Ca y est la dalle du sous sol est coulée.
Pas si facile que ça en fait. Fallait vachement tirer le béton au rateau. Le commercial qui était la me dit que c'est la 1ere game de béton fluide et qu'il en existe un encore plus fluide mais beaucoup plus cher... heu oui mais j'avais demandé un autonivelant!
On a quand même passé la matinée avec mon cousin pour faire 64m2 (8m3).
Le commercial a fait rajouter une tonne d'eau au livreur pour ce soit plus facile à tirer mais bon ... c'était la misère pour évacuer tout le surplus, tellement y en avait l'eau s'étalait partout mais le béton restait la ou il tombait... Lorsque la 2e toupie est arrivée j'ai demandé moins d'eau.
Bizarre tout ça j'ai l'impression que c'était du béton classique et qu'il coulait bien car énormément d'eau dedans. Rien à voir avec ce que j'imaginait du béton auto nivelant. M'aurait on menti ?
Voici toutes les photos.
On commence par mon ptit cousin :
De grosses fissures de retrait font leur apparition.
J'ai repris le BL.
Il est indiqué rajout de 160l d'eau pour la 2e toupie qui était de 4m3. Serait ce la raison de toutes mes fissures qui apparaissent ?
Salut.
Je suis un peu surpris de voir ton béton.
Qu'y a t-il de marqué comme type de béton sur les bons ?
Pour ma part, j'avais de l'Isyplan C25/30 XC1 S5 de chez Unibéton.
S5 représente la consistance du béton, plus il est élevé plus il est fluide.
A+
C'est du ADVANCI BASIC C25/30 XF1 G1 S4 de chez Cemex.
S4 donc moins fluide que le tiens. Mais je l'ai trouvé trop peu fluide, et avec beaucoup trop d'eau, fallait voir toute l'eau qu'on a passé par dessus les bords.
Mais c'était quoi la solution sans ajouter d'eau? un autonivelant doit bien se placer normalement non? Je viens d'apprendre qu'il y a plusieurs type d'autonivelant...
Christophe
Montagne> Mon béton était la première gamme de béton fluide ... me suis fait avoir. Je ne connaissai pas le nom des dénominations commerciales mais la prochaine fois je demanderai les caractéristiques exactes et me ferai conseiller sur le forum avant de le commander.
En gros faut minimum du béton S5, et pour Cemex c'est la gamme advanci horizontal.
J'ai fait un courrier à CEMEX France dans la semaine pour expliquer le problème de ce béton autonivelant qui ne l'était pas, pour toute l'eau rajouté sans mon accord, et pour les fissures qui sont apparues.
Le commercial est passé aujourd'hui avec un autre gars pour constater les fissures. Selon eux il ni a aucun problème. Et j'ai appris que la centrale ne peut pas fournir de béton autonivelant!!!! C'est pourtant ce que j'avais demandé au commercial et il ne m'a jamais dit ça. De plus il me dit qu'il fallait passer un produit de cure pour ne pas avoir de fissure, ce que j'avais demandé au commercial qui m'a répondu que ce n'est pas nécessaire avec ce type de béton. J'ai tout expliqué au 2e gars et voila que le commercial monte sur ses grand chevaux et me dit que j'ai signé le BL avec écrit béton S4 (donc qui n'est pas autonivelant) et que maintenant c'est sa parole contre la mienne. Et pour les 160L d'eau rajoutés dans les 4m3 de béton il m'a répondu que ça n'altère en rien la qualité du béton et qu'il est prêt à venir tester la résistance du béton à 28 jours.
J'ai pas voulu envenimé la discussion. Ils ont pris des photos et s'en ont allé...
En tout cas j'apprécie la réactivité de Cemex France, mais faire venir le commercial que j'accuse pour constater les dégats et faire un rapport auprès de sa direction est bluffant. Il rapportera bien ce qu'il voudra rapporter! Il m'a même dit qu'il ne pouvait pas mettre ces photo dans son rapport car les fissures sont trop petites ...
On peut voir la photo d'une fissure dans le lien suivant :
*******
ça me fait penser que j'ai eu un commercial qui m'a dit "l'autonivelant c'est trop cher on a un béton auquel on ajoute du fluidifiant et ça fait pareil....". Je ne pense pas signer chez lui....où alors c'est lui qui tire la dalle!!!
Bon courage pour la suite.
Drarik, je me suis aussi renseigné sur les blocs à bancher et pour ton infos j'avais failli oublié ce point là: Prévoir les raidisseurs verticaux (ferraille) pil poil sous les poutres en BA.
Christophe
Montagne> Le fluidifiant facilite quand même l'étalement du béton mais ça n'a rien à voir avec l'autonivelant qu'on voit sur la video de lafarge. Enfin bref, après m'être bien fatigué, je sais que Cemex ne me reverra plus.
Le concurrent à qui j'avais aussi demandé un autonivelant me le proposait à 112€ HT/m3 livré.
Cemex m'a livré pour 104€HT/m3 livré. J'ai gagné sur 1 point, les 160L d'eau rajoutés dans chaque toupie ne m'ont pas été facturé, lol ;o)
Ouah, bon prix, fibré à ce prix.
Mais pas d'unibéton par ici. Il y a 4 centrale sur 30km aux alentours.
2 Cemex.
1 Lafarge mais non configuré pour le béton autonivelant.
1 ABPE qui m'a dit qu'ils font de l'autonivelant.
Pourquoi ne pas faire venir une pompe à béton pour remplir les rangées ? Il me semble qu'il en reste encore beaucoup.
Il faut vous soigner pour la reste !
la pompe coute une fortune, en plus vaut mieux couler tous les 3 rangs qd tu n'est pas un pro, cela peu limiter les degats.
par contre j'ai vu un autoconstructeur qui c'est fait livre une tremie de PREBESEC, c'est un melange de beton Sec, tu a juste a rajouter l'eau que tu veux dans la machine et le beton tombe tout seul dans la brouette il m'a dit que ce n'etait pas tres onereux.
En plus lui il manipule le beton avec un vieux tracteur a godet. C'est mecanique et pas physique.
Héhé ;o)
Oui mais heureusement que j'avais pas amené une pompe, un coffrage s'est légèrement ouvert donc j'ai du attendre que le béton prenne un peu avant de rajouter le reste. Avec la toupie j'aurai tout explosé. Et effctivement ça coute une fortune surtout si c'est que pour 2 cubes 290€ HT + un supplément de 15€ pour chaque cube pompé.
Nous sommes aussi auto-constructeurs à part que mon homme est du métier. Et toi quel est ton métier ?
Nous aussi, on a pas mal galéré et on fait avec les moyens du bords.
On a fait les dallages bétons tout à la bétonnière. Avant, mon homme a rentré le tout-venant et gravillon tout à la pelle mécanique.
Après pareil, notre fournisseur de parpaings ne pouvait pas mettre les palettes à l'étage donc on a tout monté à la main... Haaaa un travail de titan mais bon une fois qu'on regarde en arrière, on est contents de tous ces efforts qui finissent par payer.
Bon courage pour la suite et puis j'espère que vous aurez un peu plus de chance !
Merci Lesroisdelaconstruction.
Sinon je suis techincien en informatique.
Le rapport avec la construction ? Et bien j'assemble des ordinateurs. ;o) C'est un peu pareil, y a une dalle (la carte mère), dessus je fixe la carte graphique, la carte son, le CPU, le ventilo, je raccorde le disque dur, le graveur HDDVDBLUERAY. Pareil que pour le montage des blocs à bancher, tout s'imbrique :o)
Hé bien chapeau pour votre initiative et votre courage ! Dire qu'il y'a des maçons qui se font construire leur maison (j'en connais pleins !).
J'adore la comparaison entre votre métier et la construction, c'est une façon de voir les choses !
Question toute bête, est-ce que vous savez monter les parpaings de niveau ? on vous a montré ou vous apprenez sur le tas ? ou c'est que vous montez votre maison qu'en bloc à bancher ?
Je fais le sous sol en bloc à bancher. Et la maison en moellons 3 alvéoles.
Pour la technique disons que j'apprend en allant donner des coups de main par ci par la.
C'est plus dur de garder le niveau avec les blocs à bancher que les autres moellons, car il faut les monter à sec ... donc pas de mortier entre pour rattraper une éventuelle erreur de niveau. En 4 rangs j'ai certains moellons qui ont 3 à 4 mm d'écart en verticalité ... Faut mettre des cales pour rattraper le coup.
Les blocs qui s'ouvrent au coulage sont ceux qui ont été coupés ou même des neufs peuvent avoir ce problème?
Y'a pas de blocs d'angle dans les blocs à bancher?
J'ai vu des photos de chantiers où les gars serraient les blocs entre deux planches pour ne pas qu'il s'ouvrent.
Bon courage Drarik.
Me revoila ... on était en voyage de noces à Djerba, je vais vous mettre des photos.
Je vais répondre aux différentes questions.
J'avais rajouté des planches de coffrage aux endroits ou les bloc à bancher était découpé (côté angle) mais c'est le coffrage qui a un peu bougé donc ça a poussé mes blocs, mais rien d'alarment.
J'ai posé le 1er rang au mortier, et le reste s'empile à sec.
Montagne, j'avais hésité pour faire traverser mes serre joint dans le mur, c'est ce que je ferai désormais, mes cofrrages résisteront mieux lors du coulage.
Mes moellons 3 alveoles font 20*20*50. Il y a 9 trous.
La semaine prochaine je mettrai des photos du chantier.
Pour le voyage c'est par ici :
Et voici l'hotel :
Sur celle ci on peut voir une construction. J'ai vu des dizaines de maison en construction. Leur technique c'est de faire que des poteaux et des poutres, ensuite ils remplissent avec des briques. Les ferrailles des poteaux ne sont jamais coupés, toutes les maisons on les ferrailles qui dépassent sur le toit. Peut être que c'est en prévoyant de rajouter un étage ...
les maisons ne sont jamais finies car je crois qu'ils ne paient les impôts dessus que lorsqu'elle est finie....donc ils ne finissent jamais!!
bonne coupure pour le chantier, c'est cool!
wdebbaut, tu coulais à la pompe? ça doit être le stress quand ça pête :-(
Quand tu dis que les blocs étaient au milieu du mur ça veut bien dire que tu ne les avais pas coupé?
Je me demande si il n'est pas possible de modifier des serre-joints en les rallongeant...pour serrer des planches en cas d'explosion
Je me suis débrouillé avec des étais et des planches en les mettant là où le béton fuit. Mais il faut être vite. En plus, je manipulais le tuyau de la pompe et chaque fois un bloc cassait (sur 1100 blocs, il y en avait +/-5) il fallait tirer le levier de la pompe pour s'arrêter. Le chauffeur de la toupie ne fait rien car il tient la téléguide du tuyau.
Donc là votre système me paraît utile du fait que vous pouvez vous déplacez assez vite avec les jerre-joints 'mobiles'. Mais ne vous souciez-pas, vous allez y arriver sans votre invention aussi.
Salutations.
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Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Sous sol + RDC Label énergétique : Autre / Je ne sais pas Surface habitable : 115m² (4 pièces) Superficie terrain : 1200m² Type de constructeur : Auto-construction
Type de professionnel : auto-construction
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