Je m'appele Frédéric, je suis marié, ai 3 enfants (13, 10 & 3 ans).
Après avoir rénové complètement 1 appartement et 2 maisons( gros oeuvre & 2nd oeuvre), nous avons décidé de faire construire.
Nous avons trouvé un terrain qui faisait partie d'un ensemble maison + grand terrain, qui a été acheté par une SCI qui a divisé l'ensemble en 4 lots.
Nous avons donc acheté un terrain de 850 M2 à Bourron Marlotte (8km de Fontainebleau), lieu nous habitons depuis 6 ans maintenant.
J'ai découvert ce forum, une fois le chantier commencé, raison pour laquelle, je vais au fil du temps vous raconter ce qui s'est déjà passé.
Constructeur CTVL, modèle Floréale (bien que la maison n' ait plus grand chose à voir avec leur plaquette !!!)
Maison BBC gaz naturel en R + C sur vide sanitaire. Surface Habitable 156 m2
Terrain de 850 m2.
Batiment de 8 x 12,60 M, toiture 2 pans à 35°, tuiles 22/m2, charpente americaine avec 3 gerbières sur une facade et des velux sur l'autre façade. Murs en parpaings / CE solaire / citerne récupération eau de pluie avec circuit & By-pass pour alimenter les WC + MAL. Menuiseries extérieures en pvc : façade avant volets bois persiennés et volets roulants sur la façade arrière.
Au RDC, entrée + double séjour + cuisine + cellier + chambre d'amis avec SE.
A l'étage pièce pallière 4 chambres + dressing + 2 SDB + 1 SDE.
Je me suis gardé à faire, les sols, peinture, les 4 pièces d'eau et la cuisine.
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par ankavir le 20/06/2012 à 23h00
Bonjour,
Petit récit pour dire ou nous en sommes.
Contrat signé en septembre 2011, MAP en décembre2011.
Début chantier fin janvier 2012.
Fondations fin janvier, dalle tout début février puis près de 2 mois d'attente...
Début élevation des murs fin mars.
Plancher de l'étage début avril.
Elévation des pignons mi-avril. => attente...
Montage charpente mi-mai. => attente...
Pose partielle de la couverture fin mai. => attente...
Pose partielle des menuiseries cette semaine, avant fin de la couverture !
Vous l'avez remarqué, de nombreuses interruptions emmaillent la construction.
Le chantier est à 1 km de mon domicile et le centre de travaux du constructeur à 15 km, je surveille donc de façon assidue le chantier, et n'hésite pas à me déplacer !!!.
De nombreuses imperfections sont déjà signalées...il faut toujours relancer le CdT (Conducteur de Travaux).
Si je ne vais pas sans cesse à la pêche à l'info, je ne suis pas tenu au courant...il est pourtant simple de prévenir le client que je suis, quant un problème de timing survient.
Je peux comprendre un retard, mais ne supporte pas de ne pas être prévenu.
Les CdT sont-ils tous ainsi ??? Sans aucune sensibilité commerciale ?
Second oeuvre > Menuiserie
Par ankavir le 21/06/2012 à 22h59
2 exemples de bizaries sur notre chantier (voir photos) :
une ferme de charpente américaine devant l'embrasure du futur oeil de boeuf
une fenetre pas à la dimension du tableau, mais tout de même posée....
Selon le CdT, le tableau sera modifié (on taille dans le linteau , j'espère que ce n'est pas la solution retenue !!!) et la ferme démontée ou déplacée (avec les tuiles posées !!!)
Je viens de découvrir ton récit suite au message que tu as laissé sur le mien. Certes il vous arrive de petits soucis qui j'espère vont se régler au plus vite, mais sinon je trouve que niveau délai c'est plutôt correct vu la surface de votre maison.
Sinon ne vous inquiétez pas de ne jamais être prévenu de l'avancée ou bien du retard de votre chantier, les Cdt ne le font jamais car en moyenne il gère une quarantaine de constructions à la fois,ils n'ont pas le temps de tenir informé tous leurs clients de quoi que ce soit. Non pas pour les défendre mais bon imaginez le boulot que ça représente derrière que de gérer tous les artisans et les plannings , de passer toutes les commandes ...
Joli projet en tout cas, je vais suivre votre récit.
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par ankavir le 25/06/2012 à 08h23
Bonjour,
Merci à Renaud & Nyfa pour leurs encouragements.
Je ne sais pas si un CdT gère autant de chantier en même temps, car 40 pavillons en construction simultanée sur une même zone géographique, cela me parait énorme ! Mais en tous cas ce n'est pas le CdT qui s'occupe de l'approvisionement du chantier. Il s'agit d'autres interlocuteurs qui sont employés par le centre de travaux. En général, la ou les personnes rencontrées lors de la MAP.
Or je trouve que tenir ses clients au courant des délais et aléas du chantier est normal. Ce n'est à nous de tout le temps courir après l'info ...
Pour nous le chantier doit reprendre aujourd'hui normalement : pose des 3 velux manquants, reprise de maçonnerie pour le tableau....on verra si on me ballade une fois de plus sur les délais....en tous cas tant que le hors d'eau n'est pas terminé, ils ne peuvent commencer le placo et l'isolation.
D'après votre experience, on a demandé une remise des clefs courant octobre (9 mois de chantier donc) : on rêve ??? Difficile pour nous de ne pas avoir une idée de cette date, car notre maison actuelle est en vente et il faut que l'on puisse donner une date à l'acheteur de vacance des lieux....
Super bloggeurEnv. 20 messageBourron Marlotte (77)
Ce soir , je passe sur le chantier et 2 velux sur 3 posés. Le hors d'eau se rapproche... Mais il y a beaucoup de boulot sur les erreurs/omissions : ferme devant l'oeil de boeuf, tableau de la fenêtre à corriger, corniche et appuis de fenêtre de la mauvaise couleur, chute d'eau omise ou au mauvais emplacement, tuiles de rive mal fixées....autant de petits désagréments signalés, mais qui sont corrigés très lentement...et quand je lis les blogs sur le forum, je vois que je ne suis pas un cas isolé. Quand on sait ce que cela côute au constructeur (en argent & réputation), on voit les limites de la sous-traitance et ce que peut donner une surveillance par un CdT soit un peu laxiste , soit submergé par le nombre de chantier.
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par ankavir le 28/06/2012 à 07h38
Bonjour,
Hier, la toiture de la dernière gerbière a été posée.
En revanche, à la place du dernier velux, un bâche a été posée => le couvreur n'avait pas le dernier velux.
La ferme devant l'oeil de boeuf y est toujours.
Le couvreur a mis une bâche car le placo et l'isolation sont livrés en fin de semaine.
J'ai refusé de payer l'appel de fonds du hors d'eau, il y a environ 15 jours : il manquait à ce moment là, les 3 velux + une toiture de gerbière + ferme devant l'embrasure de l'oeil de boeuf, qui devait donc être déplacée.
Pensez-vous qu'une bâche posée en lieu et place d'un velux, réponds à la définition du hors d'eau.
=>donc dois-je payer maintenant l'appel de fonds ? ou je continue à le bloquer ? Ma prochaine réunion de chantier est demain à 10h30.
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par ankavir le 15/07/2012 à 08h29
Bonjour à toutes & tous,
Le hors d'eau est achevé, avec la pose du dernier velux il y a quelques jours.
J'avais d'ailleurs contacté la compagnie d'asssurance garant du constructeur, pour savoir si j'étais fondé à bloquer tout ou partie de l'appel de fonds : réponse => vous pouvez consigner le montant du velux manquant + store motorisé manquant.
A voir leur réaction, ils ne sont pas coutumiés du fait d'un appel d'un MO.
Les plaquistes sont donc entrés en action. A 2 en 2 semaines, ils ont passé les gaines électriques, raillé & posé les plafonds, collé les doublages isolants des murs et attaqué les cloisons de l'étage.
Du coup, je leur ai fais modifier quelques longueurs de cloisons, descendre les prises (qui allaient être mises à 30 cm du sol !) pour les mettre à 20 cm du sol, passer une ligne supplémentaire...ils ont même supprimé des coffrages de passage de VMC en faisant les gaines dans les faux plafonds... Bref des gens serviables et rapides....cela fait plaisir.
Par contre, toujours pas de solution proposé par le CST pour mon oeil de boeuf , mais solution proposé pour les corniches & appuis de fenêtre posés en mauvais coloris, le CST les fera peindre...
Je poste des photos ce soir...car je pars travailler.
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par ankavir le 03/10/2012 à 23h18
Bonsoir,
Je n'ai pas posté de nouvelles depuis longtemps car il ne s'est rien passé depuis mi-juillet.
Si une journée de travail mercredi dernier, car le plombier est venu ainsi que le plaquiste qui a corrigé les modifications que j'avais demandé ( exemple : un placard sous l'escalier qui dépassait de 10 cm le limon !)
Donc aujourdh'ui j'ai convoqué le Cdt et le responsable du centre de travaux pour relancer le chantier....et faire observer qu'un certain nombre de non-façons n'avaient pas été corrigées, que d'autres s'étaient ajoutée.s, et surtout pour faire le tour de ce qu'il reste à faire. Car le temps passé et le mois de septembre a été perdu.
Comme le poste hors d'air n'est toujours pas terminé (pas de bande sur le placo, ni ravallement) , l'appel de fonds est toujours bloqué...
Cerise sur le gâteau, nous avons vendu notre domicile actuel et donc devons faire presser un constructeur qui rechigne à avancer !!
Nous nous acheminons, donc vers une réception partielle du chantier, car j'ai des travaux à faire dans la maison. Pré reception qui concernerait l'intérieur hors electricité et gaz, en attente de la reception finale après achevement du reste (ravallement, gouttières, etc...).
Second oeuvre > Plomberie
Par ankavir le 26/10/2012 à 09h45
Bonjour,
Suite au RV du 3 octobre, le chantier a avancé:
- les bandes placo ont été faites (mais ils doivent revenir, car subsistent de nombreux oublis et imperfections...)
- l'isolation par le sol et les chappes éffectuées.
- pose citerne EP + puisard et des regards EP.
Il reste le plomberie, seuls les tuyeaux ont été posés, + les gardes corprs, le ravallement...etc !
Donc evidemment, on a pas rattrapé le retard ! c'est sûre avec le mois de septembre de perdu !
Du coup travaux en péridode humide, portes intérieures qui se voilent, escalier qui moisi !!
Je ferai des photos ce WE.
Par contre une question : une pompe pour la citerne EP, se met dans la pompe ou à l'interieur de la maison à coté du by pass ?
Décoration - finition > Salle de bain
Par ankavir le 13/12/2012 à 07h14
Bonjour,
J'ai beaucoup de boulot et poste peu de message, désolé.
Voila ou nous en sommes : depuis début novembre j'au une clef de la maison, Ce n'est pas usuel, car réception encore non, faite, mais je m'étais gardé des travaux. Or devant le retard de CTVL (reception demandé initialement en octobre), ce droit m'a été accordé. Une préreception a donc été faite, en novembre.
Je fais donc la cuisine, les 4 pièces d'eau, ma femme s'occupe des peintures (en comptant la couche d'impression et les 2 de finition = 900m2), et ai fais venir hier le poseur de sols souples pour l'étage.
Le carrelage a été posé mi-novembre, par mon carreleur.
J'ai la fourniture EDF && GDF depuis jeudi denier, donc la maison est enfin chauffée (j'en avais marre de travailler dans une maison à 8°c).
Le plombier est venu terminé il y a 10 jours son travail.
Il reste à ce jour à CTVL à traiter 2 fuites d'eau, 2 petits soucils électriques, le raccordement du Sun Tunnel, le changement de 6 portes intérieures voilées, et quelques observations signalées il y a 1 mois lors de la pré-reception.
Nous faisons le démenagement ce WE, car je n'ai plus de toit jeudi prochain.
Devant la menace de ma part de faire une réception unilatérale avec une prise de possession de la maison, j'ai obtenu un RV de réception hier matin. CTVL ne connait pas la convocation écrite pour la réception. .
Et là, hier le simple fait que je dise qu'il y a des réserves, la réception a été reportée à vendredi.
CTVL veut faire des récéptions sans réserve, histroire d'avoir le chèque des 5%. Or je crois savoir que si je ne suis pas accompagné d'un pro du bâtiment, j'ai 8 jours pour fournir le reglement et faire des réserves.
CTVL donc fais le forcing au prix de mes droits. Pas acceptable.
J'attends donc une reception demain, il est temps car les meubles rentrent samedi dans la maison. Pour moi le simple fait d'avoir 6 portes voilées devrait faire l'objet d'une réserve.
Je vous tiens au courant.
Autres > Conflits - procédures juridiques
Par ankavir le 23/10/2013 à 21h58
Bonjour,
Je reprends mon récit intérrompu à la veille de la réception de notre maison en décembre dernier. I faut dire que je suis resté de nombreux mois sans internet, ni télephone, ni TV : merci Orange ...
Le mercredi 12 décembre 2012 a eu lieu une 1ère réception avec le conducteur de travaux "CdT" (sans convocation écrite puisque le délais étaitt trop court selon CTVL pour faire le courrier que ma banque et moi demandions). Il me signifie qu'il veut une réception sans réserve, dès lors que je lui signale différents désordres restant à régler. Il est convenu une nouvelle réception le 14 décembre. Situation anormale car n'étant pas un professionnel du bâtiment j' ai 8 jours pour déclarer des réserves qui ne seraient pas consigner le jour de la réception.
· Voyant jeudi 13 en fin d'après-midi qu'aucun RV (oral) n'étaitt pris pour le lendemain je menace de procéder à une réception unilatérale et à une prise de possession de la maison.. Je précise alors, au CdT et au responsable du centre de travaux que je serai assisté par un huissier qui consignera d'éventuelles réserves. Le chef du centre de travaux me dit qu'il "foutera" dehors l'huissier et menace de procéder au démontage (pour entraver mon emménagement devant intervenir le WE suivant) de la chaudière ainsi que des fenêtres.
· Le 14 décembre a donc eu lieu une réception ubuesque car , le CdT et le responsable du centre de travaux ainsi que des ouvriers faisant des finitions se s'étaient retranchés dans la maison, touts volets fermés, avec les barillets de serrures qui avaient été changés. J'étais donc à la porte de ma maison, avec l'huissier, sous la pluie battante , pendant 40 Mn à parlementer via une fenêtre entrouverte ! Les 2 interlocuteurs de CTVL refuse l'assistance de l'huissier qui consigne dans son PV (en ma possession), le refus d'assistance, le refus de consignation de réserves lors de la réception, le chantage au clefs contre la remise des 5% du solde la construction. Comme dit le commercial de CTVL qui m'a vendu la maison quand je lui signale ces méthodes INNACEPTABLES, ce sont des méthodes de "gangsters". Sans autre issue, nous congédions l'huissier et nous plions aux exigences du CdT et du responsable du centre de travaux . A notre demande une liste de désordres restant à rêgler est quand même écrite (dont j'ai une copie) et un RV de SAV est fixé au 24 janvier. Je signale alors de forts doutes quant à la compétence de l'entreprise en chargée du poste plomberie chauffage, du fait de plusieurs fuites (gaz & eau) réparées par moi même. Je constate la difficulté à avoir de l'eau chaude, mais le chauffage semble fonctionner. A noter que le DPE de la maison, n'a même pas été fait à l'adresse de la maison, mais à l'ancienne adresse cadastrale du terrain, que sur différents documents remis par le CdT figurent des noms d'autres clients rayés à la main, et que l'on refuse de me donner une copie du test de perméabilité. Bref du grand "n'importe quoi" => dommage pour une maison à près de 170 K€ et un constructeur ayant pignon sur rue....
· le week end de notre emménagement une nouvelle fuite est découverte dégradant le plafond de la salle à manger.
· Une entreprise de plomberie est donc mandatée pour venir réparer la fuite. Lors de son déplacement, celle-çi constate que le poste plomberie chauffage est à reprendre : réseau gaz + glycol soudé à l'étain (interdit en réseau gaz & glycol))+ absence de relève chaudière du ballon ECS solaire car non raccordée à la chaudière + absence de purgeur automatique sur le réseau de chauffage central. Ni le consuel gaz, ni Qualigaz n'ont bien fait leur boulot .
· L'entreprise intervient semaine 51 et réalise une partie des travaux.
· Depuis janvier 2013, je me baggare avec CTVL pour que les travaux soient achevés. Malgré 4 interventions de téchniciens, de nombreux points restent à regler, dont : fuites d'eau, problème de ventilation et de chauffage dans différentes pièces de la maison, 2/12 prises R J connectées, les autres sont là pour faire belles ????
CTVL joue la montre, car la garantie parfait achèvement prend fin à la fin de l'année....dommage, car j'ai mis un avocat sur l'affaire.
ce qu'ils n'ont toujours pas compris chez CTVL c'est que même s'ils refusent les réserves le jour de la réception, les MO peuvent toujours les envoyer par LRAR dans les 8 jours. Ils n'ont pas compris non plus qu'exiger le solde (5%) c'est de l'extorsion de fond, pourtant c'est bien noté dans leur notice tous ces détails
Aussi, faire autant de bonnes manières devant votre huissier..... tendre le bâton pour se faire battre !!!
"CTVL joue la montre".... ils devraient la changer leur montre parce que ça fait belle lurette qu'elle ne fonctionne plus !
Membre de l'Association d'Aide aux Maîtres d'Ouvrage Individuels - AAMOI
C'est bizarre cela ne m'étonne qu'à moitié... pas très sérieux CTVL, ils espèrent que les clients comme vous et moi laisse tomber l'affaire...
Ce qu'ils oublient c'est que pour 1 client mécontent c'est quelques clients de perdu...
Autres > Conflits - procédures juridiques
Par ankavir le 11/03/2015 à 22h33
Bonsoir,
Absent depuis longtemps sur le forum, je donnes des nouvelles.
Suite à la reception et les problèmes de plomberie (fuites multiples, réseau gaz soudé à l'étain, réseau glycol de CES idem), sont venus se greffer des problèmes de chauffage. Après la passage de plusieurs plombiers, de techniciens SAV de plusieurs centres de travaux de CTVL, d'enduiseurs pour des reprises de plafonds...dont le dernier est passé en début d'année 2015 ( vous ne rêvez pas !!!), soit 2 ans et près de 3 mois après la reception, nous jetons l'éponge pour le changement du dernier radiateur qui devait être remplacé par un plus puissant...
Cette expérience nous aura permis de vivre dans une maison neuve BBC, construite par des "professionnels", maison dans laquelle nous avons vécu à cinq, sans eau chaude, ni chauffage pendant plusieurs semaines...
Du coup nous repartons sur une nouvelle rénovation immobilliere, et mettons en vente notre maison actuelle.
A l'usage la maison vieillit bien, est fonctionnelle, et est surtout peu energivore (630€ / an de gaz pour le chauffage et l'ECS ! vive le BBC !).
L'expérience aura donc été intéressante, moins désastreuse que celle vécue par d'autres sur ce forum, et m'aura convaincu de changer de métier, puisque désormais je fais du suivi de travaux moi aussi ! Mais pas pour de la maison individuelle .
Je ferai des photos ce WE pour vous montrer le résultat fini .
77 Notre projet Je me presente je m'appel renaud et je vis actuellement en seine et marne avec ma femme et mes 2 enfants. Vivant en appartement nous avons decide de faire ... Nanteuil Les Meaux (Seine Et Marne)Par renaud77694 mess.
77 2e construction... l'aventure commence Bonjour, 1 an apres la signature chez le promoteur pour le terrain, nous voici dans le vif du sujet avec la construction de notre 2e maison individuelle ... Seine Et MarnePar Nelaille289 mess.
77 Christal Maisons Pierre 2016 Bonjour a tous, C'est parti Nous rejoignons les personnes qui ont saute le pas de la construction. Apres l'achat d'un appartement puis d'une maison ... Bouleurs (Seine Et Marne)Par pixxel82 mess.
77 Notre maison Berval tant attendue Nous sommes un jeune couple (25 et 27 ans) et nous nous lancons dans la construction de notre maison. Nous avons passe des heures a lire les aventures ... Seine Et MarnePar Typhaine241723 mess.
77 Notre future MBM, J - 5 avant emménagement Bonjour a toutes et a tous Ayant eu pas mal de changement depuis le debut du projet, je remet a jour mon recit. Nous avons donc signe en Avril 2008, ... Seine Et MarnePar doune10340 mess.
77 Notre maison babeau seguin Bonjour a tous Je presente mon projet en quelques lignes, Notre aventure commence en Novembre 2016, a la recherche d'un terrain pour notre futur projet ... Gretz Armainvilliers (Seine Et Marne)Par titeuf94340567 mess.
77 Standing construction CHENOISE Notre projet de construction sur le terrain de notre residence secondaire Chenoise (Seine Et Marne)Par Herverat139 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Style : Contemporaine / classique Label énergétique : BBC Effinergie Surface habitable : 156m² (8 pièces) Superficie terrain : 850m²