Depuis le coulage de la chape la semaine passée, celle-ci a eu le temps de bien sécher, avec des températures très clémentes. Les travaux de finition vont donc pouvoir redémarrer, une des prochaines étapes étant la réalisation des bandes de placo.
Détrompez-vous, la maison est resté au moins aussi vide que la vôtre durant toute la semaine! Les photos datent de quelques semaines. La chape doit encore sécher quelques temps selon notre CT avant d'être mise en chauffe et que les bandes placo soit faîtes.
On attend maintenant l'obtention du consuel, sous peu on espère pour pouvoir mettre la chape en chauffe.
Second oeuvre > Electricité
Par gok le 23/03/2013 à 00h25
Après remise du consuel, mise en service de l'énergie dans la journée.
La mise en chauffe devait être réalisée en fin de journée.
Nous avons pu faire le point avec notre CT sur la suite du chantier et commencer à programmer la fin des travaux, avec comme prochaine étape la réalisation des bandes placo la semaine prochaine.
Intervention du plaquiste dans la journée comme il était prévu avec notre CT. Avec une partie de la maison chauffée, la réalisation des bandes doit être plus agréable, elles devraient donc être nickel
Oui çà fait plaisir même si pour l'instant on les a uniquement vues de loin. On pourra vraiment juger du travail effectué quand on aura pu les regarder (et les toucher) de près.
Le traitement des bandes est prévu en 2 passes sans ponçage dans notre contrat. S'étant réservé le lot peinture, on devra donc effectivement poncer les bandes mais si le travail de planimétrie et de lissage a correctement été effectué par les plaquistes, on ne devrait avoir que très peu de ponçage à faire.
RDV avec le cuisiniste aujourd'hui, aucun problème ni de cote ni de plan électrique. Tout est OK. La fin du chantier approche à grand pas avec comme prochaine étape, pose du carrelage.
Bonsoir, la chape coulée sur les résistances électriques est une chape maigre avec sable et ciment. C'était la solution prévue par le constructeur. N'ayant pas une connaissance "pointue" en matière de chape, et le commercial de nous ayant pas proposé d'autre alternative, nous avons laissé cette option de base. On verra à l'usage de son efficacité.
Avec l'arrivée tardive du printemps, les artisans tournent à plein régime et terminent un chantier pour en commencer un autre. Le précédent chantier de notre carreleur venant tout juste de se terminer, les carreaux de carrelage ont été déposés aujourd'hui mais la pose ne débutera qu'en début de semaine prochaine..
Décoration - finition > Carrelage - faïence
Par gok le 22/04/2013 à 22h53
Début du carrelage ce matin, travail très soigné par des artisans qui plus est disponibles. La totalité du carrelage devrait être posé d'ici la fin de la semaine et sera suivi par la pose des faïences.
Pour le côté positif, le carrelage a été terminé de poser la semaine dernière, les faïences vont suivre dans la semaine. Carreleurs disponibles et efficaces. Les menuiseries intérieures ont été livrées en fin de semaine passée et seront donc montées sous peu.
Pour le côté moins positif, la visite de plusieurs enseignes de poêles/cheminées ce week-end nous ont fait remettre en question certaines choses qu'on pensait correctement installées par les artisans. Une mise au point avec notre CT va nous permettre d'y voir plus clair.
Après avoir rencontré plusieurs cheministes il y a déjà près d'un an et demi, on avait demandé à notre constructeur (sur les recommandations des cheministes) de prévoir du placo m0 à haute résistance au feu à l'emplacement de notre futur poêle, proche de 2 cloisons. Un placo rose avait alors été fait installé que l'on pensait être le bon mais qui est en fait un placo classé m1, moins résistant au feu, et que certaines enseignes de poêle/cheminées n'acceptent pas comme seule protection, ce qu'on a appris ce week-end auprès de certaines enseignes.
Deuxième point est le dépassement en sous plafond du conduit de fumée en attente, qui selon divers cheministes doit dépasser d'au moins 5 cm pour respecter le DTU 24.1, et le cahier des charges de Poujoulat, pour permettre au raccordement conduit/poêle de se faire entièrement dans la pièce ou se situe le poêle et non dans l'espace entre plafond placo et hourdis, la chaleur intense au niveau du raccordement entraînant un risque aussi minime soit-il, d'enflammer le plafond à cause de la chaleur prisonnière de cet espace.
Notre conduit dépasse pour l'instant d'à peine 1/2 cm, d'où notre inquiétude.
Certains des cheministes qu'on a pu rencontrer nous ont dit qu'ils ne poseraient pas de poêle si les 5cm de dépassement conforment à la norme n'étaient pas respectés. Ils nous ont d'ailleurs dit que les normes évoluaient régulièrement (dans le bon sens) avec la juriprudence liée aux accidents domestiques.. Un autre cheministe nous a dit que çà irait mais il paraissait moins soucieux quant au respect de ces normes..nous n'achèterons pas notre poêle dans cette enseigne.. S'il y a des points dans la construction où on est moins vigilants, on essaie par contre d'être le plus vigilant possible quant au risque d'incendie, mieux vaut être trop prudent.
Nous avons déjà pu faire le point avec notre CT sur le placo, pas encore sur le conduit mais contact est déjà pris.
Réunion de chantier dans la journée. Un point complet a pu être fait, à la fois sur le conduit de cheminée; levant en grande partie les craintes qu'on avait jusque ici, mais aussi sur les autres postes et notamment les travaux restant qui ne sont plus en grand nombres. La fin du chantier commence à se profiler.
Les menuiseries intérieures ont pu s'achever dans la semaine, à l'exception d'une porte dont le sens d'ouverture était inversé, et qui a du être recommandée.
Notre conduit dépasse pour l'instant d'à peine 1/2 cm, d'où notre inquiétude.
Intervention également du charpentier et du plaquiste concernant le conduit de cheminée.
Intervention également du carreleur cette semaine pour poser les derniers carreaux.
Les derniers travaux importants sont tous ceux concernant la plomberie et plus particulièrement installation des sanitaires, pose du collecteur d'eau, du cumulus, mais aussi pose des radiateurs et quelques menu-travaux d'électricité.
L'intervention du maçon pour couler la chape du garage devrait clôturer les travaux.
ça avance bien chez-vous, bientôt le déménagement !!!!
bientôt effectivement, les plus gros travaux sont passés.
Après une semaine très calme, installation des sanitaires, plomberie et pose de radiateurs sont prévus à partir de demain.
Retour des maçons prévu également dans la semaine pour le coulage de la chape du garage.
Après quelques contretemps, la plupart des travaux sont terminés. La chape du garage a pu être coulée en début de semaine passée. Le plombier doit venir terminer d'installer un meuble sanitaire abîmé par le transporteur. L'électricien doit revenir installer radiateurs et luminaires, puis le plaquiste doit revenir terminer quelque bandes restantes. Le menuisier enfin doit venir finir de poser quelques portes plus quelques autres travaux.
Cela fait donc encore quelques menus travaux mais la réception devrait se faire en fin de semaine prochaine avec une bonne coordination des artisans.
Autres > Remise des clefs
Par gok le 19/06/2013 à 22h34
La réception est programmée pour ce vendredi. Le plaquiste a pu revenir terminer les dernières bandes, le dernier meuble de sanitaire a pu être installé mais une fuite d'eau sous le cumulus d'eau tout neuf devait être vérifiée par le plombier. Les radiateurs tardent à être livrés mais cela devrait se faire demain. Le menuisier doit enfin revenir faire quelques petits travaux.
Malgré ces derniers petits travaux qui nous nous paraissent interminables, la fin du chantier est enfin programmée; c'est la fin d'une longue aventure avec de bons moments, d'autres moins. Une aventure en tout cas fatigante avec un changement de CT sur la fin de chantier avec qui le contact est bien passé. Une fin de chantier donc plus calme avec la remise des clefs dans 2 jours.
Autres > Remise des clefs
Par gok le 22/06/2013 à 00h18
La réception s'est bien déroulée. Ayant pu faire le point en amont, pas de mauvaise surprise. RDV dans quelques semaines pour faire le point. On va pouvoir prendre le temps de s'installer et faire les derniers travaux qui nous incombent sans se soucier des délais.
Concernant vos prestations avez-vous eu beaucoup de plus-values ?
Oui, un certain nombre de plus-values liées à des changements qu'on a effectués après signature du contrat. D'autres liées à des imprévus.
Pour le chauffage vous savez ce que vous avez ? (marque)
Nous avons un chauffage électrique mais le choix de la marque n'a pas été défini avec le constructeur. On verra à l'hiver prochain s'il est efficace.
Pouvez-vous nous donner d'autres conseils ?
Suivre le chantier régulièrement, en vérifiant l'adéquation de la notice descriptive avec les éléments installés, savoir être patient, garder son calme en toute circonstance, garder des forces pour les travaux que vous vous seriez réservés!
RDV demain avec notre conducteur de travaux pour les derniers travaux de la liste des réserves, les derniers 5% ne devraient pas tarder à suivre.
Test d'étanchéité également programmé.
Derniers travaux effectués, réserves levées, 5 derniers % payés.
La baisse des températures il y a environ une semaine s'est bien ressentie à l'intérieur puisque on a perdu environ 5°, ayant environ 19,5° en ce moment. La maison étant peut-être encore humide, cela peut l'expliquer, on suivra en tout cas l'évolution.
25 Entre noir et blanc. . . Maison de 165 m2 composee: entree avec degagement avec placard de 9m2. Une chambre d ami de 12 m2 avec placard. Une sdb avec douche a l italienne et ... DoubsPar CROMI425 mess.
25 Notre MOB à Montbéliard Voila, ca a enfin commence C'est notre deuxieme construction, mais on avait oublie a quel point les debuts sont difficiles, les contre temps toujours ... DoubsPar kiwibibi169 mess.
25 Auto-construction lumineuse ! Jeunes et motivés ! Bonjour a toutes et tous Nous nous presentons rapidement: nous sommes un jeune couple de 26 ans (Carolyn & Stephane), nous vivons en location depuis ... Lavernay (Doubs)Par Carolyn251019 mess.
25 Notre maison MSB en demi niveau 25 Nous construisons la maison de nos reves sur un beau terrain plat en franche comte... Maison de style comtemporain en demi niveau ,178m au plancher comprenant: ... DoubsPar Swissmade224 mess.
25 MOB Tetradecagonale à toit heptagonal, ne soyez pas si carré ! D'une maison traditionnelle style ferme comtoise, nous sommes arrive a ce projet de maison ossatures bois de forme polygonale apres avoir reve devant des ... DoubsPar Papé25358 mess.
25 Schätzele ("Le Petit Trésor" en Alsacien) Projet d'une maison dans la ville de Miserey Salines Miserey-Salines Miserey-Salines est un village d'irreductible Miseroulets situe dans le departement ... Miserey Salines (Doubs)Par NicoMey62 mess.
25 Ossature bois Toit plat Maison de plein pied au toit plat vegetalise, de 144m habitable. 2 cube de 70m environ relie par un couloir servant d'entree; un cube "jour" ... Plaimbois Vennes (Doubs)Par Cusmar25352 mess.