Une construction neuve, un vaste débat. Les questions sont nombreuses à chaque étape de la constructiuon:
- Comment bien choisir son terrain?
- Quelle organisation fonctionnelle des pièces choisir?
- Quels matériaux seront utilisés?
- Comment adapter ses besoins à ses moyens financiers et fixer ses priorités?
Toutes ces questions et leurs réponses sont dépendantes les unes des autres?
N'ayant pas une grande expérience dans le domaine de la construction, je souhaite une collaboration étroite et participative avec mon constructeur. Votre participation est un élément important dans la recherche d'information. Aussi, n'hésitez pas à critiquer mes options.
Nouvel AviseurEnv. 30 messagePlonévez Du Faou (29)
Bonjour, je suis actuellement dans l'étude de mon devis et une première question se pose:
J'ai choisi un système de chauffagepompe à chaleur. Dans ce devis, mon constructeur m'a proposé un premier réseau au rez de chaussé (chauffage au sol) et un second réseau à l'étage, sous forme de chauffage au mur.
Je pense que le remplacement d'un chauffage au mur à l'étage par un système de chauffage au sol pourrait être bénéfique malgré l'inertie de ce système. En effet, ce système nécessite l'installation d'une chape isolée et réduit d'autant plus les ponts thermiques.
Est ce que quelqu'un a posé un chauffage au sol sans chauffage au mur à l'étage ? Et êtes cous satisfait du résultat?
Nouvel AviseurEnv. 30 messagePlonévez Du Faou (29)
Je suis d'accord avec toi. Les murs seront construits avec la brique alveolées BGV Thermo plus d'une resitance thermique de 1,45 ainsi que de la fibre de bois 100 mm dans les murs et de la brique platriere de 40 cm.
Les combles seront isolés avec de la ouate de cellulose.
Après l'étude de l'isolation, la question de la circulatioon d'air se pose: VMC Double flux pour un traitement et une circulation d'air permanente.
Puis, le problème du chauffage intervient: c'est une question de confort qui se pose pour le choix d'un chauffage au sol à l'étage. Est ce vraiement mieux ou alors des simples chauffages au mur, qui générent une perte de place et un coté inesthétique. Toute la question est là.
Nouvel AviseurEnv. 30 messagePlonévez Du Faou (29)
Une isolation par l'extérieur est beaucoup trop couteuse par rapport à l'économie qui peut en résulter. Il est vrai que je me suis posé la question mais j'ai vite abandonné.
En ce qui concerne la VMC, je souhaite avoir un maximm d'étanchéité à l'air et l'ouverture même contrôlée dans les huisseries de fenetres ne me satisfait pas. Une double flux permet de contourner ce problème et assure un traitement continue de l'air. Mais même avec une double flux, une aération naturelle régulière est importante. De plus, une fois la VMC Double flux installé, un retour en arrière est toujours possible mais dans le sens contraire (sauf maison sans étage).
Nouvel AviseurEnv. 30 messagePlonévez Du Faou (29)
Je suis d'accord que en bretagne l'économie thermique est faible. Par contre, une VMC double flux permet une ventilation permanente. C'est un élément primordial pour une maison très étanche à l'air. Les débits des VMC sont réglables contrairement à une hygro B qui ne se déclenchent uniquement qu'en fonction du taux d'humidité. L'air intérieur est beaucoup plus pollué que l'air extérieur. Aussi plus la maison est étanche, plus le renouvellement de l'air est important.
Oui mais il y a d'autres solutions moins gourmandes en energie et entretien de plus certaines bouches de VMC se trouvent equipés de detecteur de presence ...
29 Petit nid douillet breton Bonjour Mon mari et moi allons nous lancer dans la construction de notre maison, enfin, pas nous directement car nous deleguons a un constructeur qui ... FinisterePar maguy29779 mess.
29 Construction d'une maison contemporaine en BZH bonjour tout le monde,vous me connaissez deja mais je voulais faire un recit de construction dans les regles car dans l'autre post je n'avais pas toutes ... St Thonan (Finistere)Par MAELYSS1604 mess.
29 Adieu grisaille, vive la Bretagne Bonjour Apres 20 ans en region Parisienne pour moi et douze pour ma femme, nous avons decider de quitte la grisaille pour revenir en province, dans sa ... Le Relecq Kerhuon (Finistere)Par magma24295 mess.
29 Premiere construction Finistère nord Bonjour a tous, Voici donc le recit de notre premiere construction. C ' est une maison contemporaine de 115m2 ,toiture monopente, avec 1 chambre sdb ... FinisterePar youkost422 mess.
29 Maison contemporaine à Plounérin (22780) Bonjour a tous, Apres avoir trouve un terrain sur la commune de Plounerin au mois de novembre 2015,nous avons fait le tour des differents constructeurs ... FinisterePar Gregs2958 mess.
29 Ty Nous Bonjour a tous Nous partons a l'aventure et au-dela pour la construction de notre petit chez nous en cette annee 2011 qui s'annonce. Viabilisation: ... FinisterePar Kristell511 mess.
29 Notre Kervran Monopente à Concarneau - Une construction monopente de 100 m2 en parpaing, laine de verre et placo, les menuiseries sont en PVC avec des volets roulants electriques sur un terrain ... Concarneau (Finistere)Par IRON T 29247 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Label énergétique : BBC Effinergie Surface habitable : 120m² (5 pièces) Superficie terrain : 2240m²