtech, le moindre faux pas sur le toit pourrait être fatal (au poseur comme au Spirtech !). Il y a une technique de pose particulière ou cela se résume uniquement à bien poser le pied sur les liteaux ?
Bonjour AudioJam,
Je fais ce que je peux avec mes modestes connaissances (je découvre sur le tas) et surtout je suis loin d'arriver à la cheville de tes articles (une référence ! ).
(A ceux qui ne connaissent pas AudioJam, allez faire un tour sur son récit et lisez ses articles : difficile de faire plus exhaustif et qualitatif ! https://www.forumconstruire.com/recits/voir.php?r=16353, sans parler du projet en lui-même)
En effet, faut faire gaffe à bien poser les pieds sur les chevrons...
Je me suis mal exprimé.
Ce n'est pas la fixation des liteaux qui pose probleme. Mais le nombre de manips à faire sur un toit avant la finition amène toujours à déchirer le PP par endroits...
D'ailleurs, ça impose une inspection une fois la toiture terminée et une réparation avec des bandes adhésives spécifiques (faut voir si ça peut se faire facilement de l'intérieur).
Bonjour,
Nous n'avons pas pris la décision de faire poser un écran comme ça. Est ce que quelqu'un peut me donner le coût (au m²) , pose comprise.
Merci
Un des couvreur est passé à travers .... Ils ont fait une réparation , un patche par dessus ....
Le prix , pegasus ou op doivent avoir les factures pas loin mais sur le prix d'un toit cela ne représente pas grand chose...
C est au pied du mur ... Que l on voit le mieux le mur
J'ai payé pour la pose 1400€ pour 180 m2 ; avec le même charpentier que pegasus 31
je n'ai pas le prix du produit
c'est chaud quand même...
ca depend des regions, j'ai fait construire a Tours il y a 4 ans et je ne savais meme pas que ca existait ce truc
mais ici dans les landes, a 5 km de l'ocean ,dans une region tres venteuse, et ou il pleut beaucoup, et qui plus est avec une isolation soufflée, vaut mieux mettre l'ecran,
312 euros HT chez le fournisseur de materiaux, 1800 posé par l'artisan
J'ai payé pour la pose 1400€ pour 180 m2 ; avec le même charpentier que pegasus 31
je n'ai pas le prix du produit
c'est chaud quand même...
ca depend des regions, j'ai fait construire a Tours il y a 4 ans et je ne savais meme pas que ca existait ce truc
mais ici dans les landes, a 5 km de l'ocean ,dans une region tres venteuse, et ou il pleut beaucoup, et qui plus est avec une isolation soufflée au plafond, vaut mieux mettre l'ecran,
312 euros HT chez le fournisseur de materiaux, 1800 posé par l'artisan
Un des couvreur est passé à travers .... Ils ont fait une réparation , un patche par dessus ....
Le prix , pegasus ou op doivent avoir les factures pas loin mais sur le prix d'un toit cela ne représente pas grand chose...
Je viens de voir sur la notice du Spirtech 300 :
"Les SPIRTECH® 400 en 300 possèdent une armature renforçant particulièrement les caractéristiques mécaniques. Cela rend la membrane très solide et on peut donc marcher dessus !"
J'ai ramené une chute : c'est vrai que ça a l'air costaud.
Je pense qu'un pied ne pourra pas le perforer. Par contre, installé sur un toit, si l'on marche dessus, ça va sans doute se déchirer au niveau des fixations (clous).
Bon ceci dit, c'est aussi du bon sens, ce n'est pas prévu pour (c'est pas un trampoline ).
Nos couvreurs ne se sont pas amusés à marcher dessus.
Mais quitte à poser un écran souple, ils nous ont dit qu'ils préféraient poser celui-ci (-300).
"Les SPIRTECH® 400 en 300 possèdent une armature renforçant particulièrement les caractéristiques mécaniques. Cela rend la membrane très solide et on peut donc marcher dessus !"
En effet ça a l'air costaud, le 400 est un peu plus résistant que le 300.
Pour la différence de prix, je pense que j'opterai pour celui-ci.
Merci Bertrand, tes retours chantier sont très utiles...
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...
Bonjour,
J'ai parcouru les photos du début des travaux. Le fait qu'il n'y ait que deux rangs de parpaings pour le vide sanitaire n'est-il pas gênant?
(Nous en sommes à ce stade sur notre projet).
Nous avions insisté sur trois rangs et la il y en a seulement deux. À voir ils n'ont pas encore terminé.
Bonjour,
J'ai parcouru les photos du début des travaux. Le fait qu'il n'y ait que deux rangs de parpaings pour le vide sanitaire n'est-il pas gênant?
(Nous en sommes à ce stade sur notre projet).
Nous avions insisté sur trois rangs et la il y en a seulement deux. À voir ils n'ont pas encore terminé.
Bonjour,
Dans notre cas, il s'agit plutôt d'un vide technique (non accessible).
Ce qui veut dire que le réseau de tuyauteries d'évacuation en PVC doit être réalisé en prenant en compte cette contrainte (pas de possibilité de réparation). Donc sa mise en oeuvre doit être soignée et adaptée en conséquence (de mémoire il y a un DTU sur le sujet).
Après, s'il n'est pas accessible, il faut avoir prévu les modifications ultérieures, car il ne sera pas possible de rajouter une évacuation.
Accessible ou pas, le DTU 60.33 spécifie la manière de poser les tuyauteries PVC (avec des colliers, j'en parle ici : https://www.forumconstruire.com/recits/recit-14179_start-570.php). Mieux vaut éviter les tuyauteries qui reposent de manière plus ou moins stable sur des empilements de briques ou fixées par des "pâtés" de béton (ce sont des pratiques très répandues...).
Bonjour,
Très beau projet. Peut on voir le plan avec la répartition des pièces?
Merci d'avance
Bonjour,
Je vais en prison si je les diffuse...
M. l'architecte ne veut pas. Mais vous verrez bientôt l'aménagement intérieure avec la mise en place des cloisons.
Si quelqu'un de calé en pose de menuiseries extérieures peut me répondre svp : je vois sur le forum que certains mettent du silicone après le Compriband, d'autres non...
J'imagine que ça améliore l'étanchéité. Faut-il le faire systématiquement ?
Y a un dtu bertrand , compribande et mastic effectivement . Perso j ai eu du silicone que à l'intérieur pas a l'exterieur mais l enduit vient recouvrir a l'extérieur . Je pense qqu'il est préférable d'en mettre a l'extérieur
C est au pied du mur ... Que l on voit le mieux le mur
Si quelqu'un de calé en pose de menuiseries extérieures peut me répondre svp : je vois sur le forum que certains mettent du silicone après le Compriband, d'autres non...
J'imagine que ça améliore l'étanchéité. Faut-il le faire systématiquement ?
Merci pour vos infos.
Bonjour,
Chez nous ils ont voulu nous mettre du silicone juste sur la mi-hauteur des menuiseries, car d'après eux, le Compriband suffit...
On a refusé, et ils ont appliqué du silicone sur toute la hauteur, car je n'ai aucune confiance au compriband.
Par contre, côté extérieur, on a rien mis, et l'enduiseur préféré, car risque de fissures.
Je reviens sur le DTU qui préconise des colliers pour le maintien des canalisations dans le VS.
Je suis un peu étonné que des colliers plastique soient autorisés. Est-ce qu'il ya des précisions sur le type de matériau des colliers?
Si c'est en Polyamide de bonne qualité (type Rilsan) il n'y aura probablement pas de pb, si les colliers sont "à pas cher" => risque de vieillissement prématuré ? Grignotage par des bestioles ?
L'ennemi premier de ce type de collier est le soleil. Dans le VS=> pas de pb.
Perso, j'aurais plutôt vu une solution à base de suspentes métalliques inoxydables.
On fait confiance au DTU, le sujet a du être sérieusement analysé.
Pour la pose de menuiserie , il existe des compriband spécifique qui permétte d'évité de méttre du silicone perso j'ai pas trop confiance le mieux reste de faire compriband + silicone a l'intérieur , car si tu en met a l'extérieur ton crépis ne va pas accrocher
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par Pegasus31 le 24/03/2013 à 14h29
Bonjour,
Au menu de cette semaine, après la pose de l'écran sous-toiture :
1/ Pose des contre-liteaux ("barres" verticales) et des liteaux (les "barres" horizontales), que l'on aperçoit ici, à proximité de la planche de rive.
Les liteaux servent à supporter les tuiles, qui sont emboîtées.
Les tuiles ont été posées. Il s'agit d'une opération relativement aisée et rapide, puisque les 316 m² de tuiles ont été posés en 2 jours.
Nous avons choisi les tuiles Canal Vieille Terre (rouge brun nuancé). Le rendu des photos peut différer de la réalité.
En revanche, l'opération la plus longue concerne le traitement des points singuliers :
- jonctions entre les pans de toiture (faîtage, noues, arêtiers)
- accessoires de toiture (tuile à douille, chatière...)
Par exemple, pour les noues, il est faut : - prépositionner les tuiles
- dessiner un repère de coupe (alignement par rapport aux autres tuiles)
- découper les tuiles suivant le repère
- poser les tuiles découpées Cette opération seule a nécessité une journée.
Le résultat après découpe des tuiles situées de part et d'autre de la noue :
Ces noues ont ensuite reçu la zinguerie de manière à assurer son étanchéité
A noter que les caches-moineaux ont été posés
Mise en place du closoir (bande d'étanchéité située sur le faîtage) :
1/ Dépoussiérage de la zone
2/ Application du closoir, qui va être déroulé tout le long du faîtage
Le closoir est tendu et cloué à ses extrêmités
Les bandes de protection de la partie adhésive sont retirées
Marouflage du closoir pour qu'il épouse les tuiles de manière à assurer l'étanchéité
Détail du closoir recto / verso.
Il comporte à l'intérieur une résille métallique qui lui permet de conserver sa forme après marouflage.
La bande noire au milieu est en feutre et permet (comme un écran sous-toiture) à la vapeur d'eau de s'évacuer
tout en empêchant à l'eau de pénétrer.
La fiche produit ici : Monier Metalroll
Je pense qu'avec la chaleur l'adhésif doit perdre son efficacité dans le temps. Mais le closoir doit conserver sa forme (grâce à la résille métallique).
Et avec l'écran sous-toiture (dont les lés situés sur chaque versant se recouvrent), il y a peu de chance pour qu'il y ait des infiltrations.
Mais comme je l'ai déjà dit un peu plus haut, une toiture, ça s'inspecte et ça s'entretien régulièrement...
Il existe des closoirs en zinc, mais le budget ne doit pas être le même...
Après, les tuiles faîtières sont fixées avec des crochets cloués sur la lisse de rehausse.
Le résultat (les travaux ne sont pas terminés)
La suite du programme :
- finalisation des points singuliers
- pose des lambris sous-toiture (là aussi, beaucoup de travail !)
Nous en sommes déjà rendus à 4 semaines de travail sur la toiture...
- pose des habillages alu des planches de rive...
etc...
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Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Plain pied Style : Contemporaine / classique Label énergétique : BBC Effinergie Surface habitable : 163m² (6 pièces) Superficie terrain : 1260m²