Maison en béton cellulaire Ytong conçue et réalisée par un constructeur local et recettée début février 2011.
Moins de 3 mois après la recette, apparition de fissures verticales à environ 25 cm de chaque angle.
Quelques semaines plus tard apparition d'une vingtaine de microfissures tout autour du bâtiment et particulièrement vers les appuis de fenêtres.
Bonjour,
Non, suite à consultation d'un huissier pour avoir des conseils, j'ai envoyé le formulaire adapté (déclaration de sinistre) à la Dommage Ouvrage.
J'attend la manifestation de la Dommage Ouvrage qui je pense enverra un expert.
Bonsoir,
L'expert de l'assurance est venu, mais comme maintenant il fait froid, les microfissures se sont refermées et ne se voient plus suffisamment pour prendre des photos. Il m'a demandé de refaire appel à l'assurance
en mai ou juin 2013 pour refaire une expertise plus sérieuse. De toute façon il m'a confirmé ce que je savais : l'assurance ne fait pas réparer les défauts d'aspect, et les fissures qui ne mettent pas en danger la
maison, ou n'entrainent pas d'humidité sont considérées comme défauts d'aspect.
Le constructeur a abandonné le béton cellulaire, il utilise maintenant des parpaings en copeaux de pierre-ponce.
La brique creuse a le problème de la tenue des enduits qui n'adhérent pas sur elle.
Bonjour, nous sommes en pleine construction et notre maison présente déjà quelques fissures sur les pignons. Le constructeur nous indique qu'il s'agit de micro-fissures et qu'il ne faut pas s'inquiéter. Cependant je craints que cel s'accentue et que de nouvelles apparaissent avec la pose de la charpente et de la couverture. Pouvez-vous me dire comment les choses ont évoluées pour vous?
Bonjour,
Il y a au total une vingtaine de fissures dont les plus importantes sont aux 4 coins de la maison à une vingtaine de centimètres de chaque coin, du haut en bas et sur les facades avant et arrière. Les autres fissures sont des microfissures qui ne voient pas par temps froid et qui se manifestent aux coins des fenêtres et sur le haut des pignons (à une vingtaine de centimètres de la toiture).
Je confirme, l'assurance décennale m'a bien répondu que ce sont des défauts d'aspect qui ne nécessitent pas de réparation.
J'ai observé la maison (même matériau) faite par un autre constructeur, avant de mettre l'enduit, ils ont mis une toile à chaque coin, sur une largeur d'environ 40 cm. Mon constructeur m'a dit avoir fait la même chose, ce qui est faux car j'ai des photos.
Si des fissures se manifestent après la mise en place de l'enduit, je vous conseille d'attaquer en justice votre constructeur dans la première année, car après c'est trop tard, les assurances ne font pas réparer les défauts d'aspect.
Cordialement.
Bonjour nous avons pris contact avec ce constructeur, nous il nous propose de la pierre ponce , et je voulais savoir comment ca s'est passé la construction que pouvez vous nous dire de ce constructeur ? merci
Bonjour,nous avons le même souci avec notre construction.
fissures aux 4 coins de haut en bas et aux angles des ouvertures porte et fenêtres. Biensur assurance et constructeur nous laissent seul face à ce problème.
Nous avons eu la même réponse que vous : "mais oui nous avons toilé là ou il le fallait".
avez vous avancé dans la manière de régler ce désordre ?
Notre maison a 4 ans et je pense qu'après la fin de la décennale pour ce problème d'aspect et si je veux revendre, il faudra refaire ce crèpi fissuré qui rend la maison disgracieuse (encore un petit 15000 euros en moins sur nos économies).
Env. 10 message(indiquez Au Préalable Le Code Postal) (7)
Bonjour, j'ai un ami qui a construit son garage en siporex et il a eu le même souci. Il voulait recouvrir sa construction de pierres de parement mais n'ayant pas les finances necessaires il a dû attendre plusieurs mois avant d'avoir le budget pour. Malheureusement des fissures sont apparues au bout de quelques mois. Ne voulant pas casser et remonter, il a eu une idée qui m'a paru surprenante mais pas si débile... Il a creusé toutes les fissures à l'aide d'une sorte de "DREMEL' sur une profondeur d'environ 3cm sur la totalité de leurs parcours, puis il a tout rebouché de colle pour béton cellulaire. Bon... Pourquoi pas. Vu par un professionnel ça peut paraitre être une technique de bricoleur du dimanche, mais quelques mois plus tard il a enfin pu poser ses pierres de parement, le mur n'avait pas refissuré. Si cette idée peut servir à quelqu'un, bon courage.
Quatre ans après la réception de la maison, les fissures semblent pour l'instant s'être stabilisées.
On peut observer qu'elles s'écartent plus ou moins en fonction de la chaleur, mais redeviennent à la largeur initiale quand le temps se refroidit.
Les fissures sont localisées à tous les endroits où le béton cellulaire est plus ou moins en contact (ou proche de) béton classique, ce qui démontre bien un pb de différence de coéficient de dilatation entre ces deux matériaux.
Salutations aux lecteurs.
23 Cubes connectés & Salle de cinéma privée ! Bonjour a tous Apres 2 longues annees dediees a la recherche du terrain, realisation de plans, documentations sur differents points de construction, ... CreusePar wiim331 mess.
23 Elle s'appelera "Ouf" Bonjour a tous, Inscrit depuis plusieurs mois sur ce forum, j'ai lu les aventures et mesaventures de plusieurs d'entre vous. J'y ai appris beaucoup de ... Le Grand Bourg (Creuse)Par alainlgb231265 mess.
23 Ma future maison voila nous nous lancons dans notre projet de notre future maison nous avons signe le compromis de vente du terrain et le contrat avec le constructeur ... CreusePar tkatia134 mess.
23 Maison en Creuse Bonjour, je vous presente notre future construction qui va debuter dans quelques semaines. Terrain de 7000 m (donnation familliale) Maison de 100 m ... Reterre (Creuse)Par juju2352 mess.
23 Maison de lila bonjour, je suis ravie de partage ma joie avec vous, j'ai recu ce matin mon permis de construire enfin accorde, quel bonheur et soulagement apres tant ... CreusePar lila1383 mess.
23 Et derrière débute la forêt Bonjour a tous, Cela fait deja quelques temps que je parcours les pages de ce forum decouvert alors que l'idee de construire ma maison germee lentement ... CreusePar MDN67273 mess.
23 Renovation de notre maison Rehabiliter un maison centenaire en faisant nous meme ce qui est possible et en faisant faire tout ce qui est hors champ de competence ou trop sensible. CreusePar faren845131 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Plain pied Style : Contemporaine / classique Label énergétique : RT2005 (RT2005, HPE, THPE) Surface habitable : 100m² (5 pièces) Superficie terrain : 830m²