Bonjour à toutes et à tous,
Notre salle de bains était vraiment devenue la honte de la maison.
J'ai dû retirer tout le placo et une bonne partie du polystyrène du mur extérieur (en face sur la photo ci-dessus)
ce qui donne ceci :
Sur la droite, j'ai du retirer le placo sur environ 1m et une bonne moitié des alvéoles étant pourries, je les ai ôtées jusqu'au plafond.
Un peu plus en détail celà ressemble à ça :
Voici donc ce que je projette de faire :
Coller des pans de polystyrène ep. 60mm avec du
MAP contre les
parpaings, à partir de la dalle, je comblerai les 65mm au plafond avec des chutes de poly, ajustement des plus grosses fissures à la mousse polyuréthane, peut être.
Coller du BA13 hydrofuge sur le polystyrène toujours avec du MAP. Les plaques font 2500mm de haut. J'ai 2550mm à faire (je laisse 15mm entre la dalle et le BA13), je complerai donc 5cm en haut avec des découpes dans une plaque supplémentaire. J'en ai trop acheté, déjà.
A ce niveau là, l'habillage du mur extérieur devrait me laisser juste assez de place pour la colle et la faïence (j'espère avoir assez de 11mm) pour que le tout affleure la fenêtre en bois.
Ensuite, sur la droite où seront encastrées les arrivées EC+EF, je monte un mur en carreaux de plâtre hydrofuge d'environ 1m x 2,5m. Probablement solidarisé avec le BA10 qui subsiste de la cloison alvéolaire par l'intermédiaire de plots de MAP. L'épaisseur de ce mur de carreaux de plâtre vient combler les alvéoles que j'ai retirées.
Dans la continuité de ce mur de carreaux de plâtre, je devrais pouvoir coller, toujours au MAP, des plaques de BA13 hydro sur la cloison alvéolaire qui à partir de là me semble saine.
Par contre, du côté gauche, j'hésite à doubler la cloison existante avec du BA13, à fortiori collé avec du MAP pour la place que celà va prendre (et le décochement au moment où j'arrête le BA13, car je ne peux pas aller jusqu'au bout de cette cloison, à cause du chauffage et surtout de la porte).
Là où ça devrait le faire, c'est la réservation pour le receveur. Il s'agit d'un domoboard, une receveur à carreler monopente de chez Jackon de 1600 x 900 mm . Le fabriquant préconise une profondeur de 65mm (à l'endroit le plus épais) en comptant l'épaisseur de la colle flexible. Et ces 65mm, c'est exactement ce qu'il y a comme dénivelé entre le dessus du carrelage et la dalle (voir la 2ème photo ci-dessus)
Donc une fois le receveur collé en place, la partie haute va affleurer le carrelage, je n'aurai qu'à étanchéifier correctement et coller le nouveau carrelage par dessus.
Beaucoup de matériaux ont déjà été achetés alors je ne vais peut être pas suivre vos conseils à 100% sauf si je peux faire reprendre mes articles au cas où ils seraient vraiment impossible à utiliser.
On en recause.
Voilà ça c'est le début de ce projet qui, pour un modeste bricoleur du dimanche que je suis, représente un énorme challenge.
Le récit et les photos de la réfection de la salle de bains c\'est par
ici.