\\\\Description générale du projet
Nous avons comme projet de faire construire une maison contemporaine, confortable, lumineuse, économique et évolutive dans le centre de Nantes à proximité des transports et de toutes les commodités.
L'objectif de cette maison est de pouvoir faire vivre à 4 personnes (1 couple et deux enfants) avec la possibilité d'héberger de temps à autre un couple d'amis.
Au niveau du label de construction, nous sommes en RT2005, cependant nous nous sommes fixé comme objectif d'atteindre, voire de dépasser la norme RT2012 sur certains points. Notre objectif principal étant de penser la maison la plus évolutive possible, de construire intelligemment et d'aller à l'essentiel.
\\\\Description du terrain
Le terrain possède une surface 322m² et se situe dans le centre de Nantes dans une impasse privée pas simple d'accès... Mais tellement agréable !
Une fois la maison construite, il restera environ 240m² au sol, ce qui nous laissera suffisamment de surface pour une maison de ville.
\\\\Description de la maison Rez-de-chaussée
Grande pièce à vivre avec cuisine américaine, ouverte sur le jardin et très lumineuse (larges baies vitrées).
Cellier facilement accessible depuis l'une des deux places de parking (stockage alimentaire, machine à laver, sèche linge, grands rangements, congélateur)
Grand placard dans l'entrée.
1 WC avec petit lavabo.
Belle hauteur sous plafond (2,70m).
Très grandes baies vitrées en aluminium permettant d'optimiser la récupération du soleil au niveau du sud (41% de la surface vitrée).
Lumière traversante est/ouest
Bureau ouvert sur la pièce de vie
1er Étage
3 chambres dont une suite parentale (dressing + une salle d'eau)
1 salle de bain avec baignoire
1 WC
\\\\Description des matériaux
Nos choix :
Style : Moderne/ cubique
Nb Etages : 2
Surface construction: 134 m²
Surface habitable : 126 m²
Toiture : Terrasse / EPDM
Façade : Mélange contrasté de Blanc (Parexlanko Monoblanco BL10) / Gris foncé (Parexlanko G95)
Chauffage : Electrique au sol + Poêle à granule (d'ici deux ans)
Matériaux : Calimur Isolation mur : Calimur C20 (R 1.35) + 12cm de GR32 (R 3.75)
Isolation plafond : 20cm Laine de verre IBR (R 5) + 12cm polyuréthane (R 5.25)
Isolation de la dalle : 80mn de polyuréthane (R 3.70)
Étanchéité à l'air : Aéroblue sur les murs + Pare-vapeur au plafond
VMC : Double flux (VMC Dee Fly Cube Aldes - 92%)
Carrelage : Vives Civic (trouvé chez Soleo)
Préparation > Choix du constructeur
Par prospere le 26/06/2012 à 00h15
Suite à l'appel d'offre que nous avons réalisé, nous avons finalement fait le choix de faire construire notre maison par un architecte.
Les + du constructeur consulté :
- Le dynamisme, la disponibilité et l'implication de la commerciale sur le projet.
- Le devis très complet répondant à l'ensemble de nos exigences et du contexte du terrain.
- Les nombreuses garanties sur le délai et le coût de la construction
- L'expertise / R&D sur le domaine de la construction passive / BBC.
Les + de l'architecte consulté :
- Le cachet des maisons construites.
- La qualité des plans / vues 3D produites.
- Les deux recommandations qui nous ont été faites.
- La proposition d'un projet qui respecte notre budget.
- Sa connaissance du quartier / références de maisons dans le quartier.
- La transparence des devis.
Préparation > Choix du constructeur
Par prospere le 28/06/2012 à 19h39
Nous venons de signer un contrat avec l'architecte que nous avons retenu.
Le dépôt du PC est prévu le 17 juillet à la mairie de Nantes, les choses avancent à grand pas.
Voici le style d'intérieur très contemporain / lumineux de la maison que nous souhaitons avoir :
Les contraintes de construction en ville sont beaucoup plus complexes qu'en campagne ou en lotissement. Il faut donc optimiser l'espace habitable en fonction des contraintes imposées.
Une maison trop traditionnelle ne serait pas acceptée dans l'endroit où se trouve le terrain, elle ferait tâche. Il faut soit quelque chose de contemporain, soit quelque chose d'assez "tendance" (avec un toit en ardoise).
Dans notre cas, le projet proposé s'intègre très bien aux contraintes de construction liées au terrain.
Très beau projet pour une maison facile à vivre et malgré les contraintes d'un environnement urbain.
Le seul bémol pour moi est celui de la cuisine totalement ouverte mais le choix "ouverte, semi-ouverte, fermée" ne peut s'effectuer qu'en fonction des habitudes ou envies de chacun!!
Quoiqu'il en soit, je m'inscris pour la suite du récit que j'attends avec impatience
C'est vrai que l'on a opté vers quelque chose de vraiment très ouvert et très contemporain. On aurait pu faire quelque chose de plus confiné/ plus traditionnel en changeant l'emplacement de l'escalier.
Mais on a préféré pour une grande pièce ouverte avec un très grand plan de travail de 240cm sur un bloc isolé.
Voici ce que cela devrait donner vu de l'intérieur.
(et ça fait depuis les années 20 que les "blockhaus" existent... quant à marquer une époque, oui, comme bcp de constructions ! C'est quasi toujours le cas, y'a des modes en construction comme de partout et perso je préfère du contemporain à de l'imitation d'ancien...)
Bonsoir,
J'aime beaucoup.
Je trouve le plan original : grande pièce de vie ouverte et forcément lumineuse, une maaaagnifique chambre parentale avec dressing et salle de bain, le bureau comme 4ème chambre ou salle de jeux pour les piou-pious...
Je suis et j'attends la suite !
Bonsoir,
J'aime beaucoup.
Je trouve le plan original : grande pièce de vie ouverte et forcément lumineuse, une maaaagnifique chambre parentale avec dressing et salle de bain, le bureau comme 4ème chambre ou salle de jeux pour les piou-pious...
Je suis et j'attends la suite !
@Rélie44 : Tu as tout compris ! La pièce de vie devrait être vraiment très lumineuse (7 mètres de baies vitrées dont 4 donnant sur le sud), la pièce bureau pourra aussi servir de pièce de jeu
@AnnC : Je partage le même point de vue.
Bonjour
joli projet
quelques remarques ou questions me viennent à l'esprit
le bureau est séparé du reste de la maison?
pour la cuisine,le look est très chouette mais voyez si il y a assez de plan de travail.
bonne continuation
Membre sympaEnv. 2000 messageTerritoire De Belfort
Moi aussi je trouve le projet très chouette !
pas facile de s'intégrer en ville avec les nombreuses contraintes de terrain, PLU ..
concernant le style, moi j'ai même fait du cubique en lotissement, et je suis ravie de l'avoir fait ..
si je devais construire ce serait forcément un toit plat .. c'est tellement plus chouette esthétiquement et surtout quel gain de place à l'étage, c'est très agréable à vivre de belles pièces sans masarde !!
@CléliaK : Effectivement, bien vu pour les odeurs ! Deux possibilités donc : soit on déplace l'escalier et on va perdre de l'espace à l'étage, soit on met une porte coulissante design en bas pour fermer quand on cuit du poisson.
@vm : Il faut que l'on imagine l'agencement du bloc, on devrait pouvoir mettre quelque chose qui ressemblera à du 240x120 soit l'équivalent à un linéaire de 4m80 sur une cuisine classique avec des blocs de 60cm. Sinon concernant le bureau, il se trouve au RDC, un couloir ouvert de 1,20m donne sur le bureau et permet de récupérer de la lumière des pièces de vie.
@metanamorphose : merci !
@phanez69 : Pour la voiture il faut que l'on trouve un système qui fasse rentrer la lumière de l'ouest du porche et qui nous évite de voir la voiture en permanence. On va y réfléchir.
Sinon pour le buffet, il y a un mètre aujourd'hui entre le buffet et le bloc cuisine, vous pensez que c'est trop juste ? Il faut prévoir 1,20m ?
@choupie90 : Merci, les contraintes en ville ne sont pas simples à prendre en compte (50% de la construction collé à la rue, bande constructible de 10m ... ). Les terrains sont extrêmement rares et très chers en centre ville ! Dans notre cas le terrain nous coûte plus cher que la maison ..
Nous on a choisi de mettre une porte a l'étage pour pallier a ce problème d'odeurs et pour aussi limiter un peu le bruit. on ne pouvait malheureusement pas le faire en bas car la porte d'entrée donne déjà sur l'escalier
Ca donne envie un tel projet.
Question de curieuse : comment avez-vous réussi à dénicher un terrain à Nantes ?!! Un particulier qui vend son jardin ? Y'avait une démolition à prévoir ?
En tout cas, ça ne m'étonne pas que le terrain soit plus cher que la maison... Mais je pense que c'est un excellent investissement pour vous. Ca prendra forcément énormément de valeur.
Ah si j'avais (beaucoup beaucoup) plus de sous, j'aurai fait construire proche de l'hyper centre de Nantes, une maison ultra contemporaine à toit plat........
Mais bon, on fait pas ce qu'on veut !
@phanez69 : Merci pour cette idée, il faut que l'on trouve quelque-chose qui s'intègre bien au design de la maison. L'architecte avait lui aussi proposé un bardage à claire voie.
@CléliaK : On hésite toujours pour l'emplacement de l'escalier, l'emplacement actuel offre la meilleur optimisation de l'espace. On pourrait faire venir l'escalier dans le couloir du bas, mais cela nous obligerait à perdre plusieurs m² habitables à l'étage. On a toujours des doutes quant aux aménagements de la cuisine, le bloc nous oblige a avoir un évier / plaque de cuisson tout le temps impeccable comme c'est un lieu de passage. Pratique contre beau et design ... Il faut que l'on trouve le bon compromis.
@Rélie44 : Aucune démolition, c'est un investisseur qui a acheté une demeure et découpé le jardin en deux lots constructibles. On a été dans les premiers visiteurs, on s'est empressé de faire une offre vue la rareté de ce type de bien. On s'est préalablement assuré que le coût total du projet correspondait au prix de vente des maisons du quartier. Du coup le terrain est à 3 minutes du futur chronobus et on est à 5 minutes de toutes les commodités ... Mais ça se paye ... Contrairement aux maisons, l'emplacement d'un terrain ne perdra jamais de sa valeur.
Joli projet dans le çentre de Nantes. Sympa l agencement, j'aime bcp le design des maisons Michel Gauthier, ce que je déplore par contre c'est qu il privilégie l esthétique au choix des matériaux. Je pense que le maçon qui vous fera la maison est celui qui vient de faire notre maison car il travaille énormément pour cet Archi.
En tout cas beau projet que je vais suivre. Bon courage pour la suite et le dépôt du PC
On a demandé de la brique et d'avoir des options d'isolation pour s'approcher le plus du label BBC.
D'après ce que l'on a trouvé sur le Web, il n'y a pas trop de plus ou de moins pour le parpaing ou pour la brique ... Le parpaing est juste plus écolo et moins cher à la pose.
Sinon vous me conseillez quoi comme isolation intérieur ? Laine de roche en 120 ?
Attention, il y a brique et brique, laine et laine... une bonne brique type porotherm GF R20 TH+ (R>1, rien à voir avec le parpaing), une bonne laine de verre type isover GR32, c'est préférable. En 120mm, 140mm si tu peux (attention, quand on parle de complexe isolant en 140mm, c'est 120mm de laine de verre + le placo... on s'est fait avoir mais les fenêtres étaient enfin péniblement arrivées avec tapées de 140mm donc pas possible de mettre plus et on a laissé couler...).
Le mieux étant de faire une isolation extérieure, si tu as le budget pour et si tu trouves le bon artisan pour...
Oui je suis d'accord avec phanez69, la brique joue sur l'isolation, le parpaing non, si tu peux demande a ton archi le R de chaque matériaux et tu verras que ca joue. Nous avons choisi le bloc ponce car c'est mieux niveau isolation et accoustique, on verra dans le temps, mais c'est plus cher aussi. En isolation laine + placo, en 160 et au plafond du 260, on devrait etre pas trop mal mais cétait important pour nous
Brique BGV Thermo+ ou GF RV TH+ donc ? En 20 ou 25 cm ? Quel surcoût faut-il prendre en charge pour ce type de brique ?
En isolation, laine de verre 120 et idéalement 140 avec un R élevé.
Voui (ou mieux, isolation extérieure, mais pas toujours facile...).
La laine de verre, R élevé et lambda faible mais ça va de paire pour une épaisseur constante je crois (lambda = 0,32 pour la isover 32 par ex, à privilégier par rapport à un lambda de 0,40. J'oublie peut être un zéro dans l'histoire mais t'auras compris le principe)
Tu rajoutes des rupteurs de ponts thermiques en bout de dalle... et tu devrais avoir une ITI pas mal
Préparation > Plan de maison
Par prospere le 07/07/2012 à 13h29
Suite aux remarques que l'on a reçu sur la position de l'escalier qui se trouve dans la cuisine, nous avons demandé à notre architecte de réfléchir sur l'emplacement de l'escalier afin que nous puissions avoir plus de possibilités quant à l'aménagement de la cuisine pour permettre que le bloc central de la cuisine soit épuré du maximum d'éléments possibles comme la vaisselle qui sèche, le robot mixeur, le grille pain ....
Suite à cela, une nouvelle proposition de plan a été réalisée, l'escalier pourrait être accessible depuis le couloir, cela nous fait perdre plusieurs m² à l'étage, mais cela à l'avantage que la cuisine a maintenant plus de possibilités d'aménagements.
Le premier plan nous semble très design / optimisé et super beau sur papier, le deuxième plan nous semble plus pratique à l'usage.
Je suis allé me renseigner chez Point P sur les différentes briques vendues dans la région.
Le leader du marché dans la région semble être Bouyer Leroux d'après ce que j'ai compris.
- La brique standard (Thermo'Bric G7 570x200x300mm R0.85m²,K/W) est à 4,50€ TTC.
- La brique BGV Thermo 2 (500x200x314mm R1.15m²,K/W) est à 4,46€ TTC.
- La brique BGV Thermo+ (500x200x314mm R1.45m²,K/W) est à 5,51€ TTC
Le prix du thermo+ est lié au fait que c'est la brique la plus isolante du marché, du coup ils doivent en profiter sur les prix.
Du BGV Thermo 2 associé à de la laine de verre Isover 120 mn devrait permettre d'atteindre la cible BBC à 0,2 W/(m².K)
Bonjour Prospere,
J'en pense que le plan 2 est plus abouti que le plan 1 au quotidien.
Outre des rangements plus nombreux, la cuisine n'est plus un lieu de passage obligatoire pour se rendre à l'étage;
Et l'étage se trouve sans doute un peu plus isolé des bruits du rdc.
Je vote donc pour le plan 2.
Je suis tout à fait d'accord avec "crisédi", perso c'est le WC très proche de la cuisine qui me gène sur le plan 1, mais cela reste un très beau projet quelques soit le plan choisi.
Notre architecte nous préconise de construire en briques standard G7 ou parpaing + 12 cm d'isolation.
Il trouve que ce n'est pas assez intéressant financièrement de construire en BGV, pas assez rentable ...
L'un d'entre vous a mesuré l'économie d'énergie d'un R 0,3 en plus ?
Est-ce que le BGV coûte plus cher à poser ou est-ce que c'est aussi cher que du G7 ? (malgré les 10% du coût d'achat suplémentaire pour la Thermo2).
Quelle différence de prix devons-nous prévoir entre du G7 + 12 cm d'isolation ISOVER et du BGV Thermo2 + 12 cm d'isolation ISOVER ?
Ben écoutes, la plus value entre parpaings et briques porotherm th+ machinchose (une des meilleures de wienerberger) c'était de 2500€ HT pour l'ensemble de la maison chez nous... alors je ne sais pas le coût de la brique standard dans ton cas, mais je doute que la plus value soit si énorme...
Nous avons eu un premier refus de notre demande de PC. Nous allons modifier notre projet pour répondre aux exigences de la mairie concernant la conservation du mur en pierre.
@phanez69 : Le mur en pierre en façade est protégé, la mairie nous impose 5m de décalage de la construction par rapport à ce mur et nous limite l'agrandissement du passage pour le garage. Nous allons donc décaler le projet de 5m et réduire l'entrée du garage à 2,5m ...
@phanez69 La personne en charge du dossier était malheureusement en congés lors du dépôt du PC. Ces informations sont malheureusement inscrites dans aucun document qui nous a été fourni.
Voici les nouveaux plans :
Les avantages :
Plus de luminosité en façade avec l'ajout de nouvelles fenêtres.
Une amélioration de l'agencement des pièces à l'étage avec le nouveau positionnement de l'escalier.
Possibilité de positionner les deux voitures et de profiter pleinement de la terrasse à l'arrière.
Les inconvénients :
Perte d'espace en façade / rétrécissement de la partie jardin.
44 Première construction Bonjour, Apres hesiation, recherches; on a opte pour construire avec MP. Nous avons signe la promesse de vente de terrain aujourd'hui. Au fil des jours ... Nantes (Loire Atlantique)Par papillonie368 mess.
44 Maison toit plat , tuile patio 158 m carré et oui notre aventure commence enfin a voir le jour Nous avons signe le compromis pour le terrain jeudi et le permis de construire a ete depose hier. ... Loire AtlantiquePar reguloes786 mess.
44 Maison contemporaine Notre projet depuis plusieurs annees: construire une maison autonome en energie. La recherche la campagne a la ville: un terrain proche de Nantes, des ... Vertou (Loire Atlantique)Par Battounet32 mess.
44 Notre maison contemporaine stéphanoise Bonjour, Apres avoir lu de nombreux recits, je me decide a creer le mien, pour avoir vos avis, conseils, critiques et pour pouvoir avoir des reponses a ... St Etienne De Montluc (Loire Atlantique)Par Tigats194 mess.
44 The gatounette on se lance un peu par hasard dans une construction la maison sera mitoyenne des deux cotes . Nous avons choisit de construire une maison de plain pied ... Loire AtlantiquePar agatheonair133 mess.
44 Construction BBC Prestige 44 tout près de Nantes En 2010, apprenant la venue d'un deuxieme enfant dans la famille, et habitant une maison un peu trop petite avec 2 chambres. Nous decidons de changer pour ... Treillieres (Loire Atlantique)Par abreneliere1173 mess.
44 Construction Habitat Plus - Groupe Avenir 44 PRESENTATION Nous 31 ans, parents d'un petit bout de 2 ans et de 3 chats. Nous profitons de la baisse des taux pour vendre notre maison achetee en 2011 ... Loire AtlantiquePar Hel02811 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Style : Cubique / Toit plat Label énergétique : Aucune Surface habitable : 126m² (5 pièces) Superficie terrain : 322m²