Voici notre projet.
Maison en "L" avec soumise au règles des batiments de France:
3 chambres + 1 bureau
salon/sejour de 35 m2
cuisine ouverte de 9 m2 sur le séjour
garage de 29 m2
2 baies vitrées dont 1 exposée au sud et l'autre sud-ouest.
Le tout sur un terrain de 800m2.
la lecture du début de votre récit me fait penser aux conséquences d'une fondation faites certainement dans les rêgles de l'art par maisons d'en france.
http://maison-temoin-85.pagesperso-orange.fr/
sans vouloir vous inquiéter, voyez ce qui se passe également chez un autre client de la coopérative vendéenne du logement. et ces conséquences.
un conseil. rapprochez vous de l'aamoi, pour vous défendre?
Faites faire un constat d'huissier avant que la dalle ne soit refermer? Et que l'accès aux deux cotés de la fondation soit condamnés.
Bonjour,
il est urgent pour vous de vous rapprocher de l'aamoi pour faire valoir vos droits face à ce cst, car j'ai des doutes que vous y arriviez seul.
cela devrait vous mettre la puce à l'oreille.
http://maison-temoin-85.pagesperso-orange.fr/
mais cela est de votre responsabilité, la construction est souvent le projet d'une vie qui est mis à mal par des cst sans scrupule.
avez vous une trappe d'accès au vide sanitaire ? pour le futur, au cas ou !!!!!
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par alesk le 11/08/2012 à 17h52
Bonjour à tous.
Ayant posté quelques photos il y a maintenant quelques jours, je prends enfin le temps de raconter notre mécontentement concernant notre constructeur " Maison d'en France Atlantique" Agence de Saintes(17).
L'entreprise de maçonnerie est l'entreprise "LATREUILLE" à Ste GEMME 17.
Je viens d'ailleurs de remplir le formulaire d'adhésion à l'AAMOI.
*Les travaux ont commencé le 3 juillet 2012 alors qu'on nous avait promis verbalement fin mai puis 1ere quinzaine de juin.
Lorsqu'on a demandé des explications,on nous a répondu qu'ils étaient dans les délais légaux(jusqu'aux 5 juillet 2012).
*Lorsque les fondations ont été creusée, je me suis aperçu que leur largeur ne correspondaient pas au contrat (40cm sur le terrain pour 60cm au contrat).
Le cst m'informe qu'il travaille avec un bureau d'étude "STANDARM" lequel a estimé des fondations à 45cm. J'ai demandé à ce que les fondations correspondent au contrat soit 60Cm. La proposition que le cst m'a faite plutôt que de détruire les semelles c'est une moins value(1440€).
Le problème c'est que les semelles oscillent entre 39 et 41cm(voir mes photos). Elles ne sont même pas conformes au plan du bureau d'étude.
*Ensuite la première rangée de parpaing a été posée sur la semelle non nettoyée(éboulement de terre et de pierre durant le we.)De plus les parpaings ne reposent pas sur un lit de colle mais sur des "bouses" de colle, j'arrivais meme à passer mes doigts sous la 1ere rangée et mes doigts se rejoignaient sous le parpaing.
J'en ai informé le cst qui, étonné n'a pas constaté mes dires.
*Ensuite, les planelles étaient posées n'importe comment: voir les photos.
Le cst était d'accord avec nous et les a faites retirer afin de poser un coffrage à la place pour le coulage de la dalle afin de rattraper aussi les défauts de niveau du dernier rang.
*Ensuite nous nous sommes aperçu qu'à 2 angles de la maison les poteaux métalliques étaient seulement composés de 2 tiges en lieu et place des 4 prévues.
Nous avons exigé que les angles soient conformes au parasismique.
Le jour du coulage de la dalle, ils ont rajouté 2 tiges au 2 angles mais c'est impossible qu'ils les ai attaché avec celles de la semelle comme dans les règles de l'art. Du coup, elles n'assurent pas une continuité avec le chainage horizontal
*Ensuite,la veille du coulage,les hourdis et les treillis métalliques étaient posés. Je me suis frayé un chemin afin de ramper sous le vide sanitaire pour vérifier si les tuyaux des eaux usées avaient été attachés à ma demande plutôt que de les avoir laissé reposer sur des mottes de terre. Mon intuition fût la bonne puisque les tuyaux reposaient gentiment sur les petits tas de terre comme sur la photo ci-dessous.J'ai redemandé au cst qu'il demande aux ouvriers d'attacher ces tuyaux avant le coulage de la dalle. Je suis sûr que rien n'a été fait car il fallait défaire les treillis métalliques et les hourdis pour descendre dans le VS.
*Les hourdis d'un angle de la baie vitrée non obstrués au moment du coulage.
*Une fois la dalle coulée, je me suis apercu que le tuyau d'aspiration d'air frais de cheminée était placé dans le séjour avec une erreur de plus de 80cm.
J'avais mesuré toutes les sorties d'eau sauf ca....je m'en veux car maintenant que la dalle est coulée je pense qu'il ne va pas etre possible de déplacer ce tuyau.
*Une fois la dalle coulée, les planelles constituant le préau ne sont pas droite du tout(photo à venir)
lorsqu"on passe en voiture devant la maison, on ne voit que ca.
Ps: j'avais aussi demandé au cdt de rappeler aux ouvriers qu'un vide sanitaire n'était pas un vide ordure et qu'il existait des poubelles pour leur déchets personnels.
Voilà où nous en sommes et tout ce beau monde est en congé.
Bonjour, vous avez posté sur mon projet pour la TLE.
Je suis mainttenant votre projet et je vois qu'effectivement, votre départ de construction est bien différent du mien.
J'espère que tout rentrera dans l'ordre pour vous. Il faudra de toutes façons du temps pour trouver des arrangements et le temps c'est de l'argent et c'est toujours le client qui est perdant au final...
On remarque vraiment un travail baclé et non soigné. L'avantage de votre récit et de pointer du doigt ce genre de constructeur et d'artisans qui ne respectent rien. De nos jours, avec ce type de forum, il est plus difficile pour ce genre de professionels de perdurer.
Je vous souhaite une suite plus agréable et je reste en contact.
vous obtiendrez plus facilement des réponses a vos questions de la part de l'aamoi, en devenant adhérent.
le plus tôt sera le mieux car le CST ne vous attendra pas pour poursuivre son oeuvre.
Bonjour Alesk,
Poser des parpaings est tout de même plus complexe que d'empiler des légos...
On ne s'improvise pas à Maçon et là, malheureusement, c'est le cas !
J'espère, cependant, me tromper et que votre cst va se reprendre. C'est maintenant que l'on va pouvoir mesurer son professionnalisme...
En tout cas, bon courage à vous.
Cdlt
Membre super utileEnv. 40000 messageFinistere Nord , Plus Loin Y A La Mer :) (29)
Re alesk ,
Une fois que vous aurez les documents de l'asso vous pourrez devenir maison témoin AAMOI , cela permettra aux futurs MOs de savoir comment ça se passe avec votre cst .
c caler comme sa car les maçon son tomber an pane d engin pour
disposer les poutrelle . par la suite ils on étais attacher par
des crocher o poutrelle .
c caler comme sa car les maçon son tomber an pane d engin pour
disposer les poutrelle . par la suite ils on étais attacher par
des crocher o poutrelle .
ELLE A ÉTAI SUREMENT DÉPLACER A LA POSE DES HOURDIS C DES CHOSE QUI ARRIVE
C'est des choses qui arrivent?
Du coup je dois déplacer ma cheminée de 80 à 90 cm dans le séjour c'est ça?
Et puis d'en le futur vous allez me déplacer la porte d'entrée? oh c'est pas grave elle à surement dû être déplacée à la pose des briques comme les fenêtres d'ailleurs
mais c'est pas grave c'est des choses qui arrivent. Du coup le wc fait 15m2 et le séjour 3m2 bah oui comme la porte et les fenetres ont été déplacé on à dû poser les cloisons autrement. Pas grave c'est des choses qui arrivent.
Non, mais la communication serait plus aisée je pense.
Mon conducteur de travaux m'avait demandé de passer par son intermédiaire pour en savoir plus sur le déroulement des travaux mais c'est cool en fait j'en apprends + par le forum et par l'ouvrier
Bonjour Alesk ,
C'est inconcevable ce qui se passe sur votre chantier. Quelle honte pour le Bâtiment ...
Je vous souhaite bien du courage.
Merci beaucoup.
J'ai eu le conducteur de travaux hier qui est conscient des problèmes de maconnerie et comprend ma démarche.
Il me dit que ce n'est qu'esthétique et que ca ne compromet pas la solidité de l'ouvrage et qu'il existe des solutions aux problèmes de fixation de tuyaux, de tuyau Aspiration AF mal positionné etc.
Il me propose de rectifier avant la reprise des travaux prévu normalement la semaine prochaine.
Mon inquiètude c'est qu'il veut faire une lucarne sur le coté du vide sanitaire pour attacher les tuyaux des eaux usées. Est ce que ca ne risque pas de fragiliser cet endroit.
Ensuite il veut repositionner le tuyau d'aspiration d'air frais en reperçant la dalle: meme inquiétude concernant la fragilisation.
Il me confirme que les 2 tiges des 2 poteaux rajoutées au moment du coulage de la dalle ne sont pas fixées au chainage horizontal de la semelle mais qu'elles ont été fixé aux 2 autres deja existantes donc assurent quand meme une certaine continuité de l'ouvrage et qu'une expertise n'irait pas forcement dans mon sens.
Voila.
Je lui ai dis que j'avais envoyé un RAR en leur demandant de démolir et de reconstruire proprement et conformément mais là il m'a bien expliqué que ca ne se passerait pas si facilement.
Il m'a dit qu'en attendant mon courrier et vu l'ampleur de ma demande, il arretait les travaux chose que j'ai refusé.
Je lui ai bien précisé que je ne demande pas l'arret des travaux mais la réfection de leurs erreurs.
Voila ou nous en sommes.
Membre super utileEnv. 40000 messageFinistere Nord , Plus Loin Y A La Mer :) (29)
Bonsoir alesk ,
Il peut toujours demander l'arrêt de chantier mais ça ne décalera pas le délai de livraison et ça il le sait !
Seul les intempéries ou une décision de justice peut stopper le délai .
Pour ce qui est d'annoncer qu'une expertise ne serait pas favorable à vous , je ne suis pas étonné .
Je le vois mal dire le contraire
Bonsoir Alesk,
Comme le dit si bien Philippe29, l'arrêt des travaux serait plus que préjudiciable a l'entreprise , et ce serait un moindre mal pour l'entreprise que de leur rendre la pareille ... Pour la lucarne et le déplacement du tuyau d'air , aucun soucis, si ce n'est du temps de perdu, d'une part, puisque l'accès au vide sanitaire est plus que conseillé, et que le tuyau d'air , bah faut suivre le plan... Deuxièmement , les poteaux doivent être relié à la semelles par des équerres , ce sont les règles de l'Art! Pour tout dire , je suis qu'aide-maçon , chez un artisant traditionnel!! Mais la main d'oeuvre de qualité a un prix !( et elle sait écrire )
Crdlt ,
gisgas
Pour tout dire , je suis qu'aide-maçon , chez un artisant traditionnel!! Mais la main d'oeuvre de qualité a un prix !( et elle sait écrire )
Crdlt ,
gisgas
« Un autre problème que j'ai oublié de raconter dans mon récit »
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par alesk le 06/09/2012 à 21h22
Je viens de m'apercevoir que j'avais oublié de citer un autre problème que j'avais pu m'apercevoir avant la pose des poutrelles.
J'ai donc besoin d'avis des connaisseurs si ca peut etre encore un motif de démolition.
Sur le plan "STANDARM" les plots supportant les poutres préfa devaient être de 85X85 cm et une autre de 105X105 cm et en réalité elles mesurent 40cm.
J'avais pris des photos mais je les ai effacé par erreur.
Je ne me rappelle plus si j'en avais parlé au cst.
on voit les plots sur cette photo (au niveau des gaines vertes).
Bonsoir Alesk,
La construction de votre maison vient, à peine, de débuter mais quand on voit le nombre de malfaçons dû à l'incompétence de ce cst, on imagine, sans difficulté, la suite.
Je ne cherche pas à vous alarmer mais il n'est pas nécessaire d'être un pro du batiment pour constater les insuffisances de ce soit disant "cst"...
Aucun respect du CCMI pas plus que des réglementations.
Vous devriez vous en tenir aux conseils de l'AAMOI. Exigez sa destruction.
Bon courage
Vous devriez vous en tenir aux conseils de l'AAMOI. Exigez sa destruction.
Bon courage
Je suis d'accord j'ai envoyé un RAR mais comment faire pour avoir gain de cause c'est ca pour l'instant qui me manque et je n'ai pas de nouvelle de l'AAMOI pour le moment car mon inscription est trop récente.
Bah non pas encore.
M.XXXXXX m'a envoyé par mail quelques conseils mais je n'arrive plus à le joindre et je n'ai encore rien reçu.
Apparemment mon dossier doit être en cours d'inscription.
Il faut être patient.
17 Maison-serre Mon reve est de me retrouver quotidiennement sous les tropiques mais en Saintonge Alors j'ai opte pour une petite maison en bois entierement sous une ... La Croix Comtesse (Charente Maritime)Par Capitaine791495 mess.
17 Rénovation de notre future maison à Saint-Palais-sur-Mer... Apres avoir tente sans succes la construction de notre maison sur un terrain au sous-sol pourri vers Saintes (pour faire court), nous nous sommes diriges ... St Palais Sur Mer (Charente Maritime)Par Pessinette487 mess.
17 Construction maison Alysia Construction d'une maison plain pied dans le departement du 17, avec le constructeur Alysia. Model 2304, 133m2, 4 chambres. Terrain de 1120m2 Saujon (Charente Maritime)Par Laura17200106 mess.
17 Mob Bonjour, bonjour, Et voila a nous de partager notre projet de MOB MOB 106 m2 env. nous avons tout mise sur la surface habitable utile pour nous a savoir, ... Charente MaritimePar funambule and me120 mess.
17 NatPasc Sweet Home Bonjour, Apres avoir cumule 18 demenagements aussi bien en France qu'a l'etranger, etre passe du stade de locataires a proprietaires et inversement ou ... Charente MaritimePar NatPasc1382 mess.
17 La maison de reb et jp salut a vous tous Petit recit de notre futur chez nous Le 15 aout 2009 nous passions par hasard aux boucholeurs et apercevions des terrains a vendre. ... Thaire (Charente Maritime)Par rebetjp196 mess.
17 Il était une fois ...... Il etait une fois....une longue histoire . J e commence ainsi parce que comme je l'ai raconte ailleurs dans ce forum ,cette histoire est deja fort longue ... Breuillet (Charente Maritime)Par Garanceisa1209 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Plain pied Surface habitable : 112m² (6 pièces) Superficie terrain : 800m²