Maison de plain pied avec cave située en dessous d'un garage et vide sanitaire sous partie habitable en lotissement. Toiture terrasse. matériaux choisi YTONG.
J'écris ce récit pour demander de l'aide. Il va falloir un peu de patience car je débute sur ce site.
La construction de notre maison, est quasiment à son aboutissement, la remise des clés est prévue pour la semaine prochaine bien que je n'ai pas reçu le courrier.
je vais tâcher de faire un récit avec photographie mais il me faut un peu de temps pour remettre de l'ordre.
le but de ce récit est surtout pour chercher des réponses utiles à notre situation actuelle et vous tenir au courant des suites en cas de refus de notre constructeur d'effectuer les travaux que nous demandons.
Merci de votre accueil.
Voilà quelques clichés de la maison et son intérieur après l'hiver sans étanchéité sur le toit terrasse.
Dois je demandé le remplacement des placo selon vous ? je précise que la totalité des chambres 3 en sont infestées. Le couloir, la salle d'eau le sellier.
Je m'aperçois qu'il manque la cave...
A votre place, je ne receptionnerais pas la maison dans cet état!! Votre placo a pris l'humidité et de l'eau, comme ça va évoluer par la suite! A votre place, je ferais venir un expert pour vérifier la conformité des travaux. Ca sera surement à votre charge mais vaut mieux ça que des ennuis par la suite que le constructeur risque de ne plus prendre en charge!!
Je me disais que j'avais le bon raisonnement et vous me confortez dans ce dernier.
Pour éviter certains problèmes, je tairai pour le moment le nom du constructeur. Car je risque de me pourvoir en justice en de refus d'effectuer les travaux que je demande à l'issue d'une mise en demeure.
Pour la réception après conseil d'un avocat, il FAUT réceptionner la maison car avant réception c'est une négociation directe avec le constructeur qui veut ou pas déclencher sa dommage ouvrage...
Préparation > Choix du constructeur
Par arvn67 le 15/09/2012 à 22h29
Au commencement de ce projet, deux ans à chercher une maison qui pourrait correspondre à nos souhaits...
Les trois impératifs : Une maison de plein pied, un toit terrasse, de grandes pièces... Donc 120 m2 de surface habitable au moins.
Malheureusement introuvable... Alors s'impose à nous une seule évidence ! La construction de NOTRE projet.
Après une étude rapide de financement, pour savoir où nous mettons les pieds et savoir surtout ce que nous pouvons obtenir, le démarchage des constructeurs. Cela commence en 2010. Après des recherches internet, prospectus et salon de l'habitat sur STRASBOURG, nous obtenons des noms de société, des artisans etc...
Alors commence une longue et minutieuse étude des constructions proposées correspondant à nos envies.
Dans notre cas, nous pensons faire de la pisciculture. En effet depuis le 27/12/2012, nous jouons au shadok en pompant l'eau qui s'invite de nouveau dans notre cave. Mais attention car là il y en eu pour 40CM, constaté par huissier de justice !
Nous pompons mais elle revient alors nous pompons de nouveau etc... Des vrais shadoks vous dis je !
Le chauffe eau semble HS... L'année commence bien.
Après une inondations de cave depuis près de deux ans passés sans interruption, Une étude des sols plusieurs réunion avec un expert de l'assurance dommage ouvrage, une solution est en passe d'être trouvée !
Cela se nomme un cuvelage !
Mais la solution apporte son lot de problème. malgré une indemnisation, il s'avère qu'un imprévu demande une ré-évaluation ..; En cours vous dis je !
Pour répondre à la dernière question non pas l'assainissement en cause mais l'incompétence de la partie gros oeuvre qui n'a rien prévu et de plus à fait un travail ni fait ni à faire !
--- Au jour d'aujourd'hui procédure devant une juridiction de jugement pour les réserves non lévées, les défauts etc... Sans parler du retard de jouissance de notre bien depuis deux ans révolu que nous devrions être dans notre maison !
--- Deux parties, l'une judiciaire dont je ne peux parler car en cours.
--- La seconde en négociation avec l'assurance dommage ouvrage qui cherche une entente préalable pour régler les litiges. Nous venons d'aboutir à un accord sur le problème de la cave mais reste une rallonge pour concrétiser le projet de réparation.
--- Annonce d'un nouveau sinistre pour les autres défauts découverts et constat d'un huissier de justice à l’appui.
Le mois prochain j'espère donner de bonnes nouvelles.
Je tâche de faire un album chronologique des déboires et quelques joies que nous avons eu.
Je me dois d'être sobre dans mes propos car une procédure judiciaire est en cours.
une fois le volet judiciaire passé je ferai un récit complet et détaillé dans les règles imposées par la Loi !
Pour le moment après plus de deux ans de rendez vous stériles avec expert et dialogue de sourd, nous sommes parvenus
à faire reprendre les défauts qui sont au-delà du défaut simple car il y en avait au niveau de la structure même de notre habitation telles que fondations et autres joyeusetés !!
merci à la dommage ouvrage de jouer le jeu enfin !
Enumérer les défauts, la liste serait trop longue...
Presque trois ans de procédure là aussi je pense que nous arrivons vers la fin du moins nous fondons nos espoirs sur cette idée.
Bonsoir,
Nous avons une cuve avec une pompe de relevage dans la cave. Ne vous a-t-on pas proposé cette solution ?
Je vous rassure, vous n'êtes pas seuls dans la galère : chez moi, l'eau ne vient pas de la cave mais du toit. Chez nous, l'EPDM et les couvertines ont été posées par un bricoleur du dimanche. Résultat : des infiltrations et des dégâts depuis fin octobre. Notre sinistre est en passe d'être réglé par l'assurance de notre couvreur : mais nous devrons prendre du bitume à la place de l'EPDM, car le devis était trop cher...
Vous en etes ou avec vos deboires ? l assurance dommage ouvrage s est avérée utile dans votre cas ? qui prend en charge votre relogement puisque la maison n a pas été livré dans les delais...on demande de souscrire une DO alors pourquoi c est l assurance de l entreprise GO qui prend le relais. J ai un peu du mal avec tous ces assureurs qui lorsqu on a un probleme ne veulent rien prendre en charge...Weitel vous a t il accompagné dans la demarche, ou vous a t il abandonné ?
Pour répondre rapidement, nos déboires sont sur le chemin de la résolution.
En ce qui concerne la dommage ouvrage il a fallu se battre pied à pîed pour qu'elle reconnaisse l'étendu des travaux à effectuer.
Pour résumer il y a presque trois ans la dommage ouvrage proposait pour dédommagement des dégâts une somme avoisinant les 20000€ (simple drainage autour de la cave) au jour d'aujourd'hui et après la découverte de beaucoup de défauts supplémentaires , il s'avère que le chiffre de base a été multiplié par quatre au moins.
Des choses restent à notre charge, ou plutôt font partis de nos revendications judiciaires.
Quant à notre degré de satisfaction de la maison WEITEL construction ILLKIRCH-GRAFFENSTADEN (67), je ne dirai que cela nous avons assigné ce constructeur et ce depuis trois ans... La solution ne se trouvera que devant une juridiction de jugement.
En ce qui concerne la dommage ouvrage, je l'ai assigné devant la justice en même temps que mon constructeur gain de temps, et surtout moyen de pression surtout après une expertise judiciaire onéreuse mais nécessaire.
Pour l'instant j'ai décidé de ne pas trop communiquer car procédure en cours. Mais je promet un récit complet phots à l'appui qui résumera la construction et ce qui a suivi.
nous sommes en 2016 et nous espérons enfin avoir un dénouement à notre affaire.
Notre constructeur WEITEL construction d'ILLKIRCH GRAFFENSTADEN est toujours constant dans son niveau de communication que nous pourrions qualifié de néant.
Ce n'est pas grave nous avons rencontré des gens et de entreprise qui elles sont d'un sérieux et d'une écoute remarquable. C'est certainement grâce à ces derniers que nous annoncerons bientôt notre installation.
Au jour d'aujourd'hui notre migration commence avec quelques petits travaux à prévoir pour habiter pleinement cette maison.
Installation des sanitaires prévue demain.
Un problème de chauffage persiste néanmoins... Perte de pression importante, m'obligeant à recharger tous les deux trois jours la chaudière...
Sois un problème léger léger par rapport à ce que nous avons enduré ou la pire catastrophe qui soit avec un chauffage au sol... Mon carrelage etc... aie aie aie. mais comme le dit l'expert de la DO ne nous faisons pas peur.
Le dénouement judiciaire devrait survenir le 19 mai 2016 mais un nouveau délai jusqu'au 30 juin 2016 est survenu.
Pas grave 4 ans que nous attendons... Alors un mois de plus juste de la bagatelle !
Nous avons emménagé, il était temps.
Un petit problème de chauffage: perte de pression continu de la chaudière la fuite a été trouvé depuis ça l'air de rouler.
Encore et toujours des problèmes d'infiltration d'eau mais bien moins grave qu'auparavant. Surtout depuis l'achat d'une nouvelle pompe plus puissante...
Après une surprise d'invasion d'eau inattendu nous y sommes enfin.
toujours en attente d'une décision judiciaire. Mais elle viendra tôt ou tard.
pour ce qui est de la maison les aménagements extérieurs restent à faire. Y a encore du boulot mais quel bonheur d'être enfin chez soi après tous ses nombreux déboires.
Nous en sommes à quatre ans plus tard...
La dommage ouvrages après un combat de chaque instant et de longue négociations sur chaque points, a enfin rempli son rôle et ce pleinement.
Jugement toujours pas rendu mais en délibéré depuis juin 2016 donc je crois en Noël et ses miracles
Nous sommes dedans et c'est le plus important.
Un récit détaillé sera effectué lorsque le jugement sera rendu et définitif.
67 Autoconstruction maison passive à toit plat Bonjour a tous Nous venons de demarrer notre projet de construction d'une maison passive a toit plat en Alsace. Cette construction se fera en grande partie ... Bas RhinPar OMEGA0614248 mess.
67 Notre 2ème bébé après Eléa : la maison... Apres avoir cherche un terrain durant environ 6 mois, nous nous sommes finalement decide pour le 1er que nous avions visite a savoir le lot 23 du Lotissement ... Wasselonne (Bas Rhin)Par mariecyrille190 mess.
67 Notre futur chez nous en Alsace Bonjour, Nous sommes un couple encore sans enfant qui vit en Alsace, tout en haut a droite de la France. Nous avons decide de nous lancer a notre tour ... Bas RhinPar fouli67199 mess.
67 Au pays des cigognes joli nid bioclimatique ACTUELLEMENT : Finitions, finitions, encore et toujours des finitions Pour la petite histoire... La vie joue parfois de bons tours... Cela faisait ... Bas RhinPar Tanadel295 mess.
67 Scoubidou - Crépis fini, terrasse presque finie ! Bienvenue chez Scoubidou et Scoubidette Chronologie Pour ceux qui decouvrent notre projet, en voici les grandes lignes, avec un acces direct aux bonnes ... Bas RhinPar scoubidou1286 mess.
67 Maison toit plat en alsace C'est apres de longues heures passees a devorer ce forum a la recherche d'idees, d'infos et de conseils, que nous nous decidons "enfin" a ouvrir ... Bas RhinPar toubabou100 mess.
67 Maison Europassive et Passivhaus à Hochfelden (Alsace - 67) En 2012, nous avons decide de construire une maison labellisee Passivhaus, via un maitre duvre passionne du domaine, localise a GRIES. La construction ... Hochfelden (Bas Rhin)Par 15kwh67270245 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Plain pied Style : Cubique / Toit plat Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 128m² (5 pièces) Superficie terrain : 678m² Type de constructeur : Constructeur