Récemment nordiste, nous faisons construire notre maison.
Le terrain est acheté : 1500 m2 hors lotissement, dans un village.
Le terrain fait 25 x 60 mètres et est légèrement en pente (5m de dénivelé entre le point haut et le fond du terrain).
La Maison sera de style cubique en mélangeant les revêtements de façade : brique (nord oblige), bois, enduit
La construction sera traditionnelle : briques isolantes et isolation intérieure (laine de verre). Elle sera BBC RT 2005.
Notre projet est confié à un architecte pour une mission complète.
Maison d'environ 150 m2, un garage de 25 m2.
2 Niveaux :
Au rez-de-chaussée, entrée, salon, séjour et cuisine sur 55 m2, plus un bureau 12 m2 et une salle de douche et toilettes 4 m2
Au rez-de-jardin (semi enterré), 3 chambres de 13,5 m2, une salle de bain de 9 m2, un débarras de 7 m2, un couloir et pallier de 11 m2 et une cave d'environ 30 m2
Les murs extérieurs seront en brique grise, en enduit blanc et en bardage red cédar
L'isolation des mûrs sera intérieure (RdC : brique constructive de 20 (Porotherm th+) et laine de verre GR32 140 mm, 160 mm pour le RdJ où les mûrs sont des blocs à bancher).
La toiture terrasse sera étanchée par un bicouche bitumineux sur un isolant polyuréthane de 200 mm.
Les menuiseries extérieures seront toutes à frappe ou fixes, elles seront en PVC capoté d'alu RAL 7022, elles seront acotherm th11 : Uw = 1,2, g = 0,62, Tv = 0,80 pour les doubles vitrages, Uw = 1,0, g = 0,54 pour les fenêtres triple vitrage avec store intégré)
Le chauffage sera assuré par une chaudière gaz Viessmann Vitodens 242f (plancher chauffant au RdC et radiateurs Finimetal téolys au RdJ).
La VMC sera simple flux.
Les travaux ont débutés fin juin 2013. Nous avons emménagé en septembre 2014.
je suis passe par bernard lannoy il faut se méfier des apparences j'ai eu beaucoup de soucis un seul regret les avoir retenu pour construire ma maison.
Préparation > Autres
Par rv5995 le 17/07/2012 à 21h33
Onsoir,
Notre projet avance petit à petit, nous n'avons pas encore consulté tous les constructeurs sélectionnés, mais ça avance quand même.
Les choix techniques semblent fixés pour une construction traditionnelle :
- Mur composite (afin d'obtenir un R d'environ 5) : briques de 11, briques constructives de 15, isolant polyuréthane de 12, cloison en carreaux de plâtre ou briques de 11, briques constructives de 20, isolant laine de verre de 12, cloison en carreaux de plâtre.
- Combles aménagés (afin d'obtenir un R entre 8 et 10) : fibre de bois haute densité (minimum 100 kg/m3) entre les montants de la charpente, laine de verre de 220 en couches croisées.
- Chauffage gaz condensation (ou chaudière à pellets) alimentant des radiateurs.
- Fenêtres alu performantes (pour les baies coulissantes Uw = 1,5 (Acotherm th10), pour les autres fenêtres Uw = 1,5 (acotherm th10)).
Petit point d'avancement : Nous avons deux offres, Le Bâtisseur et B Lannoy. VM Construction ne veut pas se déplacer aussi loin(dommage).
Nous avons visité et vu plusieurs maisons Sibomat. Nous attendons leur proposition.
La structure des murs des Sibomat semble pas mal : depuis l'extérieur, Brique de 95 mm, vide d'air, isolant polyuréthane 64 mm, pare pluie, panneau de bois 15 mm, Laine minérale 120 mm, pare vapeur et enfin plaque de plâtre 15mm. pour une épaisseur totale de 39 cm et U < 0,18 w/m2k.
Globalement ces maisons répondent aux critères des maisons basse énergie (belge) soit environ 30kWh/m2.
Sont donc retenus Bernard Lannoy et Sibomat.
Bernard Lannoy pour leurs suggestions (notamment sous-sol, refend en brique, ...), pour la conception différente des autres constructeurs (notamment isolant polyuréthane et contre cloison en carreaux de plâtre, ...) et pour la qualité "technique" de l'interlocuteur commercial.
Sibomat pour également la conception différente (approche "belge"), pour le retour d'expérience et le bon "bouche à oreille".
Un nouveau constructeur sera également consulté : Maisons Oregon (MOB).
Nous avons obtenu une offre de Sibomat. Tout semble très sérieux mais beaucoup moins rose qu'à la suite du premier contact :
- Ils ne sont pas spécialistes de maçonnerie, donc la réalisation du sous-sol est hors de prix.
- les performances énergétiques ne sont pas aussi géniales qu'en première approche (120 LV dans l'ossature + 60 polystyrène extrudé en isolation extérieure 220 LV pour les rampants et ça c'est très bof).
- Très, très cher.
Bonjour,
Le projet a un peu reculé, mais avance à nouveau.
Nous sommes propriétaires du terrain depuis quelques jours.
Nous avons abandonné les constructeurs, trop peu constructifs et avons confié notre projet à un architecte.
Les plans sont presques terminés. Prochaine étape, prendre rendez vous avec M. Le Maire pour lui présenter le projet (très contemporain).
A suivre.
Merci Stéphane.
Pas de photos pour l'instant.
Le projet est conçu en fonction de la pente du terrain,il est constitué de deux blocs. Un bloc sur 2 niveaux en brique (foncée), le second bloc sur un seul niveau en enduit blanc avec en écrin une grande baie encadrée d'un bardage en bois.
Les chambres sont au niveau bas du bloc en brique qui est semi-enterré.
C'est très moderne, espérons que le projet sera viable au regard des instances (en tout cas, rien ne l'interdit dans le POS).
L'architecte est vraiment source d'excellents conseils. Son concept nous plait énormément.
Bonjour
Je suis actuellement sur un terrain dans la même commune que vous,le terrain voisin au votre me plaisait bien mais je le trouvait cher pour un terrain non viabilisé.on est actuellement sur un terrain dans la résidence près du stade.
Avez vous déjà vu le maire?j'ai deja eu rdv avec lui et c'est quelqu'un de très bien,très heureux de voir son village rajeunir.il n'a rien contre les projets contemporain la futur salle "multi fonction" du village sera d'ailleurs très moderne.
Nous souhaitons une construction très moderne avec toiture plate.Nous aussi avons sélectionné le bâtisseur et sibomat mais le projet patine un peu actuellement.le bâtisseur m'a emballé sur son avant projet et maintenant que je lui ai donné les plans de ce que je veux exactement....je suis déçu.Sibomat est toujours en course mais je n'ai pas encore le chiffrage du projet.et aucun autre constructeur ne m'a convaincu.
Résultat j'ai eu la même démarche que vous: allez voir un archi;recherche au hasard dans les pages jaunes et au final le contact passe bien avec...le même archi que vous!!du moins je crois!c'est bien celui a la sortie de cambrai pres d'un hotel?j'ai eu mon premier rdv avec lui et j'attends actuellement son esquisse.
Avez vous signé avec lui? Si oui pouvez vous me dire si il y a une grosse différence de prix entre lui et les 2 constructeurs précédents?sauf si comme je le pense les projets seront incomparable
Bref je suis actuellement dans le flou et un petit avis extérieur d'un projet similaire m'aiderai fortement
Merci
Notre archi est bien celui que vous présentez, je confirme il est vraiment très sympathique, éclairé et productif.
Vous avez reconnu le terrain par la photo, bon sens de l'observation ! Par contre merci de ne pas citer la commune.
Nous avons rdv avec le maire la semaine prochaine, l'archi va lui présenter le projet.
Concernant le budget, selon l'archi il devrait être conforme à ce que nous avons demandé (les chiffrages sont en cours), entre 1500 et 1700 €/m2. Donc relativement similaire à ce que propose un constructeur pour un projet sur mesure.
Vous pouvez me contacter en privée, je vous donnerai nos retours d'expérience sur les constructeurs que nous avons consulté (notamment Sibomat ).
Nous avons rencontré le maire et l'architecte lui a présenté le projet.
Il n'a rien contre, c'est une très bonne nouvelle.
Nous allons donc déposer le permis de construire, avant fin novembre. Après les dernières mises au point.
Nous en sommes au choix des revêtements de sol.
Ce sera a priori du carrelage pour séjour et cuisine (ABK lodge senere en 60x60) du sol pvc en lames pour les chambres (zolpan alliage clic) et sans doute une fibre végétale pour le couloir des chambres.
Pour les salles de bain nous n'avons pas encore étudié la question.
Pas simple de se décider. Nous souhaitions un carrelage imitation parquet. Mais en lames de type 80x15 c'est vraiment hors budget.
Bonjour,
Nous poursuivons nos recherches de carrelages, voici deux carrelages qui nous plaisent.
Tous les deux en 60x60, plaine masse, affichés à des prix similaires (65 70 €).
à suivre ...
Merci Stéphane, j'ajoute l'implantation sur le terrain, pour mieux appréhender la conception des différentes façades.
Pour le carrelage, il s'agit du prix affiché nous comptons bien avoir au moins 20% de remise. Le 90x90 nous trouvons ça trop grand et pour le chauffage au sol, je ne suis pas sur que tous les artisans acceptent.
Membre utileEnv. 7000 messageA Coté D'amboise (37)
Ok, je n'avais pas vu l'orientation, donc la casquette ne cachera pas le soleil en été. Pas grave, c'est esthétiquement beau. Par contre attention à avoir un système efficasse style BSO au sud ouest sur la grande baie.
Tu semble parti sur une construction bois au 1er, peux tu en dire plus ? La dalle entre le rdc et le 1er, bois où béton ?
Cela semble être un toit avec accrotère, mais ou sont les descentes d'eau ?
Sildenaf,
- les baies sud-est et sud-ouest seront équipées d'un store textile extérieur.
- la construction sera traditionnelle (briques isolantes et isolation intérieure), les planchers seront en béton.
- les descentes 'eau sont sous la casquette de chaque coté.
info du jour : nous recevons un courrier recommandé qui précise l'application d'un délai complémentaire d'un mois pour l’archéologie préventive.
Sans être pressé, c'est un peu dommage mais ça nous laisse plus de temps pour d'autres choses, par exemple la cuisine dont voici l'illustration de ce que nous avons fait chiffrer.
Non le frigo c'est justement fait pour le voir (modèle retro SMEG ou Gorenje), dans cet esprit :
Pour les plans de travail, il y a plus de 2 m entre les plaques et le les meubles suspendus et l’îlot fait 2,4 m. je pense que ça suffira (à ce jour je n'ai jamais eu de cuisine avec plus d'1 m de plan de travail et pourtant j'aime cuisiner).
Pour les rangements il plus sera difficile d'en mettre plus (la cuisine présentée fait 4 m de large, les meubles bas sont des meubles de 70 cm de profondeur)
L'îlot fera 85 ou 90 cm, pour les projections d'eau nous ferons avec (c'est mieux que des projections de graisses brûlantes).
Merci ,
tu as raison pour les rangements, il n'y en a jamais trop.
pour les appareils qui ne servent pas souvent, ils seront dans garage (qui ne verra pas de voiture) qui est juste à coté (il y a une porte à coté du frigo).
Membre utileEnv. 7000 messageA Coté D'amboise (37)
Le four est sous l'ilot ?
je mettraiq l'évier sur 1 coté de l'ilot, de préférence en face la cuisson.
Petite remarque, plan de travil profond et hotte inclinés ne sont pas super copain. Je l'ai appris à mes dépends, la hotte se retrouve un peu en arrière de la plaque de cuisson. A moins de faire poser la plaque vers le fond, mais c'est moins confortable.
Après réflexion,ce Micro onde a soit sa place dans un des meubles suspendus soit dans un élément de l’îlot.
Sinon il y a le modèle Spout de Brandt (c'est très bizarre)
Oui, nous avons d'ailleurs un premier projet dans cet esprit : 2 éléments avec frigo pour l'un et four et micro onde pour le second. C'est pratique mais je trouve ça trop imposant (et le four à coté du frigo, bof pour les économies).
Mais c'est pas mal quand même. Choix difficile.
Merci, il n'y a pas de meuble haut au dessus de la plaque, étant donné qu'il n'y a pas de plaque.
La plaque doit être positionné à coté des éléments hauts.
Une hotte de plafond, je pense que ça ne sert à rien, trop de distance.
Merci, oui, c'est une bonne source d'inspiration. Pour le prix, vu le site internet et les boutiques, en effet, je ne veux même pas avoir.
Pour le four, il restera en bas (c'est moi qui cuisine), les éléments toute hauteur c'est très pratique, mais je trouve ça trop massif pour l'implantation de notre cuisine. S'il y avait un mur sur un coté, oui, mais malheureusement, dans notre maison, il n'y en a pas (d'un coté une porte de l'autre une grande fenêtre).
Préparation > Autres
Par rv5995 le 11/01/2013 à 15h20
Bonjour, en attendant le concret, je détaille un peu notre future maison :
Projet et construction complète par un architecte.
Maison d'environ 150 m2 habitable, plus un garage de 25 m2 et une terrasse de 32m2 (non comprise dans les travaux pour l'instant).
Maison sur 2 niveaux
Au rez-de-chaussée entrée, salon, séjour, cuisine (tout ouvert) sur environ 60 m2, plus un bureau (chambre d'amis) de 12 m2, plus salle de douche toilettes d'environ 4 m2.
Au rez-de-jardin, 3 chambres de 13,5 m2, une salle de bain d'environ 9 m2, plus un débarras de 7 m2, plus en couloir avec un palier d'environ 11 m2.
La construction sera de type traditionnelle (RT2005 BBC) :
Parements : brique, enduit et bardage red cedar
Brique constructive de 20 cm (R=1,5)
Isolant laine de verre 140mm (GR32)
Doublage par plaque de plâtre sur ossature métallique.
Toutes les fenêtres sont à ouverture à frappe ou sont fixes, elles seront en PVC gris anthracite acotherm th11.
La chauffage sera par plancher chauffant et radiateurs alimentés par une chaudière gaz couplé à un chauffe eau solaire.
La ventilation sera simple flux.
Nous avons reçu la semaine dernière un arrêté signé du préfet qui nous stipule l'obligation de réaliser un diagnostic d'archéologie avant tout début de travaux.
Nous attendons donc que l'INRAP nous contacte afin de réaliser ce diagnostic. Espérons que ça ne prenne pas trop longtemps et surtout qu'ils ne trouvent rien.
En terme de délais je pense qu'ils n'interviendront pas avant 4 à 6 mois (il reste 2 mois pour le delais du permis plus 2 pour le recourt des tiers, avec de la chance le début des travaux se sera pas trop retardé).
Bonjour, avez vous reçu mon message privé ? Je ne comprends pas bien le fonctionnement de la boite mail, en effet, le mail que je vous ai envoyé se trouve dans la "boite d'envoie" etnon dans "messages envoyés"...
Phane,
Oui il y a des vestiges dans le village, rien de bien particulier, jusque quelques habitats gallo-romains.
Je ne suis pas spécialiste, mais se sont le genre de vestiges qu'on trouve plutôt facilement, si on les cherche.
Préparation > Idées architecture et déco
Par rv5995 le 24/01/2013 à 13h35
Bonjour à tous,
voici une petit récapitulatif des revêtements intérieurs de notre projet :
1 - Sol des salon, séjour cuisine et entrée : carrelage 60 x 60
ou
2 - Sol des chambres et du bureau : Lames PVC Zolpan Alilage Clic
3 - Sol de la salle de douche du RdC : carreaux de ciment Couleurs et Matières 20 x 20 Collection Robert le Héros.
Les murs seront peints et enduits de béton décoratif
4 - Murs de la salle de bain de RdJ : carrelage FAP Cielo
A suivre.
PS : contact pris avec l'INRAP, il pourrait intervenir pour le diagnostic archéo au printemps.
La déco de la maison sera très sobre, très blanche, mais pour les salles de douche et de bain, c'est un peu différent, elles auront de la couleur, le sol pour celle du RdC et un Mur (rouge avec les fleurs blanches) pour la salle de bain du bas.
Les carreaux de ciment c'est vraiment ce qu'on souhaite, c'est un peu cher (de 3 à 6 € pièces pour du 20 x 20, ou environ 100€/m2).
Mais on va dire que c'est parce que c'est fabriqué à la main !
59 Notre nouveau chez nous dans la pévèle Nous avons fait construire une premiere fois il y a maintenant 15 ans, notre maison actuelle par Piraino. maison qui a ete achevee en 2003 sur un terrain ... NordPar Jodu528 mess.
59 Notre maison ❤️ Bonjour a tous, Apres plusieurs mois a lire tous les recits de construction sur ce forum, je me lance a mon tour pour vous raconter notre projet. Nous ... NordPar Lise59627 mess.
59 Maison R+Combles avec Arlogis Bonjour A notre tour de demarrer notre recit, meme si nous n'en sommes qu'au commencement... Le CCMI a ete signe avec Arlogis Lille en janvier 2021, et ... NordPar alipse597 mess.
59 Notre maison contemporaine dans le 59 Bonjour a tous bienvenue sur notre recit Comme chacun d'entre vous nous souhaitons partager notre experience dans la construction de notre futur nid douillet ... Villers Sire Nicole (Nord)Par Aurélie & Jonathan224 mess.
59 Première construction - RT2012 Béton célullaire Bonjour, Apres avoir parcouru en large et en travers ce forum, je me lance a mon tour. Nous nous lancons pour la premiere fois dans la construction de ... Camphin En Carembault (Nord)Par kytie59242 mess.
59 Construction Piraino,..aménagement extérieur, acte V Bonjour a tous, Present depuis pas mal de temps deja (presque 1 an) sur ce forum, nous suivons avec assiduite les forums de chacun... C'est a present ... NordPar Nicoleo1526 mess.
59 Demeures du nord avec piscine notre reve une maison avec piscine interieure et en accord avec son environnement NordPar tatieline348 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Sous sol + RDC Style : Cubique / Toit plat Label énergétique : BBC Effinergie Surface habitable : 150m² (6 pièces) Superficie terrain : 1500m²