Depuis plusieurs années , Mr rêve de construire mais Mme s'oppose au projet jusqu'au jour où fatiguée d'une maison ne correspond pas à leur besoin , elle dit enfin : OUI !!!!
Notre projet est très précis (peut être trop !) : maison de 160 m² minimum , un grand espace de vie , 1 suite parentale au RDC , 4 chambres à l'étage avec 1 SDB + si possible un coin mezzanine, un double garage (pour mettre le bazar), un abri voiture double et un terrain relativement plat de minimum 800 m².
Nous sommes donc à la recherche d'un terrain dans le Chablais, proche de Thonon-les-Bains et en parallèle , nous commençons à rencontrer des constructeurs pour évaluer l'aspect financier du projet.
1er constructeur rencontré : MAISON SOLENA : bonne approche mais les plans de base ne correspondent pas à nos attentes. Il nous suggère alors les maisons ARTHEA gérées par le même groupe mais plans d'architecte (budget peut être un peu limite pour nous). A la fin du RDV , il nous parle d'un terrain qui pourrait nous intéresser qui est situé dans la rue de notre maison actuelle.
Nous allons de suite voir le terrain qui nous semble parfait : plat , au calme et bien exposé. Il est actuellement vendu en 1 seule parcelle mais il y a une possibilité de le séparer en 2. Nous contactons l'agence où le terrain est mis en vente et après de nombreuses relances, nous apprenons que les démarches de division de parcelle n'ont pas encore été effectuées par le propriétaire : RDV est donné début septembre pour plus d'info ( et surtout savoir dans quel sens le terrain sera séparé , indispensable pour commencer les plans)
2ème rencontre avec MAISON OXYGENE (suite aux nombreux récits du forum) : le commercial se déplace chez nous , va voir le terrain et confirme notre 1ère impression, : le terrain est propice à une construction facile. Son approche nous plait beaucoup : le contrat n'est signé qu'après tous les choix de carrelages, sanitaires,... effectués , donc l'assurance de plus value limitées. Nous devons le recontacter dès que la
division parcellaire sera décidée : il nous conseille de faire vite afin de déposer un PC avant la fin d'année pour éviter la RT2012
3ème rencontre avec MAISON GIRAUD : constructeur proche de chez nous mais pas notre 1er choix. Finalement, bon contact avec l'architecte qui nous reçoit mais nous sommes déçus de son approche (il nous montre des plans réalisés pour d'autres mais nous demande peu nos attentes). Par contre , points positifs : délais de construction courts (environ 10 mois) , normes BBC déjà appliquées sur leurs maisons (pas de surcout si dépose du PC en 2013), finitions plus poussées (tous les sols de la maison).
De façon générale, notre budget semble en adéquation avec notre projet.
Nous sommes donc dans l'attente de la division de la parcelle et nous en profitons pour réaliser divers travaux avant la mise en vente de notre maison.