Me revoila apres qqes semaines voir qqes mois pour mettre les avancées du chantier.
On reprend depuis le début l'ordre des choses :
- Dégager le border pour le début des travaux
- Préparer la structure porteuse de l'étage mezzanine.
- Préparer le cloisonnement de l'étage bas
- Mise en place du réseau électrique
- Mise en place de l'eau. Prévoir eau & eaux usées dans la mezzanine.
- Escalier pour accéder à la mezzanine.
- Mise en place eaux usées.
- Coffrage murs
- SDB : Construction de A à Z...
- Coffrage Plafond
-
Carrelage
- Poncages partout ...
- Peinture
- Balustre escalier. Home made
Actuellement, la partie de l'étage du bas se termine. On attaque l'ensemble des finitions, des retouches éventuels. Il reste grosso modo :
- Le parquet bois massif à poser ( On attend le dernier moment pour ne pas l abimer vu que bcps de matieres transite dans la piece pour alimenter la mezzanine...)
- Une dernière couche de peinture : Murs et plafond.
- Coffret le tremis de l'escalier.
- L'accès de l'appart se fait par un escalier donnant dans la rue : Enduire, peindre, finir les encastrements des tuyaux d'eaux, mettre un systeme de rangement au dessus des marches.(3.8m de hauteur à la porte d entrée)
La salle de bain est terminé : Plus de fuite derriere ce satané mitigeur qui aura fait raller mon pote qui m a aidée sur le chantier. A force de le poser deposer, je crois qu il en connait le moindre filetage...
Principaux problèmes :
Surpise pas d eau usées : Aucune canalisation. cad que qd on a déposé l existant et tiré un peu sur les conduites on s est retrouvé avec des bouts de PVC et de plombs qui sont venus tout seul et derriere on avait accès au placo du voisin du dessous. COUCOU VOISIN ON EST LA ...
J ai un peu fait la gueule sur le coup mais ayant l nitention de racheter les combles à la copro toute mauvaise surprise vis à vis de la copro permet de faire jouer en ma faveur ce rachat de comble.
Ok ca a exigé bcps de taffs supplémentaires, Creuser la dalle qui par chance étiat surelevé, rabbaisser la seule conduite dispo d eaux usées de la cuisine, raccorder les eaux usées de la SDB sur le centrale diametre 125 de la cuisine. Combler la dalle puis attquer la SDB en elle meme.
Difficultés majeur : Aucun mur droit : Tous bombés et ou concaves. Meme avec le placo j ai pas tout pu rattrapés surtout le bombage des murs.
Ma contrainte était d'avoir une SDB fonctionnel avec :
Douche, chiotte, lavabo et lave linge dans une piece de 1,3m*2.9m. Les photos illustres l'agencement.
Le receveur est un pret à carreler de 1,3m*1m côte recoupé avec Bonde sur la longueur.
Pierre minérale posé sur le receveur - Collé résine
epoxy type piscine de LM. Cher mais très efficace.
Carrelage mural ton gris comme l ensemble de la piece.
Parois verre de 80cm BricoDEpot.
Chiotte de Casto en suspendu. Coffrage maison !
Le mitigeur nous aura bien cassé les COUIL... qqes fuites.
Le reste en image.
Les photos de la salle de bain :
![](https://files.forumconstruire.com/747346img4280re.jpg)
Et pour bien voir d ou vient la salle de bain voila l'initial :
Changeons un peu de sujet et passons cote cuisine. La cuisine arrive mi novembre, mais pour quel puisse etre dans son plus bel apparat, on a réalisé la pose d un carrelage il y a fort longtemps. Notre choix : Carrelage gris.
Déjà le carrelage : En cuisine ras le bol de l eau sur le parquet, le seul produit qui répond bien dans le temps et alea du démontage d un LAVE vaisselle ou d un fuite qqconque c est le carrelage.
Notre choix : Carrelage Gris cérame : Taille 30cm * 61 cm. Très jolie a notre gout. simple et sobre. Pose anglaise - Joint gris leger pour valoriser le gris du carrelage.
Pour ceux qui auront reconnu le carrelage il s agit du même posé cpte SDB sous la vasque et au sol. Aisini que les rappels sur les montants du meuble.
ZONE CUISINE :
Plus que qqes finitions :
Conitnuons avec un tour d horizon sur la balustrade. J en suis venu a me dire que j allais faire toute les balustrades quand j ai vu les tarifs prohibitif de ces conneries chez les magasin de bricolage. Premierement il s agit de standard dont les côtes ne m allaient pas dans tout les cas, ensuite produit excessivement cher pour la matiere premiere que cela represente.
Au final j ai opté pour une solution complete en fere forgé :
- Montant à chaque angle et de terminaison. 30/30mm
- Tube Diam 16mm creux
- Main courante : Tube rect 10*30mm
- Socle-Chassis sol : Platine découpé de 10cm*10cm de 10mm d'épaisseur. Boulonné/Vissé dans le sol.
Cout matiere premiere 120€ chez baures materiaux : Seulement 2/3 ont été utilisé : Une autre partie est destinée pour la main courante de l escalier de la mezzanine.
En Image ca donne ca :
Benj