Bonjour à tous (et toutes)
Je vais essayer de vous présenter un peu notre projet de construction mais avant ... Une petite présentation personnelle (ça c'est pour les éventuels futurs voisins).
32 ans tous les deux, mariés mais sans enfants pour le moment. Un projet d'adoption en cours qui, avec un peu de chance, devrait aboutir sous un an.
Mme travaille au Lux et moi en France.
Mme monte à cheval et moi à Vtt. Le fait que le centre équestre de Guélange ne soit pas loin a pas mal aidé je pense.
Tous deux aquariophiles, nous risquons d'amener quelques écailles dans le quartier.
Et on va garder un peu de mystère quand même
Après consultation de notre banquier, nous nous sommes lancés dans la recherche d'un terrain afin de nous lancer dans l'aventure.
Notre choix s'est arrêté sur la parcelle n°11 dans les Résidences de Volstroff. Une parcelle de 6.60 ares avec 20m de façade orientée Nord Ouest. Et oui nous serons des Volstroffois (et Volstroffoise)
Bon ... Une fois passé ce cap, nous nous lançons dans la recherche d'un constructeur. Nous avons donc rencontré quelques constructeurs après un premier tri sur ce qu'on a vu et ce que l'on a entendu.
Nous partirons donc avec Maison Claire ; et ce, pour une simple raison : Ils nous proposent la maison dont nous avons envie et ne reviennent pas sur nos choix en terme de VMC, etc.... En effet, nous avons eu la mauvaise surprise de voir des commerciaux revenir jusqu'à 12 fois à la charge (si si j'ai compté ;)) pour nous dire qu'une VMC DF n'est pas rentable. Sachant que cette VMC a été choisie uniquement pour des raisons de confort. Je ne parlerai même pas de ceux qui commencent en mettant notre plan de coté pour nous présenter "leur" modèle...
Bon, je m'égare un peu.
Notre projet sera donc une maison en 1/2 niveau type Euphorbe d'environ 160m² habitable. Je vais essayer de mettre les plans en ligne. Nous sommes partis d'un plan existant et nous avons revu l'agencement des pièces afin d'avoir 3 belles chambres, 2 SDB et un dressing ; sans compter les deux WC séparés et le bureau où je pourrais Geeker tranquille
Les plans sont en cours de mise au propre afin d'intégrer les dernières modifs. Reste maintenant à trouver la banque qui va bien !
Coté technique, nous allons prendre :
- Chauffage au sol + chaudière à condensation
- Cumulus solaire
- VMC Double flux
- Récupérateur d'eau de pluie avec doublon du circuit pour les WC et éventuellement la machine à laver
- Menuiserie PVC anthracite (on a aussi pensé au débord de toit même si c'est une option à 1091€...)
- Domotique complète pour gestion chauffage + volets + alarme (sans doute du SOMFI)
Et ce sera déjà pas mal je pense.
Afin de chiffrer au plus près notre projet, nous avons commencé à rencontré les cuisinistes. Nous souhaitons une cuisine plutôt moderne mêlant le coté design et la chaleur du bois. Nous disposons d'une surface de 4 m sur 3 ; ce qui je pense devrait nous permettre de bien travailler. Un coin "snack" pour manger jusqu'à 4 personnes (oui nous sommes 2 mais la famille sera amenée à s'agrandir de part notre projet d'adoption en cours).
Après une brève visite, nous avons écarté les entreprises nous paraissant trop "cheap" genre So C**, les suédois, etc....
Nous allons rester sur :
- Cuisines Arthur Bonnet dont le commercial est très sympa et comprend bien nos envies. Mais ce dernier à tendance à un peu trop nous montrer qu'un budget de 15 000€ est trop juste pour ce que nous voulons faire. Le détail qui tue : Ma femme et moi sommes assez grands (1m85 et 1m78) et le surcoût engendré par la mise en hauteur des meubles va, d'après le vendeur, exploser notre budget.... Dommage car c'est un détail rédhibitoire pour nous...
- Cuisinella qui a, je pense, l'avantage de proposer des caissons de 19 mm. Commercial plutôt sympa et nous allons donc le revoir pour une première étude.
- Cuisines Schmidt : Même produit que Cuisinella (même usine) avec un produit apparemment un cran au dessus. Mais surtout, ils viennent de sortir des caissons plus haut pour les personnes de grande taille. Et ce, sans impact de prix. Donc nous allons aussi y retourner pour une première étude.
Je vais aussi mettre un petit croquis de ce que nous a proposé Arthur Bonnet. Implantation à la fois simple mais pratique. Peut être un peu trop simple... Manque d'originalité je trouve.
Après, si vous avez de bonnes adresses je prends aussi
La suite au prochain épisode.