Construction avec PRESTIGE 44 sur Carquefou d'une maison individuelle
Maçonnerie en brique thermo 2
Chauffage gaz avec plancher chauffant au RDC et radiateur étage
Volets roulant électriques
Menuiseries extérieures Coloriance (alu extérieur, PVC intérieur)
Porte d'entrée en acier thermo-laqué
Porte de garage sectionnelle motorisée
Conduit MODINOX pour la cheminée
Couverture en ardoise naturelle
Buanderie et garage environ 30 m2
Terrasse 35 m2
Le chantier a ouvert le 15 février 2012 avec un peu de retard dû au gel.
Je posterai des photos ultérieurement
Tout se déroulait bien : fondations, dalle, élévation des murs en briques pour le RDC et le chantier s'est arrêté fin mars. Le constructeur a eu des soucis avec son maçon. Je vous passe les détails car je ne sais pas si qui est vrai ou faux dans les explications de ce dernier.
Un autre maçon était prévu, mais là aussi, autre problème !
Au final, le chantier a été stoppé pendant plus de 3 mois et a repris avec un nouveau maçon début juillet, pour des travaux tout l'été. Le constructeur nous a ainsi rassuré en nous disant que le retard pris serait ainsi en partie rattrapé et qu'il pourrait donc commencer la charpente pour la rentrée.
J'ai vu le nouveau nouveau maçon en juillet qui finissait de monter les murs du RDC et de faire la dalle pour l'étage.
Hier, samedi 25 août, de retour de vacances, nous sommes passés sur le chantier et nous avons été surpris de voir que rien avait avancé : les murs de l'étages n'étaient toujours pas montés mais surtout nous avons trouvé que le travail était très très bâclé. Je pense que les photos parlent d'elles-mêmes :
- Au niveau de l'arrête à droite de la maison, les briques ne se rejoignent pas et j'imagine qu'ils vont combler avec du béton comme fait d'en d'autres endroits de la maison
- Au niveau de l'emplacement des volets roulants électriques, idem, en plus des briques mises de travers, il y a beaucoup de béton pour combler !
- A certains endroits, il y a de l'humidité au plafond (mais c'est peut-être normal !)
- Certaines briques sont vraiment tordues !
Nous allons envoyer un recommandé à notre constructeur avec les photos.
Est-ce que vous pouvez me dire ce que vous en pensez ?
au vu des photos, je m'inquiéterais fortement de la qualité de la maçonnerie
tu as fait part de ces photos à ton constructeur?
une adhésion à l'aamoi est vivement recommandée dans ton cas
Nous avons pris les photos hier. Le constructeur vient d'être informé par mail. Je vais l'ap dès demain matin et je vais faire également un recommandé.
Merci
Reco envoyé au constructeur et RDV ce soir sur le chantier.
J'ai contacté l'AAMOI et je suis en train de faire le dossier d'adhésion.
De plus, j'ai contacté le garant et dois lui faire un reco car le retard sera je pense important !
C'est fou quand même que des constructeurs puissent laisser faire à des maçons un travail pareil surtout vu les sommes qu'on investit, j’espère qu'ils arriveront à corriger le tire.
J'ai bien un pignon qui penche alors franchement rien ne m'étonne plus. Bon j'ai de la chance dans mon malheur ça a été vu le 14 aout et il sera démolli jeudi prochain et on change de maçon.
J'espere que prestige44 sera aussi réactif
nath28
Don il y a 15 jours, nous avons eu RDV sur le chantier avec le constructeur pour voir les dégâts. Il nous a un peu noyé dans des explications pas très claires et pas très convaincantes. Enfin bref, dans tous les cas, nous avons fait le tour des endroits qui étaient mal faits et nous lui avons imposé de les refaire.
Nous allons vérifier demain, mais sachant que les murs de l'étage ont été montés, j'espère que les malfaçons ont été refaites. Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai un doute là-dessus ! On verra bien demain !
Comme prévu ce matin je suis passée sur le chantier et la suite du cauchemar continue ! Non seulement les modifications des malfaçons n'ont pas été faites (pire, elles ont été masquées !) mais en plus l'étage a été monté avec les mêmes soucis, voire encore plus de malfaçons.
Photos des malfaçons masquées :
Photos des murs de l'étage
Je me demande comment cette maison peut tenir !
De plus, ce matin à 10 heures, il n'y avait pas d'ouvriers, mais le compteur d'eau était bien branché ! Et je ne sais pas depuis combien de temps ! C'est open bar !
J'ai laissé un message ce midi au constructeur, je le rap plus tard car j'imagine qu'il ne va pas me contacter. Je lui fait un autre recommandé avec copie le garant et je vois avec l'AAMOI. Je ne sais pas dans quel cadre on peut casser un CCMI, mais j'y pense fortement car je n'en vois pas le bout !
Je me renseigne également auprès d'un expert.
L'expert est passé jeudi dernier sur le chantier et j'attends son rapport. Pour lui, effectivement, le travail de maçonnerie est limite mais cela ne remet pas en cause la structure de la maison et la destruction n'est donc pas à envisager !
Au moins, il m'a rasuré sur ce point.Par contre, il m'a conseillé de faire attention au niveau de l'enduit car avec seulement une monocouche cela ne suffirait pas et entrainerait de grosses fissures rapidement.
Il a émis des réserves concernant également le parasismique.
Juste avant de partir, le constructeur est arrivé sur le chantier car il avait RDV avec le maçon ! du coup, ils ont pu parler du parasismique et ensuite de la maçonnerie et de l'enduit avec le maçon : c'était un peu "prise de tête".
J'ai fait ensuite un point avec le constructeur et surtout le maçon qui m'a avoué que PRESTIGE 44 lui demandait de faire vite, il le pressait, au détriment d'un travail bien fait. Normalement, la maçonnerie devrait être finie pour le 15 octobre pour laisser la place au charpentier.
Avant de débloquer les fonds, je demanderai un RDV avec le charpentier pour faire un point. Nous allons avoir du retard sur le délai de réception et ce n'est pas une raison pour alelr au plus vite et faire du travail bâclé.
C'est tres bien que ce soit fait maintenant le constructeur va comprendre que vous suivez bien le chantier. En espérant que tout se passe bien maintenant
nath28
Nous vous écrivons parce que nous sommes dans le même cas que vous! Nous avons signé un contrat de construction avec Prestige 44 (livraison prévue initialement en décembre, mais à présent repoussée aux calendes grecques) et nous avons depuis l'impression que tout marche sur la tête.
En effet, le chantier a commencé mi-mars 2012, et, fin mai 2012, une personne nous a signalé que la maçonnerie, rendue un peu au-dessus des fenêtres du rez-de-chaussée, était le résultat d'un véritable travail de gougnafier, tout comme chez vous comme vos photos le montrent.
Nous avons fait une réunion de chantier dès le lendemain avec les maçons, le dirigeant et le maître d’œuvre; autant le maître d’œuvre était en pétard après les maçons et aurait voulu tout casser pour tout reconstruire, autant les maçons étaient de mauvaise fois et trouvaient que tout était normal.
Quant au dirigeant de l'entreprise, pour ne pas le nommer, c'est un véritable moulin à baratin, car il ne veut pas reprendre depuis la base mais faire ce que nous appelons du rafistolage; il a décidé d'arrêter le chantier, et, depuis lors, il tente de trouver des arguments aussi fallacieux et bidons les uns que les autres, comme il sait si bien le faire avec son attitude de bon papa onctueux et autoritaire.
Depuis, rien n'a bougé, malgré un rapport d'expert carabiné qui préconise de tout casser (même éventuellement la plateforme) et de tout refaire, et qui a constaté aussi des énormes anomalies quant aux normes parasismiques; verdict du constructeur : il paraît que les experts "sont des cons" , que lui a l'habitude de la construction et que cet expert s'est mêlé de ce qui ne le regardait pas; en juillet, ce constructeur attendait des réponses de la part du bureau de conception qui avait réalisé les plans de la structure, ainsi que du fournisseur de briques (prétexte derrière lequel il se range pour ne pas prendre ses responsabilités). Devons-nous préciser que nous l'appelions une à deux fois par semaine pour avoir des nouvelles alors que lui ne nous tenait jamais au courant de rien? Nous avons envoyé des recommandés aux assurances qui, à ce stade, affirmaient ne rien pouvoir faire.
Août étant le mois mort pour la construction, nous avons recommencé à l'appeler toutes les semaines dès début septembre, et il prétendait ne pas avoir de réponses. Notre patience ayant des limites, nous avons fait appel à un avocat qui nous a préparé un joli petit courrier à l'intention du constructeur,demandant à ce dernier de préciser ce qu'il comptait faire pour reprendre le chantier; depuis, silence radio, même l'avocat n'arrive pas à joindre le constructeur par téléphone! Quel professionnalisme pour quelqu'un qui présentait son entreprise comme une entreprise familiale et sérieuse!
Nous trouvons son attitude inacceptable, surtout qu'il est passé par toute la gamme des pressions possibles en tous genres pour nous faire céder, c'est-à-dire accepter le chantier sagouiné tel quel: attitude autoritaire du professionnel qui n'a pas de compte à rendre face aux clients ignorants que nous sommes, tentatives de nous faire peur par menaces du judiciaire (et donc du prolongement des délais), pour finir par un essai d'apitoiement ("si je dois tout casser pour reconstruire, vous allez me faire fermer ma boîte"). Le pire est que personne n'a l'air de nous croire, depuis le courtier par qui nous étions passés pour trouver un constructeur jusqu'au garant que nous avons appelé deux fois et à qui nous avons adressé deux recommandés, et qui trouvent tous deux que ce constructeur a une réaction intelligente et professionnelle, en passant par le fabricant d'escaliers et le cuisiniste qui nous ont chanté les louanges de ce constructeur! On a l'impression qu'il a embobiné tout le monde avec ses beaux discours rassurants. En tout cas ce ne sont pas les parlotes qui font avancer le chantier!
Pour parler de vous, où en êtes-vous dans votre construction? Si vous voulez, nous pouvons échanger nos mails ou téléphone pour en discuter plus amplement.
Bon courage!
Bonjour,
Au vu des problèmes de trésorerie évoqués sur un autre récit, je commence à me dire que cela commence a sentir le sapin pour ce constructeur. Le besoin de liquidité semble pressant, d'où la pression sur le maçon pour bâcler le boulot et envoyer les appels de fond derrière. Et quand on regarde le bilan sur societe.com, la santé financière ne semble pas fabuleuse.
J'ai reçu toutes les délégations de paiement et récupéré une partie des contrats signés avec les artisans. J'ai vu avec l'avocat concernant ces délégations de paiement qui m'a indiqué que pour lui, juridiquement, je pouvais les signer car cela ne remettait pas en cause le CCMI et surtout la DO et la garantie. Pour l'instant le constructeur n'a pas encore fermé les portes à 100 % mais il n'a plus personne qui travaille avec lui à l'agence, tous les employés sont partis !
Pour l'instant, je fais par étape : j'ai signé la délégation de paiement avec le charpentier après l'avoir appelé et pris des renseignements sur l'entreprise et son sérieux.
J'ai également reçu le rapport de l'expert qui est conforme à ce qu'il m'avait dit : murs mal montés mais qui ne remet pas en cause la structure même de la maison, seul bémol sur les enduits où il faudra faire attention et ne pas faire un enduit "standard" ce qui occasionnerait à coup sûre des fissures sur la façade.
Le charpentier doit intervenir la semaine prochaine mais mon souci c'est qu'ensuite le maçon qui a fait n'importe quoi doit revenir pour les finitions et les seuils de portes et fenêtres. Cela était déjà pris en compte et je n'ai donc pas de délégation là-dessus.
Donc à suivre....
Nous faisons également construire avec Prestige 44 et nous nous reconnaissons complètement dans vos récits : maçonnerie baclée, doutes sur le parasismique, suivi de chantier inexistant, baratin, pas de réponses satisfaisantes à nos remarques...
Nous arrivons à la fin du chantier (débuté en déc 2011) et nous sommes aussi en délégation de paiement depuis plus d'1 mois.
Nous avons aussi envoyé plusieurs recommandés au garant avec photos à l'appui, mais nous n'avons reçu que des réponses "bateau" : "tout va bien, tout est normal!".
Et bien nous sommes plusieurs à subir l'incompétence et la malhonneteté de Prestige 44. C'est un vrai cauchemard et on a l'impression que cela ne s'arrêtera jamais . Nous allons mettre la pression sur la garant car de notre côté le délai de construction est dépassé mais c 'est difficile de le faire bouger. Il faut tenir bon . Le directeur pour ne pas le nommer ne prends même plus la peine de répondre à nos appels. Nous ne communiquons qu'en recommandé , un vrai matche de ping pong mais nous ne lacherons pas . Je n'ai pas encore eu le temmps de prendre contact avec l'avocat mais nous pensons de plus en plus à l'attaquer pour diverses fautes professionnelles ( pas de suivi de chantier, envoi d'appel de fonds alors que les travaux ne sont pas achévés, réception sans notre présence, pression multiples pour nous forcer à réceptionner malgré des infiltrations et le carrelage à refaire etc etc etc .....) je ne sais pas comment ça peut se défendre mais vu le stress, les démarches que nous sommes obligés de faire à, le temps que nous y consacrons. Des fois on se dit même qu'on n'aura jamais de plaisir à vivre dans cette maison, si un jour on peut y habiter
Bonne soirée
44 Nouvelle maison 1 Maison de 4 modules dont 3 toits plats.L'ojectif etant de se rapprocher au mieux de la RT2012 et d'avoir une maison facile a vivre et conviviale,avec cuisine ... Carquefou (Loire Atlantique)Par franck 4433 mess.
44 Maison à étage - Carquefou Bonjour, Un debut un peu rebutant pour nous: - octobre 2010 : un constructeur nous propose un terrain pas loin de chez nous. Le prix du terrain est ... Carquefou (Loire Atlantique)Par bobjoe44158 mess.
44 Construction carquefou La cata mai 2019 signature compromis terrain juillet 2019 signature CCMI septembre 2019 PC accepte (jusque la tout va bien) decembre 2019 MAP a notre demande (ca ... Carquefou (Loire Atlantique)Par thedefender36 mess.
44 Saint Martin Bonjour a Tous, Apres une inscription il y a deja un certain temps sur ce forum, j avoue avoir pris plein de conseil, et espere pouvoir en apporter aussi. ... Missillac (Loire Atlantique)Par Syl2044284 mess.
44 Notre maison du bonheur au sud de Nantes ! Bonjour a tous, Apres avoir parcouru le forum, il est temps pour nous de nous presenter. Nous sommes un jeune couple de 35 ans avec 2 enfants de 14 et ... Montbert (Loire Atlantique)Par Bellilia422 mess.
44 Construction BBC Prestige 44 tout près de Nantes En 2010, apprenant la venue d'un deuxieme enfant dans la famille, et habitant une maison un peu trop petite avec 2 chambres. Nous decidons de changer pour ... Treillieres (Loire Atlantique)Par abreneliere1173 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Label énergétique : RT2005 (RT2005, HPE, THPE) Surface habitable : 125m² Superficie terrain : 587m²