- bandes placo murs et plafonds
- terminer le carrelage sol et faïence dans les salle d'eau/salle de bain
- grilles fenêtres
- enduit extérieur
- ajout regard de bouclage à l'épandage
- terminer plomberie
- terminer électricité
- installation meubles
et j'en oublie peut être un peu mais j'espère que tout sera terminé (et bien) sous peu.
En fin de construction, je ferai un compte-rendu et dirai si je suis content du travail effectué ou pas. Sachant que l'entrepreneur fait tout pour rattraper ce qui a été signalé ;)
Enduit extérieur fini à ce jour. Intérieur quasi fini aussi. Dossier consuel envoyé par l'électricien. La plomberie devrait être terminée. Finition au niveau des carrelages.
Reste à terminer les extérieurs normalement.
Le peintre a commencé le ponçage. Ensuite sous-couches, et couches de blanc.
Rdv ce jour avec un sous traitant de France Telecom pour venir tirer la ligne. Rdv entre 13h et 15h... arrivé des personnes à... 16h05. Superbe après midi. Surtout qu'aucun des 2 gaines vertes n'est bonne. Y a coupure ou c'est bouché au bout de 20m. Rien à faire.
Les viabilités ont été tirées n'importe comment. Bien entendu la personne qui s'en est occupée s'est barré sans terminer le travail (juste rebouché avec de la terre et basta) sans mettre une chape de mortier car au bord d'un chemin privé.
Il avait déjà tout salopé pendant, et malgré les promesses il n'est pas revenu terminer le boulot. Le pire c'est qu'on a partagé les frais avec le voisin, et que ce voisin a déjà payé la totalité de sa facture, et refuse de payer plus.
Si vous souhaitez savoir qui c'est, je vous donne les renseignements sur la messagerie privée du forum.
Si pas de nouvelles samedi, je donnerai ces coordonnées en public afin que d'autres ne se fassent pas avoir par cette personne, qui "travaille" dans le 06 (siège basé à Nice) et également dans l'arrière pays et le Var.
Bien entendu, pas de nouvelles de ce de "maçon", qui soit disant sait faire des viabilités et en fait ne sait pas faire. Tout est à refaire ou presque. La personne en question ne répond plus au téléphone.
Pour vous expliquer les travaux pour tirer des gaines sur 75 mètres linéaires devait durer 3 jours. Il a commencé en octobre 2011... terminé en janvier. Gaines mises en attente en faisant "style", en fait la gaine rouge EDF de 90 dépassait de chaque côté mais au milieu c'était "raccordé" par des gaines de 60 ! L'eau ? Le tuyaux était en 32 sur le devis... c'était bien du 32 qui dépassait de la tranchée recouverte... mais au milieu c'était du 25, raccordé par des simples raccords PVC discount.
Les gaines ont été remblayées sans sablon, tout à la terre de la tranchée (soit disant c'est bon car pas de pierres dedans). Le béton pour reboucher la tranchée devait être de 10cm d'épaisseur et pouvant supporter les passages de voitures car en bord de chemin privé. Que néni, le béton faisait moins de 5 cm tout au plus.
Avec mon voisin on a fait tirer les gaines ensemble vu qu'on est sur la même tranchée du chemin. Résultat il a mis en eau en janvier : fuites de partout. L'a fallu casser le béton et faire retirer un plymouth de 32 sur toute la longueur pour les 2 maisons car montés pareillement !!!
Maintenant le gars devait attendre que je tire mon cable EDF... l'a fallu que mon maçon se fasse aider et a du changé une longueur de gaine car pas la bonne et écrasée (la personne avait cru bon de laisser sa pelleteuse "en panne" en plein sur la tranchée non bétonnée des viabilités...
Depuis avril, je lui téléphone et il reporte de semaine en semaine. On est en juillet. Bref, après maintes promesses. Il passera certainement plus.
Et encore ce n'est pas tout : impossible de tirer le cable telecom dans les 2 gaines, comme énoncé plus haut.
Je n'avais pas encore payé l'ensemble de la facture, mais mon voisin oui.
Cable FT passé, après quelques soucis car une gaine verte était écrasée quelquepart. Donc on est passé par 2 tronçons de gaine verte différentes. Puis pour terminer on a du passer par la gaine EDF libre et vide car la dernière gaine verte était écrasée également.
Reste à terminer le mortier pour fermer les viabilités. A suivre........
Les choses se sont arrangées progressivement, même si on est hors délais de chez hors délais. L'a fallu tout de même que j'y aille de ma poche pour régler des finitions.
Pour les viabilités le gars m'a contacté pour me dire qu'il venait terminer le boulot mercredi ou vendredi dernier. Depuis j'attends toujours...
toujours sans nouvelles du gars des viabilités.
Je vous rappelle quand il a commencé : en octobre 2011
"Y en a pour 2 ou 3 jours maximum" qui disait
3 semaines qu'il devait venir et terminer le boulot. Promesses promesses... le gars fait trainer en longueur et n'hésite pas à jurer qu'il passera. Y en a qui n'ont pas de respect ni d'honneur.
On est bientôt en octobre 2012 !!!!
Tout ça pourquoi ? Pour tirer une arrivée d'eau gainée, 2 gaines EDF, et 2 gaines Telecom, dont 1 est écrasée.
Sans déconner, je vous le recommande chaudement.
Quant à la maison, elle est quasi terminée. Je dis "quasi" car c'est pareil pour le contrat d'entreprise, toujours pas terminé. Quelques petits détails qui devaient être réglés depuis aout et qui trainent toujours.
Selon la tournure des événements, je n'hésiterai pas à vous détailler le tout. C'est tout de même énervant de toujours devoir attendre et faire nombre de concessions.
Faudrait arrêter de prendre les clients pour des cons.
suite aux différents déboires que j'ai eu dans ma construction, et suite aux demandes de retirer mes commentaires négatifs sur la construction et les intervenants, j'ai décidé de reprendre le fil de la construction afin de faire le point, étape par étape, de ce qui a été fait, non fait, ou mal fait, afin d'éclairer les futures demandes de construction.
Il n'est pas dans mon optique de mentir, mais juste d'établir les faits et remettre en ordre ce qui avait été posté il y a plus d'un an et mettre tout ça au clair pour tout le de monde. Ensuite chacun en tirera la conclusion qu'il faudra.
Donc commençons par la signature du contrat d'entreprise. C'est MTS (Var, Fréjus) qui s'occupe du démarchage et de l'établissement du contrat. Auquel se fait l'acceptation par le client et par l'entrepreneur.
Au passage il y a un chèque remis pour la signature. Comme le disent pas mal de monde sur ce forum, c'est un CCMI déguisé apparemment. Moi j'ai signé donc un "Contrat d'entreprise".
A la réception de l'accord du permis de construire, la société MTS a donc perçu un second chèque de "réception permis" (j'ai su après que c'était au constructeur de l'avoir... enfin c'est ce qu'il m'a dit).
Dans le contrat est indiqué une date butoir de fin de construction (délai de 6 mois à partir du commencement des travaux et éventuellement un tiers supplémentaire sans demande de pénalités de retard). J'ai fait cependant ajouté des pénalités sur le contrat (dépassement de 8 mois pour la construction donc). Débutant en octobre, la construction devait donc être livrée au plus tard fin mai (j'avais compté y être en juin et emménager avec ma famille pendant les vacances d'été).
Le début des travaux a commencé avec un bon mois et demi de retard sur ce qui avait été prévu. Ok une bonne grosse semaine de pluie mais quand même...
Malgré des rdv et promesses de commencer à de mutiples dates (déplacements toujours en vain sur le terrain pour ma part).
Enfin... ça a commencé fin octobre (permis obtenu tout début Aout).
TERRASSEMENT
Le terrassement s'est plutôt bien passé, enfin, sauf qu'il a commencé avant que je fournisse les études de terrain que le terrassier n'avait pas car la société MTS ne lui avait pas fait copie... Les indications ont été à peu près bien suivie. Il faisait beau. Ca roule...
Le terrain ressemble à un champ de mines, mais c'est normal.
FONDATIONS
Mise à part quelques détails un peu étonnants, notamment le manque de piquets fer alors que nous sommes tenus de respecter la norme sismiques régionnale. 'fin bon, des ouvriers qualifiés sont plus à même que moi de savoir ce qu'il faut faire. Ce n'est pas à moi de savoir si c'est bon ou pas. Ca continue donc.
VIDE SANITAIRE - DRAINAGE
Le vide sanitaire a vite été monté. De mémoire 2 ou 3 jours après les fondations. Parpaings montés sur 3 rangées au moins (60 cm de VS). Le drainage a été fait par pose de drain agricole jaune perforé et entouré de géotextile. Le tout recouvert par du gravier grossier.
Bon courage pour tes travaux jester 06.
mais j'ai pas bien compris si tu es passé par un constructeur ?
nous nous en sommes au tout début dépot de permis et une longue attente en perspective avec un brin d'angoisse que
tout se passe bien.
Les travaux sont terminés, même si on découvre des trucs à refaire ou rafistoler comme on peut. Dernier en date, un bouchon d'évacuation WC non mis ou coupé volontairement. De ce fait, la moitié des évacuations de la maison se jettaient depuis le début dans le vide sanitaire. Puis un pan entier de la baie vitrée mouchetée d'éclats du à la découpe à la disqueuse, de même pour la fenêtre voisine...
C'est une entreprise qui a réalisé les travaux et non un constructeur ;)
Le plancher a été coulé en béton. Sur le contrat était indiqué à la toupie, mais il a été fait à la bétonnière. Ca donne plus de boulot, mais c'est plus économique. Cependant, même si ça se fait, j'aurai préféré un coulage à la toupie. Malgré ma demande de respecter le contrat, cela n'a pas été fait.
D'autant plus que les étayages n'ont pas été correctement faits, il y a donc eu affaissement de la dalle et poutrelles de quelques cms (une bonne flèche dans une zone déterminée). Après conseils d'un ingénieur béton et après discussions avec le responsable des poutrelles, il y a eu rajout d'un mur de soutènement sous le plancher. En espérant que ça tienne le coup, mais ça m'a été garanti...
Au passage les poutrelles devaient être des poutrelles précontraintes et on m'a mis des poutrelles treillis.
Pour les murs, ils ont été montés assez rapidement dans un premier temps, même s'il y a eu des erreurs (oubli d'une porte fenêtre et porte garage), rectifié bien entendu après mon passage, et que ça a trainé ensuite pour cause de pluie ou de neige...
L'ingé béton m'a indiqué toutefois que niveau piliers béton et normes sismiques c'était pas franchement respecté...
CHARPENTE –COUVERTURE – CHEMINEE
Pour la charpente cela a été plus ou moins vite. Le délai annoncé était de 1 semaine, et cela a pris finalement 3 semaines. Mais bon. Je n'ai pas eu à me plaindre de ce côté là, même si le montage de la cheminée m'a posé quelques soucis (et j'espère ne m'en posera pas d'autres) car le conduit n'a pas été fait là où j'avais demandé, à cause des fermettes... enfin ça m'a fait revoir le plan intérieur de mon salon et de la pièce voisine...
RAVALEMENT
L'enduit a été assez bien fait sauf sur les parties basses où il a fallu demander à reprendre le travail. J'ai aussi noté que l'encadrement de la porte d'entrée a été mal fait (manque un morceau au dessus, cela ne fait donc pas régulier autour). Le rendu frotassé est comme je l'attendais par contre et la couleur choisie est parfaite (Val de Loire de chez PRB). Lumineux mais sans être flashy, et un bon compromis entre les teintes roses/jaunes/orangées.
A voir dans le temps. C'est garanti 10 ans, voire plus par l'entrepreneur.
Alors pour cette étape ça a été... comment dire... du quasi n'importe quoi du début à la fin. Avec pétage de plomb de l'ouvrier qui devait le faire et qui était là depuis le début et qui a été remplacé par d'autres intervenants pour terminer le travail commencé.
Niveau cloisons, il a fallu que j'intervienne à plusieurs reprises, sinon rien n'aurait été comme sur le plan. Et encore, même fait, ça ne l'est pas...
Déjà certaines cloisons n'étaient pas en angle droit, j'ai eu beau le signaler "Non, vous inquiètez pas c'est normal, c'est droit". Ah. Ben au final, j'ai une cloison qui part en vrac avec plus de 10 cm d'angle au bout de 2m de mur...
L'isolation entre les plaques étaient manquantes entre le salon/cuisine et le couloir/chambre : "normal on est pas obligé d'en mettre partout surtout là". Ah...
Bref, j'ai demandé à ce que la laine de verre soit rajoutée. Ce qui a été fait. Puis ils en ont profité pour doubler les ossatures en alu, car ils l'avaient pas fait... pour accrocher les meubles de cuisines haut, ça aurait été bien tiens... ("ah bon ? Fallait le dire que vous vouliez mettre des meubles hauts dans votre cuisine..." - re MDR jaune).
La taille d'une de mes pièce a été carrément tronquée. Pourquoi ? Parceque le conduit de cheminée n'a pas été fait comme décidé au départ... arrivant sur les fermettes. Mais bon, du coup, mon conduit pour l'éventuel poèle, bien il est plus au bon endroit. Et le déport du mur à cet endroit là me bouffe tout mon coin "bureau" (que j'avais demandé à 110cm mini, et que j'ai finalement à 97cm...), sans compter l'emplacement de la porte qui a été fait trop dans la pièce et donc le couloir s'est retrouvé agrandi et pas la pièce concernée. Logique là aussi non ? Bref, plans pas suivis (mais si qu'on m'avait soutenu). Pourtant je l'ai répété maintes fois que c'était pas bon.
Les plaques de placo se devaient d'être rouges au niveau de la cloison derrière la cheminée, au départ ils avaient mis du vert... réponse explicative : "mais c'est parcequ'on nous a pas donné du rouge. Alors j'ai mis du vert". Hein. Ben ouais. Logique non ? J'ai failli me pisser de rire... mais je riais jaune. En râlant, on me dit finalement que ça sera rectifié... Bon quasiement en fin de cloisons, toujours aucun changement. Refus de l'ouvrier de défaire le vert (hydrofuge) pour y mettre de l'ignifugé (rouge). Prise de tête... j'ai défoncé le placo vert d'un coup de poing au lieu de le mettre dans la gueule de quelqu'un... ceux qui ont suivi mon ancien récit pourront témoigner de cela.
Je passe sur les bandes mal faites, et qui devaient être comblées par le peintre... ah. Les reprises à l'enduit sur les bords de fenêtres (mal fixées), et les trous comblés à l'enduit ou au joint à plusieurs endroits...
Là encore, pas faute d'avoir réclamé à ce que ce soit repris avant d'avancer plus loin... oui oui , ce sera fait. Peine perdue. Rafistolage au mieux. Non rectifié pour le reste. Placards à dimensions ésotériques et pas vraiment droits. Heureusement un dernier intervenant a fait un travail correct et de bonne facture. On voit la différence entre les charlots et les autres. On a également eu une surprise en voulant mettre le placard d'entrée, qu'on a du supprimer. La cause ? La longueur de la maison qui a été grignotée de 13 cm en profondeur (niveau extérieur ? Cloisons intérieures ?), bref il a fallu s'en passer (merci pour le travail de merde fait avant). Sans compter qu'on pouvait pas prendre l'armature dans la dalle car... l'électricien avait fait passer toutes les gaines à ce niveau... bien ouéj.
Pour conclure, je ne recommande pas du tout l'intervenant "plaquiste" qui était là aussi depuis le début pour les fondations, murs, etc.
Visite vers le 20 novembre de l'entrepreneur, pour venir récupérer un chèque qui avait été gribouillé par un intervenant et logiquement refusé par la banque. Lors de ce contact, il était convenu de faire changer un pan de baie vitrée et une fenêtre dont le verre a été abimé par des éclats de disqueuse faits par ses ouvriers. Délai pour avoir le matériel chez VIAL : 2 à 3 semaines.
Pensez-vous que cela a été changé depuis ? Nous sommes le 29/12/2012 soit plus d'un mois après. Entre temps est même parti un courrier en recommandé, qui devait partir avant la visite impromptue de novembre pour justement clarifier la situation. Notamment sur un mur de soutènement fait n'importe comment et qui prend une mauvaise flèche en basculant vers l'extérieur.
Bref, comme d'habitude, je vais attendre un peu et espérer qu'il nous contacte par téléphone (en plus d'un an de construction cela n'est presque quasi jamais arrivé). Espérons, espérons...
De toute façon, je ferai le clair sur l'ensemble des choses.
Si cet entrepreneur souhaite avoir de la bonne publicité, c'est à lui de montrer qu'il fait tout pour que le client soit satisfait. Pour l'instant c'est pas mon cas. Si la baie vitrée est changée, que la fenêtre est changée, et ce, rapidement, cela prouvera déjà qu'il est sérieux. Sans ça...
A bientôt pour des nouvelles, des bonnes, je l'espère.
en ce 1er janvier, toujours aucune nouvelle de l'entrepreneur... depuis le 22 novembre, c'est hyper long pour commander et venir changer un pan de baie vitrée apparemment... certainement la faute à VIAL.
Autre information pour les personnes du 06 et du 83. Le responsable d'EMPE m'a certifié ne plus vouloir travailler avec la société MTS (Fréjus)... j'attire donc votre attention de ne pas accepter de contrat avec MTS si le contrat est co-signé avec EMPE car cette dernière ne veut plus travailler avec eux (depuis plusieurs mois).
Si je m'en tiens au contrat... la construction n'est toujours pas terminée. Le contrat non plus. Je pourrais demander les intérêts suite au dépassement de la limite de fin de construction à la signature.
Ce qui va couter très cher à l'entreprise. La date limite est dépassée depuis 9 mois.
Alors... je viens aux nouvelles. Pas de réponse au téléphone, ni aucune autre réponse, et je viens de comprendre pourquoi. Le responsable d'EMPE a été mis en liquidation judiciaire. Lettre reçue hier !
Attention donc si vous avez des contrats en cours...
06 Premiere construction apres 7 ans d'attente le plu de notre commune est enfin devenu favorable et notre permis devrait etre accepte. Nous souhaitons construire une villa provencale ... Villeneuve Loubet (Alpes Maritimes)Par DIAW163 mess.
06 阪本 (Sakamoto) J'espere que ce recit servira a d'autres autant que ce que j'ai pu retirer moi-meme sur les derniers mois en parcourant le forum et en rencontrant parfois ... Mouans Sartoux (Alpes Maritimes)Par GrooveSAN82 mess.
06 Maison à Valbonne Apres avoir essaye de visiter des maisons dans l'ancien, nous avons rapidement constate que nous aurions a faire beaucoup de compromis ou beaucoup de travaux ... Valbonne (Alpes Maritimes)Par loum37 mess.
06 Villa toit plat a Nice Recit construction : Bonjour a tous, J'y vais moi aussi de mon petit recit de construction, apres avoir parcouru bon nombre de ceux present ici. Mais ... Nice (Alpes Maritimes)Par neya777211 mess.
06 Maison bois entre le BBC et le Passif sur la Côte d'Azur Du reve a la realite : Construction d'une maison en bois A la recherche d'un terrain sur la cote d'azur, nous avons signe un compromis en Fevrier 2011. ... Peymeinade (Alpes Maritimes)Par slasch91 mess.
06 Notre Maison a Valbonne Bonjour Mon mari et moi commencons l'aventure de construire notre maison. Notre projet: maison a Valbonne, dans les Alpes Maritimes, sur un terrain de ... Valbonne (Alpes Maritimes)Par Lulita716 mess.
06 Construction de notre Maison à Mouans Sartoux Nouvellement arrives en famille dans le 06, apres y avoir passe plusieurs vacances estivales, nous avons achete un terrain a Mouans Sartoux, dans le secteur ... Mouans Sartoux (Alpes Maritimes)Par JLR06577 mess.